Etat de santé d’ABO : Des doutes persistent !
Politique Michaël Moukouangui Moukala 18 janvier 0

La présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba au Gabon, le 15 janvier dernier, pour la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement, conformément à l’alinéa 4 de l’article 15 de la constitution, n’a pas dissipé les doutes sur la gravité de son état de santé voire sa capacité à continuer à assumer les charges présidentielles.
Toutes les histoires, certes, ne sont pas similaires. Toutefois, elles peuvent avoir certaine fois le même épilogue. Victime d’une attaque cérébrale en 2013 (...)

Faustin Boukoubi et Julien Nkoghe Bekale : Le retour des caciques !
Politique Leno KOELEBA 14 janvier 0

Vendredi dernier, alors que Faustin Boukoubi devenait président de l’Assemblée nationale, tard dans la nuit, Julien Nkoghe Bekale a lui aussi été nommé Premier Ministre par Ali Bongo Ondimba depuis le Maroc où il poursuit sa convalescence suite à un AVC, le 24 octobre dernier en Arabie Saoudite. Il n’aura fallu donc au nouveau Premier Ministre que quelques 24 heures pour former son gouvernement de concert avec le Chef de l’Etat. Mais le choix des deux personnalités est très vite vu comme le retour en (...)

Crise politico-économique : « Gabon nouveau départ », la solution de Dieudonné Minlama
Politique Michaël Moukouangui Moukala 14 janvier 0

Affecté par une crise socio-politique et économique, le Gabon est depuis le 24 octobre 2018, date d’annonce de la maladie du Président de la République, Ali Bongo Ondimba sous tension avec des divergences d’opinions et d’idées. A la recherche d’un palliatif de cette crise de confiance, comme bien des acteurs de la société gabonaise, Dieudonné Minlama Mintogo, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 appelle à la tenue d’un dialogue réellement inclusif.
La ligne de départ de l’échec des (...)

Julien Nkoghe Bekale nommé Premier ministre
Politique Michaël Moukouangui Moukala 12 janvier 0

Ancien ministre de la République, Julien Nkoghe Bekale a été nommé Premier ministre. Il remplace Emmanuel Issoze Ngondet qui a passé près de deux ans à ce poste.
Julien Nkoghe Bekale a été nommé Premier ministre. La nomination est intervenue nuitamment soit, quelques heures après l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. « Par décret du président de la République est nommé chef du gouvernement M. Julien Nkoghe Bekale » a annoncé le secrétaire général de la présidence gabonaise, Jean-Yves Teale (...)

Bureau de l’Assemblée Nationale : La position de la CNR
Politique Tony Muru 11 janvier 0

A en croire la Coalition pour la Nouvelle République, (CNR), le putsch manqué du 07 janvier 2019 dernier aggrave la crise postélectorale de 2016. Laquelle CNR considère d’ailleurs comme « nulle et non avenue » la toute nouvelle composition de l’Assemblée Nationale dont le bureau sera constitué ce 11 janvier 2019.
Revenant sur les événements du 7 janvier dernier, la CNR estiment qu’ils « étalent au grand jour, la violence des luttes de clans au sein du régime, pour la conservation du pouvoir », a déclaré (...)

Tentative de coup d’Etat : L’UE préconise la tenue d’un dialogue ouvert et inclusif !
Politique Tony Muru 9 janvier 0

Après le coup d’état manqué du 7 janvier dernier, les réactions fusent, dont celle de l’Union Européenne. Le porte-parole de l’institution européenne vient de proposer aux forces en présence la tenue d’un dialogue ouvert et inclusif au Gabon. Objectif : éviter au pays de sombrer dans une crise aux conséquences bien néfastes.
Après la présidentielle de 2016, lors de laquelle l’Union Européenne s’était prononcée, l’institution vient de nouveau de sortir de la réserve « diplomatique ». La raison de cette sortie (...)

Tentative de coup d’Etat : « Une mise en scène », selon Jean Ping
Politique Tony Muru 9 janvier 0

Dans un post sur sa page officielle facebook, hier mardi 08 janvier courant, Jean Ping voit assimile le récent coup d’état avorté à un complot orchestré par le régime en place. Lequel régime veut lui attribuer, selon lui la « paternité » du coup d’état.
Le chef de file de la CNR, Jean Ping émet de sérieuses réserves sur la teneur du dernier coup d’état avorté. « Ce lundi 07 janvier vers 4 heure du matin un individu nommé Kelly Ondo Obiang a fait irruption à la chaine de télévision nationale Gabon, accompagné (...)

Tentative de coup d’état : Un coup de bluff ?
Politique Paul Ndombi 8 janvier 0

Au petit matin du 7 janvier 2019, le Lieutenant Kelly Ondo Obiang de la Compagnie d’Honneur des Forces de Défenses et de Sécurité s’empare des locaux de la télévision et radio nationale, au nom du Mouvement Patriotique des Jeunes des Forces de Défense et de Sécurité. Ce dernier argue que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, officiellement en convalescence au Maroc, est embrigadé par une poignée de collaborateurs avec le silence complice de la hiérarchie militaire. L’acte posé résulte-t-il (...)

Tentative de Coup d’Etat : Signe d’affaiblissement du pouvoir ?
Politique Leno KOLEBA 8 janvier 0

C’est la question qui se pose désormais après la tentative de coup d’Etat menée par un groupe de militaires de la garde républicaine, qui ont appelé au soulèvement de la population sur les antennes de radio Gabon lundi 7 janvier dernier. Même si le coup d’Etat visiblement improvisé a été très vite déjoué, nombreux sont ceux qui s’interrogent désormais sur les lendemains politiques au Gabon, alors que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est absent du pays depuis plus de deux mois pour cause de maladie.
Une (...)

Elections en RDC : Libreville base de regroupement des militaires américains
Politique Michaël Moukouangui Moukala 8 janvier 0

Des membres des forces armées américaines ont été déployés à Libreville pour soutenir la sécurité des citoyens, du personnel et des installations diplomatiques américaine à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé le Président américain Donald Trump via un courrier au Congrès américain. Cette annonce et l’arrivée des soldats américains sur le sol gabonais soulèvent des critiques depuis.
Des signes avant-coureurs sont peut-être la cause d’un déploiement inattendu de soldats américains. Fin (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 321 |