Environnement/Olam Rubber : « La culture de l’hévéa ne compromet pas le sol », selon Urbain Nguema Effolou
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 5 février 1

Après avoir des années durant, œuvré à la culture de l’hévéa au Gabon, Urbain Nguema Effolou, formateur de saignée à Olam Rubber tord le cou à l’image nuisible attribuée à l’hévéa. Ce dernier confirme que l’hévéa ne détruit pas les terres.
Au Gabon, la culture de l’hévéa dans le nord du pays entame une nouvelle renaissance avec l’existence de la plantation d’Olam Rubber qui promet un nouveau virage de cette activité. Sur le gigantesque site de cette plantation développée à Batouri, cette promesse prend (...)

Front social/Ogooué-Ivindo : La désagréable surprise des enseignants à Emmanuel Issoze-Ngondet à Makokou
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 2 février 0

Privés de leurs salaires depuis plusieurs mois, les enseignants affectés dans la commune de Makokou ont fait savoir leur mécontentement en début de semaine au Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondet et à leur ministre de tutelle, Nadine Patricia Anguilet, tous deux présents dans la localité pour l’inauguration d’une école réfectionnée.
Présents à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo pour l’inauguration d’une école réfectionnée, le Premier ministre, Emmanuel Issozet-Ngondet et sa (...)

Projet GRAINE : Cultures de banane, le maillon faible !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 2 février 1

Dans l’arrière-pays, les cultivateurs inscrits au programme Graine constatent avec dépit un défaut de rendement des cultures de banane. Les techniques utilisées pour traiter le sol et l’origine des pépinières expliquent ce manque à gagner alors que le programme aspire a diversifié sa récolte.
Qu’il s’agisse de la province de l’Ogooué-Ivindo, notamment à Makokou ou du Woleu-Ntem, le constat est le même. Les cultures de banane peinent à atteindre les objectifs escomptés, et aucune coopérative n’y échappent. (...)

Olam Palm Gabon/Raffinerie : Emmanuel Issoze-Ngondet inaugure la raffinerie de Lambaréné !
Société & environnement 31 janvier 1

C’est en présence de plusieurs membres de son gouvernement dont le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, chargé du Programme Graine Yves Fernand Manfoumbi, celui des PME/PMI, Biendi Maganga Moussavou et plusieurs autorités locales que le Premier Ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet a inauguré hier, mercredi 31 janvier courant, la raffinerie d’huile de Palme rénovée et modernisée d’Olam Gabon (OPG) de la ville de Lambaréné.
Acquise auprès de SIAT au même titre que ses autres actifs relatifs au palmier (...)

Mouila/Eclairage public : Une ville « obscure » !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 29 janvier 0

Capitale provinciale de la Ngounié, la commune de Mouila est confronté à un sérieux problème d’éclairage public, lié selon des sources averties, à une facture impayée de la Mairie à la Société d’Energie et d’eau du Gabon (SEEG).
Lorsque ce n’est pas la ville qui est totalement plongée dans l’obscurité en raison de la vétusté des installations, ce sont les rues de la capitale provinciale qui ne sont pas du tout éclairées. La situation qui perdure depuis un bon moment, explique une source bien au fait du (...)

Protection de l’environnement : Olam Gabon, un bon élève !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 25 janvier 0

Rencontré hier, mercredi 24 janvier courant dans une des plantations d’Olam, dans la province de la Ngounie, le Directeur général adjoint de l’environnement constate avec satisfaction que l’entreprise respecte les précautions édictées.
Alors qu’une étude respectivement vulgarisée par le cabinet d’étude international Mighty Earth et l’ONG nationale Brainforest portait l’estocade à l’agro-industriel Olam, en l’accusant de détruire l’environnement, notamment avec sa culture du palmier à huile au Gabon, la (...)

Agriculture/Mandji-Ndolou : Le coup de pouce d’Olam aux autochtones !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 24 janvier 0

Pour permettre aux autochtones du département de Mandji-Ndolou de disposer d’une activité économique pérenne, l’agro-industriel Olam vient de lancer le « Projet générateur de revenu ». Objectif : promouvoir l’entreprenariat agricole.
A Mandji-Ndolou, dans la province de la Ngounié, les populations autochtones se tournent vers l’industriel Olam pour la satisfaction de certains besoins. Consciente de cette dépendance, l’entreprise, qui cultive des hectares de plantation de palmier à huile, a décidé de (...)

Energie : Le potentiel de Ngoulmendji et Dibwangui au centre d’un atelier de restitution
Société & environnement Pacôme IDYATHA 23 janvier 0

Le Fonds Gabonais d’investissement Stratégiques, (FGIS), et ses partenaires ont organisé hier, lundi 22 janvier courant à Libreville, un atelier de restitution à mi-parcours de l’état initial du milieu naturel des projets d’aménagements hydro électroniques de Ngoulmendji, et Dibwangui.
En lieu et place de son ministre empêché, le secrétaire général du Ministère de l’Eau et de l’Energie, Alain Jean De Dieu Bernard Gnonda, a ouvert hier lundi, les travaux de l’atelier de restitution de la composante : « (...)

Education Nationale : Vers la mise en place d’un outil statistique
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 22 janvier 0

Confronté aux difficultés de collecte de données disponibilité d’une base fiable, le Ministère de l’Education nationale songe à mettre en place un outil statistique efficace et efficient.
Au Gabon, le manque de statistiques dans l’administration publique est un problème récurrent. Une insuffisance que le Ministère de l’Education nationale compte pallier via la conception d’un outil statistique inhérent à la collecte de données. D’où les discussions entamées avec les organismes internationaux que sont (...)

Transformation des noix de palme : Cuisin’Or et Pure savon, deux produits prisés
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 22 janvier 0

La reprise, il y a un an, de l’usine de fabrication d’huile et de savon de Lambaréné, actif de l’industriel belge Siat Gabon par Olam n’a pas cassée la pénétration des produits Cuisin’Or et Pure savon sur le marché local. Comme d’autres, ces produits sont Made in Gabon.
La reprise par l’agro-industriel Olam de l’actif de fabrication d’huile de palme et de savon de Lambaréné du belge Siat, n’a pas affecté le positionnement des produits phares tels Cuisin’Or et pure savon. Présents sur le marché local, ces (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 464 |