Vaginite : Une des principales causes de consultation féminine !
Santé MI 28 mai 2016 0

75 % de femmes ont souffert au moins une fois dans leur vie de vaginite ! Cette pathologie est à l’origine d’un grand nombre de consultation médicale des femmes. Souvent bénigne, la vaginite peut être désagréable pour l’intimité féminine.
Pour certaine femmes qui ignorent son existence notamment à cause de son caractère bénin. La vaginite est une inflammation du vagin résultant d’une infection, présentant différentes formes telle l’infection à candida ou "infection à champignons" ou encore "infection à (...)

Manœuvres médico-militaires : Ali Bongo visite l’Estuaire
Santé YFI 27 mai 2016 15

Les 4 sites abritant les actuelles manœuvres médico-militaires dans la province de l’Estuaire, (une province qui depuis 11 ans n’avait plus bénéficié de cet exercice), ont tous été visité par le Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Ali Bongo Ondimba qu’accompagnait une délégation ministérielle, hier jeudi 26 mai 2016.
A la veille de la clôture, ce vendredi 27 mai courant, des manœuvres médico-militaires qu’abrite la province de l’Estuaire, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est (...)

Abcès dentaire : Une infection à ne pas négliger !
Santé MI 25 mai 2016 10

L’hygiène bucco-dentaire est souvent, pour diverses raisons, négligée par de nombreuses personnes. Plus grave, dans les pays en voie de développement, celle-ci est souvent relayée au dernier plan sanitaire. La preuve, au Gabon la majorité des parents emmènent leurs enfants, consulter un dentiste qu’au moment de l’apparition de douleurs dentaires. Une erreur, quand on sait que l’abcès dentaire est l’une des principales maladies buccales, après la carie.
Les maladies bucco-dentaires résultent souvent (...)

Hémorroïdes : Une maladie de la « honte » ?
Santé MI 20 mai 2016 8

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de cette maladie mais hésitent à consulter un médecin.Normal, cette pathologie est perçue sous nos cieux, par de nombreuses personnes comme une maladie dite de la « honte ». Qu’en est-il réellement de cette maladie et quelles en sont les causes ?
En Afrique en général et Gabon en particulier, il n’est pas rare de rencontrer des personnes superstitieuses. Ces dernières n’hésitent pas à utiliser d’autres moyens de guérison que la médecine moderne. S’agissant des (...)

Hypertension artérielle : Une maladie silencieuse et chronique !
Santé Propos recueillis par LAO 18 mai 2016 1

De plus en plus de personnes souffrent d’hypertension artérielle au Gabon. Une maladie provoquée par de nombreux facteurs dont l’hygiène de vie. Pour comprendre cette pathologie montante, la rédaction de Gaboneco.com s’est rapprochée du Dr ECKE, cardiologue exerçant au centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL). Interview.
Gaboneco (GE) : Dr Ecke, qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
Dr ECKE : L’hypertension artérielle est une élévation de la pression dans les vaisseaux sanguins, c’est (...)

Poches de sang : Le CNTS cherche donneurs !
Santé LAO 11 mai 2016 11

La situation est critique ! Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) logé dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville manque cruellement de sang. Un grave danger, notamment pour les patients sous dialyse, les accidentés de la route et autres victimes d’hémorragie, pour ne citer que ces cas.
Trouver une poche de sang dans les différentes structures hospitalières locales relève ou presque du miracle ! D’ailleurs le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), peine (...)

Croix-Rouge gabonaise : Déjà 20 ans !
Santé MI 9 mai 2016 14

Présente en terre gabonaise depuis 1996, la Croix-Rouge a soufflé sa vingtième bougie le samedi 7 Mai au siège national de l’organisation humanitaire, sous le haut parrainage de la première dame Sylvia Bongo Ondimba en compagnie de son époux, Ali Bongo Ondimba et de quelques membres du gouvernement.
C’est avec beaucoup d’émotion que la Croix-Rouge Gabonaise (CRG) a célébré sa vingtième année en terre gabonaise. Vingt ans d’actions humanitaires qui ne sont pas passées inaperçues.
En effet, dans son (...)

Hypertension artérielle : Une maladie touchant de plus en plus les jeunes !
Santé MI 3 mai 2016 0

Longtemps perçue comme une maladie de personnes âgées, l’hypertension artérielle, HTA, touche désormais toutes les tranches d’âges et couches sociales. Plus personne n’est à l’abri de cette pathologie ! Plus grave, cette maladie n’épargne pas non plus les femmes enceintes. C’est dire que l’Hypertension artérielle est en passe de devenir un problème de santé publique au Gabon.
Au Gabon, l’une des causes de l’attaque vasculaire cérébrale est l’hypertension artérielle, une maladie résultant d’une augmentation (...)

Enquête Démographique et de Santé : Evolution du VIH/SIDA au Gabon
Santé MI 29 avril 2016 12

La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Gabon (EDSG-II) est une réalisation de la Direction Générale de la Statistique (DGS), du ministère de l’Économie, de l’Emploi et du Développement Durable, en collaboration avec le ministère de la Santé conçue pour fournir des données de suivi et d’évaluation dans les domaines de la population et de la santé.
Les objectifs de cette enquête ont été déterminés par les différentes parties prenantes à l’élaboration de ce projet sanitaire. En effet, il s’agissait de (...)

Combattre l’érythème fessier où le « KOUSSOU » : les solutions naturelles
Santé MI 27 avril 2016 9

Appelé communément « Koussou » dans certaines langues locales, l’érythème fessier est l’apparition des rougeurs au niveau du fessier de l’enfant. Souvent, les jeunes mamans ne sachant pas comment atténuer ces rougeurs des fesses, se rendent à l’hôpital ou encore en pharmacie. Or il existe aussi des remèdes naturels très efficaces pour traiter ces rougeurs.
L’érythème fessier, ou encore « Koussou », est une manifestation cutanée fréquente chez les enfants en bas-âge ! Pas très grave, mais cette dernière (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 15 |