Transformation des noix de palme : Cuisin’Or et Pure savon, deux produits prisés
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 22 janvier 0

La reprise, il y a un an, de l’usine de fabrication d’huile et de savon de Lambaréné, actif de l’industriel belge Siat Gabon par Olam n’a pas cassée la pénétration des produits Cuisin’Or et Pure savon sur le marché local. Comme d’autres, ces produits sont Made in Gabon.
La reprise par l’agro-industriel Olam de l’actif de fabrication d’huile de palme et de savon de Lambaréné du belge Siat, n’a pas affecté le positionnement des produits phares tels Cuisin’Or et pure savon. Présents sur le marché local, ces (...)

Justice gabonaise : L’indépendance en question ?
Société & environnement Leno KOLEBA 19 janvier 0

Les dénonciations fusent de partout. Elles viennent des partisans de l’opposition, qui condamnent une justice aux ordres suite aux interpellations multiples des opposants en conflit avec le pouvoir. Mais également des magistrats qui fustigent eux-mêmes, une subordination de la justice dont le Chef de l’Etat est en même temps le président du Conseil supérieur de la magistrature.
La justice gabonaise est-elle indépendante ou manipulée ? A cette question, les réactions sont souvent partagées. Pour (...)

Convocation de Jean Ping : Ses avocats introduisent deux recours !
Société & environnement Tony Muru 18 janvier 0

En optant pour un « recours gracieux » et une « prise à partie » auprès de la Cour d’appel hier, ce mercredi 17 janvier courant, les avocats de Jean Ping, (Ndlr : convoqué dans le cadre de l’affaire Pascal Oyougou), veulent par cette procédure que l’affaire soit retirée au premier juge d’instruction. Une requête rendue publique lors d’un point de presse, tenu au domicile de Jean Ping.
Suite à la convocation et l’interdiction de sortie du territoire de Jean Ping par le premier juge d’instruction près le (...)

Gabon TV : Aucun round d’observation pour la nouvelle Direction générale…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 15 janvier 0

En proie à des difficultés de tous ordres, Gabon Télévision a un tout nouveau Directeur général en la personne de Jean-Lié Massala en lieu et place de Mathieu Koumba. Une nouvelle équipe managériale pleine d’ambitions, mais surtout attendue au pied du mur.
Les programmes diffusés par les chaînes de télévision publiques nationales dont Gabon Télévision intéressent de moins en moins les téléspectateurs nationaux. Pour booster ses programmes et regagner la confiance de ces derniers, un nouveau manager vient (...)

Présentation des vœux : Ali Bongo Ondimba promet un fond d’aide à la Presse
Société & environnement Pacôme IDYATHA 13 janvier 1

Face aux journalistes vendredi 12 janvier 2018 dans le cadre de la cérémonie des vœux du Nouvel An des hommes et femmes des médias, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris l’engagement de la mise en œuvre dans les délais les plus brefs d’un fonds d’aide à la presse et la création d’une école de journalisme.
L’habituelle cérémonie républicaine de présentation de vœux au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba qui a démarré jeudi s’est poursuivie hier vendredi après- midi au (...)

Acte malveillant : Ce saboteur qui nuit à dame SEEG !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 12 janvier 2

Lors d’une conférence de presse organisée le 10 janvier, la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a attribué la coupure électrique survenue le 1er janvier 2018 dans la capitale Libreville, alors qu’était célébrée la fête marquant le nouvel an, à un « acte malveillant ». Mais qui donc en veut à la SEEG ?
Qui en veut à la SEEG ? C’est la question qu’on peut se poser à la lecture du justificatif apporté par la direction générale de l’unique entreprise de distribution d’eau et (...)

Nour Tv : La grosse arnaque de la Direction générale !
Société & environnement YAO 10 janvier 1

L’unique radio et télévision islamique au Gabon croule sous le poids des difficultés, et ce, trois ans seulement après son inauguration en grandes pompes. La Direction générale n’est plus en mesure de payer les salaires des agents. Conséquence : le Directeur général a décidé unilatéralement et en toute quiétude de violer le code du travail en faisant signer aux agents un contrat dans lequel ils s’engagent à travailler gratuitement pendant deux mois. Une première au Gabon.
A Nour Radio Télévision, les (...)

Huile de palme : Olam palm certifié « RSPO »
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 9 janvier 1

L’agro industriel Olam vient de décrocher la certification Rountable on Sustainable Palm Oil (RSPO) pour son respect des normes environnementale dans la culture et la production de l’huile de palme au Gabon.
Critiqué, il y a plusieurs mois pour son action dangereuse sur la pérennité des forêts locales à cause de la culture du palmier à huile, l’agro-industriel Olam vient d’obtenir la certification RSPO du bureau d‘étude Veritas. Lequel bureau d’étude estime qu’Olam respecte les normes (...)

Vol à l’arrachée à partir de véhicules : La nouvelle pratique courante à Libreville !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 8 janvier 0

La capitale gabonaise se mue dangereusement, du moins du plan des mœurs qui s’effondrent chaque jour un peu plus tel un château de carte. Les braquages déjà légion augmentent quotidiennement. Et pour preuve, une nouvelle pratique en la matière est enregistrée. Ces voyous commettent désormais leurs forfaits en bandes organisées, mais surtout en utilisant des véhicule pour pouvoir se volatiliser en toute quiétude, au grand dam des populations désespérées et craintives.
Après les modes opératoires (...)

Crise dans l’Education gabonaise : Le tango des autorités !
Société & environnement Yannick Franz IGOHO 5 janvier 0

Depuis 1990, aucune solution définitive n’a été trouvée aux maux de l’Education gabonaise. Pire, la situation s’aggrave au fil des ans.
Une école à deux vitesses ! Voila grosso modo la description de l’Education au Gabon. Si les établissements privés réussissent bon gré mal gré à boucler les programmes et respecter les quantums horaires édictés par les normes internationales, tel n’est pas le cas dans le public. En atteste les sempiternelles et répétitives grèves. D’où le « désamour » de certains parents qui (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 464 |