Lundi 21 mars : Journée mondiale de la trisomie 21
Santé MI 21 mars 2016 0

« Vous n’êtes pas seuls », tel est le thème retenu cette année par la communauté internationale à l’occasion de cette journée dédiée à la trisomie 21. Au Gabon des manifestations ont été organisées, samedi 19 mars, à la chambre de commerce par le Centre de rééducation SANANDO.
Comme chaque année, le 21 mars est dédié à la célébration de la journée mondiale de la trisomie 21. C’est pourquoi, parents et malades de la trisomie 21 se sont donné rendez-vous à la Chambre de commerce de Libreville, samedi dernier pour (...)

Les dangers de la ’’pharmacie de la rue’’
Santé MI 19 mars 2016 0

Le continent africain souffre d’une maladie qui ne cesse de se propager à vitesse grand V, celle du commerce des faux médicaments qui polluent toutes les rues des capitales africaines. Libreville n’est pas en marge de cette situation alarmante, celle des médicaments contrefaits vendus à l’air libre.
100 000 décès par an sont liés au commerce de médicaments contrefait sen Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l’OMS, un médicament contrefait est un médicament dont l’identité (...)

Obésité chez la femme : Une pathologie en forte croissance
Santé LAO 18 mars 2016 3

Le fait d’être grosse et joufflue, n’est pas toujours synonyme de bonne santé. Il peut même s’agir ni plus ni moins d’un cas d’obésité. Une maladie prenant de l’ampleur dans la société gabonaise, particulièrement chez les femmes.
L’obésité est un sujet sensible et rarement évoqué par de nombreuses femmes. Et pourtant, il s’agit d’un véritable problème de santé publique. C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, considère cette maladie comme une épidémie, au regard des pics enregistrés dans les (...)

Endométriose, une maladie gynécologique méconnue
Santé MI 17 mars 2016 7

Nombreuses sont les femmes qui souffrent de cette maladie, qu’elles estiment n’en être pas une. L’endométriose peut avoir des conséquences fâcheuses sur la fertilité des femmes.
L’endométriose est une maladie gynécologique assez courante chez la femme. Elle figure parmi les troubles gynécologiques les plus fréquents, environ 5 à 10% des femmes en âge de procréer en souffrent. Cette pathologie se manifeste le plus souvent par des douleurs menstruelles invalidantes, des douleurs lors des rapports sexuels (...)

Check-Up : Une obligation ?
Santé M.I 16 mars 2016 4

Faire un check-up, c’est faire une évaluation générale de son état de santé et ce, même quand on ne présente aucun signe apparent de maladie. Au Gabon, de nombreuses personnes vont à l’hôpital uniquement dans les cas extrêmes.
Faire son check-up est un impératif, car il s’agit d’un acte préventif. La maxime ne dit-elle pas qu’ »il vaut mieux prévenir que guérir » ! Le check-up décèle entre autres les maladies bénignes qui peuvent, par la suite, êtres extrêmement néfastes. C’est donc un exercice capital, surtout (...)

Fièvre chez le nourrisson : Comment la faire baisser ?
Santé MI 14 mars 2016 7

La santé du nourrisson obsède plus d’une mère ! Nombreuses d’entre elles, encore moins expérimentées ne savent pas toujours comment se comporter devant une hausse de température de leur bébé. Ne vous inquiétez pas ! Quelques mères expérimentées livrent des petites astuces.
L’une des priorités d’un parent est de pouvoir prendre soin de sa progéniture. Il est important pour une maman de savoir comment se comporter lorsque l’enfant fait de la fièvre, une des principales causes de consultation chez les (...)

Accouchement : L’éclampsie, une grande cause de mortalité !
Santé M.I 11 mars 2016 0

L’une des raisons de la mortalité maternelle, est l’éclampsie. Cette maladie touche les femmes enceintes, particulièrement les primipares. L’éclampsie se caractérise par une hausse de tension pouvant être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.
Les scientifiques définissent l’éclampsie comme une crise convulsive généralisée, se manifestant le plus souvent chez la femme enceinte. En fait, l’éclampsie se matérialise par une hypertension artérielle durant la grossesse ou après l’accouchement. C’est une (...)

Vergetures : maladie ou handicap ?
Santé M.I 9 mars 2016 1

Il n’est pas rare de voir sur le corps de nombreuses personnes, surtout physiquement fortes, des stries linéaires allant jusqu’à 1 cm de largeur. Il s’agit des vergetures, dont souffrent généralement les femmes et certains hommes. Des marques pas très appréciées ! A quoi sont-elles dues ?
Décidément la femme est plus fragile que l’homme ! Elle est souvent exposée à de nombreuses pathologies dont les vergetures apparaissant à des périodes précises. D’abord, pendant la puberté en raison de la croissance de (...)

Déficience mentale : Quand les patients sont abandonnés à eux-mêmes ?
Santé Tony Muru 8 mars 2016 0

Véritable problème de santé publique, au même titre que d’autres pathologies, les maladies psychiatriques touchent de plus en plus de nombreuses personnes au Gabon.
Il est presque impossible de sillonner les artères de Libreville voire de l’intérieur du pays, sans tomber sur un « malade mental ». Pire, l’entourage familial et le corps médical, dans bien des cas démissionnent. Du coup, les déficients mentaux n’ont d’autre choix que d’errer dans les rues, au vu et au su de L’Etat, aphone. Et dire que la (...)

Cancer du sein : l’alcool augmenterait le risque
Santé elle 7 mars 2016 0

Une consommation même modérée d’alcool pourrait augmenter les risques de cancer de sein. C’est la dernière étude menée par les chercheurs du Brigham and Women ’s Hospital et de la Harvard Medical School (Boston) publiée mardi 1er novembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Menée sur plus de 100 000 femmes d’àge adulte de 1980 à 2008. Celle-ci a établi que consommer même en faible quantité de l’alcool (de trois à six verres par semaine) accroîtrait le risque de cancer du sein de (...)

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 18 |