CNSS : Retraités, maltraités !
Société & environnement Dounguenzolou 7 décembre 2017 0

En passant l’autre jour par la Caisse nationale de sécurité sociale, CNSS, nous avons été surpris par une foule immense, constituée en grande partie d’Hommes âgés, des retraités venus toucher leur pension en mode chèque. Quel n’a pas été notre désolation de constater qu’une dame, plus de la soixantaine, gisait au sol, étouffée par les curieux qui avaient eux-mêmes du mal à tenir debout assez longtemps. Et partout sur les lieux, des griefs faits à la Direction Générale de l’institution qui disait pourtant avoir (...)

Responsabilité parentale : Sylvia Bongo ondimba rappel à l’ordre !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 décembre 2017 0

Vaccination des enfants, établissement d’extrait de naissance, des actions vitales négligées par de nombreux parents au Gabon. Devant un tel constat, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba n’a pas manqué d’exprimer son « désarroi ».
Bien que ce rappel à l’ordre, à l’engagement et la responsabilité parentale ait été prononcé lors du 7ème Congrès de la Société gabonaise de pédiatrie (Sogaped), il n’en demeure pas moins vrai que le constat est d’actualité. Pour Sylvia Bongo Ondimba, il faut que les parents prennent (...)

Primes de l’IUSO : Le personnel revendique le payement…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 28 novembre 2017 0

Le personnel de l’institut universitaire des sciences de l’organisation Sophie Ntoutoume Emane (IUSO-SNE) observe depuis quelques jours, un mouvement d’humeur pour revendiquer le reversement des cotisations sociales des agents à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le payement des primes, non perçues depuis plusieurs mois.
Bien qu’une banderole affichée à la devanture de l’entrée principale de l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO) indique que rien ne va dans cet (...)

Women in leadership : Les femmes revendiquent la reconnaissance de leurs efforts…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 27 novembre 2017 0

Les femmes pour la plupart africaines, revendiquent de plus en plus la reconnaissance de leurs efforts dans les entreprises. Dans le cadre de la plateforme, Women in leadership, en marge de la 3e édition de Corporate Awards, bon nombre d’entre elles ont tenu à faire prévaloir leur savoir-faire.
Féministes, elles le sont, femmes, elles le demeurent ! C’est pourquoi, elles revendiquent la reconnaissance de leur rôle dans la société : celui de femmes et de mères. Pour les femmes réunies le week-end (...)

Axe Ovan-Makokou : Un tronçon meurtrier…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 23 novembre 2017 0

Alors qu’un drame vient de se produire, il y a seulement quelques jours sur la nationale, entre la localité d’Ovan et Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo, l’état de dégradation de ce tronçon routier rappelle l’urgente nécessité de le bitumer.
La route Ovan-Makokou est tout sauf une sinécure ! Avec l’absence du bitume, les cassis résultant du manque d’entretien constant de cette voie garni en latérite causent des séparations, rendant la circulation en voiture pénible. Une dégradation accentuée par (...)

Focus Franceville : Le lycée d’Excellence, une porcherie !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 22 novembre 2017 0

Difficile d’apprendre dans la capitale provinciale du Haut Ogooué, particulièrement au lycée d’Excellence de Franceville où les conditions d’étude sont déplorables. Une situation qui ne semble émouvoir personne, du moins avant la visite inopinée du reporter de Gaboneco.com. Troisième volet de cette série de reportage consacrée à Franceville.
Effectif pléthorique, manque de professeurs dans certaines matières comme l’Espagnol, absence de commodités (Ndlr : eau courante et toilettes), voila le lot quotidien (...)

Focus Franceville : La ville aux mille et un bars !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 21 novembre 2017 0

Pour ce deuxième numéro de cette série de reportage consacrée à Franceville, Gaboneco.com s’intéresse à la consommation d’alcool qui semble être le passe-temps favori des populations de la capitale provinciale du Haut Ogooué.
Six heures du matin, c’est l’heure d’ouverture de certains bars dans le célèbre quartier de Potos en allant vers le quartier Kiki et dans la zone appelée « Couloir de la mort ». Du matin au soir, les bars de Franceville sont toujours bondés de monde. Pire des jeunes dont l’âge varie (...)

Focus Franceville : La galère des transports !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 20 novembre 2017 0

En séjour dans la province du Haut Ogooué dans le cadre des rencontres opposant les Panthères du Gabon aux Aigles du Mali et au Botswana, comptant respectivement pour les éliminatoires du Mondial Russie 2018 et en match amical, un des reporters de Gaboneco.com en a profité pour découvrir les coins et recoins de Franceville. Premier acte d’une série de reportages consacrés à la capitale provinciale du Haut-Ogooué. A la découverte des difficultés de transports enregistrées dans la ville des Plateaux.
A (...)

Vol/Panthère : Axel Meye victime de sa naïveté !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 17 novembre 2017 1

En regroupement avec les Panthères du Gabon dans le cadre des matchs contre le Mali (Ndlr : comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018) et le Botswana en rencontre amicale, l’international gabonais, Axel Meye Me Ndong s’est fait dernièrement chiper la coquette somme de deux millions de francs Cfa dans sa chambre sise à Héliconia Hôtel de Franceville.
A en croire les sources proches du dossier, un fait peu honorable a marqué la tanière des Panthères récemment en regroupement à Franceville. (...)

Education : Bruno Ecuele Manga réfectionne l’école publique d’Akebé II
Société & environnement Pacôme IDYATHA 15 novembre 2017 0

Parrain de la 2e édition du Corporate Challenge, tournoi inter-entreprises caritatif, Bruno Ecuele Manga qui avait pris l’engagement de réfectionner l’école publique d’Akebé II, en collaboration avec Bafetimbi Gomis vient de tenir sa promesse.
C’est en présence du chef de la circonscription scolaire de Libreville Centre, Monsieur Moussavou Moussavou, de Kern Terence Bodi Iponga, un des donateurs et le président de Corporate Challenge que l’international gabonais Bruno Ecuele Manga a coupé hier, (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 464 |