Olam/Ensemencement des nuages : Une technique qui suscite le doute à Mouila
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 février 0

Technique utilisée par l’industriel Olam, dans la province de la Ngounié pour précipiter les pluies pour les besoins de vitalité de ses palmiers à huile, l’ensemencement des nuages est accusé à Mouila, d’être le vecteur d’une épidémie qui se caractérise par des muqueuses qui démangent. Dans la communauté scientifique, on est partagé sur les effets néfastes de cette technique vu que les recherches sur la question divergent
Encore appelé « Cloud seeding », l’ensemencement des nuages est une technique nouvelle (...)

Informel : Makokou dans le bain du trafic de carburant
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 février 0

Selon des sources habitant la ville de Makokou, un trafic illicite de carburant opéré entre l’unique station-service de Makokou, Total Gabon et des ressortissants étrangers notamment camerounais installés dans la commune, prive les usagers du circuit officiel de distribution de cette ressource.
Alors que la vente de carburant dans des bidons est interdite à travers le Gabon, à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, des ressortissants camerounais installés dans la ville font le (...)

Les élèves du lycée Bikélé dispersés à coup de gaz lacrymogène par les gendarmes
Société & environnement Tony Muru 6 février 0

Les élèves du lycée de Bikélé, situé en périphérie de Libreville, qui réclamaient des moyens de transports en obstruant la voie publique ont été dispersés par la gendarmerie nationale dans la matinée du 5 février2018 au rond point du Pk12.
Privés de moyens de transports publics à la suite de la journée de grève décrétée par le Syndicat Libre des Transporteurs Terrestres du Gabon (SYLTTEG) consécutive à la hausse du prix du carburant, les élèves du lycée Bikélé ont barricadé la route la nationale 1 pour (...)

’’Le Panel des Inconnus’’ pour les opportunités de financement et de carrière à l’international
Société & environnement Pacôme IDYATHA 6 février 0

La conférence organisée vendredi 2 février 2018 à Libreville par la plateforme citoyenne dénommée le Panel des Inconnus avait pour objectif principal de mettre à la disposition des jeunes leaders associatifs, entrepreneurs et demandeurs d’emplois certaines informations importantes.
Selon Jerry Bibang , l’un des promoteurs du Panel des Inconnus , l’information est un pouvoir et celui qui a l’information a le pouvoir .« les informations que nous partageons avec vous devraient vous permettre, chacun (...)

Environnement/Olam Rubber : « La culture de l’hévéa ne compromet pas le sol », selon Urbain Nguema Effolou
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 5 février 1

Après avoir des années durant, œuvré à la culture de l’hévéa au Gabon, Urbain Nguema Effolou, formateur de saignée à Olam Rubber tord le cou à l’image nuisible attribuée à l’hévéa. Ce dernier confirme que l’hévéa ne détruit pas les terres.
Au Gabon, la culture de l’hévéa dans le nord du pays entame une nouvelle renaissance avec l’existence de la plantation d’Olam Rubber qui promet un nouveau virage de cette activité. Sur le gigantesque site de cette plantation développée à Batouri, cette promesse prend (...)

Front social/Ogooué-Ivindo : La désagréable surprise des enseignants à Emmanuel Issoze-Ngondet à Makokou
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 2 février 0

Privés de leurs salaires depuis plusieurs mois, les enseignants affectés dans la commune de Makokou ont fait savoir leur mécontentement en début de semaine au Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondet et à leur ministre de tutelle, Nadine Patricia Anguilet, tous deux présents dans la localité pour l’inauguration d’une école réfectionnée.
Présents à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo pour l’inauguration d’une école réfectionnée, le Premier ministre, Emmanuel Issozet-Ngondet et sa (...)

Projet GRAINE : Cultures de banane, le maillon faible !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 2 février 1

Dans l’arrière-pays, les cultivateurs inscrits au programme Graine constatent avec dépit un défaut de rendement des cultures de banane. Les techniques utilisées pour traiter le sol et l’origine des pépinières expliquent ce manque à gagner alors que le programme aspire a diversifié sa récolte.
Qu’il s’agisse de la province de l’Ogooué-Ivindo, notamment à Makokou ou du Woleu-Ntem, le constat est le même. Les cultures de banane peinent à atteindre les objectifs escomptés, et aucune coopérative n’y échappent. (...)

Olam Palm Gabon/Raffinerie : Emmanuel Issoze-Ngondet inaugure la raffinerie de Lambaréné !
Société & environnement 31 janvier 1

C’est en présence de plusieurs membres de son gouvernement dont le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, chargé du Programme Graine Yves Fernand Manfoumbi, celui des PME/PMI, Biendi Maganga Moussavou et plusieurs autorités locales que le Premier Ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet a inauguré hier, mercredi 31 janvier courant, la raffinerie d’huile de Palme rénovée et modernisée d’Olam Gabon (OPG) de la ville de Lambaréné.
Acquise auprès de SIAT au même titre que ses autres actifs relatifs au palmier (...)

Mouila/Eclairage public : Une ville « obscure » !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 29 janvier 0

Capitale provinciale de la Ngounié, la commune de Mouila est confronté à un sérieux problème d’éclairage public, lié selon des sources averties, à une facture impayée de la Mairie à la Société d’Energie et d’eau du Gabon (SEEG).
Lorsque ce n’est pas la ville qui est totalement plongée dans l’obscurité en raison de la vétusté des installations, ce sont les rues de la capitale provinciale qui ne sont pas du tout éclairées. La situation qui perdure depuis un bon moment, explique une source bien au fait du (...)

Protection de l’environnement : Olam Gabon, un bon élève !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 25 janvier 0

Rencontré hier, mercredi 24 janvier courant dans une des plantations d’Olam, dans la province de la Ngounie, le Directeur général adjoint de l’environnement constate avec satisfaction que l’entreprise respecte les précautions édictées.
Alors qu’une étude respectivement vulgarisée par le cabinet d’étude international Mighty Earth et l’ONG nationale Brainforest portait l’estocade à l’agro-industriel Olam, en l’accusant de détruire l’environnement, notamment avec sa culture du palmier à huile au Gabon, la (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 467 |