Conseil municipal de Mouila/Détournements : Jean Norbert Diramba accuse Maganga Moussavou
Politique Tony Muru 23 mai 0

Répondant au désormais ex Vice–président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou qui lors de sa dernière sortie, hier, qui a tiré à boulets rouges sur lui, Jean Norbert Diramba, Maire de Mouila a envoyé via facebook une réponse des plus salée.
Quelle mouche a piqué Pierre-Claver Maganga Moussavou ? Ce dernier lors de sa sortie d’explication à la suite de son éviction de la Vice-présidence de la République s’en est également pris à l’actuel édile de Mouila, Jean Norbert Diramba. Suffisant pour (...)

Vice-présidence de la République/Limogeage : La fin de Maganga Moussavou ?
Politique Michaël Moukouangui Moukala 22 mai 2

Député, ministre sous l’ère de feu Omar Bongo Ondimba, maire de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounie, opposant à Ali Bongo Ondimba lors de la dernière élection présidentielle de 2016 avant de finir Vice-Président de la République sous la magistrature de ce dernier, la dernière carte politique de Pierre Claver Maganga Moussavou semble désormais être épuisée. En atteste sa toute récente éviction du poste de Vice-président de la République.
En politique, comme dans la vie, certaines histoires (...)

Conteneurs disparus : Mapangou et Maganga Moussavou emportés par le Kevazingo
Politique Leno KOLEBA 21 mai 0

C’est par un décret d’Ali Bongo qu’ont été démis hier de leurs fonctions, le Vice-président de la république, Pierre Claver Maganga Moussavou et le ministre des Eaux et Forêts, Guy Bertrand Mapangou. Les deux hommes soupçonnés d’être impliqués, comme bien d’autres dans l’affaire de la disparition des 353 conteneurs du bois précieux du Kévazingo, avaient pondu, chacun, un communiqué pour contester les soupçons émis à leur encontre.
Maganga Moussavou et Mapangou paient certainement leurs déclarations au (...)

Scandale du Kevazingo : Dialogue de sourds entre Mapangou et Nkoghe Bekalé
Politique Leno KOLEBA 20 mai 0

Alors que l’affaire de la disparition des 353 containers de bois de Kevazingo au port d’Owendo, fait grand bruit et éclabousse en plein cœur les administrations des ministères des Eaux et Forêts et de l’Economie, l’appel à démissionner, formulé la semaine dernière par le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, à l’endroit des ministres concernés, est vivement rejeté par les intéressés.
En tous cas, pour le Ministre des Eaux et Forêts, Guy Bertrand Mapangou, qui refuse d’être le bouc-émissaire d’une (...)

Rencontre Gouvernement-CND : Un vice de procédure !
Politique Tony Muru 20 mai 0

En allant à la rencontre des membres du Conseil National de la Démocratie (CND), le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale a-t-il outrepassé ses prérogatives et violé par la même occasion l’article 11 de la loi 004/2015. Lequel article indique que seul le « Président de la République Chef de l’État peut saisir pour avis ou pour une communication qui ne donne lieu à aucun débat » tout comme l’article 13 précise que le « conseil peut se réunir à la demande du Président de la République ».
Le Premier Ministre (...)

Disparition des conteneurs de Kevazingo : Quand le gouvernement supplante la justice
Politique Leno KOLEBA 17 mai 0

Mis sous scellés judiciaires, 353 containers remplis de bois de Kevazingo, une essence très précieuse, ont été signalés comme miraculeusement disparus du port d’Owendo. Alors que l’affaire fait grand bruit à Libreville, après l’arrestation de ressortissants Chinois il y a quelques jours, le gouvernement a publié jeudi dernier, la liste des cadres des ministères de l’Economie et des Eaux et Forets, suspendus de leurs fonctions. Non sans appeler à la démission même des ministres concernés.
Si l’affaire (...)

Coopération sud-sud : Alassane Dramane Ouattara a devisé avec son homologue gabonais
Politique Michaël Moukouangui Moukala 16 mai 0

Comme annoncé, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a bel et bien foulé le sol gabonais pour une visite de travail et d’amitié avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Présent au Gabon dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara s’est tenue hier au palais du bord de mer de Libreville. Le renforcement de la coopération bilatérale, ainsi que les questions régionales, (...)

Coopération sud-sud : Le Président ivoirien à Libreville ce mercredi
Politique Michaël Moukouangui Moukala 14 mai 0

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara est attendu ce mercredi 15 mai au Gabon pour une visite de travail et d’amitié. Aux côtés de son homologue Ali Bongo Ondimba, les deux chefs d’Etat évoqueront les sujets d’intérêt communs.
Cela faisait plusieurs années que le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara n’avait pas foulé le sol gabonais. Après la visite du Président Togolais, Faure Essozimna Gnassingbe, il y a quelques jours, c’est donc au tour (...)

Alternance politique/« Le pouvoir dans la rue » : Utopie ou réalité ?
Politique Dounguenzolou 14 mai 0

En suivant le weekend écoulé la rediffusion de l’Émission de la chaîne « Gabon 24 » animée par Ismael Obiang Nzé, nous avons été intéressé par l’expression des deux invités, mais nous sommes cru interpellés par le sujet objet du débat tant il peut prêter à confusion. A aucun moment en effet, la rue n’est capable de prendre le pouvoir puisque celui-ci, soit se transmet après une élection, soit s’obtient suite à un coup d’état militaire, c’est-à-dire un putsch, conduisant de facto celui qui a remporté le scrutin (...)

Gouvernement et députés au Cap : Pour une majorité godillot
Politique Leno KOLEBA 13 mai 0

Vendredi dernier, l’équipe de Julien Nkoghe Bekalé et les députés de la mouvance présidentielle se sont retrouvés en séminaire au Cap, en marge de la capitale gabonaise pour essayer de clarifier les règles de leurs relations. Il était concrètement question de rappeler à ces élus nationaux leur stricte obligation de soutien à l’action gouvernementale, quelque soit les cas de figure.
Alors qu’il est acculé sur tous les fronts ou presque par les partenaires sociaux, le gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 327 |