Edito : Pourquoi tant de partis et d’associations de soutien ?
Speciales Edito Dounguenzolou 23 mai 2016 1

Le paysage politique gabonais vient de s’enrichir d’un nouveau mouvement composé notamment des formations politiques de la majorité présidentielle et de certains partis d’opposition, d’associations et de syndicats, affirmant rassembler 2.000 personnes convaincues, disent-elles qu’Ali Bongo Ondimba est pour le moment le meilleur atout pour le Gabon. Pas étonnant lorsque l’on se situe du côté présidentiel, mais que viennent faire dans cette affaire les autres composantes dudit mouvement qui ont d’autres (...)

Edito : « Sois le meilleur où que tu sois »
Speciales Edito Dounguenzolou 17 mai 2016 0

Le pasteur américain Martin Luther King qui nous le recommandait n’avait pas cru si bien dire, lui, pour qui ce qui importe ou ce que l’on gardera en souvenir du passage de l’Homme sur cette terre, c’est bien ce qu’il a fait avec abnégation et zèle peu importe son domaine de compétence. Nous venons de vivre justement un exemple suite au décès sur scène de Papa Wemba à Abidjan.
Tous ceux qui ont jeté un regard sur la littérature française ont en mémoire le nom d’un certain Jean- Baptiste Poquelin, plus (...)

Edito : Le Gabon a- t- il une culture ?
Speciales Edito Dounguenzolou 9 mai 2016 0

La question pour banale qu’elle puisse paraître, suscite nécessairement des interrogations, eu égard au niveau de perméabilité atteint par ce pays d’Afrique équatoriale qui tarde à construire son propre modèle ou tout simplement à le perpétuer si l’on tient compte du fait que la culture, comme le disait François Sagan, « est ce qui reste quand on a tout oublié ».
Pour ceux qui voudront répondre à la question que nous posons au premier degré, la difficulté sera celle de ne pas comprendre que tout peuple a (...)

Edito : Et si le Gabon devenait une nation ?
Speciales Edito Dounguenzolou 2 mai 2016 2

D’aucuns, à juste titre, se posent encore la question de savoir si le Gabon, République d’Afrique centrale, est une Nation ou peut le devenir et comment ? Puisque l’on n’invente pas la roue, il suffit de se servir d’exemples de pays où les populations sont aujourd’hui solidifiées par le sentiment d’avoir un destin commun, pour se rendre compte de ce qui se cache en dessous de l’expression « Etat-Nation ».
Lorsque l’on observe le clivage existant entre les propos tenus par les hommes politiques, (...)

Edito : POLITIQUES, ATTENTION A VOTRE COMMUNICATION !
Speciales Edito Dounguenzolou 25 avril 2016 0

Certes, il est des expressions, des mots et des postures qui reviennent souvent chez l’homme politique, surtout lorsqu’approchent des échéances électorales, mais de là à admettre qu’il verse dans l’usage de propos tendant à électriser l’atmosphère devient purement et simplement suicidaire au vu des interprétations que l’on peut en faire !
Ceux qui ont suivi la télévision ou la radio ou lu la presse ces temps derniers, ont dû se rendre compte d’un fait à déplorer : l’usage des médias par les hommes (...)

Edito : Y a-t-il rupture entre le politique et le peuple ?
Speciales Edito Dounguenzolou 18 avril 2016 0

C’est à cette question que tentent de répondre par les temps qui courent les Gabonais les plus attentifs à l’évolution de la situation dans leur pays au fur et à mesure qu’approche l’échéance électorale d’août 2016. S’ils constatent que beaucoup de compatriotes assistent aux meetings de l’opposition, ils sont également convaincus que, malgré les dissensions et la cacophonie qui minent le Parti démocratique gabonais au pouvoir, nombreux sont également ceux qui continuent de lui accorder leur confiance. D’où (...)

Edito : Gouverner un Etat, cela s’improvise-t-il ?
Speciales Edito Dounguenzolou 11 avril 2016 0

La constante chez nous, c’est qu’à l’approche d’une échéance électorale, la présidentielle surtout, de nombreuses personnes parmi lesquelles des insoupçonnées, inconnues et des malfamées, se découvrent des qualités de présidentiable. Ce qui est naturel et humain, mais faut-il encore que leur parcours ou leur vécu parle au point de constituer un des atouts indéniables lors du choix que doivent opérer les populations.
Chez ceux dont nous nous inspirons, aspirer à la gouvernance d’un Etat suppose que l’on est (...)

Présidentielle 2016 : Une candidature de l’opposition, trop beau pour être vrai !
Speciales Edito Dounguenzolou 29 mars 2016 0

Pour celui qui a depuis les années 90 suivi l’évolution de la situation politique multipartite et « démocratique » au Gabon, les mêmes causes provoquant les mêmes effets, il était plus que normal que nous arrivions à la cacophonie qu’entretiennent pour des raisons diverses les « opposants » gabonais à l’approche d’une échéance dont les populations attendent beaucoup et à laquelle, cela est déjà dit, le président sortant est candidat à sa propre succession.
« Quiconque peut avoir beaucoup vu peut avoir (...)

Weekend pascal évènementiel que celui de cette année !
Speciales Edito Dounguenzolou 26 mars 2016 0

Quelqu’un nous disait qu’il n’était pas important de s’attarder sur la fête de Pâques au point de lui consacrer un intérêt particulier. Nous, de lui répondre que, certes ladite fête est chaque année célébrée à la même époque, mais les contextes dans lesquels elle se déroule diffèrent souvent, d’où l’ impérieuse nécessité de relever les contrastes en même temps que les similitudes pour se faire une idée de ce que cet évènement religieux représente encore pour le commun des mortels que nous sommes, devenu par la force (...)

Pouvoir et responsabilités politiques : L’Idéologie comme vecteur de pensée préalable ?
Speciales Edito Dounguenzolou 21 mars 2016 0

Chez nos ancêtres les « Gaulois » dont on s’inspire pour bâtir nos modèles politiques, il est clair que l’on ne peut aspirer gouverner un pays si l’on ne dispose pas d’une idéologie et d’un projet de société que l’on vous croit capable de respecter du point de vue des capacités, mais aussi des valeurs morales. Lorsque l’on évoque par exemple chez eux la notion de gauche, elle renvoie grosso-modo à la défense de la classe ouvrière et des défavorisés, la droite, à celle de la responsabilité individuelle, le (...)

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 28 |