Projet de Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le Président de la République qui a soumis un texte », dixit Ike Ngouoni
Politique YFI 10 novembre 2017 0

Le projet de révision constitutionnelle divisant actuellement la classe politique a constitué l’une des thématiques majeures sur laquelle s’est appesanti le Porte-parole de la Présidence de la République, Ike Ngouoni Aila, lors de sa conférence de presse tenue hier, jeudi 9 novembre courant. Pour lui, l’actuel projet de révision constitutionnelle fait l’objet de procès de mauvaise intention.
Fin du mutisme de la Présidence de la République sur l’actuel projet de révision constitutionnelle suscitant (...)

Révision constitutionnelle : Une « dérive autocratique » selon Jean Ping
Politique Michaël Moukouangui Moukala 6 novembre 2017 0

Le projet de révision constitutionnelle en instance au Gabon ne cesse de soulever des critiques. Samedi, c’est l’opposant Jean Ping, après les réactions du Vice-président du Sénat, Jean Christophe Owono Nguema, Alexandre Barro Chambrier et Zacharie Myboto, qui s’est prononcé sur la question en qualifiant l’initiative de « dérive autocratique ».
Le projet de révision de la Constitution en instance au Gabon qui selon les termes de certains opposants vise à « monarchiser » la République gabonaise divise (...)

2e grève de la faim de Ben Moubamba : Un sacrifice inutile !
Politique Charles Nestor NKANY 6 novembre 2017 0

Entamée le 1er novembre dernier, la grève de la faim de l’ancien ministre de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba est moquée comme une initiative désespérée d’un metteur en scène laissé-pour-compte. Et pour cause, l’ancien candidat à la dernière présidentielle exige d’Ali Bongo Ondimba qu’il dissolve son Parti démocratique gabonais au pouvoir depuis près de 50 ans. Un parti qui selon Bruno Ben Moubamba, serait la cause de la stagnation actuelle du Gabon.
Décidément, Bruno Ben Moubamba n’en a pas fini avec ses coups (...)

Que de crimes n’a-t-on pas commis en ton nom !
Politique Dounguenzolou. 4 novembre 2017 3

L’autre jour devant notre poste de télévision, nous suivions le vice- président de la République gabonais, Pierre- Claver Maganga Moussavou, s’adressant aux opposants du camp Ping, en l’occurrence l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghé Ndong, et se demandant visiblement à quoi joue ce dernier qui, avec un groupe de politiques, alerte l’opinion sur une probable révision de la loi fondamentale. En lui déniant le droit de parler au nom du peuple. Mais qui doit donc ici parler en son (...)

CEMAC : La libre circulation enfin acceptée par les Etats-membres !
Politique YFI 3 novembre 2017 1

Après 45 ans de débats et tergiversations, les six états (Ndlr : Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée Equatoriale, Tchad et Gabon), consentent à ouvrir leurs frontières respectives aux ressortissants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, Cémac.
Depuis le 20 octobre dernier, le Gabon a ouvert ses frontières à tout ressortissant de la Zone Cémac à condition « d’être détenteur d’un passeport ordinaire biométrique, d’un passeport diplomatique ou de service », s’il on s’en tient au (...)

BBM recommence sa grève de la faim
Politique Tony Muru 3 novembre 2017 1

C’est à la faveur d’une rencontre avec la presse, hier jeudi 2 novembre courant que le président de l’Alliance pour Changement et le Renouveau (ACR), Bruno Ben Moubamba a officiellement annoncé sa nouvelle grève de la faim qu’il dénomme "grève de la faim ultime", tout en expliquant les raisons.
Après celle de 2009, Bruno Ben Moubamba mène de nouveau une grève de la faim depuis ce 1er novembre 2017. Une initiative motivée par trois raisons à savoir le retrait et la non application des actes issus du (...)

Rassemblement pour le Gabon : Succession « douloureuse » de Paul Mba Abessole !
Politique Yannick Franz Igoho 2 novembre 2017 0

Le passage de flambeau du père Paul Mba Abessole, annoncé comme une grande première dans le landerneau politique, a été émaillée par des querelles intestines, lors du 7ème congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Gabon, RPG, qui s’est tenu les 28 et 29 octobre derniers à Libreville. D’où le quatuor retenu pour présider aux destinées du RPG, en lieu et place de Paul Mba Abessole, président-fondateur. C’est dire que ce prêtre spiritain qui a marqué la vie politique, notamment dans les années 90 n’a pas (...)

Affaire Jean Christophe Owono Nguema : Entre droit et harcèlement politique…
Politique Charles Nestor NKANY 1er novembre 2017 1

Créée par le gouvernement en vertu de la convocation émise par la direction générale des recherches (DGR) au sénateur la semaine dernière, l’affaire Owono Nguema s’enlise désormais dans une interprétation controversée du droit, notamment de l’article 38 de la Constitution. Ce qui évidemment donne des arguments à l’opposition qui dénonce un harcèlement politique du pouvoir, décidé à bâillonner et traquer sans relâche les opposants jusque dans leurs derniers retranchements.
Jean Christophe Owono Nguema, 6e (...)

Dialogue politique : Des recommandations néfastes pour la démocratie ?
Politique Charles Nestor NKANY 30 octobre 2017 1

La question agite la classe politique gabonaise, au moment où le gouvernement vient de déposer sur la table du parlement, un projet de révision constitutionnelle. Lequel projet inspiré des résolutions du dialogue politique d’Angondjé, devrait baliser le chemin d’une démocratie véritable. Inacceptable pour l’opposition qui dénonce une réforme constitutionnelle dans le seul but de concentrer davantage tous les pouvoirs entre les mains du seul président de la république. Le régime présidentiel.
Adopté en (...)

Révision constitutionnelle : Une initiative querellée !
Politique Yannick Franz IGOHO 27 octobre 2017 0

Adopté en conseil des ministres, le 28 septembre dernier, le projet de révision constitutionnelle divise la classe politique gabonaise. Pour l’opposition, il vise à instaurer une monarchie. Faux, rétorque le pouvoir. En attendant que le parlement tranche la question, le projet donne lieu à des volées de bois verts.
« (…) La forfaiture de trop d’Ali Bongo ! », dixit le 6ème Vice-président du Sénat, Jean-Christophe Owono Nguema sur TV5 Monde. Il y voit une mutation savamment orchestrée de la République en (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 305 |