Retour d’Ali Bongo Ondimba : Fin de la polémique sur la vacance de pouvoir ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 23 mars 2019 0

Ali Bongo Ondimba, le Président de la République gabonaise regagne Libreville, la capitale gabonaise, ce samedi 23 mars 2019, après une absence de 5 mois.
« Ali Bongo Ondimba, quittera le Maroc pour rentrer au Gabon ce samedi 23 mars ». L’information a été donnée il y a quelques jours par Ike Ngouoni, le Porte-parole de la Présidence de la République. Pour accueillir le Président de la République, conformément à l’appel à l’ « accueil » lancé par le PDG, le parti auquel appartient ce dernier, une foule (...)

Conseil Municipal/Mouila : Jean Norbert Diramba vêtu de ses atours d’édile
Politique Tony Muru 22 mars 2019 0

L’opposant Jean Norbert Diramba, membre du parti ‘’Les Démocrates (LD)’’ a été installé officiellement à la tête de la Commune de Mouila, province de la Ngounié, jeudi 21 mars à Mouila.
En présence de l’ancien édile de la mairie de Mouila, Pierre-Claver Maganga Moussavou, par ailleurs Vice-président de la République, l’opposant Jean Norbert Diramba a été installé dans son fauteuil de Maire de la Commune par le Ministre Délégué auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, Patricia TAYE épouse ZODI. Après (...)

« Appel à agir » : La contre-attaque de Brice Laccruche Alihanga !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 20 mars 2019 1

Curer les canaux, nettoyer les rues, réparer les écoles, les bancs publics dégradés, s’occuper des aînés, des plus jeunes via des actions de soutien scolaire, etc., Brice Laccruche Alihanga, le Directeur de cabinet du Président de la République, vient de lancer son « Appel à agir ». Une sortie aux allures de réponse à la diatribe lancée il y a quelques semaines par une frange de l’opposition. Laquelle frange s’insurge contre, selon elle, « l’imposture en cours » au sommet de l’Etat.
Brice Laccruche (...)

Election présidentielle/Opposition : La bataille de la recomposition !
Politique Leno KOLEBA 19 mars 2019 0

Le bruit de coulisses, la formation des coalitions et des alliances de ces derniers temps, quoique démentis ou tempérés par les acteurs eux-mêmes, se gardant d’égratigner ou d’offusquer frontalement les autres, n’a d’autre but que la recomposition du champ politique, avec en ligne de mire, l’échéance présidentielle de 2023. Ou encore une élection anticipée s’il était admis qu’Ali Bongo n’aille pas au terme de son mandat en raison des séquelles de son AVC.
Pour l’heure, deux figures semblent se dessiner pour (...)

Gouvernance : Julien Nkoghe Bekale, l’homme de la situation ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 19 mars 2019 0

Nommé en début janvier au plus fort de la crise inhérente à l’état de santé du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, les deux mois passé par Julien Nkoghe Bekale à la tête du gouvernement permettent d’apprécier positivement les efforts consentis par ce dernier pour remettre à niveau la gouvernance publique plombée par de nombreuses lacunes.
Ministre dans les différents gouvernements de feu Omar Bongo Ondimba, puis de son successeur Ali Bongo Ondimba tout en étant député (Ndlr : du premier (...)

Collectivités locales : Les maires de Ntoum investis
Politique Tony Muru 16 mars 2019 0

Après les communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda, le tour est revenu à celle de Ntoum, hier vendredi 15 mars 2019, d’abriter la cérémonie officielle de la prise de fonction du Maire Justin Parfait Bilogho B’Otogo et ses adjoints.
Investis par le Ministre de l’Intérieur, Justin Parfait Bilogho B’Otogo, Maire de la commune de Ntoum et ses adjoints Paulin Mba Biyoghe, Calixte Ntoutoume Nguema, Jeannette Mougoula et Innocent Ondo Ovono ont pris officiellement le contrôle de la mairie de Ntoum. Une (...)

Vacance du pouvoir : Faustin Boukoubi, marionnette de la confiscation du pouvoir ?
Politique Leno KOLEBA 14 mars 2019 0

C’est la question que se posent depuis quelques jours de nombreux Gabonais après des révélations faites par La Lettre du continent. Ce journal souvent bien renseigné dans les arcanes du pouvoir, rapporte dans son dernier numéro que la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo serait en train de modifier la loi fondamentale en catimini, afin de permettre à l’actuel président de l’Assemblée nationale de prendre le pouvoir en cas d’indisponibilité définitive d’Ali Bongo Ondimba. (...)

Corne de l’Afrique : Parfait Onanga-Anyanga nommé envoyé spécial de l’ONU
Politique Michaël Moukouangui Moukala 14 mars 2019 0

Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MUNISCA), le gabonais Parfait Onanga-Anyanga vient d’être nommé envoyé spécial des Nations unies pour la Corne de l’Afrique.
Après un rôle irréprochable dans le maintien de la paix en République centrafricaine (RCA) durant trois ans, depuis 2015, Parfait Onanga-Anyanga, (Ndlr : le désormais ancien Représentant (...)

Mairie de Libreville : Léandre Zué attendu au pied du mur
Politique Leno KOLEBA 12 mars 2019 0

C’est ce qui est convenu de dire, alors que le nouvel édile de la capitale gabonaise, élu le 3 février dernier a été installé avec faste dans ses fonctions, lundi 11 février par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. Une installation qui intervient, alors que la marie de Libreville, la plus grande du pays, reste confrontée à de nombreux défis, dont les plus majeurs sont sans doute, l’insécurité et l’insalubrité à grande échelle.
« Je connais très bien la mairie, je pense que nous allons faire le (...)

Occupation politique des espaces publics : L’interrogation de Marcel Djabioh
Politique Tony Muru 12 mars 2019 0

Alors que le Ministre Nanette Longa Makinda, porte-parole du gouvernement mettait fermement en garde, vendredi dernier, les auteurs de sorties politiques dans les marchés et hôpitaux de la capitale, Marcel Djabioh, opposant, s’est interrogé si la force restera à la loi après la visite du Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale dans les marchés de la capitale au lendemain de la sortie de sa collègue.
La loi ne s’applique-t-elle qu’à l’opposition gabonaise ? La déclaration empreinte d’ironie de (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 333 |