CNSS/Grève illimitée : L’imbroglio !
Société & environnement Tony MURU 26 septembre 0

Le Syndicat des Professionnels de la Sécurité Sociale, SYPROSS, a décrété hier, mardi 25 septembre courant, une grève générale illimitée. Lequel syndicat fustige les réformes impulsées par l’actuel directrice générale, Dr Nicole Asséle. La Direction générale quant à elle voit d’un mauvais œil ce mouvement d’humeur, car jugeant les revendications illégales du SYPROSS infondées voire illégales.
Un véritable bras de fer entre la direction générale de la CNSS et l’un des trois syndicats de la boite à savoir le (...)

Africa Agri Forum : Le Gabon abrite la 5ème édition
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 24 septembre 0

La cinquième édition de l’Africa Agri Forum, évènement organisé par i-conférences en partenariat avec OCP Africa se tiendra les 10 et 11 décembre prochaine à Libreville au Gabon.
« Nous organisons l’édition 2018 à Libreville, car le Gabon a une vision agricole ambitieuse que i-conférences souhaite accompagner et partager avec les pays de l’Afrique francophone », a justifié le Président de i-conférences. Selon ce dernier, « le Gabon recèle un énorme potentiel agricole qui propose des opportunités (...)

Aveda/Collecte d’ordures : Libreville encore jonchée d’immondices !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 20 septembre 0

Après plusieurs jours sans activité, Averda a repris du service. Dans certains lieux, les populations constatent avec désolation que le ramassage d’ordures est tout simplement bâclé.
La prolifération des ordures ménagères dans la capitale gabonaise est en passe de devenir un épineux problème de santé publique. Depuis quelques jours, Averda, l’entreprise commise à tâche est à pied d’œuvre pour débarrasser Libreville de ses immondices. Pourtant cette reprise de l’activité de l’entreprise saluée de part et (...)

Exploitation aurifère : Activités momentanément suspendues !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 20 septembre 0

Inscrits, il y a quelques années, sur la liste des richesses « stratégiques » du Gabon, les activités d’orpaillage, (Ndlr : comprenant la recherche et production d’or), viennent d’être suspendues par le ministère des Mines. Objectifs, réorganiser la filière et participer par la même occasion à la croissance économique du pays.
De sources officielles, le Gabon exploite l’or depuis 1937. Depuis cette date, environ 40 tonnes d’or ont été extraites des sites d’orpaillages à travers le pays. Malheureusement, (...)

Education : 1250 milliards de francs CFA pour redresser la barque !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 17 septembre 0

Un Plan quinquennal de 1250 milliards de francs CFA a été proposé au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de la remise du rapport final sur l’éducation le week-end écoulé. Ce plan envisage de rebooster au Gabon le triptyque éducation-formation-emploi.
Surfant sur l’échec des états généraux de l’éducation de mai 2010, associé au constat accablant inhérent à la baisse drastique du niveau général au Gabon, (Ndlr : constat effectué par Ali Bongo Ondimba lors de la célébration du 58e anniversaire de (...)

Insalubrité : Libreville croule sous le poids des immondices !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 11 septembre 2

La question de la collecte des ordures ménagères, (Ndlr : activité léguée à la société Averda au Gabon et principalement à Libreville, la capitale), refait surface dans les quartiers populaires, et ce, malgré les risques d’épidémies et autres pathologie encourus.
A Libreville, des montagnes d’immondices ornent à nouveau les rues, à un rythme effréné. Averda, l’entreprise qui a la charge de cette activité après un partenariat conclu avec l’Etat gabonais, il y a plusieurs années, éprouve depuis quelques mois (...)

Préservation de l’Environnement : L’engagement d’Ali Bongo Ondimba récompensé en Chine
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 septembre 0

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu hier, jeudi 6 septembre en Chine, des autorités de l’université francophone de Wuhan, un doctorat honoris causa pour son engagement dans la préservation de l’environnement.
Après le prix Theodore Roosevelt, décerné au Président de la République, Ali Bongo Ondimba en juin 2017 par l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS), ce dernier vient de recevoir en Chine, à l’université francophone de Wuhan un doctorat honoris causa pour son (...)

Accès à l’eau potable : GSEZ installe 25 pompes hydrauliques à Ayeme
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 septembre 1

La filiale gabonaise de l’agro-industriel Olam, Gabon special economic zone (GSEZ) a mis hier, mercredi 5 septembre courant à la disposition des populations de la zone d’Ayeme 25 pompes hydrauliques. Un geste sensé selon les autorités du Komo-Mondah, soulager les populations de cette zone, confrontée au pénible accès à l’eau potable.
« L’eau, c’est la vie ! » dit l’adage. Cette vérité, l’entreprise Gabon special economic zone (GSEZ), spécialisée au Gabon dans plusieurs domaines d’activités se l’est bien (...)

Dossier/Africa N°I : La vérité ?
Société & environnement Dounguenzolou 5 septembre 0

Des informations erronées soutenues de l’extérieur par des personnes ou des institutions parfois sensées connaître ce qui se trame à l’intérieur de la radio africaine depuis deux ans font état du manque de volonté des personnels à se mettre au travail, chose qui ne reflète pas la vérité, mais qui semble prendre le pas sur la véracité des faits et demande que l’on apporte des éclaircissements pour que ceux qui doivent en porter la responsabilité soient mis à l’index et châtiés au besoin sévèrement s’il reste (...)

Marche interdite de Dynamique Unitaire : La CGT dénonce la représsion...
Société & environnement Tony Muru 29 août 0

Après l’interdiction de la marche qualifiée de pacifique par les syndiqués de Dynamique Unitaire, suivie de l’interpellation momentanée de ses leaders et de notre confrère, Rédacteur en Chef de Gabonmediatime.com, Morel Mondjo, hier mardi 28 aout courant, la Confédération Général du Travail, CGT, fustige lesdits agissements des forces de l’ordre. Elle l’a d’ailleurs signifiée via un courrier sur sa plate-forme.
L’évènement de ce matin à Libreville n’est pas passé incognito en France, du moins si l’on (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 471 |