Citoyenneté : Ô tempora ô mores !
Société & environnement Dounguenzolou 9 décembre 0

L’Education, voici un mot qui est souvent repris comme un refrain, mais qui, en vérité, signifie bien plus que ce que l’on pense qu’il insinue. Cependant, il définit la manière dont est conduit l’enfant « père de l’Homme » de sa prime jeunesse à l’âge dit adulte qui fait de lui un Etre libre, usant à sa guise de ses droits et devoirs, même s’il faut reconnaître que la société est, elle, toujours normée, ainsi va la cité qui ne vaut que ce que valent les conventions.
Un artiste musicien congolais avait en son (...)

Soupçons de détournements : Gabon Télévision et Radio Gabon dans le viseur du SYNAPAP
Société & environnement 3M 8 décembre 8

Le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap) accuse les Directions générales des entités Gabon Télévision et Radio Gabon, deux médias publiques, d’avoir détourné les sommes de 1.000.000.000 francs CFA, emprunté à BGFI et 186 000 000 de francs CFA, une manne issue des recettes publicitaires annuelles et de la subvention attribuée par l’Etat.
Voici une affaire qui devrait mettre de l’huile sur le feu et raviver les tensions entre le Synapap et les Directions générales de Gabon (...)

AFRICA N°I : Le ciel de la contestation s’assombrit davantage !
Société & environnement Tatave Murepulla 6 décembre 2

Ceux sur qui Ali Bongo Ondimba devait compter par ces temps de vives tensions socio-politiques, semblent lui mettre des bâtons dans les roues et l’empêcher de réaliser son rêve le plus cher, celui de rendre sa dignité tant bafouée au Peuple gabonais, éprouvé par plus d’un demi-siècle de musèlement, marqué par des droits sans cesse ignorés caractérisant l’état de paupérisation qui le gagne chaque jour qui passe. Du temps du père Omar Bongo Ondimba, ce dernier affirmait avoir donné naissance à des roitelets, (...)

Front social : Paralysie des tribunaux gabonais !
Société & environnement Tony Muru 1er décembre 4

Lancée le 28 novembre dernier, la grève du syndicat national des Magistrats du Gabon, (Synamag) est largement respectée par les membres de ladite corporation. Et pour preuve, le mardi 29 novembre courant, les bureaux et les salles d’audience du tribunal de Libreville étaient désertes.
Décidés à voir leurs revendications satisfaites, les Magistrats observent le mot d’ordre de grève décrété par leur syndicat, ce début de semaine. « La grève est observée à presque 95% sur l’ensemble du territoire », s’est (...)

Code de la communication : Vers une reconfiguration du paysage médiatique gabonais ?
Société & environnement PIN 30 novembre 4

En conférence de presse mardi 29 novembre 2016 à l’auditorium de Gabon Télévision, le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Alain Claude Billie By Nze a présenté quelques articles du nouveau Code de la communication, récemment adopté et promulgué qui viendra donner une nouvelle configuration du paysage médiatique gabonais.
Selon Alain Claude Billie By Nze, Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement qui était face à la presse hier mardi 29 novembre à (...)

Canton Anengue : « Il faut que l’Etat nous donne l’autorisation d’éliminer les éléphants », dixit Jean Boniface Aboghe
Société & environnement Propos recueillis par YAO 30 novembre 3

Depuis deux ans qu’il a été porté à la tête de la chefferie du canton Anengue dans le département de Bendjé, (province de l’Ogooué- Maritime), Jean Boniface Aboghe travaille pour que les fils de ce canton s’unissent. Base, selon lui du développement de la contrée. Il estime que c’est unis que tous vont se battre pour influencer les décisions indispensables au développement du Canton Anengue, composé d’une vingtaine de villages dans lesquels la construction d’une salle d’accouchement demeure une des (...)

Forces de l’ordre : Contrôle ou racket ?
Société & environnement Dounguenzolou 29 novembre 4

Pour ceux qui ont l’habitude de circuler dans les rues de la capitale gabonaise Libreville du lundi au dimanche, voir des policiers, gendarmes et même militaires, postés qui sur une voie principale, qui sur une voie secondaire, comme s’il s’agissait de la préparation contre une invasion étrangère interpellant des usagers de la route au nombre desquels des taximen devient un fait banal. Curieux, quand on sait qu’actuellement le mode opératoire est loin de ressembler aux précédents pendant lesquels les (...)

Front Social : La CONASYSED poursuit sa grève
Société & environnement Tony Muru 28 novembre 2

La poursuite de la grève par les enseignants membres de la Convention Nationale des syndicats du Secteur de l’Education (Conasysed) a été décidé à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est déroulé sur le plateau du terrain de basket d’Awendjé, samedi 26 novembre courant. Une décision prise à l’unanimité par les membres de ladite organisation syndicale.
Les enseignants affiliés à la Convention Nationale des syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) tiennent mordicus ! Ces derniers ont décidé de (...)

Dividende démographique, le nouveau défi de l’Afrique !
Société & environnement MI 23 novembre 2

Vingt-trois Etats africains dont le Gabon au sortir de l’atelier de formation qui s’est déroulé au Sénégal en septembre dernier, ont accordé leurs violons sur l’impérieuse nécessité de vulgariser la notion de dividende démographique. Objectif : participer à la croissance économique du continent
Les pays africains, dans le but d’accélérer leur croissance économique décident de résoudre le problème à la source via le concept de dividende démographique, condition sine qua none pour atteindre le développement (...)

Accident de la route : Grosse frayeur au PK5 !
Société & environnement 3M 23 novembre 3

Un taxi de marque Toyota Corrola, immatriculé AK-020-AA a fini dans le décor, plus précisément dans un des ravins du PK5, hier mardi 22 novembre courant. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Plus de peur que de mal à quelques encablures du magasin Gaboprix au PK5 ! Mardi 22 novembre aux environs de 9 heures, au niveau des bacs à ordures situés avant la descente menant à la Cité Mebiame, un chauffeur de taxi tente de démarrer son véhicule. Cependant celui-ci refuse de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 441 |