Gabon : Bongo enterre la petite hache de guerre avec la France
Politique gaboneco 15 avril 2008 0

Le président gabonais a choisi le prétexte de la visite officielle au Gabon des deux émissaires du président Sarkozy, le Secrétaire Général de l’Elysée, Claude Guéant et le Secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, pour réagir sur la crispation des relations franco-gabonaises du mois de mars. Il a tenu à sensibiliser la presse et les autorités françaises sur la bonne gestion des relations de coopération post-coloniale, qui unissent les deux pays, au cours d’un entretien qu’il a accordé à la (...)

Gabon : Pierre Mamboundou conteste le collège électoral de Mba Obame
Politique gaboneco 12 avril 2008 0

Le leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre Mamboundou, a tenu une conférence de presse le 10 avril dernier pour dénoncer plusieurs failles dans l’organisation des électorales du 27 avril prochain, notamment le gonflement du collège électoral, et demander un report du scrutin pour permettre à la Commission électorale d’apporter les correctifs nécessaires.
Celui qui est considéré comme le principal opposant national, Pierre Mamboundou, le président de l’Union du Peuple Gabonais(UPG), a (...)

Gabon : 14 217 candidats se lancent à la conquête des mairies
Politique gaboneco 12 avril 2008 0

C’est aux premières heures de cette journée du 12 avril que les 14 217 candidats en lice pour les élections locales du 27 avril sont entrés en campagne, conformément au calendrier électoral arrêté par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Les 14 217 candidats répartis sur 832 listes qui s’affronteront pour le renouvellement des bureaux des conseils municipaux et départementaux auront deux semaines pour mettre à profit leurs programmes pour espérer rallier à leurs causes le (...)

Gabon : Bongo Ondimba distingué pour ses efforts de paix
Politique gaboneco 12 avril 2008 0

Le secrétariat permanent des "Premières Assises Africaines de la Paix" a annoncé le 10 avril dernier à Lomé qu’il allait prochainement décerner au président Bongo Ondimba le "Laurier d’Or de la Paix" pour récompenser ses efforts de paix dans le règlement des conflits à travers le continent africain.
Dans un communiqué du 10 avril dernier, le porte parole du secrétariat exécutif des trophées de paix des « Premières Assises Africaines de la Paix », Prosper Ahiafor, a annoncé l’attribution au président (...)

Gabon : Paris cherche à dégripper les relations franco-gabonaises
Politique gaboneco.com 11 avril 2008 0

Pour son premier déplacement en Afrique, le nouveau secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, est en visite le 10 avril au Gabon, accompagné du secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, pour se présenter et s’entretenir avec le président Bongo Ondimba et tenter de raffermir l’axe Paris-Libreville mis à mal par de récentes tensions diplomatiques entre les deux pays.
Après l’éviction le 18 mars dernier de l’ancien secrétaire d’Etat français à la Coopération, Jean Marie Bockel, sur (...)

Gabon : La planification revient au galop
Politique gaboneco.com 11 avril 2008 0

Le Conseil des ministres du 9 avril dernier a adopté deux projets de décret portant création du Comité interministériel de l’Aménagement et du Développement du Territoire (CIADT) et de la Commission nationale de l’aménagement et de développement du territoire (CNADT). Ces deux organes d’études et de planification de l’aménagement et du développement du territoire sont sensés donner plus d’efficacité et de cohérence à l’action gouvernementale.
Le gouvernement vient de se doter de deux instruments d’analyse (...)

Gabon : Confusion autour de la légalité de l’UNPR et du PDS
Politique gaboneco 6 avril 2008 0

Le Conseil d’Etat gabonais aurait déclaré la légalité de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) et du Parti pour la démocratie sociale (PDS) au lendemain d’une déclaration contraire du ministre de l’Intérieur.
Contrairement aux récentes déclarations du ministère de l’Intérieur, les dirigeants de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) et du Parti pour la démocratie sociale (PDS) ont déclaré à la rédaction du quotidien gouvernemental "L’union" que le Conseil d’Etat a confirmé, le vendredi 4 mars (...)

Gabon : 167 171 électeurs de plus qu’en 2006
Politique gaboneco 6 avril 2008 0

Le ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame, a fait le point, le 4 avril dernier, sur la constitution du fichier électoral national. 719 675 électeurs se seraient inscrits pour les élections locales du 27 avril prochain, soit 167 171 de plus qu’en 2006.
Les Gabonais renouent avec les urnes, c’est le constat dont s’est réjouit le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, lors de la conférence de presse tenue le 4 avril dernier à l’avenue de Cointet, siège de son ministère. Il s’est agit (...)

Gabon : Mba Obame face au refus de légalisation de l’UPNR et PDS
Politique gaboneco 5 avril 2008 0

Face à la confusion qui entoure le refus de légalisation de deux partis politiques, l’Union pour la nouvelle république (UPNR) de maître Mayila et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) de monsieur Ndaot, le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a tenté d’expliquer le 2 avril dernier la position de son administration.
Pour couper court aux spéculations de l’opinion publique sur les refus de légalisation de l’UPNR et du PDS, le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a (...)

Gabon : Un dîner d’aurevoir à Jean Ping
Politique gaboneco 5 avril 2008 0

Le corps diplomatiques en poste au Gabon a organisé le 2 avril dernier à Libreville un dîner d’au revoir pour l’ancien vice premier ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Ping, à la veille de son investiture à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
Le corps diplomatique accrédité à Libreville et conduite par l’ambassadeur du Cameroun à Libreville, Son Excellence Jean Nkoé Ntonga(en fin de mandat), a organisé le 2 avril dernier une cérémonie d’adieu à l’ancien vice premier ministre (...)

| 1 | ... | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 |