Front social : Une plénière et toujours des incertitudes
Politique Leno Koleba 10 février 0

Alors que gouvernement, patronat et organisations syndicales ont adopté hier dimanche 9 février en plénière, les modifications de toutes les parties sur le nouveau code du travail, largement critiqué par les partenaires sociaux comme précarisant l’emploi au Gabon, une question demeure cependant : cet « accord » suffira-t-il à refroidir un climat social incandescent ?
Question capitale quand on sait que les différentes trêves obtenues jusqu’ici entre gouvernement et syndicats n’ont presque pas fait (...)

Le FSC International signe un accord de coopération avec le gouvernement gabonais
Politique Pacôme IDYATHA 3 février 0

Représenté par son directeur général Kim Carstensen, le Forest Stewardhip Council (FSC) International et le gouvernement gabonais représenté par son ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement durable et du Plan d’affectation des Terres, le Pr Lee White, ont signé vendredi 31 janvier 2020 à Libreville, un accord de coopération en présence des opérateurs économiques du secteur du bois.
Dans l’optique de faire respecter la (...)

Compte rendu parlementaire : L’honorable Cyriaque Moukoundzi face aux populations de Mbigou
Politique Pacôme IDYATHA 20 janvier 0

Elu du premier siège du département de la Boumi Louetsi dans la Ngounié, le député du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Dr Cyriaque Moukoundzi a échangé durant tout le weekend dernier avec les populations des quartiers de la ville de Mbigou, dans le cadre du compte rendu parlementaire de l’intersession 2020.
Après une tournée dans les axes Mbigou-Popa et Mbigou Malinga où il a visité les ponts et la route qu’il a réhabilité sur fond propre il y a deux mois par le biais des Travaux Publics (TP) de (...)

Ali Bongo Ondimba : « L’action publique doit être efficace »
Politique Michael Moukouangui Moukala 8 janvier 0

Au siège de la Présidence de la République hier, mardi 7 janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux de nouvel an, face aux représentants d’institutions publiques, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a appelé les acteurs au développement à plus d’efficacité.
L’action et la parole publique n’ont plus de valeur. L’effondrement de l’investissement public, les promesses non tenues mais aussi, et surtout sans cesse renouvelées sont autant de facteurs à l’origine de la rupture dans les croyances en (...)

Vœux de nouvel an : Le bilan d’Ali Bongo Ondimba face au corps diplomatique
Politique Michael Moukouangui Moukala 6 janvier 0

Debout dans un salon au deuxième étage de la Présidentielle de la République, face au corps diplomatique, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a passé en revue les questions au centre de son engagement communautaire et international. Pas d’annonce, mais un bilan concret qui permet d’apprécier l’empreinte du Gabon dans « la recherche de solutions aux problématiques majeures de notre Organisation communautaire ».
Pas d’annonce, mais un bilan qui permet à chaque pays membre de la Communauté économique des (...)

Gouvernement Nkoghe Bekale : Quel bilan pour une année de remaniements ?
Politique Leno Koleba 30 décembre 2019 0

Avec la déclaration de politique générale du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, vendredi 27 décembre dernier, la deuxième du genre en seulement 11 mois, se pose une question fondamentale, celle de l’instabilité d’un gouvernement qui aura passé une année entière à se chercher, à se réformer plutôt qu’à travailler normalement.
En moins d’un an, cinq remaniements, avec le va-et-vient ininterrompu des ministres limogés puis rappelés. Des ministères formés, puis supprimés ou réformés. En 11 mois à peu près, (...)

Gouvernement : Un « Plan d’Action Prioritaire » pour développer les services de base
Politique Michael Moukouangui Moukala 30 décembre 2019 0

Devant les députés vendredi dernier, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a annoncé la mise en place, sur « instruction » du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’un « Plan d’Action Prioritaire » évalué à 349 milliards de francs CFA et destiné à accentuer le développement des services de base.
Au Gabon, la dégradation de nombreux services de base destinés aux usagers, à l’exemple de ceux de la santé, de l’eau et de l’électricité, de l’éducation ou encore de la route alimente les débats au sein (...)

Nkoghe Bekale joue-t-il sa dernière carte face à l’Assemblée nationale ?
Politique Dounguenzolou 24 décembre 2019 0

Dans quelques jours, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Békalé, sera face aux députés à l’Assemblée nationale. Objectif : présenter et défendre son programme de politique générale. Un exercice républicain auquel se sont toujours prêté les chefs du gouvernement sans qu’aucun d’entre eux n’ait jamais laissé de plumes, plutôt a- t- il reçu le satisfecit des parlementaires qui ont, à certains moments, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Qu’en sera-t-il pour l’actuel locataire du « 2 décembre » dans (...)

"Opération scorpion" : Et si on allait plus loin ?
Politique Leno Koleba 23 décembre 2019 1

Alors que les principaux cadres de l’association des jeunes émergents volontaires (AJEV) ont été arrêtés et écroués dans la foulée de leur déchéance, officiellement pour "détournement" d’argent de l’Etat, une partie de l’opinion avisée estime que les malversations financières n’ont pas commencé que depuis deux ans seulement avec la gestion des Ajéviens. Et que tous les cadres administratifs ou presque, anciens comme nouveaux auraient déjà rempli les cellules de la prison centrale, si on avait poussé le (...)

Sommet extraordinaire de la CEEAC : La réforme de l’institution actée
Politique Michael Moukouangui Moukala 20 décembre 2019 0

La tenue à Libreville du IXème Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a débouché sur l’adoption d’instruments juridiques actant la réforme institutionnelle de cette institution sous-régionale.
La fin des travaux du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a débouché h mercredi 18 décembre à Libreville, sur la tenue à proprement parler du IXème Sommet extraordinaire de la CEEAC. Sur onze chefs d’Etats des (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 333 |