En ce moment
Sida : La prévalence passe à 4,1% au Gabon
Santé 3M 1er décembre 3

D’une prévalence de 8%, les années antérieures celle-ci a été de 4,1% au Gabon où l’on enregistre des avancées considérables. A l’occasion de la journée mondiale du sida célébrée ce 1er décembre, la rédaction de Gaboneco.com jette un regard sur l’état d’avancement de la maladie dans le pays et les moyens de riposte.
Le sida recule progressivement au Gabon. Sur les 1.800.000 d’habitants qui composent la population gabonaise, 51 205 personnes vivent avec le VIH selon les données de 2014 du Programme national de (...)

Sida : Le « Cycle de vie », la nouvelle approche thérapeutique
Santé 3M 24 novembre 1

Les efforts du monde pour faire reculer l’épidémie du sida portent significativement des fruits. Et pour preuve, entre janvier et juin de l’année en cours, environ 18,2 millions de personnes, soit 1 million supplémentaire, ont eu accès aux antirétroviraux. Toutefois, l’objectif escompté n’est pas encore atteint. Au regard de la propagation importante du virus, l’Onusida appelle à redoubler d’effort, en privilégiant la nouvelle approche basée sur le cycle de vie.
L’alerte du directeur exécutif de (...)

Journée Mondiale du diabète : Le tueur silencieux ravage toujours !
Santé MI 14 novembre 1

Le 14 Novembre de chaque année marque la Journée Mondiale du Diabète. Considérée comme la plus importante campagne mondiale de sensibilisation contre le diabète, cette journée organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FDI) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ne passe pas inaperçue dans certains pays tels que le Gabon.
Malgré sa détection assez facile, à partir d’un simple examen médical, force est de constater que le diabète ne cesse de faire des ravages à travers le (...)

Activités présidentielles : Ali à la Maison d’Alice
Santé Tony Muru 7 novembre 0

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a visité le samedi 5 novembre courant l’Institut de Cancérologie et la « Maison d’Alice », deux structures sanitaires sises à Akanda.
Pendant le marathon qu’il a effectué, samedi 5 novembre courant, Ali Bongo Ondimba a marqué une escale à la « Maison d’Alice », une structure spécialisée dans le traitement des cancers et dotée d’équipements de pointe. Occasion pour le Professeur Belembaogo de présenter à l’hôte du jour, le comité scientifique et le (...)

La FSBO présente au Congrès Mondial contre le Cancer
Santé MI 4 novembre 0

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, FSBO, a participé au Congrès Mondial Contre le Cancerà Paris qui s’est achevé jeudi 3 novembre. La Fondation a répondu à une invitation, car membre du réseau mondial de l’Union internationale contre le cancer qui regroupe plus de 950 organisations dans plus de 150 pays.
La lutte contre le cancer féminin est le combat inéluctable que mène la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille depuis quelques années. Devenue son cheval de bataille, la Fondation n’hésite (...)

Croix-Rouge : Les volontaires à l’école du secourisme !
Santé MI 18 octobre 0

La Croix-Rouge gabonaise organise depuis hier lundi 17 Octobre courant, et ce jusqu’au 21 du même mois, à son siège national, un atelier de formation des volontaires du 1er et du 2ème arrondissement de Libreville sur l’approche PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire).
L’atelier de formation des secouristes qui a débuté hier au siège de la Croix Rouge Gabonaise est destiné aux volontaires. L’ONG internationale va inculquer à ces derniers les bases du secourisme. En effet, l’approche (...)

Le Gabon célèbre la Journée mondiale de la santé mentale
Santé MI 11 octobre 2

La communauté nationale et internationale a célébré lundi 10 octobre, la journée mondiale dédiée à la santé mentale. L’occasion pour tous les pays du monde de mettre un accent particulier sur les liens entre santé mentale et santé physique.
Au Gabon comme partout ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer des personnes souffrant de maladies mentales. Ces maladies qui sont dites mentales se traitent entre autre dans un centre psychiatrique spécialisé. Selon le médecin psychiatre, Michel Mboussou, (...)

La Maison d’Alice : Un véritable havre de paix et d’espoir !
Santé MI 5 octobre 2

Présentée au grand public lors du lancement de la nouvelle édition d’ « OctobreRose », la Maison d’Alice est un lieu de vie qui offre aux malades un séjour chaleureux et un accompagnement dédié. Bâtie sur le modèle marocain des maisons de vie de la Fondation Lalla Salma, celle d’Alice tient son nom de la première patiente gabonaise traitée à l’Institut de Cancérologie de Libreville en 2013.
La Maison d’Alice est le projet phare de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Une maison conçue pour accueillir les (...)

Cancer féminin : Lancement de la 3ème édition d’ « OctobreRose »
Santé MI 4 octobre 2

Pour sa 3ème année consécutive, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a lancé hier lundi 03 Octobre courant à la faveur d’une conférence de presse, la campagne « Octobre Rose ». Durant le mois éponyme, des activités de détection précoce des cancers du col de l’utérus et du sein vont être pratiquées ainsi que des campagnes de sensibilisation.
A travers la conférence de presse tenue à la Maison d’Alice, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a tenu à présenter aux Hommes de médias les (...)

Solidarité Nationale : Les jours du jeune Joseph Bhraname sont comptés
Santé LAO 23 août 1

Cinq ans à peine et déjà les jours du jeune Joseph Bhraname Moutsinga Moutsinga sont menacés ! Venu de Lastourville pour bénéficier d’une meilleure prise en charge sanitaire, malheureusement depuis plus de 2 mois qu’il est interné au Centre hospitalier et universitaire de Libreville, CHUL, la santé du petit Joseph ne s’améliore guère. Pis encore, par faute de moyens ses parents ne peuvent supporter le coût onéreux de la batterie d’examens à passer. Lesquels parents en appellent à la solidarité (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |