NEONATALOGIE : Point d’honneur sur la sensibilisation
Santé PB 23 avril 0

Les deuxièmes journées nationales de la société gabonaise de néonatalogie (SGN) mettent l’accent sur la confortation du recul de la prématurité. Cet appel a sanctionné deux journées de réflexion sur la thématique : « le nouveau né en maternité », en attendant la célébration le 17 novembre prochain de la journée mondiale de prématurité.
Le constat peut paraître anodin à première vue, mais il est patent. Une famille sur cinq est dépourvue d’un thermomètre pour enfant pendant que les sages femmes gabonaises tiennent (...)

Réhabilitation du Centre de santé Mentale : Le projet de la Fondation Gertrude François !
Santé YFI 18 avril 0

« Une Nouvelle vie » proposée aux patients dépressifs traités au Centre de Sante mentale, (Ndlr : sis à l’hôpital de Melen). Tel est le projet qu’ambitionne de porter sur les fonds baptismaux la Fondation Gertrude François, chapeautée par Marie-Wilma Sickout Asselé. Concrètement une cure de jouvence sera apportée à l’unique Centre de Santé mentale du Gabon. Pour y parvenir, elle compte sur l’apport du plus grand nombre. Le lancement officiel du projet « Une Nouvelle Vie » a été effectué ce jeudi 18 avril (...)

Structures sanitaires privées : Ces officines de la « mort » qui pullulent à Libreville !
Santé Tony Muru 21 mars 0

Sur 71 structures visitées, seules 7 répondent aux normes sanitaires conventionnelles. Tel est le bilan d’étape dressé par la mission de contrôle des structures sanitaires privées à Libreville, dirigée par le Docteur Obiang Ndong Guy Patrick, Secrétaire Général du Ministère de la Santé.
« Il fallait intervenir, la situation est à la limite dramatique. Les structures sanitaires privées sont pour la majorité des cas délabrés et ne répondent à aucune règle hygiénique avec des plateaux inexistants ou (...)

Influence des maladies animales chez l’Homme : une cohésion tripartite pour une lutte efficiente
Santé PB 4 mars 1

L’on connaît la rage. Cette maladie transmise à l’Homme par le chien, le chat ou le cochon par une morsure. Ce que l’on sait également c’est que la consommation de la viande de porc prend des proportions importantes dans les ménages de la capitale, même si les chiffres ne sont pas précis. Le porc braisé est désormais inscrit dans le registre des mets les plus prisés. Peu de consommateurs néanmoins ignorent presque tout du concept « produits vétérinaires de bonne qualité ».
La chaine de livraison de la (...)

Lutte contre le cancer : Signature d’un partenariat entre la FSBO et le SSM
Santé La Rédaction 7 février 0

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille et le service de Santé Militaire (SSM) ont signé au courant de la semaine, un partenariat portant sur un soutien matériel de la part de la Fondation afin de permettre aux cliniques mobiles de réaliser des actions de sensibilisation et de détection des cancers féminins lors de leurs différentes tournées médicales.
Promouvoir une médecine de proximité axée sur la sensibilisation et la détection des cancers sur le territoire national pour mieux (...)

Santé : Des médicaments gratuits pour les populations du département de la Dola
Santé Michaël Moukouangui Moukala 22 novembre 2018 0

Voulant lutter contre le fléau de la gale communautaire communément appelé ‘’grati-grata’’ qui touche les populations du département de la Dola, dans la province de la Ngounie, le bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) a organisé récemment, une caravane médicale au cours de laquelle des médicaments ont été gratuitement distribués aux populations.
Financée à hauteur de 5 millions de francs CFA dont 3.5 millions de contribution du Parti démocratique Gabonais (PDG) au titre du soutien à (...)

Paludisme : « (...) Le paludisme reste toujours la première cause d’hospitalisation, d’absentéisme, de consultation et de mortalité dans notre pays », selon Hugues Ngomo Essanga
Santé Entretien réalisé par YAO 7 novembre 2018 0

La lutte contre le paludisme va prendre une autre dimension entre le 6 et le 10 décembre prochain à Franceville, durant le 6e Festival international du film de Masuku. Le programme national de lutte contre le paludisme figure parmi les partenaires de cet événement culturel. Plusieurs actions vont être menées à cette occasion, si l’on en croit le chef du département information, éducation et communication du Programme national de Lutte contre le Paludisme, Hugues Ngomo Essanga. Entretien. (...)

Santé : Le Centre hospitalier Mère-Enfant Jeanne Ebori ouvert au public
Santé Michaël Moukouangui Moukala 19 octobre 2018 0

Après plusieurs mois de travaux de construction et d’attente d’entrée en service, le Centre hospitalier universitaire Mère-enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) est enfin ouvert au public hier.
L’ouverture partielle a eu lieu ce vendredi 19 octobre 2018. Pour l’ouverture officielle, il faudra observer trois phases durant lesquelles l’hôpital procédera au fur et à mesure à des pratiques médicales courantes et basiques comme les consultations externes puis, s’ensuivront les hospitalisations et les (...)

« Vision pour tous » : Plus de 75 000 personnes traitées
Santé Michaël Moukouangui Moukala 12 octobre 2018 0

Entièrement financé par Gabon special economic zone (GSEZ), filiale gabonaise de l’agro industriel Olam et lancé en avril dernier pour une durée de six mois, le programme ophtalmologique « Vision pour tous »a pris fin. Durant la mission environ 75000 personnes ont été consultées. Bilan.
« Nous sommes fier de l’impact du programme sur les populations » c’est le sentiment exprimé par Théophile Ogandaga, représentant de GSEZ le 11 octobre 2018 au cours de la conférence de presse tenue au siège de Gabon (...)

Vers intestinaux : Quand l’insalubrité joue sa partition
Santé PB 18 septembre 2018 0

La campagne de distribution gratuite de médicaments contre les parasites intestinaux, organisée dernièrement, a notamment eu le mérite d’interpeller une fois de plus la communauté sur la nécessité de respecter les règles d’hygiène individuelle et collective. La seconde étape prévue en décembre prochain est très attendue, du fait du retour des pluies qui coïncident avec la persistance des maladies dites des mains sales.
Le terme Géohelminthiase s’applique dans le jargon médical aux parasitoses transmises (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |