Elections législatives : Le vrai-faux débat de la CNR !
Politique Yannick Franz IGOHO 25 janvier 0

Entre le marteau et l’enclume, voici la position de la Coalition pour la Nouvelle République, (CNR), de Jean Ping, chef de file de l’opposition dite radicale. Les prochaines élections législatives divisent ce camp. Y participer reviendrait à légitimer la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la dernière présidentielle. De l’autre côté, pratiquer la politique de la chaise vide fera voler, à terme, en éclat la CNR.
Un choix cornélien ! Faut-il participer aux élections législatives ou pas ? Un débat latent à la (...)

Dialogue politique : Entre échec et recul démocratique !
Politique Leno KOLEBA 22 janvier 0

De 1990 à 2017, le pays aura organisé au total quatre dialogues politiques. Quatre tours de table, avec une particularité commune, ils n’interviennent souvent qu’au lendemain d’une élection présidentielle chaotique, sans que les acteurs politiques parviennent à mettre en place un système démocratique viable. Puisque les institutions issues de ces négociations sont souvent contestées. Conséquence : la démocratie semble toujours au stade embryonnaire, en perpétuel façonnement et donc conflictuelle. (...)

Mesures restrictives contre l’opposition : Le jeu vaut-il la chandelle ?
Politique Leno KOLEBA 16 janvier 1

Arrestations, interdiction de voyager ou de s’exprimer sur les médias publics, etc. Les restrictions imposées à l’opposition dite radicale par le pouvoir, dans un contexte de défiance ambiante, risque, si l’on y prend garde, de raviver les violences post-présidentielles de 2016.
Après l’interdiction faite à Jean Ping, le meneur de l’opposition, de voyager pour la France samedi 13 janvier dernier, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas cette mesure. Ce d’autant plus que l’ancien candidat au dernier (...)

Modification de la Constitution : Au finish, une simple formalité !
Politique Yannick Franz IGOHO 15 janvier 0

La révision constitutionnelle, initiée par le Gouvernement, est passé comme lettre à la poste au Parlement qui a retouché, pour la septième fois, la loi fondamentale, (Ndlr : depuis l’avènement du multipartisme au Gabon, en 1991). Un grand toilettage chimérique.
Réunis en congrès extraordinaire, les députés et sénateurs ont, le 10 janvier dernier, validé presqu’à la virgule près, la mouture du Gouvernement, (Ndlr : 197 voix pour, 14 contre et 2 abstentions), au grand dam de l’opposition dite radicale. Si le (...)

Modification de la Constitution : Le peuple, comme d’habitude muet !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 15 janvier 1

La récente adoption par le Parlement gabonais du projet de révision de la constitution ne cesse de faire polémique. Le peuple resté silencieux tout au long du processus, a favorisé par son mutisme la révision constitutionnelle en cours.
« La Constitution est un bol qui contient la vie quotidienne du peuple », estime le Président sud-coréen, Moon Jae-in. Au Gabon, le peuple semble très peu préoccupé par le débat politique. En atteste, le mutisme de celui-ci sur ce sujet qui engage pourtant son avenir . (...)

Révision constitutionnelle : L’opposition prise au piège de la radicalisation
Politique Leno KOLEBA 13 janvier 1

Mobilisée contre la réforme constitutionnelle adoptée par le pouvoir en septembre dernier, l’opposition proche de Jean Ping, dépourvue de moyens, a assisté impuissante au passage du texte devant le parlement. Les deux chambres réunies ont adopté le texte, sans grandes modifications.
Sur 213 votants, 197 voix pour, 14 contre et 2 abstentions. Un vrai revers pour la Coalition de l’Opposition pour la Nouvelle République, qui avait fait du projet d’amendement constitutionnel proposé par le (...)

Immigration clandestine : Les petites verités de Jean François Ntoutoume Emane…
Politique Tony Muru 9 janvier 2

Jean François Ntoutoume Emane, ancien Premier Ministre sous feu Omar Bongo Ondimba, passé dans l’opposition, a accusé le week-end écoulé, les autorités de l’heure de favoriser l’immigration clandestine. Vérité ou simple coup bas politique ?
Très loquace comme à son habitude, Jean François Ntoutoume Emane s’en est ouvertement pris aux tenants du pouvoir. « Trois à quatre fois par semaine des pirogues partent de la localité de Campos, au Cameroun avec 40, 50 voir 60 passagers », a-t-il déclaré, tout en (...)

Discours à la Nation d’Ali Bongo : L’effet boomerang !
Politique Leno KOLEBA 8 janvier 0

Après le discours de vœux d’Ali Bongo le 31 décembre dernier, nombreux sont encore frappés par les promesses fleuves du Chef de l’Etat qui a dit faire de 2018, « une année capitale », « une année du concret ». Seulement, dans un contexte économique difficile que traverse le Gabon depuis trois ans, les promesses non budgétisées du Président de la République suscitent le doute dans leur réalisation.
Certains y voient des promesses démagogiques et accusent le Chef de l’Etat de vivre sur un nuage, complètement (...)

Réforme Constitutionnelle : L’autopsie du president des Souverainistes !
Politique Tony Muru 8 janvier 0

Le projet de réforme constitutionnelle actuellement sur la table des parlementaires a fait l’objet d’une virulente critique du président des Souverainistes, Francis Aubame qui n’a pas manqué d’aborder également les prochaines élections législatives, samedi dernier au QG de Jean Ping.
A la recherche d’une cohésion pour redynamiser la lutte pacifique jusqu’à son aboutissement qu’ils (Ndlr : Jean Ping et ses militants et sympathisans) espèrent pour janvier courant. C’est ce qu’il convient de retenir de la (...)

Crise postélectorale : Jean Ping galvanise la « Résistance » !
Politique Yannick Franz IGOHO 3 janvier 0

Le leader de la Coalition pour la Nouvelle République, Jean Ping a présenté ses vœux au peuple gabonais, le 31 décembre dernier. A cette occasion, il s’est voulu optimiste et a tenu à rassurer ses partisans notamment ceux de la diaspora de sa détermination à prendre le pouvoir.
« Un fauteuil pour deux », tel pourrait être le titre de la fiction visionnée par de nombreux Gabonais, le 31 décembre dernier. D’un côté Ali Bongo Ondimba avec les prérogatives que lui confère sa fonction présidentielle prononçant (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 312 |