Duel Ali-Ping : Légalité contre légitimité
Politique Charles Nestor NKANY 29 septembre 0

C’est désormais le combat qui oppose les deux hommes depuis la réélection très contestée d’Ali Bongo Ondimba, qui vient de prêter serment pour un second mandat à la tête de l’Etat. Avec d’un coté Ali Bongo qui se retranche derrière la décision des institutions du pays et appelle au respect de la loi, et de l’autre Jean Ping qui se pose toujours comme le président élu du Gabon, c’est un duel légalité vs légitimité qui ponctue désormais la vie du pays.
Avec d’un côté un président réélu au forceps et confirmé (...)

Ali Bongo Ondimba : les chantiers du nouveau septennat
Politique Tony Muru 29 septembre 1

Si les principaux chantiers du septennat d’Ali Bongo Ondimba étaient connus de tous, rien ne prévoyait qu’Ali Bongo Ondimba s’ouvrirait à des réformes démocratiques, institutionnelles ainsi que constitutionnelles au sortir de sa réélection fortement contestée du 27 août dernier. Des réformes qui s’adjoignent aux chantiers de son prochain septennat.
Il aurait entendu le message du vote des Gabonais. Mais à ce qui semble, le président Ali Bongo Ondimba entend revenir à la constitution de 1990 fortement (...)

Dialogue national : Le Ok de Bruno Ben Moubamba !
Politique 3M 28 septembre 8

Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle pour le compte de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Bruno Ben Moubamba répond favorablement au dialogue national proposé par Ali Bongo Ondimba, fraichement élu.
Pour la « Tolérance » et la « Paix », Bruno Ben Moubamba invite à l’installation d’un « Vrai Dialogue ». Une idée proposée par Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise investi, hier mardi 27 septembre courant, approuvée par le candidat de l’UPG. Pour Bruno Ben Moumbanba, « il ne (...)

Prestation de serment : Ali Bongo Ondimba réitère son appel au dialogue national
Politique Pacôme IDYATHA 28 septembre 6

A l’occasion de son investiture, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, encore ému par les récentes émeutes post-électorales, a de nouveau appelé au dialogue national auquel il veut que toutes les forces vives de la Nation participent. Objectif : taire les querelles et bâtir ensemble un nouveau Gabon épris de paix, convivialité et stabilité.
L’un des temps forts de la cérémonie d’investiture présidentielle d’Ali Bongo Ondimba a été sans aucun doute le discours prononcé par le Président de la (...)

Investiture d’Ali Bongo Ondimba : 4 Chefs d’Etats africains présents
Politique PIN 28 septembre 5

C’est en présence de 4 Chefs d’états à savoir Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Faure Gnassingbé du Togo, Mouhamadou Issoufou du Niger et Evaristo Carvalho de Sao Tomé et Principe qu’Ali Bongo Ondimba a été investi Président de la république, mardi 27 septembre courant au palais du Bord de mer, pour un deuxième mandat de 7 ans.
Ali Bongo Ondimba a été investi Président du Gabon pour un nouveau septennat, hier mardi 27 septembre courant pendant la cérémonie organisée par la Cour Constitutionnelle, dirigée (...)

Dialogue politique d’Ali Bongo : Un appel diversement apprécié
Politique Charles Nestor NKANY 27 septembre 6

Après la réélection très contestée de l’actuel Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à la présidentielle d’août dernier, celui-ci, conscient cette fois du clivage d’un pays profondément divisé par une élection atypique, appelle désormais ses adversaires au dialogue. Certains y voient une absolue nécessité pour ressouder une nation en crise, d’autres dénoncent au contraire une tentative désespérée d’un Président isolé, cherchant un faire-valoir à son coup de force électoral par un simulacre de dialogue.
Un (...)

Contentieux électoral : La grotesque erreur de la Cour Constitutionnelle !
Politique Tony Muru 26 septembre 12

Les chiffres rendus publics par la Cour constitutionnelle confirment le doute tout en jetant un sérieux discrédit sur l’arbitrage de cette haute juridiction.
Dans son rendu définitif relatif à l’arbitrage du contentieux électoral, la Cour constitutionnelle vient de commettre une grotesque erreur. Comment justifier le fait que le total de voix obtenues (341 449) est supérieur aux suffrages exprimés (341 447) ? Selon la Cour constitutionnelle, le nombre de voix obtenues par candidat créditait Ali (...)

Présidentielle 2016 : « 2016 n’est et ne sera pas 2009 » réitère Jean Ping
Politique Tony Muru 25 septembre 8

« 2016 n’est et ne sera pas 2009 » a rappelé Jean Ping à l’occasion d’une déclaration à la presse ce samedi 24 septembre courant à son domicile sis au quartier Charbonnages. Cette prise de parole intervient au lendemain de la confirmation de la victoire à la dernière présidentielle d’Ali Bongo Ondimba par la Cour constitutionnelle. Une validation de la Cour que Ping qualifie de déni de droit.
Le leader de l’opposition gabonaise Jean Ping a dénoncé, à l’occasion d’une déclaration à la presse, le verdict (...)

Discours d’Ali Bongo Ondimba à la suite de la validation de sa réélection à la tête du Gabon
Politique 24 septembre 2

Mes chers compatriotes, Après examen du contentieux électoral conformément à la loi et en présence des observateurs dépêchés par l’Union africaine, la Cour constitutionnelle vient de confirmer la victoire du projet que nous avons défendu tout au long de la campagne électorale.
Cette victoire, je vous la dois. Je la dois à votre engagement et à votre détermination. Je la dois également aux dizaines de milliers de Gabonais, de toutes les provinces et de toutes les conditions sociales, qui ont cru en moi (...)

La Cour constitutionnelle valide la réélection d’Ali Bongo Ondimba
Politique Charles Nestor NKANY 24 septembre 2

La décision a été rendue hier dans la nuit vendredi 23 septembre au samedi 24 septembre 2016 par la Cour constitutionnelle, au terme d’un contentieux électoral. Contentieux faisant suite à la requête en annulation des résultats de la province du Haut-Ogooué, déposée par le désormais ex-candidat d’une coalition de l’opposition Jean Ping. Une décision qui théoriquement devrait mettre un terme définitif à un processus électoral empreint de violences tragiques, la Cour constitutionnelle jouissant de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 276 |