Le général Marcel Yves Mapangou officiellement commandant en chef des FPN
Société & environnement Pacôme IDYATHA 21 avril 0

Le général de division Yves Marcel Mapangou Moussadji a pris officiellement ses fonctions de commandant en chef des forces de police nationale vendredi 20 avril 2018 à l’Ecole Nationale de Police de Libreville, après la passation de commandement avec le général des corps d’armées Jean Clotaire Oye Zué, sous la direction du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, chef suprême des armées.
Nommé par décret présidentiel le 16 avril dernier au poste de commandant en chef des forces de police nationale, le (...)

Législatives 2018 : Entre fièvre de meurtres et accidents mortels !
Société & environnement Leno KOLEBA 19 avril 0

Des découvertes des corps criblés de coups de couteau, le plus souvent perpétrés par des adolescents, des accidents qui se produisent de façon itérative sur la route de Kango, avec à la clé des morts et des blessés graves… L’horreur est telle que des spéculations vont désormais bon train, surtout à la veille des élections législatives.
Pour les uns, le problème est dû au mauvais état de la route et à l’excès de vitesse. Pour les autres, il s’agirait d’un sacrifice électoral. C’est l’explication populaire (...)

Enseignement supérieur : La construction de nouvelles universités en perspective au Gabon
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 17 avril 0

Une solution palliative au problème de sureffectif sur les campus universitaires est en gestation au gouvernement. Le projet fait état de la construction par une entreprise chinoise, China Construction, de quatre nouvelles universités à Libreville, Port-Gentil, Oyem et Mouila.
L’alerte de la construction de ces nouvelles universités a été déclenchée par la signature il y a quelques jours d’un partenariat entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Guy Bertrand Mapangou et une entreprise chinoise, (...)

Acte de vandalisme/Ministère de la Justice : Marie-Sylvie Hervo Akendengué accuse le Secrétaire Général
Société & environnement Propos recueillis par Pacôme IDYATHA 16 avril 0

Directeur de la communication et des relations publiques, cumulativement avec son poste de conseiller au Ministère de la Justice garde de sceaux, Marie-Sylvie Hervo Akendengué fustige l’attitude du Secrétaire général dudit ministère, Pascal Nzemba. Cette dernière accuse son Secrétaire Général de la priver expressément de son bureau, pire de ses prérogatives. D’où son appel à l’arbitrage du chef de l’Etat, par ailleurs Président du Conseil supérieur de la magistrature.
Gaboneco : Vous êtes exprimé sur les (...)

Trafic de munitions : Un casque bleu gabonais épinglé en RCA
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 16 avril 0

Un gabonais du contingent de la Minusca en Centrafrique vient d’être pris la main dans le sac. Ce dernier s’adonnait à la vente illicite des munitions de guerre. Une information confirmée par le Ministre de la Défense sur les antennes de Gabon Première, le week-end écoulé.
En République centrafricaine (RCA), l’adjudant Hugues Roland Mandoukou, a été arrêté. Il a été interpellé par des gendarmes centrafricains au quartier PK5, avec par devers lui une caisse contenant des munitions de guerre. Ce dernier les (...)

Grossesses précoces : L’un des combats des Mille et une !
Société & environnement Tony Muru 14 avril 0

La lutte contre les grossesses précoces, tel est le nouveau combat de l’association des « mille et une ». Laquelle association a devisé hier, vendredi 13 avril courant avec les élèves du lycée Djoué Dabany. Objectif : mettre un haro sur ce phénomène qui gangrène la société gabonaise.
Débutée le 11 avril dernier, la caravane de sensibilisation initiée par l’association les « Mille et une » s’est poursuivie hier au lycée Djoué Dabany. Là-bas, les débats ont tourné autour de l’avenir de la jeune gabonaise. « (...)

Cnss/Délégués du personnel : Le SYNAPROSS dénonce le tripatouillage !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 14 avril 0

Le Syndicat des Professionnels de la Sécurité Sociale (SYPROSS), présidé par Richard Ndi Bekoung a organisé un point de presse hier, vendredi 13 avril courant à Libreville. Objectif : dénoncer l’attitude de la Directrice générale de la CNSS, Dr Nicole Asselé qui refuse la victoire du SYNAPROSS à l’élection du bureau national des délégués du personnel, organisée le 26 mars dernier.
Se considérant comme le vainqueur de l’élection du bureau national des délégués du personnel organisée le 26 mars dernier, (...)

Biosphère : Ouverture de l’atelier inhérent au Bas-Ogooué
Société & environnement Pacôme IDYATHA 13 avril 0

Le Directeur Général de l’Environnement et de la Protection de la Nature, M. Yannick Ongonwou Sonnet a procédé à l’ouverture, hier, jeudi 12 avril courant, à l’Auditorium du Ministère de la Forêt et de l’Environnement, de l’atelier relatif au lancement du processus d’inscription du site Ramsar du Bas-Ogooué au réseau mondial des réserves de biosphère.
En présence des différentes personnes ressources, (Ndlr : représentant de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, Chercheurs, techniciens du ministère de (...)

Mouvement Turque Gülen : Trois présumés terroristes extradés !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 12 avril 0

Traqués par les services secrets turcs au motif d’« appartenance à une organisation terroriste armée », trois présumés partisans de Fethullah Gülen viennent d’être rapatriés en Turquie.
Trois membres du mouvement Gülen, (Ndlr : un réseau crée dans les années 70-80 par Fethullah Gülen, l’imam turc exilé aux Etats-Unis), vivaient au Gabon en toute quiétude, et ce, alors qu’ils faisaient l’objet d’une traque acharnée des services de renseignements turcs. Une cavale qui s’est achevé avant-hier, mardi 10 avril (...)

Biosphère : Le Bas-Ogooué au cœur d’un atelier à Libreville !
Société & environnement Pacôme IDYATHA 12 avril 1

Considéré comme le deuxième plus grand complexe deltaïque d’Afrique subsaharienne, avec une superficie de plus de 800 000 ha et comprenant des écosystèmes divers constituant les habitats de nombreuses espèces endémiques, rares et menacées ou en voie d’extinction, le site du Bas-Ogooué revêt une importance capitale. D’où l’atelier qui s’ouvre ce jeudi 12 avril 2018 à l’auditorium du Ministère des Eaux et Forêt. Les discussions vont porter sur le processus d’inscription au réseau mondial des réserves de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 464 |