Démocratie gabonaise : Entre paradoxe et malaise…
Politique Charles Nestor NKANY 3 octobre 2017 0

Elections entachées de soupçons de fraude, violences postélectorales chroniques, institutions politiques et juridiques contestées, etc. L’expression de la démocratie au Gabon est loin d’être sortie des sentiers battus dans un pays qui rassemble toutes les caractéristiques de la démocratie, mais qui, dans les faits semble loin des pays démocratiques accomplis comme le sont certains autres Etats africains.
La démocratie au Gabon est encore à un « état embryonnaire ». C’est en ces termes que s’est (...)

Séminaire du Cap Estérias : Une pâle copie de 2015 !
Politique Michael Moukouangui Moukala 2 octobre 2017 0

Quelques deux ans après la tenue, à la Pointe Denis d’un séminaire gouvernemental axé sur le maintien de la croissance économique et sociale, la stabilité macroéconomique et la viabilité financière publique, les membres du gouvernement se sont récemment réunis au Cap Estérias. Une énième rencontre axée sur la réduction du train de vie de l’Etat. Seul hic, les recommandations du dernier séminaire ressemblent à bien des égards à celles de 2015. Lesquelles recommandations n’ont pas été respectées.
L’Etat a-t-il (...)

Conseil des Ministres/Nominations : Grande réforme dans l’administration ?
Politique Michael Moukouangui Moukala 2 octobre 2017 0

Le dernier Conseil des ministres, tenu le jeudi 28 septembre dernier, vient de faire la part belle à de nouveaux profils de Directeurs généraux, conseillers, chargés d’étude et d’affaires, inspecteurs, administrateurs, chargés de poste, etc. Des nominations qui marquent une rupture avec les anciens profils de gestion puisqu’ils ouvrent les portes de la haute administration aux jeunes.
Les nominations opérées, il y a quelques jours, au sein de la haute administration, consacrent des dizaines des (...)

Conseil des Ministres : Début de l’acte II du « Tsun’Ali » !
Politique Paul Ndombi 29 septembre 2017 0

Une idée agitée çà et là qui se précise. Avec l’actuelle crise politico-socio-économique et les injonctions des bailleurs de fonds en matière de bonne gouvernance, les plus hautes autorités gabonaises ont décidé bon gré mal gré de nettoyer les écuries d’Augias. Premiers pans de l’administration à payer les frais de ce nettoyage à grande eau : les régies financières. Autres structures dans l’œil du cyclone, les agences et sociétés publiques.
Changements, chamboulements et grincements de dents dans les régies (...)

Révolution pacifique de BBM : Signal fort ou simple distraction politique ?
Politique Yannick Franz IGOHO 28 septembre 2017 0

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien vice-Premier ministre, Bruno Ben Moumbamba, (BBM), ne manque pas d’imagination. Sa « Révolution pacifique », lancée officiellement le 26 septembre dernier dans la commune d’Owendo,en est une preuve palpable. Via des footings et autres courses à travers le pays, BBM dit vouloir en finir avec « l’ordre ancien ». Une initiative qui suscite moult railleries et quolibets. Contexte politico-socio-culturel oblige ! Sa démarche aura-t-elle un écho favorable (...)

Résolution Union Européenne : Le niet diplomatique de la Présidence !
Politique YIF 26 septembre 2017 0

Après presque deux ans, en raison de la vacance du poste, la conférence de presse du Porte-parole de la Présidence de la République a repris, hier lundi 25 septembre courant au Palais de verre de Libreville. Le nouveau Porte-parole promu, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a donc eu droit à son « baptême » du feu. Ainsi, il a devisé avec la presse locale et internationale sur les récents sujets d’actualité dont la dernière Résolution adoptée par le Parlement européen inhérente aux sanctions ciblées contre le (...)

Crise post-électorale : Raymond Ndong Sima, chantre d’un troisième dialogue !
Politique Charles Nestor NKANY 25 septembre 2017 0

C’est l’essentiel du message défendu par l’ancien candidat de l’opposition à la présidentielle d’août 2016, Raymond Ndong Sima, lors d’une conférence de presse organisée samedi 23 septembre dernier à la Chambre de commerce de Libreville. Mais le message de l’ancien Premier ministre, considéré par les partisans de l’opposition radicale comme un traître pour avoir refusé le principe d’une candidature unique en faveur de Jean Ping, ne semble pas trouver d’écho favorable entre les deux extrêmes bords politiques (...)

Résolution des Eurodéputés : Les autorités gabonaises jouent la carte de l’apaisement
Politique Michael Moukouangui Moukala 25 septembre 2017 0

Connu pour ses sorties incendiaires, Alain-Claude Bilie By Nzé, Porte-parole du gouvernement n’a pas usé de sa verve habituelle contre les Eurodéputés. Ce dernier a même été plutôt modéré. S’agit-il d’une nouvelle stratégie de communication gouvernementale ?
Les Eurodéputés campent sur leur position avec l’adoption d’une résolution en défaveur des autorités gabonaises, en raison de la crise sociopolitique prévalant dans le pays et découlant du dernier scrutin présidentiel. Pour sa part, le Ministre de la (...)

Examen préliminaire de la CPI au Gabon : Fatou Bensouda recadre les débats
Politique Michael Moukouangui Moukala 22 septembre 2017 1

Attendu au Gabon avec impatience, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda a rappelé au cours d’une audience avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba que l’examen préliminaire en cours sur le Gabon n’est pas une enquête et encore moins un procès.
Voici une position qui calmera certainement les ardeurs de ceux qui attendent avec impatience les conclusions de la CPI, après l’examen préliminaire sur les allégations de crimes contre l’humanité commis au Gabon au (...)

Résolution du Parlement Européen : Une patate chaude !
Politique Yannick Franz IGOHO 19 septembre 2017 2

Nouveau rebondissement dans la crise postélectorale gabonaise, avec l’adoption, le 14 septembre dernier, d’une Résolution par le Parlement Européen, à l’initiative de 13 Eurodéputés du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL). La Résolution intitulée « Gabon, la répression de l’opposition », constitue une avancée titanesque pour Jean Ping. Pour les autorités gabonaises, « le linge sale doit être lavé en famille ». A quand l’épilogue de la crise postélectorale ?
Sans (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 305 |