Requête de l’Union Européenne : Une autre patate chaude !
Politique Yannick Franz IGOHO 26 octobre 2017 1

Décidément le microcosme politique gabonais est tout sauf « un long fleuve tranquille » ! La nouvelle discorde entre d’une part les autorités gabonaises et de l’autre l’Union Européenne, l’UE, (Ndlr : l’uns de ses partenaires), en constitue la parfaite illustration. L’UE vient à nouveau de jeter un pavé dans la mare, en intimant subtilement à l’actuel régime d’ouvrir une enquête indépendante sur les émeutes postélectorales. Objectif : faire toute la lumière sur les violences enregistrées à la suite de la (...)

Gouvernance : « L’argent a pourri mon pays », déplore Casimir Oyé Mba !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 26 octobre 2017 0

Interviewé par nos confrères de l’hebdomadaire Jeune Afrique, le Vice-président de l’Union nationale (UN), Casimir Oyé Mba, invite les dirigeants gabonais à changer de paradigme 47 ans après le « choc pétrolier ». Lequel choc n’a pas permis d’émanciper le pays encore moins les Gabonais, soutient-il. « Il faut que la gouvernance change », défend-il.
« Je regrette que l’on ait mis dans la tête des Gabonais que leur pays était gorgé de ressources naturelles », dixit Casimir Oyé Mba dans l’interview publiée dans (...)

Bonne gouvernance : Le PDG est-il le mal du Gabon ?
Politique Charles Nestor NKANY 25 octobre 2017 0

Question un peu provocatrice, mais qui mérite néanmoins d’être posée au regard de l’actualité. Qu’il s’agisse du chômage, de l’arlésienne de l’alternance politique, de la mauvaise gouvernance ou de tout autre question liée au quotidien des Gabonais, les récriminations, les critiques qui fusent n’épargnent en rien le parti démocratique gabonais, (PDG) au pouvoir. Et les condamnations sont devenues si systématiques que même dans la majorité présidentielle, certains n’hésitent plus assimiler le PDG à un « (...)

Crise postélectorale/CPI : Désaccord sur l’ouverture d’une enquête indépendante !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 25 octobre 2017 0

Alors que l’Union européenne (UE) a demandé, il y a quelques jours, « une enquête indépendante » sur les émeutes postélectorales, le gouvernement, lui, refuse toute enquête hormis celle de la Cour pénale internationale (CPI) qui a ouvert un examen préliminaire.
Après les violences meurtrières d’aout 2016 et le dépôt de plaintes auprès de la Cour pénale internationale, CPI, et ce, aussi bien par le pouvoir en place que l’opposition et de la majorité, les regards sont désormais rivés sur cette organisations. A (...)

Magistère d’Ali Bongo : Un 8ème anniversaire sur fond de tensions dans la majorité !
Politique Charles Nestor NKANY 23 octobre 2017 0

Le 16 octobre dernier, Ali Bongo Ondimba célébrait ses huit (8) ans à la tête du Gabon, après deux investitures successives des 16 octobre 2009 et 27 septembre 2016. Mais la fête a tourné au vinaigre entre d’un côté, le Porte-parole de la majorité républicaine, Guy Christian Mavioga, qualifiant le parti démocratique gabonais, PDG au pouvoir de « danger pour la république » et de l’autre, un PDG furieux, dénonçant l’ingratitude d’un Porte-parole « crachant dans la soupe qui le nourrie ».
Comme à l’image (...)

Trêve sociale : L’étonnement de Jean Rémy Yama !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 23 octobre 2017 0

Au sortir du remaniement ministériel d’aout dernier, le gouvernement avait annoncé une « trêve sociale » de trois sans. Si un terrain d’entente semble avoir été trouvé entre le gouvernement et quatorze syndicats, c’est tout de même avec désolation que Jean Rémy Yama, Président de Dynamique unitaire (DU) fustige la mise à l’écart de certains acteurs.
Au Gabon, la trêve sociale annoncée dans l’administration publique vient d’effectuer un bond en avant avec la récente signature d’un accord entre le gouvernement (...)

Ouverture à l’opposition : René Ndemezo’o Obiang s’en défend !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 20 octobre 2017 0

La composition, il y a quelques mois d’un gouvernement dit d’ouverture avait conduit une frange de l’opposition « lésée » à protester contre, la présence des vieux briscards politiques tels Pierre-Claver Maganga Moussavou ou contre René Ndemezo’o Obiang. Répondant il y a quelques jours, aux questions du quotidien d’information l’Union, René Ndemezo’o Obiang, fondateur de Démocratie nouvelle (DN) réitère la liberté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba d’opérer ses propres choix. Selon lui, « le (...)

Vie des partis : Mort programmée du PDG ?
Politique Dounguenzolou 19 octobre 2017 1

Depuis la disparition d’Omar Bongo, on a envie de dire avec insistance ces derniers mois, circulent des rumeurs insistantes sur les orientations que pourrait être amenée à prendre le directoire de la formation politique qui laissent croire que l’on n’est plus loin d’évoquer la fin du Parti démocratique gabonais, P.D.G. Il devrait être remplacé par une autre entité devant, elle, répondre au contexte actuel bien entendu, avec l’effet catalyseur qu’il peut et devrait avoir de s’asseoir, à moins que l’on se (...)

Bruno Ben Moubamba : Marionnette ou opposant du système ?
Politique Charles Nestor NKANY 16 octobre 2017 0

On est tenté de se le demander au regard des suspicions et spéculations qui alimentent le débarquement du gouvernement de l’ancien Ministre de l’Habitat depuis août dernier. Alors que certains le dépeignent comme un opposant fabriqué par le régime pour se donner un semblant de « contestation modérée », d’autres soutiennent qu’au contraire, Bruno Ben Moubamba est en train de construire sa propre stratégie voire un rebondissement politique via ses courses dans les contrées du pays.
Entre d’un côté, les (...)

Crise postélectorale/Chasser les "putschistes" du pouvoir : Que reste-il de la promesse de Jean Ping ?
Politique Charles Nestor NKANY 9 octobre 2017 2

Pour ceux qui peuvent encore s’asseoir pour réfléchir quelques secondes, loin de la tyrannie de la pensée unique grégaire, l’engament pris par Jean Ping à faire exécuter son plan "B" pour prendre son pouvoir ne semble plus convaincre. Un sentiment quasi généralisé de résignation au fait accompli semble s’être déjà installé au sein d’une population pour laquelle, l’élection du 27 août 2016 s’éloigne peu à peu derrière, à mesure que le temps passe.
Périples sur périples en Europe, en Amérique, rencontres (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 305 |