Gouvernance : Julien NKOGHE BEKALE, le premier-ministre révolutionnaire ?
Politique Dounguenzolou 16 septembre 0

Depuis 2009 qu’Ali Bongo Ondimba est au pouvoir au Gabon, le gouvernement gabonais a été géré par de nombreux Premiers ministres nommés pour mettre en musique son ambitieux projet de société « l’Avenir en confiance » reposant sur les trois principaux piliers que sont le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services. Tout a commencé avec Paul Biyoghé Mba qui a été suivi par Raymond Ndong Sima, le Professeur Daniel Ona Ondo et Franck-Emmanuel Issoze Ngondet. Toujours pas satisfait visiblement, le (...)

Portrait posthume : MBOU YEMBI, universitaire et politique humaniste et patriote
Politique Jérémie-Gustave Nzamba 16 septembre 0

Comme nombre d’entre ceux qui méritent d’être vantés et cités en exemple, à juste titre, l’on peut avancer sans risque de nous tromper que le Professeur Léon Mbou Yembi a fait partie de ces hommes que la société, beaucoup plus encline dans sa majorité à développer au regard de ce qui s’y fait, des contre-valeurs , a volontairement et intentionnellement banni pour ne pas qu’ils claironnent suffisamment et ne fassent des émules.
Homme politique exemplaire, il l’a été, cela se démontrant par sa rigueur, sa (...)

CLR : Les petites vérités de Nicole Assélé
Politique Tony Muru 16 septembre 1

Portée à la tête du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) lors du congrès de cette formation politique, samedi 14 septembre 2019, la déléguée générale, Dr Nicole Assélé a subtilement tiré à boulets rouges sur l’entourage d’Ali Bongo Ondimba. Lequel entourage, selon elle, est à l’origine de « l’isolement » du Président de la République.
Lors de son premier discours à la tête du Centre des Libéraux Réformateurs, (CLR), la nouvelle patronne du parti s’en est prise aux « amis » du président de la République, Ali (...)

Séminaire gouvernemental : Libérer la parole des ministres
Politique Leno Koleba 15 septembre 0

C’est l’objectif principal du conclave du gouvernement ce week-end à la Pointe Denis. Au cours de cette rencontre, les membres du gouvernement ont été invités à communiquer davantage, afin de mieux expliquer aux populations, leurs actions sur le terrain.
L’équipe de Nkoghe Bekalé qui concentre les critiques des populations sur le chômage, les mesures d’austérité et leurs effets directs dans les ménages, est à la recherche d’un apaisement qui, visiblement tarde toujours à venir. Dans ce contexte, les (...)

Réconciliation nationale : L’impossible dialogue
Politique Leno KOLEBA 15 septembre 0

Face à une situation sociopolitique toujours sous-tendue par la survivance de la crise présidentielle de 2016, le Congrès des agents publics, parapublics et privés de l’Etat (CAPPE) a décidé d’offrir sa mission de bons offices auprès des acteurs politiques et ceux des organisations de la société civile. Objectif : convaincre tout le monde de la nécessité de s’asseoir autour d’une même table pour un dialogue véritablement inclusif.
C’est le préalable à toute idée de réconciliation nationale. Parce qu’il (...)

Législatives partielles : Le 31 juillet, ouverture de la campagne !
Politique Pacôme IDYATHA 20 juillet 4

Dans l’optique de compléter la dizaine de sièges à pourvoir à l’assemblée nationale, le Conseil Gabonais des Elections (CGE) a publié le calendrier électoral des élections législatives partielles. L’ouverture de campagne est arrêtée au 31 juillet alors que le premier tour du scrutin est prévu pour le 10 août prochain.
Plusieurs fois reportée, la date des élections législatives partielles vient d’être annoncée par le CGE. Selon le communiqué officiel, la campagne sera lancée le 31 juillet, le premier (...)

Conseil des ministres : Pluie de nominations !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 19 juillet 1

La traditionnelle séance du conseil des ministres a eu lieu hier, jeudi 18 juillet. Mise à part le passage en revue de quelques activités, textes et le bilan des derniers examens et concours, ce Conseil des ministres a entièrement été consacré aux nominations dans l’administration publique. Sur un volume de 98 pages, à peine sept pages ont été consacrées aux mesures générales.
Des centaines de nominations à la Présidence de la République, dans les différentes, institutions, agences et entreprises (...)

Dynamique unitaire : La décapitation programmée
Politique Leno KOLEBA 15 juillet 0

Pour avoir affirmé, le 2 juillet dernier que le président Ali Bongo Ondimba était mort, Dynamique unitaire, la principale centrale syndicale qui donne du grain à moudre au gouvernement est désormais sur la sellette. La plupart de ses cadres on été arrêtés, tandis que d’autres à l’image de son président, Jean Rémy Yama, auteur cette phrase "provocatrice", a été contraint à la fuite, à l’insu du ministre de la Justice et de l’Intérieur qui a promis de l’arrêter. Une épuration qui fait désormais craindre la fin (...)

"Vacance de pouvoir" : Leaders syndicaux et un opposant interpellés
Politique Tony Muru 13 juillet 0

Simon Ndong Edzo, Sylvie Nkoghe Mbot, Jean Bosco Bougoumou, Ghislain Malanda, tous membres de Dynamique Unitaire (DU) et Privat Ngomo, un opposant proche de Jean Ping ont été interpelé, hier vendredi 12 juillet 2019 après avoir ouvertement déclaré, selon eux le décès du Président de la république, Ali Bongo Ondimba, et réclamé haut et fort la proclamation de la vacance du pouvoir.
L’affaire Jean Rémy Yama, président de la centrale syndicale Dynamique Unitaire (DU) qui annoncé publiquement le supposé (...)

Coopération Gabon/Guinée Equatoriale : « Je suis venu saluer le président Ali Bongo Ondimba et renforcer la coopération » dixit Obiang Nguema Mbasogo
Politique Pacôme IDYATHA 12 juillet 0

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo hôte de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, au palais du bord de mer vendredi 12 juillet a dévoilé devant la presse l’objet de sa visite qui a tourné autour de la coopération entre les deux pays mais aussi sur l’amélioration de l’ état de santé du chef d’Etat gabonais.
Plusieurs questions d’intérêts communs tels que la coopération bilatérale, l’avenir du franc Cfa en zone Afrique centrale ainsi que l’amélioration de la santé du président (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 330 |