Présidentielle 2016 : Quand le rapport de l’UE devient un enjeu politique
Politique Charles Nestor NKANY 9 décembre 7

Après le contentieux électoral et le recours en révision devant la cour constitutionnelle, place désormais au rapport de l’Union Européenne qui devient l’enjeu politique majeur dans la bataille des camps Ali vs Ping, en cette période postélectorale morose. Enjeu important, il l’est tellement devenu au point que le camp Jean Ping en a même fait une arme fatale destinée à punir, selon lui, Ali Bongo pour son "coup d’Etat militaro-électoral". Ce qui devra en principe lui donner tout le pouvoir de chasser du (...)

Report des législatives : Les dessous de la décision ?
Politique Charles Nestor NKANY 5 décembre 1

Prévues pour se tenir en décembre 2016, c’est finalement en juillet 2017 au plus tard que se tiendront les élections législatives gabonaises. Un report consécutif à l’insuffisance des moyens financiers affectés à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), si on en croit l’annonce faite samedi dernier par le Ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha. Par conséquent, on se pose la question de la légitimité de l’actuelle législature dont le mandat a été prolongé par la Cour (...)

Dialogue politique : Une équation difficile pour le pouvoir !
Politique Tony Muru 5 décembre 4

Au sortir de la rencontre entre les représentants de 11 partis de l’opposition, conduits par Réné Ndemezo Obiang et Thierry Dargendieu Kombila, et le Premier Ministre Emmanuel Issoze-Ngondet, rien ne semble acquis pour le pouvoir. Les préalables posés par cette cohorte de partis pourraient faire l’objet d’un blocage des faucons du « parti de masse ».
Un bras de fer, semble-t-il, est à prévoir entre les jeunes faucons du pouvoir et les opposants qui ont accepté de taire la contestation. Conduite par (...)

Législatives 2016 : Doit-on y aller avant ou après le dialogue ?
Politique Charles Nestor NKANY 2 décembre 3

Après le scrutin présidentiel d’août dernier, suivi de la crise née de la réélection controversée d’Ali Bongo Ondimba, le doute plane désormais sur la tenue ou non des élections législatives prévues pour ce mois de décembre. Sont apparues alors dans la classe politique gabonaise, deux positions diamétralement opposées. Si certains estiment qu’il faut aller au dialogue politique national, au risque de se retrouver avec une assemblée nationale à courte de légitimité, d’autres au contraire posent comme (...)

Sommet de la CEEAC, le dialogue national et la jeunesse au centre des résolutions
Politique PIN 1er décembre 4

Organisée à Libreville mercredi 30 novembre 2016 dans l’optique d’examiner la situation politique sécuritaire en Afrique centrale, la VIIIe conférence extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) a abouti sur l’adoption de plusieurs résolutions concernant notamment la lutte contre le n terrorisme et le dialogue national inclusif pour apaiser les tensions post-électorales.
En présence des présidents du Tchad, Idris Deby, de la République centrafricaine (...)

Elections Législatives : Ndendé en partage ou Ndendé partagée ?
Politique Dounguenzolou 1er décembre 3

Depuis l’annonce par l’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture en charge du projet Graine, Mathieu Mboumba Nziengui, de sa candidature aux prochaines élections législatives dans le département de la Dola à Ndendé, certains « propriétaires des lieux » s’agitent à l’idée qu’il pourrait en fin psychologue se servir de cet argument non négligeable pour faire un bon résultat, eu égard à ses attaches profondes avec le pays punu. « Beloite », c’est son surnom, est resté longtemps dans cette ville du sud du (...)

UPG : Mathieu Mboumba Nziengui crie à la révolution de palais !
Politique Ddounguenzolou 30 novembre 4

On croyait le climat au sein de l’Union du Peuple Gabonais, aile Mboumba Nziengui, en train de s’apaiser, mais non, des rumeurs persistantes font part d’une humeur plutôt nauséabonde chez le chef des rouges qui a coutume de dire à qui veut l’entendre qu’il est le fils spirituel de feu Pierre Mamboundou et qu’il a pour cela reçu le parti en legs, depuis que son neveu et lieutenant Jean-Olivier Koumba Mboumba a été nommé au poste de Ministre délégué à la Culture et aux Arts, sans qu’il n’ait été (...)

CEEAC : 6 Présidents attendus à Libreville
Politique PIN 30 novembre 0

Le sommet régional extraordinaire sur la situation politique et sécuritaire dans les pays de l’Afrique Centrale se tiendra ce mercredi 30 novembre 2016 au palais du bord de mer de Libreville en présence de pas moins de six Chefs d’Etats et plusieurs délégations.
Ali Bongo Ondimba qui assure la Présidence de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) reçoit à Libreville ce mercredi 30 novembre au palais du bord de mer au moins six chefs d’état de la sous-région pour discuter de la (...)

Retour au bercail de Jean Ping : Peut-on encore croire au miracle ?
Politique Charles Nestor NKANY 28 novembre 7

La question est désormais sur les lèvres de nombreux Gabonais au regard de l’obstination de Jean Ping, déclaré perdant du scrutin présidentiel du 27 août dernier, qui continue toujours de se déclarer président élu du Gabon. Et cela lors que son rival, Ali Bongo lui jouit désormais de l’effectivité du pouvoir au palais du bord de mer.
Après un séjour de près d’un mois qui l’a mené à Paris, à Bruxelles et à New York où il a rencontré certains élus européens et américains, Jean Ping, l’ancien candidat déclaré (...)

Crise électorale : « J’irai avec vous jusqu’au bout », dixit Jean Ping
Politique Tony Muru 28 novembre 0

Après un long séjour passé entre l’Europe et les Etats-Unis, Jean Ping, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle est rentré au Gabon samedi 26 novembre 2016 ou l’attendait plusieurs milliers de partisans et sympathisants à qui il a réitéré son ambition d’aller jusqu’au bout de la vérité des urnes et in-fine parvenir à l’alternance politique.
Rentré de son périple, samedi 26 novembre courant, Jean Ping a été accueilli par des milliers de partisans. C’est dire que sa côte de popularité semble (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 281 |