Environnement : Léconi, une ville menacée par l’avancée d’un canyon !
Société & environnement Charles Nestor NKANY 22 mai 9

Située dans le nord-est de la province du Haut-Ogooué, près de la frontière congolaise, la ville de Léconi, chef-lieu du département des plateaux, est désormais menacée par un canyon qui risque de la couper en deux parties au nord. La route également menacée est devenue tellement critique au point qu’aucun véhicule n’ose plus la traverser, pas même les camions containers de l’usine ANDZA, restée condamnée de l’autre côté du canyon. Le tout sous les yeux indifférents des maires, sénateurs, députés de la (...)

Justice : Quelle peine pour Megnane ?
Société & environnement Paul Ndombi 18 mai 12

Injustifiable ! Tel est le qualificatif qui sied pour pareil cas. Joseph Megnane, un personnage tristement célèbre rentré dans les annales gabonaises. Un père violeur et récidiviste en plus ! Ce dernier, a sodomisé sa fille de 2 ans, sur recommandation de son féticheur, pour dit-il devenir le meilleur orpailleur de Ndjolé. Une énième déviance qui nous amène à nous interroger sur les peines à appliquer pour ce genre de cas.
Joseph Megnagne, 54 ans, est actuellement écroué à la prison centrale de (...)

Front social : Le personnel de L’hôpital de Nkembo passe à la vitesse supérieure !
Société & environnement Marielle ILAMBOUANDZI 15 mai 1

Depuis le lundi 8 mai courant, l’hôpital de Nkembo est barricadé. Une fermeture qui résulte du mouvement d’humeur lancé par les agents de la santé, le SYNAS (Syndicat national des Agents de la Santé), et ce, après le dépôt du préavis de grève, le 5 janvier dernier.
Le secteur de la santé se trouve encore une fois de plus paralysé par un mouvement d’humeur qui tend à s’appliquer dans certaines structures locales. Entrainant ainsi une paralysie de certaines structures hospitalières, dont l’hôpital de Nkembo, (...)

Education : Vers un nouveau bras de fer avec la Conasysed ?
Société & environnement Tony Muru 12 mai 12

Quelques jours après son revirement de position, la confédération nationale des syndicats de l’éducation, Conasysed qui a appelé à la reprise partielle des cours sur l’ensemble de territoire national, dénonce les abus et autres intimidations exercés par certains chefs d’établissements sur les enseignants affiliés à ladite confédération syndicale.
Une posture étrange ! Celle des chefs d’établissements du lycée Léon Mba, du CES Batavéa, de l’Ecole Publique de Ntoum 2, de l’Ecole publique Communale ‘’D’’ de (...)

Journée mondiale de la Liberté de la presse : Des questions !
Société & environnement Dounguenzolou 5 mai 7

Dans le monde entier ET au Gabon en particulier, les Hommes de presse étaient une fois de plus à l’honneur avant-hier, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. Histoire de revisiter la définition, s’il n’y en a qu’une, de cette expression très usitée, mais dont on a quelquefois du mal à cerner les véritables contours. Parler de liberté de la presse revient à notre humble avis à évoquer la liberté d’opinion défendue par la Déclaration universelle des droits de l’Homme (...)

Fête du travail : La Présidence de la République décerne 49 médailles d’or…
Société & environnement PIN 5 mai 10

Lors de la célébration de la journée internationale du travail, 49 femmes et hommes totalisant 30 années d’expérience et plus dans leur domaine d’activité ont reçu la médaille d’or du travail au palais du bord de mer de Libreville, hier jeudi 4 mai courant.
Initié par Ali Bongo Ondimba au lendemain de la célébration de la journée internationale du travail, une cérémonie de reconnaissance des services rendus à la nation gabonaise, a été organisée à l’endroit de 49 femmes et hommes totalisant 30 années et (...)

Fête du 1er mai : Entre joie et peine au Gabon !
Société & environnement Charles Nestor NKANY 2 mai 0

A l’exemple d’autres pays, le Gabon a célébré lundi 1er mai, la fête du Travail. Si l’événement a pour but de réjouir, ne serait-ce que pour une journée, employés et employeurs autour d’un pot, repas et toute autre parade festive, au Gabon le contexte ne semble pas être au beau fixe. Et pour cause, le chômage galopant, la précarité continue du travailleur, la cherté de la vie etc ; ne paraissent pas donner des couleurs à une fête aux allures d’une exclusion sociale à grande échelle.
C’est la fête du (...)

Front social : Mouvement d’humeur au Ministère du Budget !
Société & environnement Tony Muru 25 avril 15

Très remontés en raison du non respect selon eux de leur cahier de charge par la tutelle, les agents du Ministère du Budget et de la dépense réunis en assemblée générale, hier lundi 24 avril courant, ont décidé de décréter une grève d’avertissement. Laquelle grève va durer une semaine à partir de ce 25 avril.
« Nous avons l’impression que tout ce que nous avons obtenu est en train d’être détruit », a déclaré Safou Ndiamane Étienne, Secrétaire Générale du Syndicat National de l’Administration du Budget et de (...)

Ali Bongo Ondimba rend hommage à la femme gabonaise !
Société & environnement PIN 22 avril 0

Après son décret de la décennie de la femme gabonaise et sa décision d’offrir 30 % des postes décisionnels aux femmes, le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu les femmes de plusieurs associations gabonaises au palais du bord de mer de Libreville hier vendredi pour célébrer en différé la journée nationale de la femme.
Prévue pour se dérouler le 17 avril dernier, la journée nationale de la femme a été célébrée en différé vendredi 22 avril 2017 dans les locaux de la Présidence de la (...)

Justice : Ntumpa Lembani revendique toujours le rétablissement de son salaire !
Société & environnement PIN 20 avril 9

Trois ans après sa sortie de prison, le général Ntumpa Lembani charrie de nombreux commentaires et supputations dont l’annonce d’une paralysie physique. Il n’en est rien. Par contre, ce dernier continue de réclamer le rétablissement de son salaire d’officier supérieur des forces armées, à ce jour toujours suspendu.
Très silencieux lors du dernier scrutin en raison de la neutralité militaire, normal plus qu’il s’agit d’un ancien militaire, le général Ntumpa Lembani sort désormais de son mutisme. Tout en (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 450 |