Législatives 2018 : Sans démission préalable, Le Préfet de Ntoum déjà en campagne
Politique Leno KOLEBA 27 février 0

Alphonse Deba Passanter, c’est son nom. Alors qu’il est encore en fonction à la préfecture de Ntoum, il a décidé de tronquer sa veste d’auxiliaire de Commandement contre l’écharpe de l’Assemblée nationale. En tournée dans le deuxième siège du département des Plateaux (Leconi), il dépose déjà argent et autres dons en nature pour se positionner coute-que-coute en Indépendant, même au cas où il n’obtenait pas l’investiture de son parti démocratique gabonais (PDG).
On dit souvent que l’administration ne doit pas (...)

Législatives 2018 : Jean Ping face à un dilemme !
Politique Leno KOLEBA 26 février 0

Entre d’un côté, les réalistes qui annoncent, les uns après les autres, leur participation aux élections législatives, et de l’autre, les radicaux qui disent « niet », l’avenir de la Coalition pour une Nouvelle République (CNR) semble désormais menacé. Et c’est l’arbitrage de Jean Ping qui est maintenant attendu en tant que président de la CNR. Un arbitrage d’autant plus délicat que quel que soit sa décision, Jean Ping devra forcément se mettre à dos un parti du groupe.
Après s’être rendu à l’évidence selon (...)

Mutation de Francis Nkéa : Le moindre mal !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 22 février 0

Aux prises avec les magistrats depuis décembre, l’ex-ministre de la Justice, Francis Nkéa Ndzigue a été muté à l’Habitat de l’Urbanisme et du Cadre de vie. Un signal fort des autorités en direction des magistrats. Lesquels magistrats vont, sans aucun doute, mettre un terme à leur mouvement d’humeur.
En décembre dernier, ce sont « les immixtions intempestives du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire » qui a mis le feu aux poudres. D’où la crise ouverte entre Francis Nkéa Ndzigue et les magistrats (...)

Rupture de contrat avec la SEEG-Veolia : L’inadmissible bourde administrative !
Politique YAO 21 février 2

C’est une grosse bourde administrative remettant en cause la nature même du document gouvernemental. En effet, le Ministre de l’Eau et de l’Energie , Patrick Eyogo Edzang et sa collègue déléguée auprès du ministre de l’Economie, Edwige Betha Essoukou ont signé le 16 février dernier un document contenant de grossières erreurs administratives voire juridiques.
Libreville, le 16 février 2018, le gouvernement annonce la création, l’attribution et la nomination des membres de l’organe directionnel délégué (...)

Législatives 2018 : Les precisions de Jean Eyeghé Ndong
Politique Tony Muru 19 février 0

S’exprimant au QG de Jean Ping, sis au quartier Charbonnage, le samedi 17 février dernier, Jean Eyéghe Ndong a clarifié sa position quant à la participation aux élections législatives à venir. Pour lui, la Coalition pour la Nouvelle République, CNR, doit être consciente des enjeux de l’heure.
Le débat sur la participation de la CNR aux prochaines élections législatives est récurrent. Pire, il divise pour ne pas dire est en passe de faire voler en éclat ce bord politique. Après un élément récemment (...)

Législatives 2018 : Bruno Ben Moubamba propose la « Majorité de progrès » !
Politique Pacôme IDYATHA 17 février 0

Face à la presse, hier vendredi 16 février courant à son siège sis à Awendjé, le président de l’Alliance pour le Renouveau et le changement (ACR), Bruno Ben Moubamba a annoncé qu’il ira aux prochaines élections législatives. Objectif : faire avancer le pays.
Très critique envers le gouvernement et le Parti Démocratique Gabonais (PDG) qu’il accuse d’être à l’origine de plusieurs maux au Gabon, Bruno Ben Moubamba, président de l’ACR a annoncé la participation de sa formation politique aux prochaines élections (...)

Coopération :Ali Bongo Ondimba en visite au Congo
Politique Michaël Moukouangui Moukala 17 février 0

Après le Rwanda et l’Angola jeudi dernier, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba effectue ce samedi 17 février, une visite au Congo Brazzaville où, comme lors des deux précédentes étapes, il discutera des sujets qui concernent la communauté et d’une éventuelle coopération bilatérale dans des domaines ciblés.
Après le Rwanda il y a quelques jours, le Président de la République gabonaise, Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba, (...)

Elections législatives : L’opposition veille au grain !
Politique Yannick Franz IGOHO 14 février 0

L’opposition dont celle chapeautée par Jean Ping, participera aux élections législatives à venir. Une lapalissade ! La Coalition pour la nouvelle République, malgré la « résistance » de certains, sait pertinemment que le boycott nuit à la conquête du pouvoir.
Contrairement à 2011 où elle avait opté pour le boycott, l’opposition va participer aux élections législatives. « Que nous allions à l’élection législative prochaine ou pas, elle aura lieu. Mesurons les conséquences néfastes, au regard de ce que le Gabon (...)

Coalition de l’opposition : De la mobilisation radicale au déclin !
Politique Leno KOLEBA 12 février 0

A l’approche des législatives d’avril, la coalition de l’opposition soutenant Jean Ping, montre de signes d’essoufflement de sa solidarité radicale jusque-là brandie contre le pouvoir d’Ali Bongo. Les uns après les autres, les partis politiques et autres personnalités qui la composent, prennent position en faveur d’une participation au scrutin qui sera organisé par un gouvernement « illégitime » des « putschistes ». Le tout au détriment de Jean Ping, embarrassé par son échec de prise du pouvoir fin janvier (...)

Elections legislatives : Zacharie Myboto opposé au boycott
Politique Tony Muru 12 février 0

Lors de la célébration du huitième anniversaire de l’Union Nationale, samedi 10 février dernier, son président, Zacharie Myboto a invité l’opposition radicale réunie autour de Jean Ping à ne pas boycotter les élections législatives à venir.
Profitant de la célébration du 8ème anniversaire de l’Union Nationale, Zacharie Myboto a invité la Coalition pour la Nouvelle République, CNR, à prendre part aux législatives qui pointent à l’horizon. « … y prendre part ne peut nullement être un acte de légitimation, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 308 |