Enquête Démographique et de Santé : Evolution du VIH/SIDA au Gabon
Santé MI 29 avril 2016 12

La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Gabon (EDSG-II) est une réalisation de la Direction Générale de la Statistique (DGS), du ministère de l’Économie, de l’Emploi et du Développement Durable, en collaboration avec le ministère de la Santé conçue pour fournir des données de suivi et d’évaluation dans les domaines de la population et de la santé.
Les objectifs de cette enquête ont été déterminés par les différentes parties prenantes à l’élaboration de ce projet sanitaire. En effet, il s’agissait de (...)

Combattre l’érythème fessier où le « KOUSSOU » : les solutions naturelles
Santé MI 27 avril 2016 9

Appelé communément « Koussou » dans certaines langues locales, l’érythème fessier est l’apparition des rougeurs au niveau du fessier de l’enfant. Souvent, les jeunes mamans ne sachant pas comment atténuer ces rougeurs des fesses, se rendent à l’hôpital ou encore en pharmacie. Or il existe aussi des remèdes naturels très efficaces pour traiter ces rougeurs.
L’érythème fessier, ou encore « Koussou », est une manifestation cutanée fréquente chez les enfants en bas-âge ! Pas très grave, mais cette dernière (...)

Lundi, 25 avril 2016 : Journée Mondiale du Paludisme
Santé MI 25 avril 2016 9

« En finir définitivement avec le paludisme », c’est la thématique retenue cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé qui soutient mordicus que cette pathologie tue plus vite que le VIH. C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que le paludisme est un problème de santé publique à définitivement à l’horizon 2030.
Pour cette année 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé compte mettre les bouchées doubles pour lutter voire éradiquer le paludisme. D’ailleurs, l’organisation s’est (...)

Pénurie d’Antirétroviraux : Que fait le Ministère de la Santé ?
Santé MI 25 avril 2016 14

La situation est catastrophique ! Les personnes vivant avec le VIH, PVVIH, vivent, depuis plus de 6 mois, un calvaire dû à la pénurie des Antirétroviraux, (ARV). Un sérieux danger pour leur survie. Conscientes que cette pénurie impacte négativement sur leurs vies, les PVVIH se sont retrouvées samedi 23 Avril courant, dans les locaux de l’ONG Lumière au carrefour Léon Mba.
La situation est « génocidaire si rien n’est fait d‘ici peu de temps », affirme l’une des malades. Au regard de la longue pénurie (...)

Génétique : Que savoir sur le test ADN ?
Santé MI 21 avril 2016 7

Actuellement, évoqué dans la sphère politique gabonaise, le test ADN demeure encore bien incompréhensible pour certaines personnes. Sur le plan médical voire génétique, le test ADN peut se révéler indispensable pour le traitement des maladies héréditaires ou les règlements de conflits autours de la paternité ou encore la parfaite connaissance de l’arbre généalogique.
L’ADN (Acide Désoxyribonucléique, fonctionne comme un véritable programme informatique. Normal, la molécule contient un code particulier et (...)

Accouchement sous péridurale : La fin du calvaire ?
Santé MI 20 avril 2016 6

Depuis la nuit des temps, la femme a toujours accouché dans la douleur. La science a beaucoup évolué et aujourd’hui la péridurale permet de réduire, considérablement la douleur lors de l’accouchement. Toutefois, au Gabon cette solution est méconnue voire encore considérée comme un luxe.
« Femme tu enfanteras dans la douleur », une malédiction originelle dans la conception judéo-chrétienne. C’est donc pour soulager cette pénible étape que la science a évolué. Aujourd’hui, la femme peut donner la vie, (...)

Accouchement par césarienne : La nouvelle arnaque !
Santé 3M 18 avril 2016 11

Va-t-on vers la fin des accouchements par voie basse ? C’est la question qu’on est tenté de se poser au regard du nombre important d’accouchements par césarienne à Libreville. Une pratique décriée par de nombreuses personnes qui y voient purement et simplement une arnaque pratiquée par le personnel médical.
Laëtitia Moulet avoisine la trentaine. Elle est mère de deux enfants (deux garçons) et vient encore de donner la vie, mais cette fois par césarienne, alors que cela ne s’imposait pas. Aberration ! (...)

Le personnel de santé au Gabon : une répartition inégale
Santé MI 16 avril 2016 0

La ressource humaine est l’un des piliers essentiels du système de santé au Gabon. Cependant sur la base d’un constat dressé dans les différents centres hospitaliers et régionaux, il s’avère que le personnel de santé n’est pas réparti de manière équitable sur l’ensemble du territoire. D’où l’importance de se questionner sur le rôle du Plan National de Développement Sanitaire, programme mis en place pour améliorer la santé des populations.
L’enjeu principal pour le Gouvernement en adoptant un Plan de (...)

Allaitement maternel : La pénible étape du sevrage ?
Santé MI 14 avril 2016 5

Bon de nombre de mères de famille le savent, le sevrage est toujours délicat pour les nourrissons qui découvrent un autre mode alimentaire. Cette transition est également bien difficile pour les mamans !
Le sevrage maternel consiste à arrêter l’alimentation exclusive au lait maternel, en adoptant un régime diversifié. Pas toujours facile ! Normal, les glandes salivaires des bébés, déjà habituées aux seins, ont au départ du mal à s’adapter aux nouveaux aliments dont le lait artificiel. Malgré le fait que (...)

Pénurie d’antirétroviraux dans les CTA au Gabon : Un énorme danger pour les PVVIH !
Santé MI 13 avril 2016 4

Les personnes vivant avec le VIH, les PVVIH retiennent leur souffle ! Les antirétroviraux sont en rupture de stock sur toute l’étendue du territoire national. Anxieuses pour leur survie, ces dernières ont sollicité une rencontre avec le ministre délégué à la Santé pour plus de précision.
La communauté des personnes vivant avec le VIH est en danger. Les Centres de Traitements Ambulatoires (CTA) manquent d’antirétroviraux (ARV), ces précieux médicaments qui maintiennent en vie de nombreux malades. (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 15 |