Résolution du Parlement Européen : Une patate chaude !
Politique Yannick Franz IGOHO 19 septembre 2

Nouveau rebondissement dans la crise postélectorale gabonaise, avec l’adoption, le 14 septembre dernier, d’une Résolution par le Parlement Européen, à l’initiative de 13 Eurodéputés du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL). La Résolution intitulée « Gabon, la répression de l’opposition », constitue une avancée titanesque pour Jean Ping. Pour les autorités gabonaises, « le linge sale doit être lavé en famille ». A quand l’épilogue de la crise postélectorale ?
Sans (...)

Résolution du parlement européen : Pour quel résultat concret ?
Politique Charles Nestor NKANY 18 septembre 0

On peut se poser la question, alors que les eurodéputés ont voté, jeudi 14 septembre dernier, une résolution condamnant les mesures restrictives du gouvernement gabonais contre l’opposant, Jean Ping et son staff. Non sans ramener au goût du jour des sanctions ciblant les auteurs de la « fraude électorale », lors de la présidentielle d’août 2016, ainsi que les auteurs des violences qui s’en ont suivies.
« Mettre un terme à tous les actes de harcèlement, d’intimidation et de persécution contre les (...)

Séminaire gouvernemental : « On juge le maçon au pied du mur »
Politique Dounguenzolou 18 septembre 0

La semaine écoulée, le Gouvernement gabonais s’est à nouveau retrouvé quelque part dans la République, non loin de Libreville, nous rappelant les conseils des ministres décentralisés du début du premier mandat d’Ali Bongo Ondimba, pour officiellement, se pencher sur le cas des populations que la réalité dit vivre en grande partie en dessous du seuil de pauvreté. Peu importe le crédit que lesdites populations ont accordé à cette rencontre, ce qui importe surtout pour elles, nous l’affirmons sous leur (...)

Séminaire gouvernemental : Le rappel à l’ordre d’Ali Bongo Ondimba !
Politique Yannick Franz IGOHO 15 septembre 0

Un peu plus de trois semaines après la formation du Gouvernement post-dialogue, l’équipe chapeautée par Emmanuel Issoze-Ngondet s’est retrouvée à Dounia Park, au Cap Estérias à la faveur du quatrième et traditionnel séminaire gouvernemental qui se tient ces 14 et 15 septembre courant. A l’ouverture de cette retraite stratégique, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de rappeler aux membres du Gouvernement leurs devoirs et obligations.
Et de quatre pour le séminaire gouvernemental qui se tient depuis hier, (...)

Violences post-électorales : Vers une « loi d’amnistie » pour les personnes emprisonnées ?
Politique Michael Moukouangui Moukala 15 septembre 0

Le gouvernement gabonais « envisage une loi d’amnistie » pour les responsables des violences post-électorales survenues au lendemain de l’annonce de la victoire d’Ali Bongo Ondimba le 31 août 2016 suite à l’élection présidentielle controversée encore critiquée à ce jour par l’opposant et candidat malheureux, Jean Ping.
Manifestations anti-Ali Bongo, pillages, interpellations par centaines, destruction des édifices publics (notamment l’Assemblée nationale), assaut des forces de sécurité contre le QG Jean (...)

Remaniement ministériel : BBM tire à boulets rouges sur le Premier Ministre !
Politique Tony Muru 12 septembre 0

Comme annoncé par lui-même au lendemain de son limogeage, le désormais ancien Ministre de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba, (BBM), a réglé les comptes d’Emmanuel Issoze-Ngondet, au cours de la conférence de presse qu’il a animé hier, lundi 11 septembre courant au siège de l’ACR sis à la cité Damas. Tout en réaffirmant son soutien à Ali Bongo Ondimba, BBM n’a pas manqué de dénoncer l’attitude du chef du gouvernement qu’il juge anticonstitutionnelle.
Malgré son éviction du Gouvernement, BBM a tenu à réaffirmer son (...)

Démocratie en Afrique : Quid du Gabon ?
Politique Charles Nestor NKANY 11 septembre 0

C’est la question que tout citoyen gabonais, soucieux de l’Etat de droit peut se poser sur la réelle situation démocratique de son pays par rapport aux autres Etats africains. Surtout après les récents événements qui ont rythmé la vie politique nationale. On peut citer, entre autres, l’organisation de la présidentielle du 27 août 2016 et la gestion du contentieux électoral par les instances habilitées, les mesures punitives prises par le pouvoir à l’encontre de l’opposition dite radicale.
Quel est le (...)

CNR : Annie-Léa Méyé quitte le bateau !
Politique Michael Moukouangui Moukala 11 septembre 1

Militante indéfectible de Jean Ping depuis 2014, Annie-Léa Méyé n’envisage plus l’avenir avec la « galaxie Jean Ping ». Dans une rencontre organisée samedi 08 septembre dernier à quelques encablures du rond-point de Nzeng-Ayong, l’ancienne amazone de Jean Ping a annoncé son départ de la coalition. Les « dysfonctionnements » idéologiques sont à l’origine de son départ.
Elle n’était peut-être pas très visible au sein de l’opposition regroupée autour de Jean Ping mais comme beaucoup d’autres membres tapis dans (...)

Bruno Ben Moubamba démis : « Tant va la cruche à l’eau qu’elle finit par se casser »
Politique Dounguenzolou 9 septembre 2

L’Afrique est un continent plein de mystères dont il faut à tout moment tenir compte si l’on tient à sa longévité. C’est pourquoi il est servi en sagesse populaire faisant office de bréviaire. Quiconque se fiche d’elle se fourvoie dans les méandres d’une inconstance décriée par la majorité de ses compatriotes. La politique, même si elle est exercée sous nos cieux d’une certaine manière, ce qui a fait dire à feu maréchal Mobutu Sese Seko que l’Afrique n’est pas cartésienne, reste cependant le terrain où l’on (...)

Remaniement ministériel : Bruno Ben Moubamba limogé
Politique Michael Moukouangui Moukala 8 septembre 2

A peine reconduit dans le gouvernement Issoze-Ngondet II, Bruno Ben Moubamba (BBM), ministre d’Etat, ministre de l’habit, vient d’être limogé en raison de ses prises de positions un peu trop critiques envers ses anciens collègues.
Le rapprochement entre l’opposant Bruno Ben Moubamba, désormais ex-ministre d’Etat, ministre de l’habitat et le pouvoir en place, après l’élection controversée d’août 2016 à l’issue de laquelle, Ali Bongo Ondimba avait été déclaré vainqueur, n’aura duré que quelques mois. Dans un (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 298 |