Législatives 2018/Investitures du PDG : Un casting incompréhensible !
Politique Leno KOLEBA 17 août 0

Rendue publique lundi dernier, la liste des 143 candidats du parti démocratique gabonais (PDG) aux législatives prochaines n’a pas fait que des heureux parmi les retenus. Certains candidats investis dans les sièges où ils ne sont ni originaires ni inscrits sur la liste électorale devront d’abord batailler dur pour s’y faire accepter. Toute chose contraire à la loi électorale, qui prévoit que le candidat investit doit être inscrit sur la liste électorale de la circonscription convoitée.
La stratégie (...)

Indépendance 58 : Traditionnel hommage républicain au feu président Léon Mba
Politique Michael Moukouangui Moukala 17 août 0

Une gerbe des fleurs, un recueillement et un entretien avec la famille, tel a été le déroulé du traditionnel hommage au défunt père de la nation Gabonaise, Léon Mba.
La célébration des indépendances en Afrique est souvent l’occasion d’honorer les valeureux hommes du continent. Ceux qui ont participé à la construction des Etats et ont forgé par leurs actions, l’histoire même de ce continent. Au Gabon, la tradition a été respectée. En atteste le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs en hommage à Léon Mba, (...)

Distribution des bons de caisse : Entre l’échec d’Onanga et la colère des agents
Politique Leno KOLEBA 13 août 1

Décidée pour permettre au gouvernement de débusquer les fonctionnaires dits fantômes, l’opération vantée à grands coups médiatiques par le ministre de la Fonction Publique, Ali Akbar Onanga n’a réussi à attraper qu’un menu fretin. D’où l’activisme et le zèle désordonné du patron de la fonction publique qui confisque, depuis le 25 juillet dernier, plus de six mille bons de caisse des fonctionnaires dont le plus grand nombre répond chaque jour présent au travail, les privant ainsi de leur salaires.
C’est un (...)

Législatives 2018 : Pour quels résultats ?
Politique Dounguenzolou 9 août 0

Les Gabonais sont loin d’être dupes entend-on ci et là dans les grandes artères de la capitale gabonaise Libreville. Comme pour dire qu’ils savent ce qui se trame derrière la décision du gouvernement à travers le Centre Gabonais des Élections, CGE, de décider de la tenue des élections législatives et locales couplées à la date du 6 octobre prochain. En effet, lorsque la confiance n’est plus de mise, comment amener les populations, en dehors de celles qui continuent de croire que leur avenir n’a aucun (...)

Législatives 2018 : Karen Kassa Kassa chantre de l’autonomisation des jeunes
Politique Michaël Moukouangui Moukala 8 août 0

Inconnu dans la sphère politique, jusqu’il y a quelques mois, Karen Kassa Kassa fait partie de ces rares jeunes à tâter pour la premières fois l’expérience politique. A Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, le candidat présente sa candidature pour mener un plaidoyer en faveur de l’autonomisation de la jeunesse.
Natif de la ville de Tchibanga, Karen Kassa Kassa (KKK) veut trouver des solutions à l’oisiveté des jeunes d’où sa candidature aux prochaines législatives. Se présentant comme le (...)

Elections : Les législatives et locales couplées le 6 octobre prochain
Politique YAO 7 août 0

Après deux ans d’attente, c’est finalement le 6 octobre prochain que vont se dérouler les élections législatives et locales, une première au Gabon. Le président du Centre Gabonais des Elections a annoncé les dates hier au cours d’une séance plénière, en même temps qu’il a dévoilé la liste des 99 commissions électorales locales.
Fini le suspens, place aux élections ! Le Centre Gabonais des Elections annonce que le scrutin pour le 1er tour des législatives et le tour unique des locales est prévu le samedi 6 (...)

Les syndicats face aux mesures d’austérité : Qu’en est-il de la manipulation politique ?
Politique Leno KOLEBA 6 août 0

Divisés entre eux face aux mesures gouvernementales visant à réduire le train de vie de l’Etat, les syndicalistes s’accusent mutuellement depuis quelques mois de manipulation politique de l’opposition et de la majorité. Surtout après la sortie sous les huées jeudi dernier de l’ancien ministre, Bruno Ben Moubamba qui a été éconduit comme un malpropre du meeting de Dynamique unitaire. Autant dire que le pouvoir et l’opposition s’affrontent par syndicats interposés.
C’est désormais un conflit larvé entre (...)

Tournée nationale du CNJG : « Le Conseil de la Jeunesse ne reçoit plus de subventions de l’Etat », dixit Stéphane Ondias
Politique Propos recueillis par Pacôme IDYATHA 3 août 0

Après la première étape de la tournée provinciale, initiée par le Conseil National de la Jeunesse du Gabonais que préside Stéphane Ondias, ce dernier en dresse un bilan à mi-parcours. Il revient également sur les difficultés rencontrées par son « institution », en sérieuse perte de vitesse à cause des difficultés financières.
Gaboneco (Ge) : Vous avez bouclé une tournée provinciale, quel était le but visé ?
Stéphane Ondias (SO) : Bouclée non, il nous reste encore deux grandes étapes. Nous avons l’Ogooué (...)

Achat de véhicules de luxe : La défense de Pierre-Claver Maganga Moussavou
Politique Tony Muru 1er août 0

Le vice-président de la République gabonaise, Pierre-Claver Maganga Moussavou vient enfin de briser le silence dans l’affaire d’achats de véhicule de luxe qui fait grand bruit depuis peu. Sans nier les faits qui lui sont reprochés (Ndlr : une telle dépense, 650 millions de Fcfa au moment où l’austérité est rabâchée), ce dernier dans une récente interview accordée à nos confrère du site Jeune Afrique révèle son intention d’ester en justice le concessionnaire automobile Bentley. Lequel concessionnaire, selon (...)

La manne de l’AFD : La raison de l’immixtion de Jean-Luc Mélenchon dans les affaires gabonaises…
Politique Tony Muru 31 juillet 0

L’argent du contribuable français alloué au Gabon à travers l’Agence Française Développement (AFD), justifie l’immixtion du leader de la « France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon, député français, dans la vie politique gabonaise. Une explication fournie par l’intéressé dans le courrier daté d’hier, lundi 30 juillet courant, destiné à Dynamique Unitaire.
« Pourquoi j’interviens maintenant ? », s’est interrogé le chantre de la « France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon qui a enfin levé le voile sur son intérêt (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 313 |