Santé alimentaire : Que mangeons-nous sur ces tas de ferraille ?
Santé Marielle Ilambouandzi 25 mars 2017 3

Communément appelé « Nike », les ailes de poulets cuites à la braise ont du succès auprès de nombreuses personnes à Libreville mais aussi dans l’ensemble du pays. Mais les questions d’hygiène dans certains endroits de fortune qui proposent ces mets devraient interpeler les pouvoirs publics. Car un bon nombre de commerçants utilisent des produits qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé des populations, à savoir les objets en ferraille utilisés comme barbecue et ne respectent pas pour la plupart (...)

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire
Santé Marielle Ilambouandzi 20 mars 2017 3

Célébrée le 20 mars de chaque année, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire est l’occasion pour l’Organisation Mondiale de la Santé de sensibiliser les populations sur une question de santé essentielle axée sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et les différentes maladies buccales telles que la carie dentaire.
L’hygiène bucco-dentaire est l’une des préoccupations majeures de l’OMS. Un accent particulier est mis sur la santé buccale, car cette dernière fait partie des multiples problèmes de (...)

Journée internationale de la lutte contre l’endométriose
Santé Marielle Ilambouandzi 13 mars 2017 1

Aujourd’hui, le Gabon à l’instar de la communauté internationale célèbre ce 13 mars la journée dédiée à la lutte contre l’endométriose. Une maladie gynécologique qui touche 10% de la population mondiale, souvent source d’infertilité féminine et qui fait souffrir de nombreux couples en mal d’enfants. Raison pour laquelle cette journée a été lancée pour sensibiliser le public.
Un grand nombre de la population gabonaise, en l’occurrence les femmes ignorent l’existence de cette maladie. En effet, la journée de (...)

Cancers féminins : L’importance du dépistage précoce
Santé Marielle Ilambouandzi 6 mars 2017 8

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) a fait de la lutte contre le cancer féminin son cheval de bataille. Cela dans le but d’éradiquer le cancer au Gabon et par la même occasion faire du Gabon un pôle de la lutte contre le cancer en Afrique Centrale.
La détection précoce des cancers féminins, est selon la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille une des solutions afin de réduire la mortalité due aux cancers du col de l’utérus et du sein, ces derniers étant les plus répandus (...)

Prise en charge des Cancers féminins au Gabon : des efforts restent à faire !
Santé Marielle Ilambouandzi 28 février 2017 9

La fondation Sylvia Bongo pour la famille, dans son programme de réduction de la mortalité maternelle et infantile, s’est engagée à vaincre le cancer. Pour cela, une maison de vie a été mise en place. Mais le constat qui se fait, est que de nombreuses femmes atteintes du cancer meurent encore au sein de ces structures, qui ont pour mission de traiter cette maladie.
Le cancer féminin, en l’occurrence celui du sein et du col de l’utérus, sont les cancers les plus fréquents chez la femme en général, et (...)

VIH-Sida : Des milliers de jeunes sensibilisés à Fougamou et Ndendé
Santé Michael Moukouangui Moukala 1er février 2017 6

Avec l’appui de la Direction générale de la prévention du sida (DGPS), de l’Ambassade de France (SCAC), de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS), de l’ONUSIDA et de ses jeunes ambassadeurs, environ 4000 élèves des localités de Ndendé et Fougamou ont été sensibilisé sur la question du Sida.
Afin de lutter contre la propagation du Sida et des nouvelles infections sur leur territoire respectif, les villes de Fougamou et Ndendé ont accueilli du 26 au 27 janvier la campagne « Les villes (...)

Couches jetables : Un danger pour le nourrisson ?
Santé Marielle Ilambouandzi 27 janvier 2017 9

Selon les conclusions d’une étude menée par le magazine « 60 millions de consommateurs » en France(Ndlr : étude publiée le 24 janvier courant), l’utilisation de couches jetables serait nocive en raison des substances chimiques qu’elles contiennent. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux parents au Gabon, consommateurs de couches jetables pour leurs bébés.
Les conclusions du magazine 60 millions de consommateurs sont formelles. Plusieurs marques spécialisées dans la fabrication de couches (...)

SMI : Femmes enceintes et nourrissons cherchent places assises
Santé Marielle Ilambouandzi 20 janvier 2017 3

Les infrastructures sanitaires appelées, communément centres de Santé Maternelle et Infantile (SMI) tel que celui du quartier Louis, éprouvent actuellement des grosses difficultés d’ordre fonctionnel. L’une des plus grandes difficultés est sans aucun doute la capacité d’accueil des femmes enceintes et nourrissons qui fréquentent quotidiennement ces établissements spécialisés dans le suivi maternel et infantile.
Il n’est pas rare de voir des centres de Santé Maternelle et infantile (SMI) bondés de monde, (...)

Prise en charge des PVVIH : Que de manquements !
Santé Marielle Ilambouandzi 9 janvier 2017 0

Thierry Mbome, le représentant des personnes vivant avec le VIH lance des cris de détresse à l’endroit du Ministère de la Santé. Et pour cause, la prise en charge par les Centres de Traitements Ambulatoires, selon lui, est très mal assurée.
Lors de la rencontre accordée aux médias vendredi 6 janvier, Thierry Mbome, représentant des Personnes vivant avec le VIH Sida (PVVIH) a fustigé la qualité des prestations proposées dans les Centres de Traitements ambulatoires, CTA, répartis sur le territoire (...)

Insalubrité : De gros risques pour la santé publique !
Santé Michael Moukouangui Moukala 5 janvier 2017 0

Plus d’une semaine après le dilemme qui oppose l’entreprise de collecte d’ordures Averda à ses employés (Ndlr : ripeurs), et ce, en dépit du consensus trouvé, l’insalubrité persiste à Libreville. Depuis peu, le service semble avoir repris mais sans grands changements. Bon nombre de quartier croupissent encore sous le poids des ordures ménagères, exposant ainsi les populations aux maladies et autres épidémies.
Invivable ! Dans les différentes artères de la ville des tas d’immondices font désormais partie (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |