La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La radicalisation des positions à quelques jours du scrutin présidentiel
Speciales Revue de presse L'Agitateur 8 août 0

Au Gabon, à quelques semaines de la présidentielle du 27 août prochain, on assiste à la radicalisation des discours politiques faisant craindre une flambée de violences. D’où l’inquiétude exprimée par la communauté internationale. La presse parue la semaine écoulée s’en est faite l’écho.
« Eviter tout acte de violence ou toute forme de provocation », termes utilisés jeudi 27 juillet dernier par la représentante de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Gabon. Mariya Gabriel a demandé (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : La validation de la candidature d’Ali Bongo à la UNE
Speciales Revue de presse L'Agitateur 1er août 0

La validation de la candidature du président sortant Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 27 août prochain, alimente les colonnes des journaux gabonais parus la semaine écoulée.
‘’Au regard des tensions nées de la validation de la candidature d’Ali Bongo, doit-on aller à la présidentielle ?’’ S’interroge le journal La Loupe.
‘’Pour les profito-situationnistes, légitimateurs de l’inertie et de la monarchie, poursuit le journal, il n’y a l’ombre d’aucun doute : il faut aller aux élections. Pour les (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Le dépôt des dossiers par les candidats à la présidentielle 2016
Speciales Revue de presse L'Agitateur 18 juillet 0

Le dépôt des dossiers de candidatures à la présidentielle d’août prochain, constitue le principal sujet commenté dans les colonnes de la presse gabonaise parue la semaine écoulée.
Dépôt de candidature d’Ali Bongo Ondimba ‘’ Vous n’êtes pas seul !’’, clame le journal Le Douk-Douk.
‘’La présence massive des Librevillois (plus de quarante mille personnes selon les estimations), ne peut valoir dire qu’une chose : que les Gabonais comme un seul homme ont décidé de dire non à l’imposture, aux mensonges, aux (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Les dépôts de dossiers de candidature à la Une des canards
Speciales Revue de presse L'Agitateur 13 juillet 0

La presse gabonaise, la semaine écoulée, a consacré ses ‘’Une’’ sur le dépôt de candidatures en vue de la présidentielle d’août prochain et les différentes rencontres entre les candidats de l’opposition et le président de la CENAP et de la Cour constitutionnelle.
‘’Après leurs différentes rencontres avec le Président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghe Ella, et la Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, afin de mettre en garde ces (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Les révélations de Mediapart sur un scandale de corruption et le nouveau code de la communication
Speciales Revue de presse L'Agitateur 4 juillet 0

Des sujets très éclectiques ont alimenté les colonnes des journaux gabonais parus la semaine écoulée. Le quotidien L’Union s’est intéressé notamment au nouveau code la communication adopté par le parlement gabonais :
’Le Parlement vient d’adopter le nouveau code de la Communication marqué surtout par l’abrogation, entre autre ; de toute peine privative de liberté en matière de délit de presse. Autrement dit, plus aucun journaliste ne sera jeté en prison pour ses écrits…’’ Constate le quotidien L’Union. (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : L’opposition unie conte la candidature d’Ali Bongo Ondimba
Speciales Revue de presse L'Agitateur 27 juin 0

La candidature unique de l’opposition pour faire bloc contre celle du président sortant Ali Bongo Ondimba, et la polémique autour du dossier de candidature du président sortant, constituent la trame des commentaires contenus dans les journaux gabonais parus la semaine écoulée.
‘’Un gouvernement incompétent en soutien d’une candidature contestée ? S’interroge le journal L’Aube. ‘’Le mot d’ordre est simple : Ali Bongo doit être reconduit en août 2016.Acte de naissance authentique ou pas.’’ Analyse le (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Casimir Oye Mba prône l’union de l’opposition ?
Speciales Revue de presse L'Agitateur 20 juin 0

Casimir Oye Mba sera le candidat de l’Union nationale à la présidentielle du 27 août 2016 prochain. Il a été investi par cette formation politique dont il est un des membres influents. La presse gabonaise s’en est faite l’écho.
« L’ancien Premier ministre d’Omar Bongo a affirmé sa détermination à œuvrer pour la création d’un syndicat des candidats à la future présidentielle en vue d’empêcher l’actuel Chef de l’Etat à briguer un second mandat. Plus que jamais, la situation administrative d’Ali Bongo focalise (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Oye Mba, candidat !
Speciales Revue de presse L'Agitateur 13 juin 0

L’investiture, par l’Union nationale son parti, de Casimir OyéMba comme candidat à la présidentielle du 27 août prochain, alimente les colonnes des journaux gabonais parus la semaine dernière.
‘’Casimir Marie Anges Oye Mba, un candidat qu’il ne faudrait sûrement pas sous-estimer. En ressassant le couac de 2009. Dans un environnement politique où les électeurs n’ont souvent que faire des projets. Pour autant qu’il en existe de cohérents et de fiables. En dehors de celui du président en fonction’’, avertit (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Ces joutes électorales avant l’heure !
Speciales Revue de presse L'Agitateur 7 juin 1

La tournée de l’opposant Guy Nzouba Ndama dans la province du Woleu-Ntem, le nord du Gabon, la violence verbale de nos hommes politiques qui prend des proportions inquiétantes, fait des vagues et la presse s’en est faite l’écho.
‘’Entre l’association Renaissance qui soutient la politique du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, la tournée de Nzouba Ndama à Oyem et le meeting animé par l’ex-PM Jean François Ntoutoume Emane, auxquels il faut ajouter l’ambiance électrique de la Radio ADO du PM Daniel Ona Ondo (...)

La presse gabonaise lue par l’Agitateur : Après le Mogabo, place à la Dynamique Plurielle
Speciales Revue de presse L'Agitateur 30 mai 0

La création de ‘’Dynamique plurielle’’, une plateforme politique qui entend soutenir la candidature du président sortant Ali Bongo Ondimba à la prochaine présidentielle suscite des remous au sein du landerneau politique gabonais. La presse gabonaise s’en est faite l’écho.
‘’Le Mogabo est mort, vive Dynamique plurielle !’’, clame le journal Echos du Nord.‘’Les récidivistes Paul Biyoghe Mba, Alain Claude Bilie By Nze et les autres sont loin d’imaginer qu’ils causent beaucoup de tort au Parti démocratique (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 413 |