Affaire Orabank vs Sogad BTP : Le soutien des huissiers à leur collègue Robert Ntchoreret Ongonwou
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 28 mars 16

Solidaire de l’action menée par Maitre Robert Ntchoreret Ongonwou, le 14 mars dernier dans le cadre de l’exécution d’une décision de justice dans les locaux du siège de l’établissement bancaire Orabank, la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon va à l’encontre du ministère gabonais de la Justice.
Dans l’affaire opposant l’établissement bancaire Orabank Gabon, filiale du groupe panafricain Orabank, à l’entreprise Sogad BTP, des agents de l’Etat, des policiers en particulier, ayant le 14 mars (...)

Crise de l’éducation : Fridolin Mvé Messa pointe un doigt accusateur sur Florentin Moussavou
Société & environnement Tony Muru 24 mars 15

A l’occasion des festivités relatives à la journée nationale de l’Éducation dénommée Martine Oulabou, (Ndlr : en hommage à cette syndicaliste décédée au début de la décennie 90), Fridolin Mve Messa, président du Syndicat de l’Éducation Nationale (SENA) estime que l’actuel blocus dans le secteur de l’éducation est à mettre à l’actif de Florentin Moussavou, ministre de tutelle. C’est pourquoi Fridolin Mvé Messa demande désormais à avoir pour interlocuteur le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet.
« Le Ministre (...)

Crise dans l’Education : Vingt chefs d’établissements publics limogés !
Société & environnement Michaël Moukouangui Moukala 21 mars 17

Expliquant, dimanche 19 mars sur les ondes du média Radio France Internationale (RFI) les raisons qui ont poussé le Gouvernement à dissoudre la Conasysed, le ministre de l’Education Nationale, Florentin Moussavou a également annoncé le limogeage de vingt chefs d’établissements publics.
Après la Conasysed, certains chefs d’établissements publics sont également dans le collimateur du Gouvernement. A ce propos, le ministre de l’Education Nationale a sur les ondes de RFI annoncé le limogeage de vingt (...)

Dissolution de la Conasysed : Coup de frein à la liberté syndicale ?
Société & environnement Charles Nestor NKANY 20 mars 16

Légalement constituée en 2012, la principale Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a été dissoute vendredi 17 mars dernier par décision du Ministre de l’Intérieur. Entre autres motifs pouvant justifier cette dissolution brutale, le communiqué gouvernemental évoque des « troubles à l’ordre public, entraves à la liberté du travail, avec violence et voie de fait ». Une décision arbitraire, contraire à la démocratie et à la liberté syndicale des travailleurs, dénonce la (...)

Education nationale : Année blanche au 20 mars ?
Société & environnement Charles Nestor NKANY 16 mars 19

Réunis le week-end dernier à Libreville, à l’initiative de l’ONG Educaf, les enseignants ont choisi le 20 mars 2017 comme date butoir pour déclarer une année blanche, si le Gouvernement ne prenait pas la situation en main. Un avertissement qui laisse dubitatif tant le décret d’une année blanche ne peut émaner du seul vouloir des enseignants, même si la gravité de l’actuelle crise dans le secteur éducatif n’est plus à éclipser. C’est un autre bras de fer qui s’engage avec le Gouvernement qui pour sa part a (...)

Crise dans l’Education : De la prison centrale Bertrand Zibi envoie un million de FCFA aux enseignants suspendus !
Société & environnement Tony Muru 14 mars 13

Malgré son séjour carcéral l’ancien député Bertrand Zibi continue de faire parler de lui et pas que pour des raisons politico-politiciennes. Et pour preuve ce célèbre prisonnier, certainement l’un des plus connus du Gabon vient de voler au secours des enseignants grévistes. Ce lundi 13 mars courant, il a fait parvenir aux membres de la CONASYSED réunis en assemblée générale au terrain de basket d’Awendjé une enveloppe d’un montant d’un million de Francs Cfa. Laquelle enveloppe est destinée aux enseignants (...)

Crise dans l’Education : Les élèves de Moanda s’en remettent à Ali Bongo Ondimba !
Société & environnement Tony Muru 14 mars 17

Après ceux du lycée technique commercial Agathe Obendze, le tour est revenu ce lundi 13 mars courant aux élèves du lycée technique Gilbert Bongotha de Moanda de mobiliser l’ensemble des élèves scolarisés dans le département de la Lébombi-Léyou de manifester leur mécontentement à l’occasion d’une marche pacifique protestation.
Un mouvement d’humeur de l’ensemble des élèves des lycées et collèges de la ville du manganèse (Ndlr : Moanda sise dans la province du Haut-Ogooué) qui réclament pour certains plus de (...)

Journée internationale de la Femme : Femme et société ?
Société & environnement Dounguenzolou 13 mars 9

Il y a quelques lunes, le monde entier célébrait la journée internationale de la femme à grand renfort de publicité comme d’habitude. Cela n’en valait-il pas la peine ? Mais que oui, puisque la femme est celle qui donne la vie, élève l’Homme, l’éduque, bref, lui donne la trajectoire qui, lorsqu’elle est suivie, le rend utile à la société. Le hic, avons-nous constaté, c’est qu’au lieu que l’on valorise le thème retenu pour cette année, on l’a à plusieurs endroits noyé dans des débats, certes d’actualité, mais (...)

Grève des enseignants : Une année blanche à l’horizon
Société & environnement Charles Nestor NKANY 9 mars 16

Entamé il y a près de cinq mois, le bras de fer entre les enseignants et la tutelle gouvernementale file lentement, mais surement vers une année blanche, faute de dialogue et de concession des deux parties. Et dans cet aveuglement des positions radicalement opposées, les élèves et leurs parents, conscients des mesures punitives du gouvernement, appellent désormais ce dernier au ressaisissement, et à reprendre ainsi la discussion avec les responsables syndicaux de l’éducation nationale.
Ce qui (...)

Crise dans l’éducation : Le dangereux mutisme des leaders d’opinions !
Société & environnement YAO 7 mars 17

Chaque jour, le ver ronge le fruit de l’éducation gabonaise. Les positions se radicalisent. Le Gouvernement pour sa part, premier responsable de la gestion du pays, a décidé de ne plus payer les enseignants grévistes. De leur côté, les enseignants, au nom de la légitimité de leurs revendications, bombent le torse. Le pays est donc pour ainsi dire ou presque dans une impasse. L’année blanche se dessine avec des couleurs sombres dans le ciel de l’école gabonaise. Curieusement l’opinion nationale et (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 448 |