Accouchement sous péridurale : La fin du calvaire ?
Santé MI 20 avril 2016 6

Depuis la nuit des temps, la femme a toujours accouché dans la douleur. La science a beaucoup évolué et aujourd’hui la péridurale permet de réduire, considérablement la douleur lors de l’accouchement. Toutefois, au Gabon cette solution est méconnue voire encore considérée comme un luxe.
« Femme tu enfanteras dans la douleur », une malédiction originelle dans la conception judéo-chrétienne. C’est donc pour soulager cette pénible étape que la science a évolué. Aujourd’hui, la femme peut donner la vie, (...)

Accouchement par césarienne : La nouvelle arnaque !
Santé 3M 18 avril 2016 11

Va-t-on vers la fin des accouchements par voie basse ? C’est la question qu’on est tenté de se poser au regard du nombre important d’accouchements par césarienne à Libreville. Une pratique décriée par de nombreuses personnes qui y voient purement et simplement une arnaque pratiquée par le personnel médical.
Laëtitia Moulet avoisine la trentaine. Elle est mère de deux enfants (deux garçons) et vient encore de donner la vie, mais cette fois par césarienne, alors que cela ne s’imposait pas. Aberration ! (...)

Le personnel de santé au Gabon : une répartition inégale
Santé MI 16 avril 2016 0

La ressource humaine est l’un des piliers essentiels du système de santé au Gabon. Cependant sur la base d’un constat dressé dans les différents centres hospitaliers et régionaux, il s’avère que le personnel de santé n’est pas réparti de manière équitable sur l’ensemble du territoire. D’où l’importance de se questionner sur le rôle du Plan National de Développement Sanitaire, programme mis en place pour améliorer la santé des populations.
L’enjeu principal pour le Gouvernement en adoptant un Plan de (...)

Allaitement maternel : La pénible étape du sevrage ?
Santé MI 14 avril 2016 5

Bon de nombre de mères de famille le savent, le sevrage est toujours délicat pour les nourrissons qui découvrent un autre mode alimentaire. Cette transition est également bien difficile pour les mamans !
Le sevrage maternel consiste à arrêter l’alimentation exclusive au lait maternel, en adoptant un régime diversifié. Pas toujours facile ! Normal, les glandes salivaires des bébés, déjà habituées aux seins, ont au départ du mal à s’adapter aux nouveaux aliments dont le lait artificiel. Malgré le fait que (...)

Pénurie d’antirétroviraux dans les CTA au Gabon : Un énorme danger pour les PVVIH !
Santé MI 13 avril 2016 4

Les personnes vivant avec le VIH, les PVVIH retiennent leur souffle ! Les antirétroviraux sont en rupture de stock sur toute l’étendue du territoire national. Anxieuses pour leur survie, ces dernières ont sollicité une rencontre avec le ministre délégué à la Santé pour plus de précision.
La communauté des personnes vivant avec le VIH est en danger. Les Centres de Traitements Ambulatoires (CTA) manquent d’antirétroviraux (ARV), ces précieux médicaments qui maintiennent en vie de nombreux malades. (...)

Hôpital de Nkembo : A quand le retour de l’eau courante ?
Santé MI 11 avril 2016 2

Situé dans le deuxième arrondissement de Libreville, le Centre Hospitalier de Nkembo est une structure spécialisée dans le traitement des grandes endémies. Cet hôpital se trouve privé d’eau depuis belle lurette. Une situation inexplicable ! Comment comprendre l’inaction des autorités devant l’absence du précieux liquide dans cette structure hospitalière ?
La situation est alarmante au centre hospitalier de Nkembo ! L’eau dans cet hôpital est une denrée rare, pire inexistante depuis plusieurs années (...)

Lancement du programme d’appui au Plan national de développement de la santé
Santé MI 9 avril 2016 0

Le ministère de la Santé en partenariat avec l’organisation américaine Management Sciences for Heath (MSH) a procédé hier vendredi 8 Avril 2016 au lancement du Programme d’appui au Plan National de Développement de la Santé dont les priorités sont l’amélioration du système de santé au Gabon.
Lancé officiellement par le ministère de la Santé en présence du ministre Paul Biyoghe Mba, le Programme d’Appui au Plan National de Développement de la Santé (PAPNDS) est un programme qui s’étend sur cinq ans. Pour (...)

Diabète : Un tueur sournois !
Santé MI 8 avril 2016 6

« Soyez plus fort que le diabète », c’est le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS pour la célébration de la journée mondiale de la santé. Pour sa part, le Gabon n’échappe pas à cette commémoration, d’où la sortie du Vice-Premier Ministre, en charge de la santé, Paul Biyoghe Mba qui n’a pas manqué d’aborder dans son allocution préliminaire le défi sanitaire, et ce, à l’échelle planétaire que représente le diabète.
Cette journée du 7 avril, comme chaque année, le Gabon a célébré (...)

Journée mondiale de l’autisme passée sous silence au Gabon
Santé MI 4 avril 2016 6

Célébrée le 2 avril de chaque année, la journée mondiale de l’autisme est dédiée aux enfants souffrant de ce trouble comportemental et du langage. Cette année, à l’inverse de la communauté internationale, le Gabon n’a pas honoré ce rendez-vous annuel.
La journée mondiale de l’autisme célébrée chaque année est principalement consacrée à la sensibilisation des populations sur cette anomalie comportementale qui touche un grand nombre de personne à travers le monde. Au Gabon cette solidarité communautaire n’a (...)

Vers intestinaux : Une grande menace pour les plus jeunes !
Santé MI 2 avril 2016 3

Les Geo Helminthiases, communément appelés vers intestinaux résultent des parasites présents dans l’organisme. Un problème de santé publique au Gabon !
Les agents pathogènes à l’origine des helminthiases sont appelés helminthe, des vers ronds voire des multiples formes d’ascaris, oxyure, trichocéphale et ankylostome. Les couches les plus vulnérables sont les enfants, mais les adultes ne sont pas non plus épargnés ! La tranche d’âge la plus touchée est comprise entre 6 et 15 ans, soit 75 % d’enfants (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 17 |