Noces/Mairie d’Owendo : Ali Bongo Ondimba, parrain de 56 mariages
Société & environnement Pacôme IDYATHA 17 octobre 2017 0

A l’occasion des 20 ans d’anniversaire de la mairie d’Owendo, l’édile de la commune éponyme, Jeanne Mbagou a célébré 56 mariages sponsorisés par le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, samedi 14 octobre dernier.
S’inscrivant dans la logique de l’égalité de chances, Ali Bongo Ondimba a pris à son compte, l’organisation de 56 mariages, célébrés samedi 14 octobre dernier, par Jeanne Mbagou, à l’occasion des 20 bougies de la mairie d’Owendo. « À nos heureux mariés, je ressens l’émotion que vous ressentez en (...)

Tropical Storm : Retour des militaires belges
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 16 octobre 2017 0

Après un mois de formation, du 15 septembre au 15 octobre courant, durant lequel la forêt tropicale gabonaise a servi de terrain d’entrainement à l’armée belge, cette dernière à plier bagage hier, dimanche 16 octobre.
« L’excursion » militaire menée au Gabon par les bataillons de l’armée belge revêt une empreinte positive. Après un mois de formation avec des rudes conditions météorologiques, et ce, au cœur de la forêt sauvage locale, les 800 militaires belges, répartis dans plusieurs composantes (Ndlr : (...)

Préjugés raciaux : Une exposition chinoise compare les noirs à des singes !
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 12 octobre 2017 3

Une exposition récemment ouverte au public en Chine, dans la ville de Wuhan compare les noirs à des singes. Dans les milieux médiatiques et culturels, cette comparaison irrite en particulier les personnes originaires d’Afrique noire.
Inacceptable ! En Afrique, cinéastes, artistes, activistes et journalistes se démêlent comme ils peuvent pour dit non à cette exposition que certains qualifient de « barbarie artistique ». Osée dans un environnement international devenu sensible au racisme, à la (...)

Augmentation des frais de scolarité : La mesure de la discorde !
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 10 octobre 2017 0

La bourse allouée aux étudiants, les enseignements dispensés, les subventions, la restauration, les inscriptions, des postes de dépenses à en croire le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Billie-By-Nze qui coûtent à l’Etat pas moins de 20 millions de francs CFA par an et par étudiant. Une sortie mal perçue par l’opinion publique qui y voit une évaluation biaisée de la part du Gouvernement vu que « l’Education n’a pas de prix », comme l’indique la maxime.
En (...)

Affaire Ali Bongo Vs Pierre Pean : Le journaliste condamné par la justice française
Société & environnement CNN 6 octobre 2017 1

Selon le site AfricTelegraph, le journaliste et essayiste, Pierre Pean a perdu, ce 5 octobre 2017 en France, son procès dans l’affaire de diffamation publique, qui l’oppose depuis 2014 au Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
En 2014 justement, Pierre Pean avait publié un livre intitulé "Nouvelles affaires africaines-Mensonges et pillages au Gabon". Un livre qui avait d’ailleurs suscité une vive polémique dans le pays, alors que le journaliste français y remettait en cause la filiation (...)

FNAS : Herman Kamonamono prend fonctions
Société & environnement Pacôme IDYATHA 5 octobre 2017 0

Nommé lors du Conseil des ministres du 28 septembre dernier, le nouveau Directeur général du Fonds National d’Aide Sociale (FNAS), Herman Kamonamono, a été installé hier mercredi 4 octobre courant par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la boite, Pierre Bunduku Latha.
Herman Kamonamono, nouveau Directeur Général du Fonds National d’aide Sociale, nommé lors du dernier Conseil des Ministre, en remplacement d’Albert Olong Ndong, a pris officiellement ses fonctions hier en présence du PCA (...)

Front social/Education Nationale : Le calme apparent avant la tempête !
Société & environnement Tony Muru 3 octobre 2017 0

Tout en opposant une fin catégorique de non recevoir à la trêve sociale souhaitée par les autorités gabonaises, la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (Conasysed) a tout de même mis de l’eau dans son vin, en accordant un mois sans mouvement d’humeur à Nadine Patricia Anguilet épouse Obame, nouvellement porté à la tête de l’Education Nationale. Cette période de grâce, à en croire la Conasysed doit être mise à profit pour régler les problèmes du secteur. Une annonce faite lors du point de (...)

Grève à l’Education nationale : Nadine Patricia Anguile Obame doit-elle jouer la carte de la fermeté ?
Société & environnement Dounguenzolou 2 octobre 2017 0

Si « les mêmes causes produisent les mêmes effets », il est légitime de craindre que l’année scolaire qui démarre officiellement ce lundi 2 octobre soit, comme l’antérieure, placée sous le signe de l’insatisfaction tant les promesses des autorités, parce que cumulées pour la plupart, ont du mal à être tenues, de même que les conditions de vie et de travail des enseignants, preuves à l’appui, restent en-deçà du minimum souhaitable et les apprenants et parents victimes des insuffisances sans cesse constatées (...)

Pêche / Campus Coopératives : Lancement du séminaire de formation !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 21 septembre 2017 0

L’atelier de renforcement de capacités des acteurs du secteur de la pêche et des institutionnels dénommé « Campus Coopératives », organisé par la Direction Général de l’économie sociale, dirigée par Moussavou Moussavou, a été lancé hier, mercredi 20 septembre courant par Barthélémy Ngoulakia, Secrétaire général adjoint 2 du ministère en charge des PME, de l’entreprenariat et de l’insertion des jeunes.
L’atelier Campus Coopératives vise à former 70 entrepreneurs sociaux et quelques cadres de l’administration (...)

Accident de circulation : Plusieurs morts à Kango
Société & environnement Michael Moukouangui Moukala 16 septembre 2017 1

Nouvelle tragédie suite à l’accident de circulation d’un bus d’une société de transport dans la localité de Kango à environ 95 kilomètres de Libreville. Selon le dernier bilan, six personnes ont perdu la vie mais on dénombre également des dizaines de blessés.
Le Gabon de nouveau en deuil ! Après l’accident de circulation survenu en août 2016 aux portes de Kango dû à une collision entre un mini bus de la société Bitam Express et un camion transportant des vivres alimentaires, cette localité vient à nouveau (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 459 |