Edito : Pour que rumeur ne soit pas assimilée à information ?
Speciales Edito Dounguenzolou 2 juillet 0

Depuis un certain temps, les indicateurs semblent être au rouge au Gabon, pays auquel l’on prédisait un avenir prospère au vu de ses richesses du sol et du sous-sol, de sa faible démographie et de sa stabilité sociopolitique, héritée du vivre-ensemble insufflé par des anciens avertis et par des populations qui ont su au fil des époques s’accepter et faire fi de ce qui est susceptible de diviser, privilégiant « le dialogue, la tolérance et la paix » véritables. Alors que l’on s’attend de plus en plus à (...)

Edito : Attentes citoyennes après le dernier Conseil des Ministres
Speciales Edito Dounguenzolou 25 juin 0

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba qui a fait appel à de nombreux compatriotes en qui il a fait confiance, tout en leur confiant de nobles et exaltantes missions, nous allions dire les exposant à un véritable challenge, en promettant qu’avec eux le pays allait à l’horizon 2025 atteindre l’Émergence, la dynamique gouvernementale semble plombée, semant le doute dans les esprits des uns et des autres des citoyens, en dépit des nombreux changements intervenus à la Primature d’où devrait (...)

Edito/Diffusion de la Coupe du Monde : Le groupe Gabon Télévision out !
Speciales Edito Dounguenzolou 18 juin 0

Qu’avancer devant une telle absence sur le petit écran de la holding gabonaise des rencontres comptant pour la Coupe du monde Fifa 2018 ? Et pourtant cette réalité qui ne passe pas inaperçue aux yeux du grand public est bien implacable au point qu’elle suscite de nombreuses interrogations, du reste justifiées. Visiblement, cela découlerait du non-paiement par notre pays des droits de retransmission. Comment en est-on arrivé là ?
Par habitude, chaque pays présent ou non à la coupe du monde, s’arrange (...)

Edito : Entrave à la paix !
Speciales Edito Dounguenzolou 12 juin 0

De nombreux Librevillois content quotidiennement des histoires à la limite dramatiques dont la capitale gabonaise devient de plus en plus le théâtre. Quand elles n’ont pas trait à un braquage ou à un vol à la tire, elles racontent un meurtre, une scène d’horreur ou de violence, peu importe le lieu qui peut être un établissement scolaire, curieux, la rue, cela se comprend plus facilement, ou carrément un foyer. Les commanditaires ou les acteurs sont le plus souvent des personnes désœuvrées, malades (...)

Edito : Solidarité gouvernementale en panne ?
Speciales Edito Dounguenzolou 4 juin 0

En comparaison avec ce qui se passait sous l’ère Omar Bongo Ondimba, l’idéal de solidarité gouvernementale sans cesse poursuivi puisque recommandé à ses collaborateurs par l’ancien président gabonais, semble foutre le camp. Des membres du gouvernement qui se livrent à de véritables passes verbales, cela faisait longtemps que l’on l’avait vu, surtout lorsque cela se produit via les médias et donne beaucoup plus de visibilité aux discours tenus par les uns et les autres. On peut comprendre qu’au sein du (...)

Edito : J’accuse l’Afrique !
Speciales Edito Dounguenzolou 28 mai 0

Réflexion qui relève d’un point de vue au sujet de l’article du politologue et historien Achille MBEMBE paru dans le journal le MONDE et repris par notre confrère ECHOS DU NORD. Certes, nous avions déjà abordé la thématique dans un précédent article, mais il était encore aujourd’hui important de revenir là-dessus, actualité oblige ! Les débats passéistes sur la responsabilité des anciens colonisateurs dans le retard accusé dans leur développement par les anciennes colonies, les françaises surtout, ont certes (...)

Edito : Rareté des taxis à Libreville, rien pour y palier !
Speciales Edito Dounguenzolou 22 mai 0

Une fois de plus, les autorités municipales de la capitale gabonaise ont montré leur peu d’empressement à satisfaire les usagers, si ce n’est à apporter des solutions aux problèmes qui menacent de gêner profondément les Librevillois, plaçant l’argent qu’elles collectent au-dessus de tout. Certes, les taximen doivent être en règle vis-à-vis de la municipalité, certes ils doivent s’acquitter de leurs taxes vis-à-vis de cette institution, certes cette dernière leur aura accordé une période moratoire pour le (...)

Edito : République sevrée de valeurs ?
Speciales Edito Dounguenzolou 14 mai 0

« Ouvert à l’opposition », ce titre du journal l’UNION annonçant la formation du Gouvernement Issoze Ngondet III, est de l’avis de plus d’un révélateur d’une persistance de l’instabilité éthique chez nombre de nos « leaders » politiques qui se sont toujours distingué par la transhumance. Au point de pousser une bonne partie de leurs compatriotes se poser la question de savoir s’il y’a encore lieu de croire au discours flatteur qu’ils tiennent surtout au sortir de chaque élection présidentielle débouchant (...)

Edito : Gouvernement Issoze-Ngondet III, et puis ?
Speciales Edito Dounguenzolou 8 mai 1

Voici une affaire qui, à quelques exemples près, ressemble à du déjà-vu. Une équipe gouvernementale formée pour ne pas donner l’impression que le pays tourne à vide. Mais, elle est bien là l’équipe Issoze Ngondet III, pourvu qu’elle apporte aux Gabonais, surtout ceux qui attendent encore quelque chose de leurs gouvernants, la relance économique, condition sine qua-non du développement et de meilleur-vivre. Ce qui, au vu de la réalité, parait un travail herculéen. Mais, comme on l’entend ci et là, l’espoir (...)

Edito : CGE, on attend de voir !
Speciales Edito Dounguenzolou 30 avril 1

Résultant du dialogue politique inclusif et sans tabou tenu à Angondjé du 28 mars au 24 mai 2017, à l’’initiative d’Ali Bongo Ondimba dans le but de mettre fin à la crise postélectorale et relancer le « vivre-ensemble » chez les Gabonais, divisés sur le sujet des résultats de la présidentielle d’août 2016, Le Centre Gabonais des Élections a enfin vu le jour. Mais comme il aisé de le constater, entre la théorie et la pratique existe toujours un grand et réel fossé sous nos cieux, d’où l’ancien président (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |