Mortalité néonatale : Perpétuer le recul de la prématurité
Santé P.B 18 juillet 0

Le petit Larousse définit la Néonatalogie ou Néonatologie comme la discipline médicale qui a pour objet l’étude des nouveau-nés et le traitement de leurs maladies. Malgré l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé, du fonds des nations-unies pour l’enfance, du fonds des nations-unies pour la population et de la Première Dame, plusieurs femmes continuent cependant de mourir dans notre pays en donnant la vie. L’élection pour la seconde fois du Gabon au comité exécutif de l’OMS est le prétexte qui (...)

Maladies du péril fécal : La propreté, l’unique atout !
Santé P. B 13 juillet 0

La mangue est une drupe de forme oblongue dont la pulpe jaune est savoureuse. Ce fruit qui provient d’un arbre originaire d’Asie est très prisé. Les mangues greffées sont les plus appréciées et le fait que les manguiers soient actuellement fleuris de grappes de pétales, suffit pour se convaincre que la cueillette s’annonce plus prometteuse cette saison sèche que celle de l’année dernière. Une période qui va néanmoins appeler à la vigilance et au respect des mesures d’hygiène, à cause des risques (...)

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba offre un échographe à la maternité du CHUL
Santé Tony Muru 28 juin 0

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a offert mercredi 27 juin 2018 un échographe à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL). Un don qui permettra d’identifier les urgences obstétricales, de favoriser le suivi des femmes enceintes et de l’enfant à naître.
« Nous en ferons bon usage et ferons tout pour que cet appareil puisse mettre du temps au service des populations ! » a déclaré Eric Baye, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) qui (...)

Drépanocytose : L’association « Drecy » sensibilise via le sport…
Santé Pacôme IDATHA 20 juin 0

A l’instar d’autres pays, le Gabon a célébré hier mardi 19 juin courant, la journée internationale de lutte contre la drépanocytose, en collaboration avec l’association (Ndlr : apolitique et à but non lucratif) dénommée « Drecy ». Laquelle association a mobilisé plusieurs parents et enfants atteints de cette maladie autour d’un tournoi de football qui s’est déroulé au ballon d’or à Libreville.
C’est autour d’un tournoi de football des enfants âgés de 6 à 15 ans, organisé sur les installations du (...)

Lutte contre le Sida : L’ONUSIDA et Airtel Gabon mutualisent leurs efforts dans la sensibilisation !
Santé Pacôme IDYATHA 31 mai 0

Pour lutter ensemble contre la pandémie du Sida qui prend des proportions inquiétantes dans le pays, le Directeur général d’Airtel Gabon, Alain Kahasha et la Directrice de l’ONUSIDA Gabon, Dr Françoise Ndayishimiye ont signé hier mercredi 30 mai à Libreville, un partenariat.
La maison de téléphonie mobile Airtel Gabon, représentée par son Directeur Général, Alain Kahasha s’est engagée à lutter contre le VIH/SIDA. En atteste la signature d’un protocole d’accord de partenariat avec l’ONUSIDA Gabon, représenté (...)

Transport médicalisé : L’entreprise GSEZ dote le Gabon de 20 ambulances
Santé Michaël Moukouangui Moukala 4 mai 0

L’entreprise Gabon Special Economic Zone, (GSEZ) a procédé jeudi 03 mai courant, à la remise officielle au New Owendo International Port (NOIP d’un don de 20 ambulances médicalisées entièrement équipées et destinées aux centres de santé nationaux.
Acteur clé dans le segment industriel national, Gabon special economic zone (GSEZ) s’implique également dans l’amélioration des conditions de vie des populations. En atteste ses actions à caractère social. En effet, après le programme « Vision pour tous », (...)

Lutte contre le paludisme : Le plan de Novartis ?
Santé Michaël Moukouangui Moukala 26 avril 0

Acteur majeur dans l’industrie pharmaceutique mondiale, Novartis dans un engagement annonce une action de lutte sur cinq ans contre le paludisme au travers d’un financement de plus de 53 milliards de francs CFA en direction des pays touchés par la maladie.
Malgré les énormes progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme, un enfant meurt encore de cette maladie toutes les deux minutes. Certes, au niveau mondial, les décès liés au paludisme ont diminué de plus de 60 % entre 2000 et 2015, mais une (...)

Maladies oculaires : GSEZ déploie sa caravane mobile ophtalmologique…
Santé Michaël Moukouangui Moukala 13 avril 0

Gabon special economic zone (GSEZ), filiale gabonaise de l’industriel Olam, a lancé avant-hier, mercredi 11 avril courant, sa caravane mobile ophtalmologique dans les établissements scolaires de Libreville. L’école pilote sino-gabonaise a constitué la première étape de ladite caravane.
Après le lancement du programme ou mission ophtalmologique « Vision pour tous », financé par Olam, l’entreprise maintient le cap. En atteste le lancement de sa caravane mobile dans les établissements primaires et (...)

Maladies oculaires : Une mission ophtalmologique gratuite financée par Olam
Santé Michaël Moukouangui Moukala 6 avril 0

Représentant local de la multinationale singapourienne Olam, l’entreprise industrielle Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a lancé jeudi 5 avril à son siège sis derrière l’hypermarché Mbolo, sa mission nationale ophtalmologique dénommée« Vision pour tous ». Etalée sur plusieurs mois et supervisée par le ministère de la Santé, la mission est une action citoyenne de l’entreprise en direction des populations vulnérables aux maladies des yeux.
Depuis le début des années 2000, les maladies oculaires affectent (...)

Risque de contamination : Lait Picot interdit au Gabon !
Santé Michaël Moukouangui Moukala 15 décembre 2017 0

En réaction au risque de contamination par salmonelles qui pèse sur la consommation de lait Picot fabriqué en 2017 sur le site de Craon (France) par le groupe LNS (Lactis), le Ministère de l’économie interdit l’importation, la vente et la consommation de ce produit sur le territoire national.
Le Ministère gabonais de l’Economie vient d’interdire l’importation, la vente et la consommation du lait Picot, en raison de la découverte d’une contamination dans le processus de fabrication. Le Ministère de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |