Passée sous éclipse de l’union africaine : La crise gabonaise n’existe plus !
Politique Leno KOLEBA 4 décembre 2017 2

C’est du moins ce qu’on est en droit de dire, après le refus par l’organisation continentale de prendre le mémorandum de Jean Ping et sa délégation, lors du cinquième sommet Union africaine-Union européenne du 29 au 30 novembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ignorée sur le sol africain par des Africains, la crise politique gabonaise née de la réélection en août 2016 d’Ali Bongo Ondimba à la Présidence de la République Gabonaise, est en passe d’entrer dans le tiroir des dossiers classés de l’Union (...)

Cure de rajeunissement du PDG : La désillusion !
Politique Leno KOLEBA 29 novembre 2017 0

Les conseils provinciaux du Parti Démocratique Gabonais (PDG), annoncés comme une occasion pour le parti au pouvoir de ravaler la façade, en boutant loin dehors les « vieux crocodiles », n’ont rien accouché de tel. Partout, dans la presque totalité du territoire conquis par le PDG, ce sont les mêmes qui se sont accrochés. Ils devront encore dicter leur loi.
La grande bourrasque, le raz-de-marée tant vaticinés au Parti démocratique gabonais n’ont pas eu lieu. La désignation des membres du bureau (...)

Crise post-électorale : La douche froide de la Coalition pour la Nouvelle République !
Politique Yannick Franz IGOHO 29 novembre 2017 0

La mission de la Coalition pour la Nouvelle République, (CNR), conduite par Jean Ping, est rentrée « bredouille », le 25 novembre dernier de la Côte d’Ivoire. En atteste le refus de la Commission de l’Union Africaine de réceptionner le mémorandum, sur la crise post-électorale gabonaise, rédigé par la CNR. Est-ce à dire que le discours de Jean Ping qui continue de revendiquer, selon lui, sa victoire volée par Ali Bongo Ondimba à la présidentielle d’août 2016, séduit de moins en moins ? La communauté (...)

Vente des Africains en Libye : L’indignation du Gabon !
Politique Pacôme IDYATHA 24 novembre 2017 0

Lors de sa conférence de presse tenue, hier jeudi 23 novembre courant, au palais du Bord de mer de Libreville, le Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise, Ike Ngouoni Aila Oyouomi s’est entre autre exprimé sur l’actualité libyenne défrayant la chronique. Ce dernier en lieu et place du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est insurgé contre la vente des « noirs » en Libye.
Face aux journalistes de la presse nationale et internationale, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, (...)

PDG/Conseil provincial du Haut Ogooué : Report, malgré l’exemplarité de la Sébé-Brikolo !
Politique Dounguenzolou 23 novembre 2017 1

Comme dans tous les départements de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, les élections au sein des instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais, ont été reportées à samedi prochain, à cause des mauvaises conditions d’organisation. Il faut cependant noter que si un peu partout, l’on a fait état d’insuffisances et de dysfonctionnements, le 1er siège du département de la Sébé-Brikolo dont le chef-lieu est Okondja, a plutôt réalisé un sans faute, grâce à l’engagement de certains de ses (...)

Crise postélectorale : Jean Ping égal à lui-même !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 23 novembre 2017 0

A Abidjan où il se trouve actuellement, Jean Ping et ses soutiens se mobilisent depuis hier, mercredi 22 novembre courant, pour revendiquer sa victoire « volée », selon lui, à la dernière présidentielle gabonaise.
Alors qu’un silence régnait dans son camp et qu’un de ses soutiens dans une interview accordée au média panafricain Jeune Afrique, il y a quelques semaines, avait reconnu que Jean Ping perdait de la longueur vis-à-vis d’Ali Bongo Ondimba, la Coalition pour la nouvelle République (CNR) semble (...)

Conseils provinciaux du PDG : Le « parti de Masse » à l’épreuve du remue-ménage !
Politique Leno KOLEBA 22 novembre 2017 0

Le Parti Démocratique Gabonais qui organise depuis fin octobre dernier, des conseils provinciaux en prélude au congrès de décembre prochain, semble désormais devant une épreuve difficile sur la route de sa rénovation. La désignation des responsables du parti par vote des militants est boudée en sourdine, parfois même ouvertement par certains apparatchiks du PDG, habitués au mode de nomination par consensus qui a toujours prévalu jusque-là. Ce qui donne lieu aux tensions et déchirements internes entre (...)

Coups d’Etat en Afrique : Sont-ils un moyen d’alternance démocratique ?
Politique Leno KOLEBA 21 novembre 2017 0

La question a tout son sens, au regard de la tendance croissante de la prise de pouvoir par des militaires sur le continent. Le dernier exemple, celui du Zimbabwe, avec la démission de Robert Mugabe précédée par son assignation à résidence, dépouillé de ses pouvoirs par l’armée du pays, n’est autre chose que la suite logique de l’intervention des hommes en treillis dans l’exercice du pouvoir civil en Afrique. Mais, sont-ils pour autant un moyen de rétablissement de la démocratie ?
Des Chefs d’Etat (...)

Politique étrangère : Union Africaine, ce machin !
Politique Dounguenzolou 19 novembre 2017 0

Comme pour paraphraser le général de Gaulle lorsqu’il traitait l’Organisation des Nations-Unies de ’’machin’’, de nombreux Africains ne croient vraiment pas à l’institution qu’est l’Union africaine qui, selon eux, est incapable de remplir ses missions et ne s’en donne d’ailleurs pas visiblement les moyens, optant pour des déclarations tapageuses qui ne font jamais avancer les dossiers. Dernier évènement en date, la crise au Zimbabwe, marquée par la destitution du président Robert Gabriel Mugabe par des (...)

PDG/Conseil provincial du Haut-Ogooué : Quand Luc Oyoubi joue les pêcheurs en eau trouble !
Politique Dounguenzolou 17 novembre 2017 1

Qui a dit que la majorité des Pédégistes, surtout ceux à qui l’on a fait la grâce d’occuper de hautes fonctions dans l’appareil du parti ou de figurer au sein gouvernement, s’accommoderaient si simplement de la démocratie que l’on veut installer désormais lors des élections dans les instances du PDG ? Habitués à nager en eau trouble, c’est-à-dire dans un environnement qui ne laisse pas de traces, ce d’autant plus que les nominations étaient issues des recommandations de la hiérarchie, des Hommes comme Luc (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 308 |