Situé dans le deuxième arrondissement de Libreville, le Centre Hospitalier de Nkembo est une structure spécialisée dans le traitement des grandes endémies. Cet hôpital se trouve privé d’eau depuis belle lurette. Une situation inexplicable ! Comment comprendre l’inaction des autorités devant l’absence du précieux liquide dans cette structure hospitalière ?
La situation est alarmante au centre hospitalier de Nkembo ! L’eau dans cet hôpital est une denrée rare, pire inexistante depuis plusieurs années (...)
Le ministère de la Santé en partenariat avec l’organisation américaine Management Sciences for Heath (MSH) a procédé hier vendredi 8 Avril 2016 au lancement du Programme d’appui au Plan National de Développement de la Santé dont les priorités sont l’amélioration du système de santé au Gabon.
Lancé officiellement par le ministère de la Santé en présence du ministre Paul Biyoghe Mba, le Programme d’Appui au Plan National de Développement de la Santé (PAPNDS) est un programme qui s’étend sur cinq ans. Pour (...)
« Soyez plus fort que le diabète », c’est le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS pour la célébration de la journée mondiale de la santé. Pour sa part, le Gabon n’échappe pas à cette commémoration, d’où la sortie du Vice-Premier Ministre, en charge de la santé, Paul Biyoghe Mba qui n’a pas manqué d’aborder dans son allocution préliminaire le défi sanitaire, et ce, à l’échelle planétaire que représente le diabète.
Cette journée du 7 avril, comme chaque année, le Gabon a célébré (...)
Célébrée le 2 avril de chaque année, la journée mondiale de l’autisme est dédiée aux enfants souffrant de ce trouble comportemental et du langage. Cette année, à l’inverse de la communauté internationale, le Gabon n’a pas honoré ce rendez-vous annuel.
La journée mondiale de l’autisme célébrée chaque année est principalement consacrée à la sensibilisation des populations sur cette anomalie comportementale qui touche un grand nombre de personne à travers le monde. Au Gabon cette solidarité communautaire n’a (...)
Les Geo Helminthiases, communément appelés vers intestinaux résultent des parasites présents dans l’organisme. Un problème de santé publique au Gabon !
Les agents pathogènes à l’origine des helminthiases sont appelés helminthe, des vers ronds voire des multiples formes d’ascaris, oxyure, trichocéphale et ankylostome. Les couches les plus vulnérables sont les enfants, mais les adultes ne sont pas non plus épargnés ! La tranche d’âge la plus touchée est comprise entre 6 et 15 ans, soit 75 % d’enfants (...)
La fécondité chez la femme débute avec l’apparition des premières menstrues, souvent pendant l’adolescence. Est-ce pour autant suffisant pour justifier le nombre d’adolescentes enceintes grossissant les rangs des centres de santé maternelle et infantile ? Qu’est ce qui explique ce fort taux de grossesses précoces ?
Plusieurs facteurs expliquent le phénomène des grossesses précoces au Gabon. Il n’est pas rare de rencontrer dans la quasi-totalité établissements de la capitale gabonaise des jeunes filles (...)
Présente en Afrique subsaharienne, la bilharziose est l’une des maladies parasitaires constituant un épineux problème de santé publique. Une pathologie peu ou prou connue, pourtant très répandue en Asie, Amérique latine et au Moyen orient.
Appelée parfois Schistosome, la bilharziose est une maladie parasitaire infectieuse causée par le parasite schistosome ou bilharzie. Ces parasites appelés schistosomiases, constituent encore un véritable problème de santé publique au Gabon où on dénombre deux formes (...)
Maladie souvent négligée par le plus grand nombre, les filarioses sont, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) une maladie causée par un ver rond appelé filaire. Ce dernier se présente souvent sous plusieurs formes : loase, filaire lymphatique et onchocercose.
Repérées le plus souvent dans les zones tropicales, les filarioses sont présentes au Gabon et pourraient constituer un problème de santé publique. Cette maladie qui touche de nombreuses personnes au sein de la population gabonaise, se (...)
Au Gabon, la mortalité maternelle constitue un épineux problème de santé publique, d’où la préoccupation du Ministère de la santé. En effet, la mortalité maternelle augmente, annuellement, et ce, de façon exponentielle au Gabon.
Le dernier Plan National de Développement Sanitaire, PNDS, relatif à la période allant de 2011 à 2015, a voulu mettre un accent sur la lutte contre la pauvreté et particulièrement la mortalité maternelle. En la matière, les ratios sont inquiétants. En effet, les chiffres indiquent (...)
« Vous n’êtes pas seuls », tel est le thème retenu cette année par la communauté internationale à l’occasion de cette journée dédiée à la trisomie 21. Au Gabon des manifestations ont été organisées, samedi 19 mars, à la chambre de commerce par le Centre de rééducation SANANDO.
Comme chaque année, le 21 mars est dédié à la célébration de la journée mondiale de la trisomie 21. C’est pourquoi, parents et malades de la trisomie 21 se sont donné rendez-vous à la Chambre de commerce de Libreville, samedi dernier pour (...)
page précédente | 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 15 | page suivante