Tournée nationale du CNJG : « Le Conseil de la Jeunesse ne reçoit plus de subventions de l’Etat », dixit Stéphane Ondias
Politique Propos recueillis par Pacôme IDYATHA 3 août 0

Après la première étape de la tournée provinciale, initiée par le Conseil National de la Jeunesse du Gabonais que préside Stéphane Ondias, ce dernier en dresse un bilan à mi-parcours. Il revient également sur les difficultés rencontrées par son « institution », en sérieuse perte de vitesse à cause des difficultés financières.
Gaboneco (Ge) : Vous avez bouclé une tournée provinciale, quel était le but visé ?
Stéphane Ondias (SO) : Bouclée non, il nous reste encore deux grandes étapes. Nous avons l’Ogooué (...)

Achat de véhicules de luxe : La défense de Pierre-Claver Maganga Moussavou
Politique Tony Muru 1er août 0

Le vice-président de la République gabonaise, Pierre-Claver Maganga Moussavou vient enfin de briser le silence dans l’affaire d’achats de véhicule de luxe qui fait grand bruit depuis peu. Sans nier les faits qui lui sont reprochés (Ndlr : une telle dépense, 650 millions de Fcfa au moment où l’austérité est rabâchée), ce dernier dans une récente interview accordée à nos confrère du site Jeune Afrique révèle son intention d’ester en justice le concessionnaire automobile Bentley. Lequel concessionnaire, selon (...)

La manne de l’AFD : La raison de l’immixtion de Jean-Luc Mélenchon dans les affaires gabonaises…
Politique Tony Muru 31 juillet 0

L’argent du contribuable français alloué au Gabon à travers l’Agence Française Développement (AFD), justifie l’immixtion du leader de la « France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon, député français, dans la vie politique gabonaise. Une explication fournie par l’intéressé dans le courrier daté d’hier, lundi 30 juillet courant, destiné à Dynamique Unitaire.
« Pourquoi j’interviens maintenant ? », s’est interrogé le chantre de la « France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon qui a enfin levé le voile sur son intérêt (...)

Mesures d’austérité : Quand la confusion syndicale élève le gouvernement…
Politique Leno KOELBA 30 juillet 0

Après l’adoption par le gouvernement d’un plan d’austérité essentiellement axé sur la réduction des salaires, le gel des recrutements et des carrières dans la Fonction publique, la « riposte » syndicale apparaît très marginale devant un pouvoir droit dans ses bottes. Puisque les divisions et bagarres dans les rangs des syndicalistes ne contribuent qu’à fragiliser davantage le contrepoids qu’auraient pu constituer la société civile face à une cure d’austérité partout décriée comme la plus dévastatrice du (...)

Achat de véhicules de luxe : Pierre Claver Maganga Moussavou cloué au pilori !
Politique Tony Muru 30 juillet 0

A la surprise générale, le Vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou a annulé à la dernière minute la conférence de presse improvisée à la suite du scandale inhérent à son achat de trois véhicules de haut standing, et ce, d’une valeur de 650 millions de FCFA. Un scandale qui suscite moult commentaires en pareille période d’austérité.
A l’image de l’affaire « Benalla » qui ébranle la France et son Président, Emmanuel Macron depuis bientôt 12 jours, l’achat avéré ou supposé, c’est selon, de (...)

Législatives /Commission d’accès et d’équité aux medias publics privés : Yannick Franz Igoho plébiscité !
Politique Pacôme IDYATHA 28 juillet 0

C’est en toute transparence que l’élection du représentant de la presse en ligne au sein de la commission d’accès et d’équité aux médias public -privés de la Haute Autorité de la Communication (HAC ) en prélude aux élections législatives prochaines s’est tenue vendredi 27 juillet 2018 à Libreville. Opposé à Marc Ulrich Malekou de Mazleck Infos Yannick Franz Igoho, journaliste et rédacteur en chef de Gaboneco.com a remporté le scrutin avec un pourcentage de 69 ,23 contre 30,76 %.
Après avoir écouté (...)

Législatives 2018 : Adieu la « Résistance » de Jean Ping !
Politique Leno KOLEBA 27 juillet 0

Après la décision de son porte-parole, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, l’un des derniers survivants d’une cour qui se vide à la tentation irrésistible d’aller aux élections législatives, il se pose désormais la question de l’avenir de la « Résistance » prônée par Jean Ping au sortir de la présidentielle de 2016.
Au radicalisme ostentatoire du zèle de la présidentielle, a succédé la peur de la marginalisation politique. Et pour l’avoir compris, même les derniers jusqu’au-boutistes, jettent, les uns après les (...)

Mesures d’austérité : De la précipitation dans la communication gouvernementale !
Politique Leno KOLEBA 24 juillet 1

Après avoir annoncé, lors des conseils des ministres des 21 et 29 juin dernier qu’il mettrait tous les agents de l’Etat sur bons de caisse, avec application des décotes allant de 5 à 15% sur les salaires supérieurs à 650 mille FCFA, le gouvernement vient de faire machine arrière. Sans doute à cause des ultimatums de Dynamique unitaire, la principale centrale syndicale, qui, réunie dernièrement en assemblée générale, a averti le gouvernement sur le risque d’un embrasement général au cas où leurs salaires (...)

Législatives 2018 : La HAC veille au grain !
Politique Tony Muru 19 juillet 1

Les futures élections locales et législatives ont été au centre de l’échange entre les responsables de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les partis politique de l’opposition, hier mercredi 18 juillet courant au siège de l’institution sis au quartier neuf étages de Libreville.
Un chantier qui s’apparente à une grosse épine dans le pied du gouvernement Issozet Ngondet III ! En effet, les élections législatives et locales vont très certainement se tenir en décembre prochain. En atteste le (...)

Mesures d’austérité : Le service minimum de Jean Ping !
Politique Leno KOLEBA 17 juillet 0

En rupture de banc avec la scène publique depuis des mois, l’ancien candidat de l’opposition à la présidentielle de 2016, Jean Ping, est enfin sorti du bois la semaine dernière, alors que le débat de l’austérité gouvernementale empoisonne une société au bord de l’asphyxie. Et même s’il appelle les Gabonais à un sursaut patriotique pour chasser les imposteurs qui ont « conduit le pays à la ruine » du fait de la « mauvaise gouvernance », la voix du rival d’Ali Bongo Ondimba apparaît de plus en plus inaudible (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 315 |