Contentieux électoral : Libreville plongée dans une peur-panique !
Société & environnement LAO 26 septembre 0

Au lendemain du verdict de la Cour constitutionnelle relatif au contentieux électoral de la présidentielle du 27 août dernier, de nombreux citoyens se sont terrés chez eux, craignant de nouvelles émeutes. Conséquence : la capitale gabonaise a fait figure de ville morte durant le week-end.
Rues désertes et magasins fermés, tel a été le spectacle peu ordinaire qu’a présenté samedi 24 septembre courant, la capitale gabonaise. Pas besoin d’être un érudit pour comprendre les causes de ladite « léthargie ». (...)

Violences post-électorales à Port-Gentil : L’Etat civil de la marie du 3e arrondissement en fumée.
Société & environnement YAO 26 septembre 2

La mairie du 3ème arrondissement de Port-Gentil la capitale économique du Gabon porte toujours les traces de vandalisme. Parmi les services touchés figure celui de l’Etat civil dans lequel près de 200 actes de naissances ont été détériorés.
Le service de l’État civil de la mairie du 3e arrondissement de Port-Gentil tourne au ralenti depuis le 31 août dernier où le bâtiment a été incendié lors des pillages enregistrés après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Une partie des registres (...)

Focus Oyem : La piste d’éléphant du canton Kié !
Société & environnement 3M 22 septembre 1

Malgré les potentialités commerciales de la capitale provinciale du Woleu-Ntem, certaines routes d’Oyem comme celle menant au canton Kié s’apparentent à des pistes d’éléphants. Un véritable casse-tête pour les automobilistes !
L’accès aux villages environnants de la capitale provinciale du Woleu-Ntem pose encore problème ! A côté des belles bâtisses d’Oyem, la route du Canton Kié, (Ndlr : à quelques encablures de la capitale du septentrion), présente une apparence peu reluisante et digne des années (...)

Focus Oyem : Une ville sans signalisation routière !
Société & environnement 3M 21 septembre 2

La régulation routière à Oyem est des plus atypiques. Et pour cause la ville ne dispose ni de feux tricolores ni de panneaux routiers.
Pas facile pour les automobilistes et autres usagers de la route de circuler à Oyem. En effet, au niveau des intersections et différents carrefours, la vigilance doit être de mise. Normal, la capitale provinciale du Woleu-Ntem ne possède ni feux tricolores ni panneaux de signalisations. Conséquence : la circulation s’avère « périlleuse », pour les nouveaux venus ! (...)

Focus Oyem : Capitale provinciale du Woleu-Ntem, « ville-poubelle » ?
Société & environnement 3M 20 septembre 3

Envahie par des tas d’ordures, la capitale provinciale du Woleu-Ntem, Oyem croupie sous le poids de l’insalubrité. Premier numéro de cette série de reportages consacrée à la ville d’Oyem.
Des bennes à ordures pleines à craquer un peu partout dans la ville, des montagnes d’immondices çà et là, telle est l’image que renvoie Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem. Et comme si ce n’était pas suffisant, il n’est pas rare de voir des crevasses et autres nids de poules sur les voiries de la ville. A la vue (...)

Démocratie rime-t-elle avec peur de la violence ?
Société & environnement Melisa Leslie Obono Obiang 19 septembre 4

Depuis la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 27 août 2016, les ménages s’activent avec les moyens dont ils disposent, sachant que la fin du mois est attendue avec beaucoup d’impatience, pour s’approvisionner en vivres et autres produits de consommation dans l’objectif de prévenir une éventuelle crise qui naîtrait de la non- observation de la Démocratie.
Jamais l’on n’avait vu pareille foule dans les hypermarchés et autres marchés des grandes métropoles gabonaises. Les lieux (...)

Les restrictions d’accès à internet perdurent au Gabon !
Société & environnement LAO 19 septembre 1

Depuis plus de deux semaines, les populations gabonaises n’ont pas accès aux réseaux sociaux et messageries interrompus sur l’ensemble du territoire national, suite à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 août 2016. La connexion à internet est désormais disponible aux entreprises, administrations et particuliers à certaines heures du jour, de 6h à 18 h, et ce pour permettre aux différents opérateurs économiques de pouvoir travailler.
David, jeune webmaster, (...)

Cliniques ou mouroirs à Libreville ?
Société & environnement MI 17 septembre 2

Il n’est pas rare de voir de nouvelles cliniques pousser comme des champignons au sein de la capitale gabonaise, Libreville. Le Gouvernement de la République avait déjà pris des résolutions fermes afin de fermer ces cliniques qui ne cessent d’ôter la vie à ceux qui viennent dans le but d’être sauvés. Mardi 13 septembre, une jeune gabonaise de 29 ans enceinte de cinq mois a failli perdre la vie dans l’une de ces pseudos cliniques.
Les faits se déroulent mardi dernier dans une clinique soit-disant (...)

Religion : La Tabaski célébrée hier !
Société & environnement MI 13 septembre 3

Hier, la communauté musulmane mondiale a célébré la fête de l’Aid El Kebir, communément appelée Tabaski. Une fête permettant aux adeptes musulmans de montrer leur soumission à Allah, Dieu. Ici à Libreville, les musulmans se sont mobilisés autour d’un même thème, celui de la foi en Dieu et du partage.
Les moments de partage ont été à l’honneur lors de cette commémoration de l’Aid El Kebir, comprenez la "Fête du Sacrifice" marquant la fin du pèlerinage (Al Hajj). La Tabaski est célébrée annuellement, et ce, le (...)

Présidentielle 2016 : humanité ou animalité ?
Société & environnement Tony Muru 12 septembre 2

Officiellement le Ministère de l’Intérieur parle de 3 morts dans les violences post-électorales déclenchées après l’annonce donnant Ali Bongo Ondimba, vainqueur du scrutin du 27 août dernier. Si les raisons évoquées par les autorités sont toutes fondées, l’on s’interroge tout de même sur la réponse disproportionnée des forces de l’Ordre et de Sécurité qui ont fait montre d’une grande violence.
Si les autorités gabonaises justifient les trois décès comme une conséquence regrettable des violences (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 436 |