SMI : Femmes enceintes et nourrissons cherchent places assises
Santé Marielle Ilambouandzi 20 janvier 3

Les infrastructures sanitaires appelées, communément centres de Santé Maternelle et Infantile (SMI) tel que celui de Louis, éprouvent présentement des grosses difficultés d’ordre fonctionnels. L’une des plus grandes difficultés est sans aucun doute la capacité d’accueil des femmes enceintes et nourrissons qui fréquentent quotidiennement ces établissements spécialisés dans le suivi maternel et infantile.
Il n’est pas rare de voir des centres de Santé Maternelle et infantile (SMI) bondés de monde, et ce, (...)

Prise en charge des PVVIH : Que de manquements !
Santé Marielle Ilambouandzi 9 janvier 0

Thierry Mbome, le représentant des personnes vivant avec le VIH lance des cris de détresse à l’endroit du Ministère de la Santé. Et pour cause, la prise en charge par les Centres de Traitements Ambulatoires, selon lui, est très mal assurée.
Lors de la rencontre accordée aux médias vendredi 6 janvier, Thierry Mbome, représentant des Personnes vivant avec le VIH Sida (PVVIH) a fustigé la qualité des prestations proposées dans les Centres de Traitements ambulatoires, CTA, répartis sur le territoire (...)

Insalubrité : De gros risques pour la santé publique !
Santé Michael Moukouangui Moukala 5 janvier 0

Plus d’une semaine après le dilemme qui oppose l’entreprise de collecte d’ordures Averda à ses employés (Ndlr : ripeurs), et ce, en dépit du consensus trouvé, l’insalubrité persiste à Libreville. Depuis peu, le service semble avoir repris mais sans grands changements. Bon nombre de quartier croupissent encore sous le poids des ordures ménagères, exposant ainsi les populations aux maladies et autres épidémies.
Invivable ! Dans les différentes artères de la ville des tas d’immondices font désormais partie (...)

Rétrospective : Entre bons et mauvais points dans la Santé !
Santé Marielle Ilambouandzi 31 décembre 2016 6

L’année 2016 qui s’achève a été marquée au Gabon par plusieurs faits majeurs. Il serait important de les passer en revue afin de savoir parmi ces faits marquants, ceux qui ont été profitables aux gabonais ou pas. Il s’agit entres autres de la construction des Centres Hospitaliers, de la rupture des antirétroviraux, le mois d’Octobre Rose qui a eu comme particularité la création de la Maison d’Alice.
Au Gabon, cette année 2016 qui s’achève a enregistré de nombreux événements sur le plan sanitaire. Parmi (...)

Sida : La prévalence passe à 4,1% au Gabon
Santé 3M 1er décembre 2016 3

D’une prévalence de 8%, les années antérieures celle-ci a été de 4,1% au Gabon où l’on enregistre des avancées considérables. A l’occasion de la journée mondiale du sida célébrée ce 1er décembre, la rédaction de Gaboneco.com jette un regard sur l’état d’avancement de la maladie dans le pays et les moyens de riposte.
Le sida recule progressivement au Gabon. Sur les 1.800.000 d’habitants qui composent la population gabonaise, 51 205 personnes vivent avec le VIH selon les données de 2014 du Programme national de (...)

Sida : Le « Cycle de vie », la nouvelle approche thérapeutique
Santé 3M 24 novembre 2016 1

Les efforts du monde pour faire reculer l’épidémie du sida portent significativement des fruits. Et pour preuve, entre janvier et juin de l’année en cours, environ 18,2 millions de personnes, soit 1 million supplémentaire, ont eu accès aux antirétroviraux. Toutefois, l’objectif escompté n’est pas encore atteint. Au regard de la propagation importante du virus, l’Onusida appelle à redoubler d’effort, en privilégiant la nouvelle approche basée sur le cycle de vie.
L’alerte du directeur exécutif de (...)

Journée Mondiale du diabète : Le tueur silencieux ravage toujours !
Santé MI 14 novembre 2016 1

Le 14 Novembre de chaque année marque la Journée Mondiale du Diabète. Considérée comme la plus importante campagne mondiale de sensibilisation contre le diabète, cette journée organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FDI) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ne passe pas inaperçue dans certains pays tels que le Gabon.
Malgré sa détection assez facile, à partir d’un simple examen médical, force est de constater que le diabète ne cesse de faire des ravages à travers le (...)

Activités présidentielles : Ali à la Maison d’Alice
Santé Tony Muru 7 novembre 2016 0

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a visité le samedi 5 novembre courant l’Institut de Cancérologie et la « Maison d’Alice », deux structures sanitaires sises à Akanda.
Pendant le marathon qu’il a effectué, samedi 5 novembre courant, Ali Bongo Ondimba a marqué une escale à la « Maison d’Alice », une structure spécialisée dans le traitement des cancers et dotée d’équipements de pointe. Occasion pour le Professeur Belembaogo de présenter à l’hôte du jour, le comité scientifique et le (...)

La FSBO présente au Congrès Mondial contre le Cancer
Santé MI 4 novembre 2016 0

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, FSBO, a participé au Congrès Mondial Contre le Cancerà Paris qui s’est achevé jeudi 3 novembre. La Fondation a répondu à une invitation, car membre du réseau mondial de l’Union internationale contre le cancer qui regroupe plus de 950 organisations dans plus de 150 pays.
La lutte contre le cancer féminin est le combat inéluctable que mène la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille depuis quelques années. Devenue son cheval de bataille, la Fondation n’hésite (...)

Croix-Rouge : Les volontaires à l’école du secourisme !
Santé MI 18 octobre 2016 0

La Croix-Rouge gabonaise organise depuis hier lundi 17 Octobre courant, et ce jusqu’au 21 du même mois, à son siège national, un atelier de formation des volontaires du 1er et du 2ème arrondissement de Libreville sur l’approche PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire).
L’atelier de formation des secouristes qui a débuté hier au siège de la Croix Rouge Gabonaise est destiné aux volontaires. L’ONG internationale va inculquer à ces derniers les bases du secourisme. En effet, l’approche (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |