Dialogue politique : Un couteau à double tranchant…
Politique Charles Nestor NKANY 25 avril 6

Présenté par l’ensemble des participants comme une panacée électorale pouvant mettre le pays définitivement sur orbite démocratique, le dialogue voulu par le pouvoir se pose en même temps comme un piège qui pourrait, le moment venu se refermer sur lui-même. Et si ceux qui sont à la table des négociations le prophétisent comme un remue-ménage, susceptible d’instaurer une vraie alternance au sommet de l’Etat, certains ne cachent pas leur scepticisme quant à la volonté du PDG d’adopter, sinon de respecter les (...)

Election présidentielle française : L’exemple !
Politique Douguenzolou 25 avril 7

Tous ceux qui ont suivi le déroulement le 23 avril du premier tour de la présidentielle en France, ont pu se convaincre de ce qu’il n’y a pas de miracle en plein XXIème siècle, à organiser un scrutin, même quand il s’agit de celui qui concerne 47 millions de personnes appelées aux urnes, et à donner dans la même journée les résultats. Au Gabon, sommes-nous prêts à nous servir de cet exemple ? Pas si sûr vu qu’au Gabon officiellement les premiers résultats doivent proclamés dans les 72 heures. Toutefois, il (...)

Arrestation d’Alain Djally : Me Jean Rémy Bantsantsa tape du poing sur la table !
Politique Propos recueillis par YAO 24 avril 13

L’avocat de Jean Ping, Jean Rémy Bantsantsa, très remonté, dénonce avec la plus grande vigueur l’arrestation de l’aide camp de son client. Pour Me Bantsantsa, « Alain Djally (Ndlr : l’incriminé) a été placé sous mandat de dépôt sur la base de faits complètement ridicules ». Ce dernier soutient que ce dossier en plus d’être vide, vise à « affaiblir » Jean Ping.
Gaboneco (Ge) : Me Jean Remy Bantsantsa, l’aide de camp de Jean Ping, Alain Djally est incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis quelques (...)

L’Union nationale à l’épreuve du dialogue politique : Que reste-t-il du parti de Myboto ?
Politique Charles Nestor NKANY 24 avril 2

Vice-présidents, Secrétaire général, etc… Bref, ils sont de plus en plus nombreux, les cadres de l’Union nationale, qui bravent le mot d’ordre du parti pour aller prendre part au dialogue politique national organisé par le pouvoir d’Ali Bongo. Et dans la foulée, les rescapés fidèles n’ont plus de mots assez durs pour dénoncer ce qu’ils qualifient de débauchage massif du pouvoir, cherchant à décapiter leur parti, du moins ce qu’il en reste. Et cela, disent-ils pour donner un semblant de légitimité à son « bal (...)

Dialogue politique : Ndemezo’o a-t-il trahi sa position ?
Politique Charles Nestor NKANY 20 avril 12

Répondant oui, début octobre dernier, à l’appel au dialogue formulé par Ali Bongo Ondimba, en pleine crise postélectorale, René Ndemezo’o Obiang, le président de Démocratie Nouvelle avait conditionné sa participation à un certain nombre de préalables, dont la libération de tous les prisonniers politiques. Alors que se tient la phase politique des négociations entamées depuis mardi 18 avril courant, cette demande de l’opposition reste lettre morte dans les geôles de la prison centrale. Et nombreux se (...)

Méga meeting de l’opposition : Jean Ping et la rengaine du palais perdu !
Politique Charles Nestor NKANY 18 avril 10

L’ancien candidat de l’opposition au dernier scrutin présidentiel, Jean Ping, a tenu un meeting samedi 15 avril dernier à Libreville, la capitale gabonaise. Au cours de cette énième sortie, le principal adversaire d’Ali Bongo Ondimba a intimé à son rival l’ordre de quitter sans délais le fauteuil « avant qu’il ne soit trop tard ». Un ordre accueilli dans les rangs du pouvoir comme une blague de plus, tant l’opposant est désormais habitué à le ressasser à chaque prise de parole, sans qu’il ne se donne (...)

Landerneau politique : Jean Ping, égal à lui-même !
Politique Tony Muru 17 avril 7

Energique, Jean Ping qui revendique toujours sa victoire à la dernière présidentielle vient d’animer un meeting, samedi 15 avril dernier au collège Ntchoréré, où il a de nouveau invité Ali Bongo Ondimba à abandonner le fauteuil présidentiel.
A la suite d’un réquisitoire à charge contre le bilan tous azimuts d’Ali Bongo Ondimba, Jean Ping a déclaré « l’amélioration de son sort (Ndlr : parlant du peuple) passe par plus de libertés dans notre pays. C’est ce sens que vous avez massivement voté pour l’alternance (...)

Aménagement du territoire : Bruno Ben Moubamba explique le nouvel ordre urbanistique !
Politique Tony Muru 15 avril 0

Bruno Ben Moubamba, Vice Premier Ministre en charge de l’Urbanisme a échangé avec la presse, hier vendredi 14 avril courant à Nkok où il a exposé la vision du nouvel ordre urbanistique dont « la voix royale, trançonPK12-Lambaréné », constitue le projet phare.
En présence du Représentant du PSGE et du Président Directeur Général d’Olam partenaire du projet « la voix royale pk12-Lambaréné », Bruno Ben Moubamba a exposé sur la matérialisation du nouvel ordre urbanistique présenté à la presse. Selon le Vice (...)

Dialogue politique /cour constitutionnelle : Vers une désignation par province des juges ?
Politique Charles Nestor NKANY 14 avril 1

La proposition, au sujet de la réforme des institutions, figure désormais dans le rapport définitif de la phase citoyenne du dialogue politique national, qui a pris fin mercredi 12 avril dernier à Libreville, la capitale gabonaise. Pour le panel 1 qui en a fait la suggestion, les membres de la cour ne seront dorénavant nommés que par leurs pairs et non plus par les pouvoirs publics comme auparavant. Une proposition qui, si elle est retenue qui devrait apaiser toutes les critiques dirigées vers la (...)

Dialogue politique national : Et ces soupçons de mangeoire ?
Politique Charles Nestor NKANY 10 avril 1

Tandis que la phase politique est prévue pour commencer ce mardi 11 avril, après l’étape dite de la société civile, les échos du dialogue politique national exhalent déjà des odeurs de beuverie récréative. Avec les indemnités des participants, la restauration et autres per diem pour un budget global estimé à plus de 12 milliards, certains n’hésitent plus à dénoncer un scandale financier. Surtout dans un contexte économique douloureux où les priorités semblent se situer ailleurs. Ce qui donne du grain à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 289 |