Développement Durable : Les bienfaits d’Olam à Bitam ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 27 mars 1

L’implantation de l’unité de production dédiée à l’hévéa de la filiale du géant singapourien Olam à Bitam a permis d’améliorer le cadre de vie des autochtones et soutenu de manière significative la reprise d’une économie, autrefois, au ralenti.
Point de chute du Gabon dans la partie Nord du pays, la ville de Bitam connait depuis 2012, date de l’implantation de la succursale gabonaise du géant singapourien Olam, un significatif développement qui tend à affecter le quotidien des autochtones. Immobilier, (...)

Politique de l’autruche ?
Société & environnement Dounguenzolou 24 mars 0

De nombreux faits, hélas souvent récurrents, viennent soulever des interrogations dans les esprits de nombreux Gabonais. S’ils sont en grand nombre à boire encore comme du petit lait toutes les déclarations gouvernementales, d’aucuns, s’appuyant peut-être sur la réalité, même si l’on avance que celle- ci n’est pas de ce monde, se posent des questions sur la manière dont agissent de nombreux responsables politiques face à la dénonciation des maux qui minent l’équilibre socio- économique du pays, des maux (...)

Ramassage des ordures : Averda reprend du service
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 23 mars 0

Après des semaines d’inactivité due à une dette impayée de la part de l’Etat, l’entreprise de ramassage des ordures ménagères, Averda a repris du service à Libreville Une reprise consécutive à l’avance par le gouvernement d’une somme de 1,5 milliards de francs CFA sur les 16 milliards de francs CFA de dette arrêtée.
Averda, l’entreprise de ramassage des ordures ménagères a repris du service. C’est à la suite d’une réunion tenue le 21 mars au cabinet du ministre du Budget que la décision a été prise. Selon (...)

« Un militaire sans culture politique est un criminel en puissance »
Société & environnement Dounguenzolou 22 mars 0

Cette phrase que nous tenons de feu Thomas Sankara, ancien président du Burkina- Faso et lui- même militaire, puisque capitaine jusqu’à sa mort, nous l’empruntons pour non seulement mettre en lumière le comportement, nous allions dire les agissements de nos hommes armés, mais aussi tenter, si cela était possible, de corriger leurs mœurs. En effet, de plus en plus de Gabonais se plaignent des militaires sans que les plaintes des citoyens ne soient prises au sérieux, sinon l’on observerait une (...)

Grève aux Affaires Etrangères : Pas de délocalisation, pas de reprise de travail ?
Société & environnement Tony Muru 21 mars 0

En grève depuis deux mois déjà, les choses n’ont pas pour autant bougé d’un iota au Ministère des Affaires Etrangères où le bras de fer entre les syndicalistes et responsables dudit ministère persiste. Désormais les grévistes conditionnent la reprise des activités à la préalable délocalisation du Ministère. Pour eux, le bâtiment bourré d’amiante, (Ndlr : matériaux cancérigènes utilisés dans les vieilles constructions) les « tuent à petit feu ».
Toujours pas d’accalmie au Ministère des Affaires Etrangères ! (...)

Insalubrité de Libreville : L’Etat démissionnaire ?
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 19 mars 0

A Libreville, le problème de collecte des ordures ménagées entassées çà et là continue de préoccuper le plus grand nombre. Au point que certains y voient un manque de responsabilité des autorités.
Un tour de ville à Libreville, la capitale gabonaise et vous êtes immédiatement frappé par des odeurs nauséabondes et troublé par des montagnes d’ordures, particulièrement dans les quartiers populaires. Depuis décembre dernier, Averda, (Ndlr : le prestataire en charge de la collecte d’ordures ménagées), éprouve (...)

MINUSCA : Le Gabon rappelle ses troupes
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 12 mars 1

Le Gabon vient de prendre la décision de rappeler ses troupes présentes au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies pour la Centrafrique (Minusca). Une décision motivée selon le Porte-parole du Gouvernement par le retour de la stabilité sécuritaire en RCA.
Après plusieurs années de mission de soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies pour la Centrafrique (Minusca), postée en Centrafrique, les militaires gabonais vont (...)

Equipements militaires : « Nous apportons un plus dans l’habillement militaire au Gabon », d’après Oswald Engone Efoue
Société & environnement Interview réalisée par YAO 9 mars 2

C’est la première fois qu’une telle initiative se tient au Gabon. Il s’agit d’un salon militaire privé dans un hôtel de la capitale. Plusieurs responsables des forces de défense et de sécurité découvrent à travers les différents stands, les produits exposés, essentiellement composés de l’habillement des agents de force de défense et de sécurité. Avec son fournisseur, l’administrateur général Oswald Engone Efoue veulent ainsi changer la donne et permettre aux agents de défense et de sécurité d’avoir un espace (...)

Journée internationale de la femme : La sempiternelle lutte féminine d’émancipation…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 9 mars 0

L’histoire de la lutte des femmes pour leur émancipation date de Mathusalem. 98 ans après la prise en main par les femmes de ce combat quelle est aujourd’hui la place de la femme dans la société ? A l’occasion de la journée mondiale de la femme organisée hier, jeudi 8 mars courant, la Rédaction de Gaboneco jette un regard introspectif sur le combat des femmes de 1920 à nos jours.
Beaucoup ne l’on jamais su ou par ignorance n’en reconnaisse pas l’origine et pourtant, contrairement à ce qui semble la (...)

Polémique autour des « permis d’Estelle Ondo » : « J’aime Oyem », défend la Ministre
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 6 mars 1

Entre sous-entendus et critiques acerbes, le projet d’octroi de permis de conduire aux jeunes de la ville d’Oyem charrie de nombreuses interprétations. A en croire, un proche de la Ministre Estelle Ondo, l’action de cette dernière n’est pas du tout irrégulière. Il s’agit plutôt d’un projet de soutien social visant à lutter contre le chômage qui frappe plusieurs jeunes de la ville d’Oyem.
La ministre du transport, Estelle Ondo bienfaitrice des jeunes d’Oyem l’avait déjà signifié en mi-janvier dernier, (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 467 |