Gouvernement : Des remaniements qui inquiètent !
Politique Leno Koleba 11 novembre 2019 0

Depuis son installation le 12 janvier dernier, le gouvernement Julien Nkoghe Bekale a déjà connu au total, quatre remaniements. Le dernier en date, est celui intervenu le jeudi 7 novembre dernier, avec le départ remarquable du désormais ancien ministre des Transports et des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye, pour qui on s’accorde à reconnaître qu’on aurait dû lui laisser au moins le temps de lancer les chantiers brûlants.
Des ministres nommés puis débarqués en à peine deux ou trois mois, sans (...)

Mairie de Libreville/Fermeture des commerces : Léandre Nzue et la légalité de la force
Politique Leno Koleba 5 novembre 2019 0

Si certains avaient vu dans son arrivée à la tête de la mairie de Libreville, un motif d’espoir, ils ont très vite été déçus. Car pour les commerçants, c’est désormais le cauchemar, avec une taxe de trop qu’il tente de leur faire payer de force.
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps au maire de la capitale gabonaise pour montrer aux commerçants, de quoi il est capable quand on parle de brutalité. Et ce ne sont pas les commerçants des quartiers Charbonnages, Awendje et d’un peu partout à travers Libreville (...)

Nouvelle gouvernance universitaire : Les annonces creuses de Julien Nkoghe Bekale
Politique Leno KOLEBA 16 octobre 2019 0

Confronté à la grave crise, alimentée par la grève des enseignants-chercheurs dans les universités et grandes écoles du pays, depuis plusieurs mois déjà, et incapable d’y apporter des solutions appropriées, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, comme d’habitude, a préféré répondre par une kermesse d’annonces. C’était lundi dernier devant le gotha d’acteurs des universités à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique, l’ENSET.
Sauf que les annonces sans détails, sans chiffres, sans horizon (...)

Rentrée des classes : La grande panne de Menga
Politique Leno Koleba 14 octobre 2019 1

Pris de court par l’urgence d’un calendrier académique pourtant élaboré par lui-même, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’essone, a publié dans la foulée de la rentrée de classes, le 30 septembre dernier, un arrêté ministériel consacrant les nominations et affectations des responsables d’établissements. Mais le morceau trop gros d’irrégularités n’est malheureusement pas passé inaperçu par les syndicalistes qui demandent l’annulation pure et simple de l’arrêté décrié.
L’acte aussi irrégulier (...)

Décentralisation : Quand Engandji laisse, Otounga prend
Politique Leno KOLEBA 7 octobre 2019 1

Le remaniement gouvernemental intervenu vendredi dernier aura fini par mettre à nu, l’importance supposée précaire du ministère de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires, boudé par l’ancien ministre, Arnaud Calixte Engandji, mécontent d’avoir été délesté de son juteux portefeuille des Travaux Publics au profit de Justin Ndoundangoye, qui le cumule désormais avec les Transports. C’est finalement l’ancien ministre de la Défense, Mathias Otounga Ossibadjouo, natif d’Okondja (...)

Ali Onanga et le PDG : Divorce consommé !
Politique Leno KOLEBA 3 octobre 2019 0

C’est par un arrêt de la Cour constitutionnelle en début de semaine que la vacance du premier siège du département Léconi-Lékori à Akiéni a été définitivement constatée à l’Assemblée nationale, sur saisine du président de l’institution, Faustin Boukoubi. Conséquence directe de l’exclusion en juillet dernier d’Ali Akbar Onanga Y’obegue pour un motif à la limite subalterne, et qui a maille à s’émanciper de la théorie du complot.
Si le désormais ancien député du premier siège qui avait crié au scandale, dénonçant (...)

Nécrologie : Ce que nous inspire la mort de Jacques Chirac
Politique Dounguenzolou 27 septembre 2019 0

Le général de gaulle dont on connaissait la diatribe et la volonté de maintenir l’Afrique sous le joug colonial avait en son temps « averti » en substance : « la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ». Qu’était-ce alors la France–Afrique ? Difficile de répondre à la question tellement celle-ci cache des nébuleuses qui ne relèvent pourtant plus du secret puisqu’en Afrique tout comme en Europe, il est des gens de plus en plus sensibilisés sur les questions des rapports de leur continent avec l’Europe (...)

Opposition gabonaise : De l’union sacrée à la démobilisation
Politique Leno KOLEBA 27 septembre 2019 0

Désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR). Ce cigle souvent utilisé dans des pays où des groupes armés dictent leurs loi comme en RDC, au Mali, au soudan et un peu partout, sied désormais pour parler de l’opposition gabonaise, du moins ce qu’il en reste. Puisqu’après avoir affiché une unité de façade derrière la figure de Jean Ping, pour remporter la présidentielle de 2016, cette mission n’ayant pas été atteinte, l’union sacrée s’est vite désintégrée au gré des intérêts personnels.
Derrière des (...)

Contrôles routiers/Gilet d’identification : Des policiers réfractaires…
Politique Michaël Moukouangui Moukala 25 septembre 2019 0

Présenté comme la solution au racket perpétré par les agents des forces de police nationale (FPN), le ‘’Gilet d’identification’’ semble avoir peu d’emprise sur certains policiers « véreux ». A Libreville, ils sont encore nombreux, à exercer des contrôles sans arborer ce ‘’Gilet’’.
« A beau chasser le naturel, il revient au galop ». Si la formule est le plus souvent employée lors de situations extrêmes pour exprimer le caractère infaillible de certains comportements, dans le cas précis, c’est le refus du (...)

PDG : Alexandre Désiré Tapoyo claque la porte
Politique Tony Muru 25 septembre 2019 1

Trois ans après son exclusion du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Alexandre Désiré Tapoyo vient de démissionner du Parti Démocratique Gabonais (PDG), hier mardi 24 septembre 2019. L’ancien Ministre, ancien Directeur Général de la SOGATRA entend « défendre le Gabon des ombres qui se profilent à l’horizon ».
Prédisant des lendemains sombres au Gabon, Alexandre Désiré Tapoyo vient de quitter le parti au pouvoir, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) pour « défendre le Gabon des ombres qui se profilent à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 333 |