Solidarité Nationale : Les jours du jeune Joseph Bhraname sont comptés
Santé LAO 23 août 1

Cinq ans à peine et déjà les jours du jeune Joseph Bhraname Moutsinga Moutsinga sont menacés ! Venu de Lastourville pour bénéficier d’une meilleure prise en charge sanitaire, malheureusement depuis plus de 2 mois qu’il est interné au Centre hospitalier et universitaire de Libreville, CHUL, la santé du petit Joseph ne s’améliore guère. Pis encore, par faute de moyens ses parents ne peuvent supporter le coût onéreux de la batterie d’examens à passer. Lesquels parents en appellent à la solidarité (...)

Hépatites virales : Comment se font les recherches des germes en laboratoire ?
Santé LAO 10 août 1

Les hépatites virales constituent un fléau mondial dont les plus dangereuses sont les hépatites B et C, transmises par voie sexuelle ou sanguine. Ces infections asymptomatiques passent souvent inaperçues. Seul un dépistage en laboratoire peut facilement les détecter. Alors comment s’effectue cette recherche. Pour en parler, le technicien en biologie médicale Maixent EYA’A de l’hôpital spécialisé de NKEMBO de Librevillenous l’explique.
Maixent EYA’A : La recherche des hépatites en laboratoire commence (...)

Journée Mondiale contre l’hépatite
Santé MI 29 juillet 0

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébré hier 28 Juillet la Journée Mondiale contre l’hépatite. Cette journée décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé, est destinée à faire connaitre les différentes formes d’hépatite B, C et A.
Parfois méconnues du grand public, les Hépatites sont des maladies qui font des ravages à travers le monde. Ces dernières ne sont souvent ni diagnostiquées ni traitées. Le but de cette journée mondiale étant donc d’informer le grand public et fournir des (...)

Bedaines masculines : Signe extérieur d’aisance ou réelle maladie ?
Santé LAO 18 juillet 0

Il n’est pas rare de voir sous nos cieux des hommes ventrus, au point qu’ils passent pour des femmes enceintes. Au-delà de la théorie tirée par les cheveux qui soutient que la bedaine est un signe extérieur de richesse, la réalité est que le gros ventre cache souvent plein de maladies.
La bedaine n’est plus l’apanage des hommes d’un certain âge. C’est devenu banal de rencontrer un jeune au ventre pointant inexorablement vers l’avant. Mais quelles sont les facteurs explicatifs de cette flambée d’hommes (...)

Le retour des poux !!!
Santé MI 13 juillet 3

De nombreuses familles dans la capitale gabonaise et sa périphérie sont confrontées à une invasion des parasites qui avaient semble-t-il disparu. Les poux réapparaissent, et ce, en ne touchant pas uniquement les enfants !
Le constat fait dans certaines familles de Libreville est que les poux reviennent en force. Chez les enfants, il ne passe plus un mois sans que ces satanées bestioles se logent dans le cuir chevelu des bambins. Et pour cause, l’école, outre le fait d’être un lieu de (...)

CHU d’Owendo : Un véritable joyau architectural
Santé PIN 5 juillet 1

Livré depuis juillet dernier, le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO) a ouvert ses portes à la presse hier lundi 4 juillet courant, à l’occasion d’une visite guidée.
Le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo, (CHUO) a accueilli les journalistes dans le cadre d’une visite guidée en prélude à l’inauguration officielle de la structure médicale qui aura lieu dans quelques jours. Composé des services d’anesthésie-réanimation d’urgence, les services d’ORL, d’ophtalmologie, de (...)

Faiblesse sexuelle : Une briseuse de couple !
Santé MI 29 juin 13

L’un des problèmes de certains couples est sans aucun doute la faiblesse sexuelle qui apparait chez l’homme. Cette dernière est souvent l’un des motifs de tensions conjugales, en raison de son impact sur la libido du couple.
Pas besoin d’être sexologue pour savoir que la sexualité est l’un des piliers d’un couple. Du coup, lorsque la faiblesse sexuelle se déclare chez l’homme, les problèmes surgissent. La faiblesse sexuelle peut être considérée comme une impossibilité ou difficulté de l’homme à avoir (...)

Maternité : Pas de rapports sexuels pendant l’allaitement !
Santé LAO 27 juin 11

Il est de coutume dans la culture Bantu, qu’après l’accouchement une femme quitte momentanément le foyer conjugal. Elle regagne sa famille pendant quelques mois pour « faire l’eau chaude », comme on entend souvent dire. Il s’agit en fait d’une forme de contraception voire de planning familial empirique. Une période durant laquelle l’époux ou le père de l’enfant est sexuellement sevré. Lequel sevrage dure généralement, si l’on s’en tient aux us et coutumes, durant tout la période de l’allaitement.
Si la (...)

Lutte anti-vectorielle : L’institut d’hygiène sanitaire opte pour la prévention
Santé LAO 24 juin 0

Dans le cadre de la coopération bilatérale, les autorités gabonaises et cubaines ont mis en place un projet dénommé « BIOPHARME ».Lequel projet ambitionne de lutter contre la prolifération des vecteurs de maladies tels que les moustiques.
Il n’est pas rare de voir dans les quartiers populaires de la capitale gabonaise, des agents du service d’hygiène asperger les concessions. Le liquide utilisé est en fait un produit contribuant à la salubrité de la ville. A en croire Valère Edzang Zo’o, Directeur (...)

CHU : Quand l’entretien et l’hygiène manquent au rendez-vous !
Santé MI 23 juin 7

Les nouveaux bijoux du système de santé gabonais éprouvent eux-aussi les mêmes difficultés que les anciennes structures hospitalières telles que Nkembo et Melen. L’un des principaux écueils est sans aucun doute l’absence d’entretien adéquat ! Pourtant, des budgets de fonctionnement sont alloués dans le but de garder ces structures propres et répondant aux normes sanitaires exigées.
L’un des constats dressé au niveau national réside dans l’érection de Centres Hospitaliers Universitaires. Des structures (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |