Enquête préliminaire de la CPI : Entre intox et manipulation !
Politique Yannick Franz IGOHO 23 juin 0

Depuis la dernière présidentielle, le landerneau politique ne s’accorde aucun répit. Tout événement est désormais amplifié à outrance. L’arrivée d’une délégation de la Cour pénale Internationale, saisie au lendemain de la présidentielle aussi bien par le camp d’Ali Bongo Ondimba que par celui de Jean Ping, constitue l’énième illustration.
La « guerre » larvée entre Jean Ping contestant toujours les résultats de la dernière présidentielle et Ali Bongo Ondimba est loin de connaître son épilogue. En effet, chaque (...)

Mission d’information de la CPI : Dernier acte de la bataille entre Ali et Ping ?
Politique Charles Nestor NKANY 22 juin 0

Alors que les experts de la Cour pénale internationale, (CPI) séjournent au Gabon du 20 au 22 juin courant, dans le cadre de l’examen préliminaire sur les violences postélectorales d’août dernier, la classe politique s’agite à nouveau. Les deux principaux camps rivaux, celui de Jean Ping et de son rival, Ali Bongo Ondimba se rejettent chacun, comme ils l’ont toujours fait d’ailleurs, la responsabilité des violences qui ont suivi la déclaration des résultats du scrutin présidentiel. C’est un bras de fer (...)

Tentative de coup d’état : Qui est la « main noire » derrière Roland Désiré Aba’a Minko ?
Politique Yannick Franz IGOHO 21 juin 0

Coup de bluff, véritable volonté d’en découdre avec l’actuel pouvoir ou méthode de diversion savamment orchestrée au moment où débutent les investigations de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur les dernières émeutes postélectorales ? Des hypothèses toutes plausibles et faisant penser à plusieurs observateurs que Roland Désiré Aba’a Minko a bénéficié de soutiens de tous ordres. Comme il fallait s’y attendre, pouvoir et opposition s’accusent mutuellement d’avoir fomenté lesdites attaques. Qui est donc (...)

Leadership politique : Les fils d’Okondja voguent en eau trouble !
Politique Cesard Kalengori 21 juin 1

L’Etat providence par ces temps de vaches maigres, encore que lorsqu’elles étaient bien grasses, rien de palpable n’était fait en faveur de cette petite localité du sud-est du Gabon dans la province du Haut-Ogooué. Les preuves parlent d’elles-mêmes. Pour sortir de cette réalité affligeante, sans pour autant faire l’éloge du repli identitaire, Il faut peut-être conseiller aux ressortissants de tous les coins et recoins du pays, de se mettre au service de la localité dont ils sont originaires. Ce n’est (...)

Dossier/Attaque terroriste : Jean Ping gêné aux entournures par ABA’A MINKO ?
Politique Charles Nestor NKANY 19 juin 1

Vendredi 16 juin dernier, les rédactions d’Africa N°1, TV+, Kanal 7 et quelques autres médias ont été prises d’assaut par un commando armés jusqu’aux dents, les sommant de diffuser sur leurs antennes, un message vidéo donnant 3 jours à Ali Bongo pour quitter le pouvoir au profit de Jean Ping. A la tête des bandits encagoulés, un certain Désiré ABA’A MINKO, ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2016. A la réprobation quasi-générale, se mêlent doutes et accusations mutuelles entre les camps d’Ali (...)

Dossier/Attaque terroriste : La réaction de Jean Ping !
Politique Tony Muru 19 juin 1

Après l’attaque des rédactions, la coalition pour la Nouvelle République, proche du farouche opposant d’Ali Bongo Ondimba,(Ndlr :Jean Ping), par son porte voix, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi vient, a exprimé samedi écoulé, la réaction de son leader tout en appelant l’Union Européenne à s’impliquer « sans retenu dans l’enquête ouverte par le Procureur de la République ».
Les populations gabonaises attendaient vivement la réaction de Jean Ping suite aux évènements malheureux du vendredi 16 juin dernier avec la (...)

« Ali expose la sécurité de tout le peuple gabonais » dixit Séraphin Moundounga
Politique Tony Muru 10 juin 2

Suite au communiqué du gouvernement gabonais qui condamne le Qatar dans la crise qui l’oppose à l’Arabie-Saoudite, l’ONG Unité par la voix de son président Séraphin Moudounga a fustigé sur sa page facebook la posture du Chef de l’Etat gabonais accusé d’exposer son peuple à une vindicte terroriste.
« Une telle attitude expose gravement le Gabon et le peuple gabonais ainsi enrôlé dans une crise islamique et intra-sunnite, et porte ainsi, atteinte à un droit sacré, le droit à la vie, le droit à la survie du (...)

Dialogue national : Quid des propositions de la phase politique ?
Politique Paul Ndombi 7 juin 1

Après la phase citoyenne du dialogue national, convoqué par Ali Bongo Ondimba, au pouvoir à la suite d’une élection contestée notamment par Jean Ping qui continue de clamer haut et fort être le président élu, les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité se sont penchés du 28 mars au 24 mai dernier, sur des sujets divers qui devraient, selon eux, entre autre, sortir le pays de la crise postélectorale, mais surtout donner plus de crédit aux prochains scrutins et par la même occasion aux (...)

Dialogue Ali/Ping : Quel avenir pour la coalition Jean Ping ?
Politique Charles Nestor NKANY 6 juin 1

Après les sorties tonitruantes de Guy Nzouba Ndama et de Casimir Oye Mba, appelant tous deux, Jean Ping et Ali Bongo Ondimba, à dialoguer pour débloquer le pays, la réponse on ne peut plus claire et nette de l’opposant ne fait plus de doute sur l’implosion qui menace désormais sa coalition.
Les anciens président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama et gouverneur de la BEAC, Casimir Oye Mba, vont-il continuer à marcher derrière Jean Ping, après que celui-ci les a envoyé paître la semaine dernière (...)

Crise postélectorale : Jean Ping toujours accroché à la communauté internationale comme voie de sortie !
Politique Tony Muru 4 juin 0

Jean Ping vient de réitérer son refus de dialoguer avec Ali Bongo Ondimba. Une annonce effectuée vendredi 02 juin courant à son domicile sis au charbonnage. Jean Ping est plutôt disposé à se soumettre à une médiation supervisée par la communauté internationale, pour dit-il, rétablir la vérité des urnes.
« Je redis solennellement que j’ai décidé de rester aux côtés du peuple patriote et résistant et je persiste dans mon refus de dialoguer avec Ali Bongo », a fermement affirmé Jean Ping optimiste quant a l’issu (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 293 |