La fièvre monte et monte encore !
Speciales Edito Dounguenzolou 8 août 2016 0

On en est actuellement à se demander de quoi seront faits les lendemains, le Gabon entrant en fin de semaine dans une période d’exception, au sens où sera lancée la campagne pour la présidentielle du 27 août prochain, qui ne sera pas, à entendre la rue parler, semblable à celle de 2009.
C’est ce qui laisse penser qu’il y’ aura, pour reprendre un observateur averti, du sport. Du sport, cela veut tout simplement dire que les différents états- majors de campagne qui voudront en découdre les uns avec les (...)

Elections présidentielles africaines, pourquoi la communauté internationale ?
Speciales Edito Dounguenzolou 1er août 2016 0

Quand le général de Gaulle qualifiait l’ONU de « machin », il s’appuyait sans nul doute sur son expérience et son vécu et sur la façon dont les Nations- Unies créées après la seconde guerre mondiale pour remettre soit-disant toutes les nations au même niveau, réglaient les différends entre Etats, en un mot régentaient la vie internationale. Au regard des services rendus par la communauté internationale dans sa mission d’observation des élections présidentielles sur le continent, on est également en droit (...)

Edito : Pour que Démocratie ne rime pas avec dictature !
Speciales Edito Dounguenzolou 25 juillet 2016 0

On a du mal à savoir qui du pouvoir ou de l’opposition a raison ou tort, tant les arguments défendus par l’un et par l’autre camp prêtent à confusion, au point d’amener les observateurs à se poser la question de savoir qui faut-il à ce moment là croire ? Certes, l’on peut penser que l’Exécutif et ses soutiens ont à cœur d’user de méthodes tendant, et c’est légitime, à reconduire le président Ali Bongo Ondimba au pouvoir en 2016, mais est-il fondé que l’opposition qui les traite de tous les noms d’oiseau ne se (...)

Edito : Et le vrai combat commença !
Speciales Edito Dounguenzolou 18 juillet 2016 0

Ali Bongo Ondimba parmi les candidats à la prochaine présidentielle. La décision de la Commission électorale nationale autonome et permanente, Cénap, de retenir la candidature du chef d’Etat gabonais, candidat à sa propre succession, en dépit des manifestations de l’opposition pour qu’elle soit invalidée, suppose que la véritable bataille, à moins qu’un autre scénario vienne brouiller les cartes, a désormais commencé pour les compétiteurs.
Que faire ? Telle semble être la question que se posent (...)

EDITO : Présidentielle 2016, Qui sortira vainqueur de la guerre fratricide ?
Speciales Edito Dounguenzolou 11 juillet 2016 1

Depuis 2009, année pendant laquelle est décédé Omar Bongo Ondimba, ses « héritiers » ne cessent de se tirer dessus, parfois à boulets rouges. C’est à croire que leur amitié d’antan n’était que de façade. Si tel est le cas, pourquoi n’avoir pas affiché leur position franchement durant le règne du deuxième Président de la République gabonaise ? Question à laquelle de nombreux Gabonais tentent d’apporter une réponse à défaut de soumettre eux- mêmes les acteurs à cet exercice, pourvu qu’ils le veuillent.
Si (...)

Edito : Et le Congrès de Mathieu Mboumba Nziengui, accoucha d’une souris !
Speciales Edito Dounguenzolou 4 juillet 2016 0

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Congrès ordinaire de l’UPG, aile Mathieu Mboumba Nziengui, parce que trop attendu, n’a pas été à la hauteur des attentes. Quoiqu’il ait choisi le lieu mythique de Ndendé pour le tenir, il y a quelques lunes, les principales conclusions, pour ne pas dire la principale se résumant au soutien des partisans du ministre d’Etat, en charge de l’agriculture, à Ali Bongo Ondimba, ci-devant candidat de la majorité républicaine pour l’émergence, est celle qui a divisé (...)

Edito : Le Projet Graine est-il un argument de campagne ?
Speciales Edito Dounguenzolou 20 juin 2016 0

A l’allure où vont les choses, de nombreux Gabonais se demandent si certains actes posés en cette période de précampagne, ne sont pas de trop. Tout le monde sait qu’en matière agricole par exemple, lorsque l’on a enfui des grains en terre, il faut un temps pour les voir germer. Se précipiter suppose que l’on a en tête d’autres desseins.
D’aucuns estiment qu’il était trop tôt d’aller sur les champs dans lesquels ont été mis en terre, il y a seulement quelques mois, des plants qui ne poussent pas tous au (...)

Présidentielle 2016 : Dépôt des dossiers de candidature, en attendant la décision de la Cenap…
Speciales Edito Dounguenzolou 13 juin 2016 0

Qui sera candidat à la prochaine présidentielle ? C’est la question à laquelle vont devoir répondre sous peu les membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente, Cenap. Qui sont placés dos au mur, eu égard au fait que le problème posé par l’opposition au sujet du départ au scrutin du chef de l’Etat continue de faire débat, même si du côté présidentiel, l’on avance que les choses devraient rentrer dans l’ordre bien avant que n’expire la date limite du dépôt des candidatures.
L’on a (...)

De plus en plus d’interrogations sur l’existence d’une opposition !
Speciales Edito Dounguenzolou 6 juin 2016 0

Ce que nous avons lu dans le quotidien national d’informations « L’Union » a de quoi attrister les rares Gabonais qui pensent encore que l’alternance est possible, avant même que l’émergence n’ait terminé sa mue. L’Union nationale sur laquelle de nombreux citoyens comptaient pour presser ladite alternance est plongée depuis la mort d’André Mba Obame dans une sorte de léthargie qui se manifeste curieusement par la divergence de ton prononcée entre ses leaders, mais aussi par le flou dans lequel ils (...)

Edito : Démocratisons !
Speciales Edito Dounguenzolou 30 mai 2016 0

D’aucuns parmi les hommes politiques gabonais n’ont pas encore compris que signifie « la Démocratie ». Définie par le politique américain Abraham Lincoln comme « le Gouvernement du peuple par le peuple », ce modèle de gouvernance tarde à s’enraciner dans notre pays, faute d’acteurs volontaires et capables de s’y adapter. D’où l’appel formulé avec insistance par les populations en faveur de la démocratisation de la société en proie aux humeurs des politiques.
Que de titres d’articles ou d’œuvres, traitant de (...)

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 28 |