Insalubrité : La forte pluviométrie plombe la collecte des ordures ménagères !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 14 décembre 2017 0

Le ralentissement des opérations de collecte des déchets d’ordures ménagères dans les villes de Libreville et Akanda par la Société Averda n’a pas laissé indifférent le Ministère de l’intérieur qui a convoqué le 12 décembre dernier, une réunion d’urgence de toutes les parties concernées par la problématique. De ce qui ressort, la situation actuelle est consécutive à la forte pluviométrie observée ces derniers temps.
Des ordures ménagères un peu partout dans les villes de Libreville et Akanda qui se confondent (...)

One Planet Summit : Le Gabon, premier bailleur de l’Initiative africaine sur l’adaptation au réchauffement climatique
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 13 décembre 2017 1

A Paris, à l’occasion du One Planet Summit, le Président de la République gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé une contribution à hauteur de 500.000 dollars soit, plus de 270 millions de francs CFA de la part du Gabon au budget de l’Initiative africaine sur l’adaptation dont le lancement des activités est prévud’ici 2020.
Lors de la conférence de Paris sur le Climat, Ali Bongo Ondimba a réaffirmé l’engagement du Gabon pour accompagner la lutte contre le réchauffement climatique. Pour le Président de la (...)

Justice : « Les magistrats sont corrompus » !
Société & environnement Dounguenzolou 12 décembre 2017 2

Il n’en fallait pas plus pour confondre les autorités et conforter l’opinion dans sa thèse consistant à affirmer urbi et orbi que la justice gabonaise, en dehors d’être aux ordres, est corrompue. Comment ne pas alors croire le Ministre de la justice, Francis Nkéa Ndzigue, qui vient lever un pan du voile sur ce qui paraissait encore tabou, il y a quelques temps, en jetant à la face de ses compatriotes dont cela ne constitue point une surprise pour nombre d’entre eux, que les magistrats sont (...)

Mariages : Trois Weddings planner certifiées désormais présentes au Gabon
Société & environnement Pacôme IDYATHA 11 décembre 2017 0

Event Pro International, première agence de formation bilingue entièrement dédiée aux métiers de l’événementiel en Afrique créée en 1992 dont le siège est basé en Côte d’Ivoire, a présenté samedi 9 décembre dernier à Libreville, trois nouvelles Weddings Planner gabonaises certifiées (Planificateurs, organisateurs et coordinateurs de mariages).
Dirigée par les ivoiriennes Cinthia Aka Assalé et Astou Djamat-Dubois, Weddings Beautiful Africa, succursale Division de Weddings Beautiful Worlwide créée en 1968 (...)

CNSS : Retraités, maltraités !
Société & environnement Dounguenzolou 7 décembre 2017 0

En passant l’autre jour par la Caisse nationale de sécurité sociale, CNSS, nous avons été surpris par une foule immense, constituée en grande partie d’Hommes âgés, des retraités venus toucher leur pension en mode chèque. Quel n’a pas été notre désolation de constater qu’une dame, plus de la soixantaine, gisait au sol, étouffée par les curieux qui avaient eux-mêmes du mal à tenir debout assez longtemps. Et partout sur les lieux, des griefs faits à la Direction Générale de l’institution qui disait pourtant avoir (...)

Responsabilité parentale : Sylvia Bongo ondimba rappel à l’ordre !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 7 décembre 2017 0

Vaccination des enfants, établissement d’extrait de naissance, des actions vitales négligées par de nombreux parents au Gabon. Devant un tel constat, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba n’a pas manqué d’exprimer son « désarroi ».
Bien que ce rappel à l’ordre, à l’engagement et la responsabilité parentale ait été prononcé lors du 7ème Congrès de la Société gabonaise de pédiatrie (Sogaped), il n’en demeure pas moins vrai que le constat est d’actualité. Pour Sylvia Bongo Ondimba, il faut que les parents prennent (...)

Primes de l’IUSO : Le personnel revendique le payement…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 28 novembre 2017 0

Le personnel de l’institut universitaire des sciences de l’organisation Sophie Ntoutoume Emane (IUSO-SNE) observe depuis quelques jours, un mouvement d’humeur pour revendiquer le reversement des cotisations sociales des agents à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le payement des primes, non perçues depuis plusieurs mois.
Bien qu’une banderole affichée à la devanture de l’entrée principale de l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO) indique que rien ne va dans cet (...)

Women in leadership : Les femmes revendiquent la reconnaissance de leurs efforts…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 27 novembre 2017 0

Les femmes pour la plupart africaines, revendiquent de plus en plus la reconnaissance de leurs efforts dans les entreprises. Dans le cadre de la plateforme, Women in leadership, en marge de la 3e édition de Corporate Awards, bon nombre d’entre elles ont tenu à faire prévaloir leur savoir-faire.
Féministes, elles le sont, femmes, elles le demeurent ! C’est pourquoi, elles revendiquent la reconnaissance de leur rôle dans la société : celui de femmes et de mères. Pour les femmes réunies le week-end (...)

Axe Ovan-Makokou : Un tronçon meurtrier…
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 23 novembre 2017 0

Alors qu’un drame vient de se produire, il y a seulement quelques jours sur la nationale, entre la localité d’Ovan et Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo, l’état de dégradation de ce tronçon routier rappelle l’urgente nécessité de le bitumer.
La route Ovan-Makokou est tout sauf une sinécure ! Avec l’absence du bitume, les cassis résultant du manque d’entretien constant de cette voie garni en latérite causent des séparations, rendant la circulation en voiture pénible. Une dégradation accentuée par (...)

Focus Franceville : Le lycée d’Excellence, une porcherie !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 22 novembre 2017 0

Difficile d’apprendre dans la capitale provinciale du Haut Ogooué, particulièrement au lycée d’Excellence de Franceville où les conditions d’étude sont déplorables. Une situation qui ne semble émouvoir personne, du moins avant la visite inopinée du reporter de Gaboneco.com. Troisième volet de cette série de reportage consacrée à Franceville.
Effectif pléthorique, manque de professeurs dans certaines matières comme l’Espagnol, absence de commodités (Ndlr : eau courante et toilettes), voila le lot quotidien (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 459 |