Edito : Bonnet blanc, blanc bonnet ?
Speciales Edito Dounguenzolou 8 janvier 2018 2

Le Gabon est de plus en plus l’un des pays qui suscite la curiosité de l’observateur. Non pas par des frasques en tant que tel, mais parce qu’il ne cesse de s’illustrer, même si certains éprouvent du grand mal à le dénoncer, par des habitudes d’un autre âge. Il en est ainsi de l’implication des syndicalistes auprès des politiques, dire que le rôle des uns et des autres est différent, peut-être, soutiendra-t-on, complémentaire sur quelques spécificités. Comment alors ne pas s’interroger sur ce que viennent (...)

Edito : Bonne année, bonne santé !
Speciales Edito La Rédaction 2 janvier 2018 0

La page de 2017 est définitivement tournée ! Comme cela est de coutume en pareille circonstance, l’heure est aux festivités, bilans et nouvelles résolutions. Gaboneco.com, votre quotidien d’information en ligne ne peut déroger à cette règle tacite et vous souhaite par la même occasion ses vœux les meilleurs pour cette année 2018.
Outre les sempiternelles réjouissances, festivités et autre bombances de fin d’année, le bons sens commande à chacun de jeter un regard dans le rétroviseur. Objectif : voir ce (...)

Edito : Oser défier le naturel
Speciales Edito Dounguenzolou 30 décembre 2017 1

Nos sociétés en pleine transition s’illustrent, quand bien même elles ne sont qu’à l’étape de balbutiement, par un mimétisme qui les font se ressembler à celles du monde développé sur certains aspects, mais malheureusement par sur un certain d’entre eux, l’esprit. Ce qui met en évidence leur particularité qui mérite, plutôt que d’être combattue, d’être entretenue. D’où la question que nous posons de savoir avec quels habits nous entrons dans la nouvelle année ?
Contrairement aux pays orientaux, Chine, Japon, (...)

Edito : Nouvelle année, nouvel an ?
Speciales Edito Dounguenzolou 26 décembre 2017 0

Nous voilà, comme tous les ans, à cette période, en train de traverser allègrement 2017, 2018 étant désormais à nos portes. Mais, combien sommes-nous à nous demander quel chemin avons-nous parcouru et lequel nous reste-t-il à parcourir ? Certains, parce qu’ils sont obnubilés par l’euphorie créée par le « vent émergent », d’autres partagés entre spleen et idéal et d’autres encore parce qu’ils ne se font plus guère d’illusion sur l’issue de leur existence tant ils sont confrontés aux pires réalités qu’offre (...)

Edito : Salubrité morale !
Speciales Edito Dounguenzolou 18 décembre 2017 0

Au fur et à mesure que l’Afrique tend à se développer, elle semble perdre ce qui la distinguait des autres continents, à savoir l’esprit communautaire, mais aussi la morale. Alors que ces deux vertus étaient regardées comme les piliers de la société, ceux sans lesquels le continent n’aurait pas existé selon des africanistes convaincus. Au regard de cette perte, s’il faut ainsi la considérer, il y a lieu de se demander s’il ne faut pas aux Africains revenir à des principes anciens, aujourd’hui relégués au (...)

Edito : Cercle vicieux !
Speciales Edito Dounguenzolou 12 décembre 2017 0

Tous les Gabonais, du moins ceux que la chose politique intéresse encore, ont suivi attentivement les élections dans les instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais, PDG, c’est-à-dire au Bureau politique et au Comité central de la formation politique, élections qui ont eu lieu dernièrement dans une atmosphère particulièrement tumultueuse, riche en enseignements. Puisqu’alors que le Secrétaire général du parti, Éric Dodo Bounguenza, avait donné le ton, affirmant solennellement qu’il n’y aurait, (...)

Edito : Il n’est de vérités que le temps ne révèle !
Speciales Edito Dounguenzolou 5 décembre 2017 0

Faire fi du qu’en dira-t-on est à notre humble avis, la meilleure manière de se mettre le doigt dans l’œil. De plus en plus nombreux sont les gens qui pensent qu’après eux viendra le déluge, comme si le monde avait commencé avec eux et devait s’achever avec eux. Pierre-Claver Akendengué, musicologue gabonais, nous a appris que le peuple qui dort est un œil ouvert. Ce qui veut signifier qu’il faut de tout temps se méfier de lui. Le constat souvent fait est que ses positions pour ne pas dire avis ne valent (...)

Edito : Cela était prévisible !
Speciales Edito Dounguenzolou 27 novembre 2017 0

L’Afrique continue de s’illustrer en ce XXIème siècle par des actes contre-nature, à l’instar du dernier en date, la vente aux enchères, comme si nous étions encore aux années de la colonisation, de centaines de personnes, toutes Africaines, par d’autres Africains, fussent-ils Lybiens. Et voici que le monde entier s’en émeut comme s’il ne savait pas qu’il est des causes qui se payent inéluctablement par ce type d’agissements. Le mal, il faut aller le chercher à la racine plutôt que d’accuser naïvement les (...)

Edito : Allons à l’essentiel !
Speciales Edito Dounguenzolou 20 novembre 2017 0

Ici au Gabon, le débat politique, non pas que celui- ci ne revêt pas tous les aspects de la vie sociale, pour ne pas dire le débat politicien, occupe la majeure partie de notre temps. Et pourtant, on ne voit pas grand-chose bouger, ce qui a pour conséquence de laisser pour des années, des populations dans la douleur et le désagrément. Or, faire de la politique, suppose être d’abord investi du pouvoir conféré par le peuple de gérer, mais ensuite être à même de s’investir dans les missions confiées. (...)

Edito : Démocratie enfin au PDG !
Speciales Edito Dounguenzolou 14 novembre 2017 0

Les lignes semblent bouger au sein du Parti démocratique gabonais à l’approche de son Congrès dit de la revitalisation. Eric Dodo Bounguenza, Secrétaire général de la formation politique, que d’aucuns disent désormais moribonde, sans doute guidé par son instinct d’intellectuel, tient un discours qui indispose un bon nombre d’hiérarques, habitués à la facilité pour accéder aux postes de commandement et croyant de ce fait que les méthodes staliniennes sont non révolues. Mal leur en prend lorsque le S.G (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 34 |