En ce moment
La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Entre crise de l’Education nationale et Dialogue politique
Speciales Revue de presse L'Agitateur 30 novembre 0

Deux faits d’actualité occupent les colonnes des journaux parus la semaine écoulée : la crise que traverse le secteur de l’Education nationale et la rentrée des classes qui peine à démarrer normalement et le dialogue politique qui est dans sa phase de consultations en vue de sa tenue.
Pour Matin Equatorial, « le dialogue politique inclusif aura lieu même si une certaine opposition rame à contre-courant de l’Histoire ».« A la lumière de la vérité manifeste imprimée dans la chair et l’esprit des (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Place aux concertations !
Speciales Revue de presse L'Agitateur 23 novembre 0

Le dialogue politique national en gestation et dont les consultations entamées la semaine dernière par le Premier ministre se poursuivent, revient dans les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
« Le dialogue, on y est ou presque », constate Matin Equatorial. Bien sûr, reconnait le journal, ce n’est pas encore le grand rush. « Les leaders politiques qui croient qu’ils ont un rôle à jouer, se font déjà connaître depuis peu, auprès du Premier-Ministre », ajoute Matin Equatorial.
« Au fait, (...)

La presse lue par l’Agitateur : Choux gras sur le Dialogue politique
Speciales Revue de presse L’Agitateur 15 novembre 0

Le dialogue politique comme solution à la crise que traverse le Gabon post-présidentielle d’août 2016, proposé par Ali Bongo Ondimba, continue d’alimenter les colonnes des journaux gabonais parus la semaine écoulée.
« Dialogue national ou partage du gâteau ? », s’interroge le journal Moutouki qui poursuit : « empressés d’entrer ou de proposer les leurs au Gouvernement dit d’ouverture qui, par ailleurs, est dans l’incapacité de proposer des solutions idoines aux difficultés ponctuelles et factuelles dont (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le revirement de Valls
Speciales Revue de presse L'Agitateur 7 novembre 0

Les propos du Premier ministre français Manuel Valls relatifs à la crise post-électorale au Gabon provoquent une véritable levée de bouclier dans les journaux parus la semaine écoulée.
‘’ Dans son rétropédalage, le Premier ministre français demande aux acteurs politiques gabonais de construire l’avenir du pays ensemble. Ce revirement de Manuel Valls vient quelque peu dégonfler le camp de l’opposant jean Ping qui prenait les critiques des officiels français pour argent comptant.’’ Rumine le journal (...)

La presse lue par l’Agitateur : Le dialogue politique toujours à la Une des manchettes
Speciales Revue de presse L’Agitateur 2 novembre 4

Le dialogue politique voulu par le Président de la République et qui entend associer toutes les forces vives du pays et dont certaines ont déjà marqué leur volonté d’y être de la partie, nourrit commentaires et analyses dans la presse parue la semaine écoulée.
« Jean Ping, qui ne reconnaît toujours pas la victoire d’Ali Bongo, a récemment indiqué qu’il organisera un dialogue inclusif. Ali Bongo, de son côté, a chargé son gouvernement de préparer le dialogue qui aborda tous les sujets. Les grandes (...)

La presse lue par l’Agitateur : Inquiétudes autour du déroulement effectif de la rentrée scolaire
Speciales Revue de presse L'Agitateur 24 octobre 0

Le report de la rentrée des classes combiné à la transformation de certaines écoles primaires en collèges afin de palier la carence en infrastructures scolaires et ainsi résoudre le problème des effectifs pléthoriques, est largement commenté par la presse gabonaise parue la semaine écoulée.
« Après avoir annoncé le report de la rentrée scolaire à une date ultérieure sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou, a brillé par un rétropédalage en (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le report de la rentrée scolaire à la Une
Speciales Revue de presse L'Agitateur 17 octobre 0

Le report de la rentrée scolaire au Gabon alimente les colonnes des journaux parus la semaine écoulée.
‘’Englué dans un gouvernement qui excelle dans le pilotage à vue, on peut s’interroger sur ce gros retard lié à l’orientation des enfants admis à un concours d’entrée en sixième, dont les résultats ont été proclamés en juin dernier. Où étaient les services compétents du ministère de tutelle ?’’ S’interroge le journal Le Temps.
‘’Ce renvoi de la rentrée des classes est le signe patent de la fébrilité du (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La nouvelle équipe d’Issoze-Ngondet
Speciales Revue de presse L'Agitateur 10 octobre 0

La presse gabonaise parue la semaine écoulée est revenue sur la nouvelle composition du Gouvernement Issoze-Ngondet. Un Gouvernement qui s’est ouvert à l’opposition cela dans le droit fil de l’appel à la main tendue lancé par le Président de la République au lendemain de sa réélection.
‘’La nouvelle équipe gouvernementale dévoilée dans la nuit de dimanche par le Premier Ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet, constitue bel et bien un gouvernement d’ouverture, au regard de l’entrée des personnalités issues de (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : l’Appel au dialogue d’Ali
Speciales Revue de presse L'Agitateur 4 octobre 1

Après plusieurs semaines d’hibernation, la revue de la presse gabonaise est de retour. La presse parue la semaine écoulée a consacré une place de choix à l’Appel au dialogue et à la main tendue lancé par le chef d’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.
‘’Aimer que soit la pilule aussi difficile à avaler soit-elle, Jean Ping, qui a fait plus qu’on ne l’attendait le 27 aout dernier, devrait donc, au risque de courir l’isolement par la désertion progressive de ses soutiens, se résoudre à regarder la réalité en (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La radicalisation des positions à quelques jours du scrutin présidentiel
Speciales Revue de presse L'Agitateur 8 août 0

Au Gabon, à quelques semaines de la présidentielle du 27 août prochain, on assiste à la radicalisation des discours politiques faisant craindre une flambée de violences. D’où l’inquiétude exprimée par la communauté internationale. La presse parue la semaine écoulée s’en est faite l’écho.
« Eviter tout acte de violence ou toute forme de provocation », termes utilisés jeudi 27 juillet dernier par la représentante de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Gabon. Mariya Gabriel a demandé (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 413 |