Sénat : « Les anciens sénateurs ne sont pas rattrapés par leur passé » selon le vénérable Jean Louis Mombo.
Politique Entretien réalisé par YAO 16 mars 0

Les anciens sénateurs sont à la peine, car privés de nombreux privilèges. Ils clament haut et fort, que le droit doit être respecté en ce qui concerne leurs avantages (indemnité de services rendus, assurance maladie, frais de transport et autres véhicules).Plus grave, selon eux, l’actuelle présidente du Sénat n’a jamais répondu à la moindre demande d’audience. Alors, le bureau des anciens sénateurs s’organise pour que tout rentre dans l’ordre.Toutefois il n’exclut pas de faire une marche pour alerter (...)

Parlement : La galère des anciens sénateurs !
Politique YAO 15 mars 0

C’est inédit, les anciens sénateurs de la république sont en colère. Ils dénoncent le non-respect de la loi. Ils n’ont plus droit aux avantages qui leur reviennent de droit, (Ndlr : indemnités de services rendus, passeports diplomatiques, frais de transports et autres véhicules). Ils entendent faire une marche et mener d’autres actions si les choses ne rentrent pas dans l’ordre.
Plus rien ne va entre la présidente du Senat et les anciens sénateurs. En assemblée générale dans la salle de mariage du 4e (...)

Législatives 2018 : Un nouveau report à l’horizon !
Politique Leno KOLEBA 12 mars 0

C’est l’idée qui se dégage à l’issue de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha et les responsables politiques jeudi dernier quant à la mise en place du bureau du Centre Gabonais des Elections (CGE). Il ressort que l’opposition qui dit avoir été prise de court par l’invitation du ministre a demandé du temps pour réfléchir aux modalités de mise en place de cette institution que tout le monde veut désormais neutre.
A quand les élections législatives 2018 ? A cette question, le (...)

Législatives 2018 : L’opposition radicale au pas du gouvernement !
Politique Leno Koleba 9 mars 1

Après la radicalisation affichée depuis le terme de la présidentielle de 2016, l’opposition du moins, une grande partie de la coalition de l’opposition pour une nouvelle république (CNR) semble s’être résolue désormais à l’évidence. Conséquence, elle a répondu présente à l’invitation du ministre de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, qui a devisé mercredi dernier avec les responsables des partis politiques.
C’est un revirement de position, même si par prudence langagière, certains refusent de l’admettre. Une (...)

UPG : L’Exemple du parti politique à la gabonaise !
Politique Dounguenzolou 8 mars 0

Qu’est-ce qu’un parti politique ? La question mérite aujourd’hui plus qu’hier d’être posée tant elle suscite moult commentaires au demeurant inutiles. L’on pouvait comprendre du temps du parti unique, c’est-à-dire pendant la période allant de 1968 à 1990, que tous les Gabonais, qu’ils l’aient voulu ou pas, ne veuillent pas s’intéresser à la question pour des raisons visiblement indépendantes de leur volonté, aujourd’hui, la multitude de défections ou de revendications de la paternité d’une formation (...)

Landerneau politique : Florentin Moussavou crée le CAC
Politique Pacôme IDYATHA 8 mars 0

Ancien président de l’Alliance Démocratique et Républicaine, secouée par une crise sans précédent ses dernières années, Florentin Moussavou a officialisé, la création de sa nouvelle formation politique dénommée : « Conscience et Action Citoyenne (CAC) », à l’issu du congrès extraordinaire, organisé hier, mercredi 7 mars courant, à Libreville.
Né des cendres de l’Alliance Démocratique et Républicaine dont l’image a été écornée par une crise interne et du Front pour la Démocratie et le Progrès, le nouveau (...)

Remaniement ministériel : La chute libre de « Manf10 » ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 28 février 0

Alors qu’on croyait qu’après son éviction du portefeuille ministériel de l’Agriculture, chargé du programme Graine, un point de chute avait été réservé à Yves Fernand Manfoumbi, il n’en est rien. Le dernier remaniement ministériel voire le jeu de chaise musical a pour ainsi dire broyé « Manf10 ».
Ministre des sports durant plusieurs mois, après son éviction du gouvernement, Nicole Assélé a atterri à la Direction Générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une nomination aux allures d’issue de (...)

Législatives 2018 : Sans démission préalable, Le Préfet de Ntoum déjà en campagne
Politique Leno KOLEBA 27 février 0

Alphonse Deba Passanter, c’est son nom. Alors qu’il est encore en fonction à la préfecture de Ntoum, il a décidé de tronquer sa veste d’auxiliaire de Commandement contre l’écharpe de l’Assemblée nationale. En tournée dans le deuxième siège du département des Plateaux (Leconi), il dépose déjà argent et autres dons en nature pour se positionner coute-que-coute en Indépendant, même au cas où il n’obtenait pas l’investiture de son parti démocratique gabonais (PDG).
On dit souvent que l’administration ne doit pas (...)

Législatives 2018 : Jean Ping face à un dilemme !
Politique Leno KOLEBA 26 février 0

Entre d’un côté, les réalistes qui annoncent, les uns après les autres, leur participation aux élections législatives, et de l’autre, les radicaux qui disent « niet », l’avenir de la Coalition pour une Nouvelle République (CNR) semble désormais menacé. Et c’est l’arbitrage de Jean Ping qui est maintenant attendu en tant que président de la CNR. Un arbitrage d’autant plus délicat que quel que soit sa décision, Jean Ping devra forcément se mettre à dos un parti du groupe.
Après s’être rendu à l’évidence selon (...)

Mutation de Francis Nkéa : Le moindre mal !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 22 février 0

Aux prises avec les magistrats depuis décembre, l’ex-ministre de la Justice, Francis Nkéa Ndzigue a été muté à l’Habitat de l’Urbanisme et du Cadre de vie. Un signal fort des autorités en direction des magistrats. Lesquels magistrats vont, sans aucun doute, mettre un terme à leur mouvement d’humeur.
En décembre dernier, ce sont « les immixtions intempestives du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire » qui a mis le feu aux poudres. D’où la crise ouverte entre Francis Nkéa Ndzigue et les magistrats (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 312 |