Législatives 2018 : L’opposition face aux querelles de chapelles
Politique Leno KOLEBA 9 avril 0

Alors que les élections législatives, théoriquement sont prévues pour fin avril courant, la mise sur pied du Centre Gabonais des Elections (CGE), pose déjà problème pour les commissaires de l’opposition. Deux tendances se disputent la légitimité de siéger à la nouvelle institution.
Cette situation désordonnée est favorisée par le groupe des dialogueurs d’Angondjé. Une tendance constituée du Parti Social Démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou, Démocratie Nouvelle (DN) de René Ndemezo’O Obiang et (...)

Législatives 2018 : Arsène Onfuya Kakogo se jette à l’eau !
Politique Pacôme IDYATHA 9 avril 0

Natif des plateaux Batékés, juriste de formation et par ailleurs banquier de carrière, Arsène Onfuya Kakogo âgé de 40 ans vient d’annoncer sa candidature aux élections législatives à venir. Ce dernier brigue le 1er siège du département des Plateaux, en qualité d’indépendant. Dans son élan Arsène Onfuya Kakogo est soutenu par le collectif « Trop c’est trop, ça suffit ».
Longtemps géré par les élus du Parti Démocratique Gabonais (PDG), les populations du 1er siège du département des Plateaux dont le chef-lieu (...)

Législatives 2018 : Vers un nouveau report sur saisine du CGE
Politique Leno KOLEBA 5 avril 1

Prévues pour se tenir en décembre 2016, les élections législatives ont été reportées à fin juillet 2017 avant d’être à nouveau renvoyées au 28 avril courant par la Cour constitutionnelle. Chaque fois sur saisine du gouvernement qui a toujours évoqué la nécessité de mettre en œuvre, les actes du dialogue d’Angondjé. A quelques semaines de la tenue du scrutin, la probabilité est désormais grande pour que l’échéance d’avril soit, une fois de plus reportée.
Même si on note ces derniers temps, un activisme du côté (...)

Portrait posthume : Comme un Adieu à JABO !
Politique Dounguenzolou 28 mars 0

« Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé n’est plus ! ». La nouvelle aussi triste qu’étonnante tombe alors que les Gabonais se souviennent encore qu’avec d’autres « sages », nom dont se sont affublés quelques anciens compagnons d’Omar Bongo Ondimba venus à la Chambre de Commerce de Libreville, appeler à la réconciliation nationale, des élections législatives se profilant à l’horizon et redoutant l’accueil que leur réserveraient de nombreux compatriotes. C’était pour ainsi dire comme un adieu, « comme un adieu ! (...)

Législatives 2018/2ème arrondissement de Franceville : OPA de Charles Ongono Onkoni
Politique Michaël Moukouangui Moukala 27 mars 0

Les législatives qui doivent en principe se tenir le 28 avril prochain promettent une rude bataille entre majorité et opposition. C’est pourquoi, des militants du Parti démocratique gabonais (PDG), natifs du deuxième arrondissement de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué, appellent les populations à voter massivement pour les candidats dudit parti.
L’augmentation en janvier dernier du nombre de députés (Ndlr : de 120 à 143), suscite les ambitions d’une nouvelle classe politique. Si (...)

Conflits internes à Démocratie Nouvelle : Ndemezo’O sur la sellette
Politique Leno KOLEBA 26 mars 0

Après avoir passé des jours heureux depuis sa nomination au Conseil économique, social et environnemental, René Ndemezo’O Obiang connaît depuis quelques semaines, sa première épreuve de contestation. Des responsables du parti exigent son départ pour, entre autres non respect des statuts du parti, mais également pour régionalisme aggravé. Et pour cause, tous les cadres qui mangent aujourd’hui à la table du pouvoir, avec lui, sont tous originaires du Nord : Patrick Eyogho Edzang, ministre de l’Energie, (...)

« La présidence de la République ne soutient aucun candidat pour l’élection à la tête de la FEGAFOOT » dixit Ike Ngouoni, porte-parole de la présidence
Politique Pacôme IDYATHA 24 mars 0

Après plus de deux mois d’absence, le porte-parole de la présidence de la République Ike Ngouoni a renoué vendredi 23 mars avec son habituel échange avec la presse. Après avoir fait le rappel des dernières activités du chef de l’Etat ayant marqué l’actualité, le porte-parole interrogé sur l’élection à la FEGAFOOT a fait savoir que la présidence de la République ne privilégiait aucun candidat .Ce qui vient mettre fin aux rumeurs de soutiens supposés du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à certaines (...)

Lutte anticorruption : Quand l’opération Mamba bute sur la politique…
Politique Leno KOLEBA 23 mars 0

Elle a été lancée en janvier 2017, suite aux recommandations du Fonds monétaire international (FMI) qui a appelé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour lutter contre la corruption et les détournements de fonds publics. Pourtant l’opération Mamba, qui a débuté avec les arrestations d’anciens ministres, directeurs généraux et autres cadres aujourd’hui derrière les barreaux de la prison centrale de Libreville, est loin de se passer des querelles politiques. L’opposition estime qu’il s’agit d’une manie (...)

Législatives 2018 : Une compétition totalement ouverte !
Politique Leno KOLEBA 20 mars 0

Qu’il s’agisse du parti démocratique gabonais (PDG), avec toute la majorité présidentielle derrière lui, ou de la coalition de l’opposition soutenant Jean Ping, il est difficile, à ce niveau de la compétition, de déterminer, quel bloc est en passe remporter les élections législatives. Elles devraient se dérouler le 18 avril prochain. A moins qu’un troisième report ne vienne perturber le calendrier.
On est bien loin de la fièvre post-présidentielle où l’opposition, galvanisée par le doute et le discrédit (...)

Crise postélectorale : Les caciques apellent à la reconciliation nationale !
Politique Tony Muru 17 mars 0

Une troisième voix constituée de six présidents de partis politiques s’est fait entendre, hier vendredi 16 mars courant, à la chambre de commerce de Libreville, pour demander le report des législatives à venir. David Mbadinga, Louis-Gaston Mayila, Paul Mba Abessole, Marc Malekou, Richard Moulomba et Jules Bourdes Bourdes Ogouliguende, les 6 présidents, sont d’avis que la réconciliation nationale constitue la condition sine qua non avant la tenue des législatives.
Décidément la crise postélectorale (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 312 |