Edito : Départ d’Issa Hayatou de la Caf, la sonnette d’alarme ?
Speciales Edito Dounguenzolou 20 mars 3

Comme beaucoup d’autres personnalités dirigeantes africaines, le Camerounais Issa Hayatou n’avait pas fait une bonne lecture du général Charles de Gaulle qui conseillait aux politiques notamment de quitter les choses avant que celles-ci ne les quittent. Pour preuve, en dépit d’un état de santé de plus en plus préoccupant et victime du phénomène de l’usure du pouvoir, il n’a pas tiré les leçons d’une déception future, assuré qu’il était du soutien de nombreux profito-situationnistes qui s’accrochaient à ses (...)

Edito : Bonne fête, quelle fête ?
Speciales Edito Dounguenzolou 13 mars 16

C’est la question-réponse qui détermine dans quelle atmosphère se sont déroulées cette année les festivités marquant l’anniversaire de la création du Parti démocratique gabonais, PDG. Atmosphère de crise tant au niveau sociopolitique qu’économique qui devrait laisser la place à une réflexion approfondie sur le mode de gestion de la cité, plutôt qu’aux « libations », comme cela avait souvent été le cas par le passé pendant, reprenons les artistes de « Mikouagna », le temps des vaches grasses. Ce qui explique par (...)

Edito : Journée citoyenne, quel écho ?
Speciales Edito Dounguenzolou 6 mars 16

Le Gouvernement gabonais a, depuis l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba au pouvoir en 2009, décrété une journée citoyenne au cours de laquelle chaque Gabonais devait se signaler par ce que les scouts nomment une « B.A », entendez bonne action dans le sens de la préservation de l’environnement par ces temps où l’on annonce que la planète est plus que jamais menacée par l’action humaine. Bonne initiative, qui ne donne cependant pas lieu à un véritable engouement tant de la part des administrés que des dirigeants. (...)

Dossier grève dans l’éducation/Edito : Sanction ou négociations ?
Speciales Edito Dounguenzolou 27 février 15

Le torchon brûle entre le titulaire du portefeuille de l’Education nationale gabonaise, Florentin Moussavou, et les enseignants du primaire et du secondaire représentés par leurs syndicats. Ces derniers reprochant à la hiérarchie ses manières jugées cavalières dans la gestion de la crise de l’enseignement qui se résume aux bonnes conditions de vie et de travail. Les syndicats du secteur Education se plaignent de ne pas être entendus et de ce que le Ministre, plutôt que d’user de diplomatie, choisisse (...)

Edito : Dialogue national et communication politique
Speciales Edito Dounguenzolou 23 février 12

Les Gabonais attendent avec impatience que soit organisé le dialogue national, version P.D.G, prévu pour se tenir à Lambaréné dans le centre du pays, dialogue qui intervient coup sur coup après celui de l’opposition dirigée par Jean Ping et ses soutiens. La « littérature médiatique » sur ce sujet est certes assez abondante, mais suffit-elle pour donner tout le crédit qu’on attend par rapport à l’évènement, surtout lorsqu’il s’agit d’étudier les voies et moyens de mettre fin à une crise qui date de depuis la (...)

Edito : Se parler pour un crédit à l’International
Speciales Edito Dounguenzolou 13 février 14

Depuis la sortie de l’élection présidentielle et les douloureux évènements qui ont suivi, les acteurs politiques gabonais, majorité et opposition confondues, se regardent en chiens de faïence. Le climat devient, lui, chaque jour de plus en plus délétère, les uns exprimant clairement leur soif de pouvoir et les autres réclamant la vérité des urnes. Pendant ce temps, le pays tourne au ralenti et est même menacé de relégation, pour parler comme les sportifs, sur la scène internationale, au vu des indicateurs (...)

Edito : Cameroun Vs Egypte, l’effet culturel !
Speciales Edito Dounguenzolou 6 février 0

Ces deux pays nous ont habitués à un tel scénario, celui d’accéder à la finale d’une coupe d’Afrique des Nations, mais nombreux sont ceux qui ne se posent peut-être pas la question de savoir qu’est-ce qui leur garantit le succès. Est-ce simplement le fait de l’organisation et de l’effort ou y a-t-il autre chose qui habite leur sélection nationale « Lions indomptables » et « Pharaons » ?
Certes, toute équipe qui s’engage dans une compétition aussi relevée que la Can doit au préalable compter sur deux (...)

Edito : Pourquoi désinformer ?
Speciales Edito Dounguenzolou 30 janvier 10

L’on sait pour être Gabonais, que le « Kongossa », revêt des allures d’information, tant il s’avère qu’il peut à certains moments conduire sur la bonne piste. Mais de là à en faire une source d’information véritable ! Ces temps derniers, une rumeur a couru, y compris sur les fameux réseaux sociaux, annonçant l’expulsion « manu militari » du Gabon de Robert Brazza, journaliste de Canal+, présent dans ce pays pour couvrir la Coupe d’Afrique des Nations, Can Total Gabon 2017. Des nouvelles récentes provenant (...)

Edito : « Le Gabon est un bon pays ! »
Speciales Edito Dounguenzolou 16 janvier 2

Combien sont ceux qui n’ont pas entendu cette exclamation ? Ils ne seront pas nombreux, à l’expérience, à nous répondre par la négative. Ce qui démontre à quel point l’assertion s’avère vraie. Mais que cache-t-elle ? Telle est la question qui mérite d’être posée, tellement elle semble voiler des non-dits.
Tout le monde ou presque à eu vent de l’anecdote à travers laquelle l’on demande à qui est tenté par l’aventure de choisir le Gabon, terre de la mascotte « Samba ». « Samba » qui est aux Gabonais ce qu’est « (...)

Edito : Engouement toujours attendu à quelques jours de la Can !
Speciales Edito Dounguenzolou 10 janvier 2

Plus que quelques jours, pour ne pas dire heures, et l’Afrique du football aura les yeux et oreilles rivés sur le Gabon où se déroule à partir de ce samedi, la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Si des arguments techniques et matériels militent en faveur de l’organisation de l’évènement, l’engouement des Gabonais, les premiers concernés en tant qu’organisateurs de celui-ci, souffre d’un malaise criard. D’où la question de savoir quel miracle faut- il pour atteindre le pic de 2012 lors de la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |