Crise postélectorale : Jean Ping égal à lui-même !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 23 novembre 2017 0

A Abidjan où il se trouve actuellement, Jean Ping et ses soutiens se mobilisent depuis hier, mercredi 22 novembre courant, pour revendiquer sa victoire « volée », selon lui, à la dernière présidentielle gabonaise.
Alors qu’un silence régnait dans son camp et qu’un de ses soutiens dans une interview accordée au média panafricain Jeune Afrique, il y a quelques semaines, avait reconnu que Jean Ping perdait de la longueur vis-à-vis d’Ali Bongo Ondimba, la Coalition pour la nouvelle République (CNR) semble (...)

Conseils provinciaux du PDG : Le « parti de Masse » à l’épreuve du remue-ménage !
Politique Leno KOLEBA 22 novembre 2017 0

Le Parti Démocratique Gabonais qui organise depuis fin octobre dernier, des conseils provinciaux en prélude au congrès de décembre prochain, semble désormais devant une épreuve difficile sur la route de sa rénovation. La désignation des responsables du parti par vote des militants est boudée en sourdine, parfois même ouvertement par certains apparatchiks du PDG, habitués au mode de nomination par consensus qui a toujours prévalu jusque-là. Ce qui donne lieu aux tensions et déchirements internes entre (...)

Coups d’Etat en Afrique : Sont-ils un moyen d’alternance démocratique ?
Politique Leno KOLEBA 21 novembre 2017 0

La question a tout son sens, au regard de la tendance croissante de la prise de pouvoir par des militaires sur le continent. Le dernier exemple, celui du Zimbabwe, avec la démission de Robert Mugabe précédée par son assignation à résidence, dépouillé de ses pouvoirs par l’armée du pays, n’est autre chose que la suite logique de l’intervention des hommes en treillis dans l’exercice du pouvoir civil en Afrique. Mais, sont-ils pour autant un moyen de rétablissement de la démocratie ?
Des Chefs d’Etat (...)

Politique étrangère : Union Africaine, ce machin !
Politique Dounguenzolou 19 novembre 2017 0

Comme pour paraphraser le général de Gaulle lorsqu’il traitait l’Organisation des Nations-Unies de ’’machin’’, de nombreux Africains ne croient vraiment pas à l’institution qu’est l’Union africaine qui, selon eux, est incapable de remplir ses missions et ne s’en donne d’ailleurs pas visiblement les moyens, optant pour des déclarations tapageuses qui ne font jamais avancer les dossiers. Dernier évènement en date, la crise au Zimbabwe, marquée par la destitution du président Robert Gabriel Mugabe par des (...)

PDG/Conseil provincial du Haut-Ogooué : Quand Luc Oyoubi joue les pêcheurs en eau trouble !
Politique Dounguenzolou 17 novembre 2017 0

Qui a dit que la majorité des Pédégistes, surtout ceux à qui l’on a fait la grâce d’occuper de hautes fonctions dans l’appareil du parti ou de figurer au sein gouvernement, s’accommoderaient si simplement de la démocratie que l’on veut installer désormais lors des élections dans les instances du PDG ? Habitués à nager en eau trouble, c’est-à-dire dans un environnement qui ne laisse pas de traces, ce d’autant plus que les nominations étaient issues des recommandations de la hiérarchie, des Hommes comme Luc (...)

Grève de la faim de Bruno Ben Moubamba : Ramenez-le à la raison !
Politique LENO KOLEBA 16 novembre 2017 2

Entamée le 1er novembre dernier, la grève de la faim de l’ancien Ministre de l’Habitat passe presqu’inaperçue alors que Bruno Ben Moubamba, selon les photos postées sur son compte facebook, manque déjà de force. Reste donc aux autorités de s’armer de courage pour lui faire entendre raison, si elles ne peuvent pas lui garantir le « Gabon d’après », qui reste son seul motif de grève de la faim.
C’est en homme affaibli, pâle, avec des joues creuses et un visage émacié que Bruno Ben Moubamba apparaît sur des (...)

Congrès provinciaux : Le PDG réussira-t-il sa mue ?
Politique Yannick Franz IGOHO 15 novembre 2017 0

Les congrès provinciaux, placés sous le sceau de la « régénération » et « revitalisation », sont boycottés par certains cadres du Parti démocratique gabonais, PDG qui refusent de se plier aux orientations du Secrétariat général, relatives au recours à la base dans le choix des membres du Comité central, Bureau politique et Conseil national.
Ca passe ou çà casse pour le PDG ! Les congrès provinciaux, sensés redessiner la carte du parti, sont entachés d’irrégularités et fraudes. Une situation regrettable, (...)

Union du Peuple Gabonais : Un héritage « empoisonné » !
Politique Yannick Franz IGOHO 14 novembre 2017 0

Un peu plus de six ans après le départ brutal de son fondateur, (Ndlr : Pierre Mamboundou, le 15 octobre 2011), l’Union du Peuple gabonais, UPG, fait face aux guerres intestines et autres divisions internes. La commémoration du sixième anniversaire du décès du fondateur en constitue la parfaite illustration. D’un côté, Bruno Ben Moubamba, désormais président pour l’Alliance pour le changement et le renouveau, ACR, a organisé le retrait de deuil des veuves politiques, de l’autre, Mathieu Mboumba Nziengui (...)

Conseils provinciaux du PDG : Un parti au bord de l’implosion ?
Politique CNN 10 novembre 2017 0

Les conseils provinciaux du Parti démocratique gabonais qui se tiennent depuis quelques semaines dans chaque capitale provinciale auront eu le mérite de mettre à nu, tous les symptômes d’un parti qui se meurt progressivement, depuis la disparition de son fondateur, Omar Bongo en 2009.
Insultes contre insultes, bagarres, accusations de tricherie, de magouille, etc... Tel est le climat qui a prévalu lors des conseils provinciaux de la Nyanga, Ngounié, du Moyen Ogooué et de l’Ogooué Ivindo. Une (...)

Projet de Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le Président de la République qui a soumis un texte », dixit Ike Ngouoni
Politique YFI 10 novembre 2017 0

Le projet de révision constitutionnelle divisant actuellement la classe politique a constitué l’une des thématiques majeures sur laquelle s’est appesanti le Porte-parole de la Présidence de la République, Ike Ngouoni Aila, lors de sa conférence de presse tenue hier, jeudi 9 novembre courant. Pour lui, l’actuel projet de révision constitutionnelle fait l’objet de procès de mauvaise intention.
Fin du mutisme de la Présidence de la République sur l’actuel projet de révision constitutionnelle suscitant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 305 |