Fête du Travail : Une célébration sur fond d’inégalités !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 30 avril 0

Coutumière des célébrations de grande envergure à l’exemple de la fête annuelle du travail dans le monde, cette édition 2018 a un arrière-goût amer. En atteste les nombreuses grèves en cours.
Le travail est perçu par la conscience collective comme le moyen par excellence d’ascension sociale. Pourtant son fondement, depuis le nouveau siècle est sujet à caution. Et le Gabon, dont le mode d’organisation salariale repose sur les fondements juridiques de l’Organisation internationale du travail (OIT) n’est (...)

Levée de rideaux de l’OPEN DATA DAY de Libreville !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 28 avril 0

Le Directeur Général de l’Institut National de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) de Libreville, Claude Ahavi, a donné vendredi 27 avril, le coup d’envoi des travaux de l’OPEN DATA DAY organisé par le Mouvement Citoyen pour la bonne gouvernance et la communauté des blogueurs sous le parrainage du Ministre de la communication et de l’économie numérique Alain Claude Billie By Nze.
Organisée sur deux jours par le Mouvement Citoyen pour la bonne (...)

Marketing/Téléphonie mobile : Quand les opérateurs harcèlent les consommateurs…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 27 avril 0

Au Gabon, plus une heure ne passe sans qu’un abonné des maisons de téléphonie mobile ne soit distrait par des publicités via Sms. Une pratique laquelle s’adonnent Airtel Gabon Télécom et Moov.
A défaut des affiches publicitaires placardées ci et là dans la ville ou des spots diffusés dans les télévisions locales, c’est vers la messagerie classique que les maisons de téléphonie mobile se tournent pour faire passer leurs messages publicitaires. Un phénomène en vogue qui vire malheureusement au « harcèlement (...)

Journée nationale de la femme : Radio Gabon pour plus de femmes dans les métiers de la radio !
Société & environnement Leno KOLEBA 25 avril 0

A l’occasion de la célébration en différé de la journée nationale de la femme, une cérémonie a été organisée mardi 24 avril à la Maison Georges Rawiri par les femmes de Radio Gabon. Cérémonie à laquelle étaient conviés, Thérèse Chantal Akouosso, Ministre déléguée à la communication en sa qualité de marraine de l’événement, assistée par son Ministre de tutelle, Alain Claude Bilie By-Nze mais aussi quelques élèves de terminale des établissements secondaires de la Libreville.
Placée sous le thème : "La femme rurale et (...)

Bassin versant de Nzeng-Ayong : La responsabilité régalienne de l’Etat remise en cause
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 23 avril 0

Le retard accusé par l’Etat dans le paiement de l’entreprise Conduril, maître d’œuvre des travaux du bassin versant du quartier Nzeng-Ayong tout comme d’ailleurs, les modalités de règlement de la dette due à cette entreprise, laisse transparaître une certaine négligence des autorités publiques quand bien même des populations souffrent du non avancement des travaux de ce projet.
Après plusieurs mois de questionnements sur l’avenir des travaux d’aménagement à l’arrêt du bassin versant du quartier (...)

Le général Marcel Yves Mapangou officiellement commandant en chef des FPN
Société & environnement Pacôme IDYATHA 21 avril 0

Le général de division Yves Marcel Mapangou Moussadji a pris officiellement ses fonctions de commandant en chef des forces de police nationale vendredi 20 avril 2018 à l’Ecole Nationale de Police de Libreville, après la passation de commandement avec le général des corps d’armées Jean Clotaire Oye Zué, sous la direction du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, chef suprême des armées.
Nommé par décret présidentiel le 16 avril dernier au poste de commandant en chef des forces de police nationale, le (...)

Législatives 2018 : Entre fièvre de meurtres et accidents mortels !
Société & environnement Leno KOLEBA 19 avril 0

Des découvertes des corps criblés de coups de couteau, le plus souvent perpétrés par des adolescents, des accidents qui se produisent de façon itérative sur la route de Kango, avec à la clé des morts et des blessés graves… L’horreur est telle que des spéculations vont désormais bon train, surtout à la veille des élections législatives.
Pour les uns, le problème est dû au mauvais état de la route et à l’excès de vitesse. Pour les autres, il s’agirait d’un sacrifice électoral. C’est l’explication populaire (...)

Enseignement supérieur : La construction de nouvelles universités en perspective au Gabon
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 17 avril 0

Une solution palliative au problème de sureffectif sur les campus universitaires est en gestation au gouvernement. Le projet fait état de la construction par une entreprise chinoise, China Construction, de quatre nouvelles universités à Libreville, Port-Gentil, Oyem et Mouila.
L’alerte de la construction de ces nouvelles universités a été déclenchée par la signature il y a quelques jours d’un partenariat entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Guy Bertrand Mapangou et une entreprise chinoise, (...)

Acte de vandalisme/Ministère de la Justice : Marie-Sylvie Hervo Akendengué accuse le Secrétaire Général
Société & environnement Propos recueillis par Pacôme IDYATHA 16 avril 1

Directeur de la communication et des relations publiques, cumulativement avec son poste de conseiller au Ministère de la Justice garde de sceaux, Marie-Sylvie Hervo Akendengué fustige l’attitude du Secrétaire général dudit ministère, Pascal Nzemba. Cette dernière accuse son Secrétaire Général de la priver expressément de son bureau, pire de ses prérogatives. D’où son appel à l’arbitrage du chef de l’Etat, par ailleurs Président du Conseil supérieur de la magistrature.
Gaboneco : Vous êtes exprimé sur les (...)

Trafic de munitions : Un casque bleu gabonais épinglé en RCA
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 16 avril 0

Un gabonais du contingent de la Minusca en Centrafrique vient d’être pris la main dans le sac. Ce dernier s’adonnait à la vente illicite des munitions de guerre. Une information confirmée par le Ministre de la Défense sur les antennes de Gabon Première, le week-end écoulé.
En République centrafricaine (RCA), l’adjudant Hugues Roland Mandoukou, a été arrêté. Il a été interpellé par des gendarmes centrafricains au quartier PK5, avec par devers lui une caisse contenant des munitions de guerre. Ce dernier les (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 467 |