Le soleil : Un astre à l’origine du malheur des albinos !
Santé LAO 21 juin 2016 11

La communauté internationale a récemment célébré la journée dédiée à l’albinisme. Occasion pour Gaboneco.com de revenir sur les risques élevés de cancer de peau chez les albinos.
L’albinisme est une anomalie génétique transmise par un gène. Cette pathologie n’est donc ni le fruit d’un hasard ni un mauvais sort comme le font croire de nombreux préjugés. A en croire, le Docteur Ntsame Ngoua Stéphanie, dermatologue et par ailleurs Présidente de l’association pour le bien-être des albinos : « Le gène (...)

Les mécanismes de traitement du sang au Centre national de transfusion sanguine de Libreville
Santé LAO 20 juin 2016 5

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), du Gabon recueille auprès des bénévoles et autres donneurs plus de 10 000 poches par an. Lesquelles poches de sang subissent au préalable une batterie de tests. Quid de la chaîne de traitement du sang ?
Après chaque don de sang, le CNTS procède à la recherche systématique de certaines maladies transmissibles telles le VIH, l’hépatite C et B, et bien d’autres. Ce n’est qu’après cette panoplie d’examens que les poches de sang sont conservées dans une (...)

Le sang, un lien universel
Santé Tony Muru 15 juin 2016 12

A l’occasion de la célébration mondiale du don de sang, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a organisé, comme à l’accoutumée une journée de don de sang mardi 14 juin 2016 à son siège sis à l’entrée de CHU de Libreville.
Sous le thème « le sang, un lien universel » et avec un accent particulier sur la notion de « partage » et de « lien » qui unit les donneurs de sang et les patients, d’où le slogan « Partagez la vie, donnez votre sang », la journée mondiale du don de sang célébrée par le (...)

Tabagisme : L’impérieuse sensibilisation comme mesure préventive !
Santé LAO 13 juin 2016 6

Le tabac continue de faire des ravages dans le monde. Et pour preuve, près de 6 millions de personnes en meurent chaque année. Quand on sait que beaucoup de pays ne dispose pas de législation anti-tabac répressive, la sensibilisation s’avère donc indispensable.
Le constat est alarmant ! Les jeunes sont de plus en plus nombreux à fumer, et ce, très tôt. En effet, si l’on s’en tient aux données du ministère gabonais de la Santé, 17% des jeunes scolarisés fument. Des résultats, certainement en deçà de la (...)

Le représentant de l’UNFPA Gabon devise avec la ministre de l’Egalité des chances, Patricia Taye
Santé MI 10 juin 2016 0

Dr. Mamadou Kante, Représentant Résident du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Gabon a reçu jeudi 9 juin courant à Libreville, la ministre de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’Etranger, Patricia Taye, épouse Zodi.
Durant cette visite de « courtoisie » auprès du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Gabon, le Ministre Patricia Taye était accompagnée d’autres membres du Gouvernement. Durant les échanges, le Dr Mamadou Kante n’a pas manqué de rappeler au ministre (...)

Malnutrition : Un fléau qui touche de nombreux enfants gabonais !
Santé MI 8 juin 2016 10

L’Afrique dispose du plus fort taux de populations malnutries. L’Afrique centrale, pourtant un espace où la pluviométrie est bonne et les terres arables, reste la zone la plus touchée par la malnutrition comparée à l’Afrique de l’Ouest, zone aride. A cause de la malnutrition, de milliers d’enfants meurent chaque année.
Considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un problème de santé publique, la malnutrition constitue l’une des principales causes de mortalité infantile dans le monde. En Asie (...)

Start up : Incinex récupère les déchets médicaux
Santé 3M 2 juin 2016 1

Fruit du Grand Prix de l’Excellence et du concours "Startupper de l’année", lancé par total Gabon, Incinex, la Start up de Boris Abessolo se lance dans la collecte, le transport et l’incinération des déchets biomédicaux.
C’est un segment d’activité difficile que Boris Abessolo, le jeune startupper gabonais a choisi. Mais grâce à l’appui de la Banque mondiale, de Total Gabon, JA Gabon, de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), du cabinet Deloitte, du ministère de la Santé, ce dernier (...)

Tabagisme : Une dangereuse addiction à combattre !
Santé MI 1er juin 2016 9

La communauté internationale a célébré, hier 31 mai courant, la journée mondiale sans tabac. Considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un problème de santé publique, le tabac ne cesse de faire des milliers de victimes à travers le monde.
Célébrée à travers le monde, la journée sans tabac constitue une bonne occasion pour le personnel de santé de sensibiliser les populations sur les maladies découlant de la consommation du tabac. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac sera (...)

Ali Bongo Ondimba inaugure de nouveau le CHUL
Santé PIN 1er juin 2016 12

Afin de renforcer l’offre sanitaire gabonaise, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a procédé à la livraison des nouveaux aménagements du Centre Hospitalier et Universitaire de Libreville (CHUL), hier mardi 31 mai 2016.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a inauguré hier mardi 31 mai, la deuxième partie des nouveaux aménagements du CHUL, établissement de premier plan qui vient compléter et renforcer l’offre de soins de santé pour l’ensemble des Gabonais. Pour le Dr Eric Augustin (...)

Femme enceinte : Entre humeurs et envies, la pénible équation !
Santé MI 30 mai 2016 12

Après la fécondation des ovules, la femme enceinte se trouve dans un autre état. Normal, le métabolisme hormonal se modifie durant la période de gestation. Mais ces envies et changements d’humeurs apparaissent-ils chez toutes les femmes enceintes ? La grossesse est-elle une maladie ?
Toutes les femmes qui ont connu au moins une maternité, ont vécu leur propre expérience. En effet, durant la grossesse, des changements considérables s’opèrent dans l’organisme de la future maman. Ces changements sont (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 16 |