Diabète : Un tueur sournois !
Santé MI 8 avril 2016 6

« Soyez plus fort que le diabète », c’est le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS pour la célébration de la journée mondiale de la santé. Pour sa part, le Gabon n’échappe pas à cette commémoration, d’où la sortie du Vice-Premier Ministre, en charge de la santé, Paul Biyoghe Mba qui n’a pas manqué d’aborder dans son allocution préliminaire le défi sanitaire, et ce, à l’échelle planétaire que représente le diabète.
Cette journée du 7 avril, comme chaque année, le Gabon a célébré (...)

Journée mondiale de l’autisme passée sous silence au Gabon
Santé MI 4 avril 2016 6

Célébrée le 2 avril de chaque année, la journée mondiale de l’autisme est dédiée aux enfants souffrant de ce trouble comportemental et du langage. Cette année, à l’inverse de la communauté internationale, le Gabon n’a pas honoré ce rendez-vous annuel.
La journée mondiale de l’autisme célébrée chaque année est principalement consacrée à la sensibilisation des populations sur cette anomalie comportementale qui touche un grand nombre de personne à travers le monde. Au Gabon cette solidarité communautaire n’a (...)

Vers intestinaux : Une grande menace pour les plus jeunes !
Santé MI 2 avril 2016 3

Les Geo Helminthiases, communément appelés vers intestinaux résultent des parasites présents dans l’organisme. Un problème de santé publique au Gabon !
Les agents pathogènes à l’origine des helminthiases sont appelés helminthe, des vers ronds voire des multiples formes d’ascaris, oxyure, trichocéphale et ankylostome. Les couches les plus vulnérables sont les enfants, mais les adultes ne sont pas non plus épargnés ! La tranche d’âge la plus touchée est comprise entre 6 et 15 ans, soit 75 % d’enfants (...)

Grossesse précoce : Un phénomène inquiétant !
Santé MI 31 mars 2016 1

La fécondité chez la femme débute avec l’apparition des premières menstrues, souvent pendant l’adolescence. Est-ce pour autant suffisant pour justifier le nombre d’adolescentes enceintes grossissant les rangs des centres de santé maternelle et infantile ? Qu’est ce qui explique ce fort taux de grossesses précoces ?
Plusieurs facteurs expliquent le phénomène des grossesses précoces au Gabon. Il n’est pas rare de rencontrer dans la quasi-totalité établissements de la capitale gabonaise des jeunes filles (...)

Bilharziose : Une dangereuse maladie parasitaire
Santé MI 29 mars 2016 0

Présente en Afrique subsaharienne, la bilharziose est l’une des maladies parasitaires constituant un épineux problème de santé publique. Une pathologie peu ou prou connue, pourtant très répandue en Asie, Amérique latine et au Moyen orient.
Appelée parfois Schistosome, la bilharziose est une maladie parasitaire infectieuse causée par le parasite schistosome ou bilharzie. Ces parasites appelés schistosomiases, constituent encore un véritable problème de santé publique au Gabon où on dénombre deux formes (...)

Filarioses, maladie tropicale qui sévit sous l’équateur
Santé MI 26 mars 2016 1

Maladie souvent négligée par le plus grand nombre, les filarioses sont, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) une maladie causée par un ver rond appelé filaire. Ce dernier se présente souvent sous plusieurs formes : loase, filaire lymphatique et onchocercose.
Repérées le plus souvent dans les zones tropicales, les filarioses sont présentes au Gabon et pourraient constituer un problème de santé publique. Cette maladie qui touche de nombreuses personnes au sein de la population gabonaise, se (...)

Mortalité maternelle au Gabon : Un problème de santé publique !
Santé MI 23 mars 2016 0

Au Gabon, la mortalité maternelle constitue un épineux problème de santé publique, d’où la préoccupation du Ministère de la santé. En effet, la mortalité maternelle augmente, annuellement, et ce, de façon exponentielle au Gabon.
Le dernier Plan National de Développement Sanitaire, PNDS, relatif à la période allant de 2011 à 2015, a voulu mettre un accent sur la lutte contre la pauvreté et particulièrement la mortalité maternelle. En la matière, les ratios sont inquiétants. En effet, les chiffres indiquent (...)

Lundi 21 mars : Journée mondiale de la trisomie 21
Santé MI 21 mars 2016 0

« Vous n’êtes pas seuls », tel est le thème retenu cette année par la communauté internationale à l’occasion de cette journée dédiée à la trisomie 21. Au Gabon des manifestations ont été organisées, samedi 19 mars, à la chambre de commerce par le Centre de rééducation SANANDO.
Comme chaque année, le 21 mars est dédié à la célébration de la journée mondiale de la trisomie 21. C’est pourquoi, parents et malades de la trisomie 21 se sont donné rendez-vous à la Chambre de commerce de Libreville, samedi dernier pour (...)

Les dangers de la ’’pharmacie de la rue’’
Santé MI 19 mars 2016 0

Le continent africain souffre d’une maladie qui ne cesse de se propager à vitesse grand V, celle du commerce des faux médicaments qui polluent toutes les rues des capitales africaines. Libreville n’est pas en marge de cette situation alarmante, celle des médicaments contrefaits vendus à l’air libre.
100 000 décès par an sont liés au commerce de médicaments contrefait sen Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l’OMS, un médicament contrefait est un médicament dont l’identité (...)

Obésité chez la femme : Une pathologie en forte croissance
Santé LAO 18 mars 2016 3

Le fait d’être grosse et joufflue, n’est pas toujours synonyme de bonne santé. Il peut même s’agir ni plus ni moins d’un cas d’obésité. Une maladie prenant de l’ampleur dans la société gabonaise, particulièrement chez les femmes.
L’obésité est un sujet sensible et rarement évoqué par de nombreuses femmes. Et pourtant, il s’agit d’un véritable problème de santé publique. C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, considère cette maladie comme une épidémie, au regard des pics enregistrés dans les (...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 15 |