La presse lue par l’Agitateur : L’austérité dans la douleur et l’amertume !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 30 juin 0

Le gouvernement réuni en Conseil des Ministres, le 21 juin dernier, a adopté une série de mesures, afin de réduire le train de vie de l’Etat asphyxié par l’implosion de la masse salariale, évaluée aujourd’hui à plus de sept cents milliards de FCFA par mois.
Et comme il fallait s’y attendre, la presse locale s’emballe. C’est l’exemple du quotidien national L’Union qui titre en Une : « Réduction du train de vie de l’Etat : D’autres mesures vont suivre ». L’Union qui fait largement écho de la conférence de (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Quand la révision de la liste électorale passionne l’opposition
Speciales Revue de presse Leno KOLEBA 23 juin 0

Les opérations de révision de la liste électorale lancées la semaine dernière par le Ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, du 15 au 29 juin courant, au-delà de l’affluence qu’elles suscitent dans les préfectures, mairies, districts, cantons et autres lieux retenus, aiguisent aussi, pour l’opposition radicale, l’optimisme de renverser le rapport de forces à l’Assemblée nationale au terme des législatives dont la date reste pour l’heure inconnue.
A défaut d’avoir vu son mentor, Jean Ping sur le trône (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Marie-Madeleine Mborantsouo tape du poing sur la table !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 2 mai 0

La sortie de l’actuel Premier ministre dont les supputations allaient bon train, le rôle joué par la nouvelle structure en charge des élections (Centre gabonais des élections (CGE)), la dissolution de l’Assemblée nationale, autant de sujets traités par la presse gabonaise parue la semaine écoulée.
« Emmanuel Issoze Ngondet, par-là la sortie ! », titre à sa une le journal Moutouki. Ce serait une question de temps, le départ du fils de l’Ogooué-Ivindo est désormais acté. « Il reste simplement à Ali Bongo (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Vers le troisième report des législatives ?
Speciales Revue de presse L’Agitateur 19 avril 0

Certains journaux gabonais pronostiquent un énième report des législatives prévues en principe cette année, précisément le 28 du mois en cours. C’est le cas du journal le Moustique en colère qui croit mordicus que ces élections n’auront pas lieu à échéance fixée. D’autres journaux, en revanche, consacrent leurs colonnes à la participation ou non de certains opposants à ces législatives.
« Législatives 2018, Héritage et modernité y va ! », clame le journal Le Mbandja. « Dans une déclaration forte, lue par son (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Hommages à Ogoulinguendé et reports successifs des législatives
Speciales Revue de presse L'Agitateur 7 avril 0

La presse gabonaise parue cette semaine qui s’achève traite de sujets très éclectiques. De la perspective du boycott des élections législatives à venir prôné par l’opposition, en passant par les procès en Cour criminelle spéciale contre les délinquants financiers, jusqu’aux hommages rendus à l’opposant Jules-Aristide Bourdes Ogoulinguendé (JABO), éminent juriste gabonais, ancien président de l’Assemblée nationale mort à l’âge de 80 ans dans un établissement hospitalier de la place.
Pour le journal Ezombolo, (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Affaire Wada, un procès très attendu !
Speciales Revue de presse L'Agitateur 29 mars 0

Deux sujets occupent la une des journaux gabonais : l’affaire Veolia/Etat gabonais et les procès devant la Cour criminelle spéciale visant des criminels financiers.
« Les Gabonais voleurs dans leur mentalité », clame le journal L’Aube. « Au regard du salaire des fonctionnaires et en dépit des fonctions que certains parmi eux occupent dans l’administration, on est à peu près certain que la majorité s’est illicitement enrichie. Difficile d’imaginer que les ordonnateurs de crédits n’aient jamais pris 250 (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Un cinquantenaire sous silence !
Speciales Revue de presse L’Agitateur 20 mars 0

Le cinquantième anniversaire du PDG au pouvoir célébré avec faste, chaque 12 mars, date de sa création, a, cette année 2018, été célébré dans un climat morose, indigne de sa tradition à laquelle s’est habituée les militants-nostalgiques des grandes parades culturelles auxquelles prenaient part des groupes socioculturels en présence du Chef de ce parti. La presse y va de ses commentaires.
« Les 50 ans du PDG. Du faste du parti unique à l’anonymat sous l’émergence », ricane le journal Le Mbandja. « La (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur
Speciales Revue de presse L'Agitateur 10 mars 0

Trois sujets ont été largement commentés par la presse gabonaise de la semaine écoulée : les réformes engagées dans le secteur de la Fonction publique par le ministre de tutelle, Jean-Marie Ogandaga, l’opération ‘’justice fiscale’’ lancée par la direction générale des impôts et la réquisition qui frappe la française Véolia, actionnaire majoritaire de la SEEG (51%), qui perd ainsi le contrat de concession qui la lie à l’Etat gabonais.
« Avec ses réformes, Jean-Marie Ogandaga veut tuer l’administration (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Etat gabonais contre Véolia
Speciales Revue de presse L'Agitateur 1er mars 0

‘’L’affaire Etat gabonais-SEEG Véolia’’ a fait la une des journaux gabonais parus la semaine dernière. La rupture unilatérale de la concession décidée par l’Etat gabonais au détriment de la filiale française au Gabon, fait des vagues.
« Braquage à mains levées, assène le journal L’Aube. Tout part de l’organisation, le mardi 13 février dernier, rappelle le journal, d’une curieuse marche des populations contre les prestations de la SEEG. Des groupes de jeunes soit disant dépités par la qualité médiocre de la (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La tête de Nkéa mise à prix…
Speciales Revue de presse L’Agitateur 15 février 0

La presse gabonaise parue la semaine dernière a traité, dans ses colonnes, de nombreux sujets d’actualité. Au nombre desquels, la grève des magistrats qui s’enlise et dont le dénouement est conditionné par la démission du Garde des sceaux, et l’adhésion de l’ancien président de l’Assemblée nationale aux prochaines législatives qui entraîne un véritable séisme au sein de la coalition pour la Nouvelle République dont il est membre, entre autre…
« Francis Nkéa Ndigué, une démission imminente ou la paralysie (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 420 |