Urgent/Gouvernement : Emmanuel Issoze Ngondet reconduit
Politique 3 mai 0

Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a reconduit dans ses fonctions ce jeudi 03 mai 2018, le Premier ministre sortant, Emmanuel Issoze Ngondet. Ce dernier sera chargé de la composition d’un nouveau gouvernement qui fera l’objet d’une publication ultérieure.

Démission du gouvernement : Emmanuel Issoze Ngondet rattrapé par les lenteurs de son équipe ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 3 mai 0

Sommé de démissionner par la Cour constitutionnelle en raison de la non-tenue des élections législatives aux dates échues, Emmanuel Issoze-Ngondet, semble-t-il paye également pour son incapacité à relancer l’économie nationale comme tant vanté par le truchement du Plan de Relance Economique, PRE.
Arrivé en 2016 à la tete du gouvernement dans un contexte politico-économique tendu car marqué par une crise postélectorale sans précédent. A ce contexte politique bien difficile s’ajoute la crise du secteur (...)

Décisions de la Cour Constitutionnelle : Entre lecture du droit et mesure de façade !
Politique Leno KOLEBA 2 mai 1

C’est le débat en cours au Gabon depuis que la Cour constitutionnelle a décidé, lundi 30 avril dernier de dissoudre la deuxième chambre du Parlement dont le mandat expiré depuis 2016, fonctionnait jusque-là dans une illégitimité totale. De même qu’elle a exigé la démission du gouvernement Issoze-Ngondet qui doit rendre son tablier à Ali Bongo Ondimba incessamment. La plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle accuse le gouvernement de n’avoir pas organisé les législatives malgré les (...)

Urgent/Vide institutionnel : Marie-Madeleine Mborantsouo sort le carton rouge !
Politique Yannick Franz IGOHO 30 avril 0

Accusée d’être à la tête d’une Tour de Pise, (Ndlr : la Cour Constitutionnelle en raison des décisions la plupart du temps en faveur du pouvoir en place), Marie-Madeleine Mborantsouo vient de donner un sérieux coup de pied dans la fourmilière. Cette dernière a ordonné purement et simplement la dissolution du Gouvernement et dans le même temps de l’Assemblée nationale. Une décision prise à la suite du troisième report tacite des élections législatives. Lesquelles élections devaient avoir lieu au plus tard le (...)

Vide institutionnel : Les Députés sur le grill
Politique Leno KOLEBA 30 avril 1

Après deux reports successifs des élections législatives par la Cour constitutionnelle, qui a également prorogé le mandat des députés jusqu’au 28 avril dernier, l’Assemblée nationale est désormais dans une double crise de légalité mais aussi de légitimité.
Des députés qui n’ont plus voix au chapitre à l’Assemblée nationale, leur mandat ayant expiré depuis décembre 2016. Le fait est presqu’inédit au Gabon. D’où les supputations et interprétations en tout genre. La crise de légitimité est déjà manifeste. Mais pas (...)

Développement : Les propositions de l’AJEV et de G25…
Politique Tony Muru 30 avril 1

Prêt de 150 associations et parti politiques ont participé, samedi 28 avril dernier au Jardin Botanique, à un séminaire ayant pour thème : « comment valoriser et impacter le développent du Gabon en tant que parti politique, associations, ONG ou membre de la société civile ». L’objectif de l’Association des Jeunes Emergents Volontaires (AJEV) et son partenaire G25 d’emmener les ONG et parti politique à la mise en place d’actions concrètes et citoyennes pour venir en soutien à l’action du gouvernement. (...)

Législatives 2018/ PDG vs l’AJEV : La guerre froide ?
Politique Leno KOLEBA 27 avril 0

Si les deux soutiennent Ali Bongo Ondimba, ils ne se passent pas des « coups bas et autres règlements de comptes » en sourdine. L’AJEV, (l’Association des Jeunes Emergents Volontaires), a décidé de mettre sur le banc de touche, certains membres du Parti Démocratique Gabonais (PDG) traditionnel qui gênent aux entournures Ali Bongo. En plus des nominations tous azimuts de ses membres à des postes stratégiques, l’AJEV serait même en train de financer en sous main, certaines candidatures indépendantes pour (...)

Application des mesures sociales : Ali Bongo Ondimba veille au grain !
Politique Yannick Franz Igoho 23 avril 0

Le week-end écoulé, dans la province du Haut Ogooué, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a fait le tour du propriétaire pour constater la mise en musique des 9 mesures sociales décrétées le 31 décembre dernier. En atteste, le lancement officiel du Fond d’Initiative Départementale, FID, la visite de la salle d’informatique du lycée d’Excellence de Franceville et celle de la maternité du Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo.
« (…) J’entends également faire de 2018 une année marquée du sceau (...)

Administration publique : Place aux jeunes !
Politique Paul Ndombi 16 avril 0

Les plus hautes autorités sont, résolument, décidé à changer l’actuelle configuration de l’administration gabonaise. En atteste le récent Conseil des Ministres lors duquel des jeunes ont été promus à des postes de responsabilités notamment à la Présidence e la République. C’est dire qu’Ali Bongo Ondimba compte véritablement faire de son second septennat celui de la jeunesse. Toutefois, on se demande si la confiance placée dans ses jeunes suffira-t-elle à faire bouger les lignes de l’exécutif ?
Depuis qu’il (...)

Communication présidentielle : Le Palais relance son site internet !
Politique YFI 11 avril 0

Après une longue période de léthargie, la Présidence de la République vient de relancer son site internet, (Ndlr : www.presidence.ga). Lequel site à en croire le communiqué officiel se veut plus accessible, mais surtout un relais fidèle des activités du chef de l’Etat.
New look ! C’est ainsi qu’il convient de qualifier le site de la Présidence de la République qui vient d’être relancé. Sur cet outil de communication figureront des communiqués de presse, discours, photos, vidéos et autres activités du (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 312 |