Edito : Populisme ou populaire ?
Speciales Edito Dounguenzolou 14 août 0

A voir la plupart des Hommes politiques africains s’agiter, on se demanderait, concernant surtout ceux qui sont aux affaires, pourquoi les populations qu’ils gouvernent leur sont curieusement hostiles dans leur grande majorité. Presque partout, la question revient sur le bout des lèvres de savoir s’ils sont réellement portés par lesdites populations ou s’ils s’installent au-devant de la scène politique par la force ou encore la ruse.
L’expression populaire, en d’autres termes appelés en langage (...)

Edito : Femmes et culture de la paix
Speciales Edito Dounguenzolou 7 août 0

Victoire Lasseny Duboze vient, il y a quelques jours, à Libreville, de convier des femmes venues de tous les horizons, à une réunion de sensibilisation sur la nécessité de vivre la paix sur le continent, partant dans le monde entier. Il était plutôt question de sensibiliser les participantes à la réunion sur le rôle qui devrait être le leur dans la lutte pour la préservation de la paix. Ce qui nous rappelle une conférence des femmes d’Afrique de l’Ouest tenue à Conakry en Guinée au début des années (...)

Edito : « Etre nationaliste et patriote »…
Speciales Edito Dounguenzolou 31 juillet 0

Voici l’une des expressions les plus usitées des Hommes politiques du continent africain dont certains qui affirment qu’ils aiment leur pays plus que les autres compatriotes. Et pourtant cela tarde à se vérifier dans les faits quotidiens qui prouvent que c’est le contraire qui est plutôt pratiqué. Alors, que penser d’ « être nationaliste ou patriote » ?
D’aucuns pensent que parler ainsi constitue de fait un appel au repli sur soi ou un signe de xénophobie. Il n’en n’est rien à notre humble avis (...)

Edito : Fatalité ?
Speciales Edito Dounguenzolou 24 juillet 0

Dans une Afrique où chaque Etat travaille, comme se plaisent à le ressasser les politiques, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, disons de l’homme en général, l’implosion des réseaux sociaux et de l’outil internet fait que tout est su sur ce qui se produit à tous les coins et recoins. Le constat généralement dressé est que si de nombreux pays peinent, malgré les innombrables richesses de leur sol et sous-sol, à défier les crises de tous genres qu’ils traversent, c’est beaucoup plus lié à la (...)

Edito : Examens de fin d’année, presqu’un simulacre !
Speciales Edito Dounguenzolou 19 juillet 0

Cette année n’a pas trop variée des précédentes dans le secteur éducation au Gabon. Et pour cause, il y a eu de nombreux temps d’arrêt liés aux mouvements d’humeur des syndicats d’enseignants qui réclament toujours le paiement d’arriérés de primes notamment. Et pourtant, les examens de fin d’année à l’instar du Baccalauréat qui ouvre les portes des universités et autres grandes écoles se tiennent, les autorités qui savent qu’un certain nombre de semaines d’études sont exigées pour valider une année, ayant plutôt (...)

Edito : Quels gouvernants pour le Gabon ?
Speciales Edito Dounguenzolou 10 juillet 0

Ces temps derniers, des rumeurs persistantes circulent sur la place de Libreville, pour ne pas dire dans tout le Gabon sur l’imminence d’un remaniement ministériel. Les manœuvres observées au sein de l’équipe gouvernementale actuelle ne nous démentiront pas, de chaudes empoignades sont à prévoir qui risquent de se solder par une mise à nue des faiblesses ou maladresses des uns et/ou des autres. Ce qui prouverait à suffisance que l’on ne vient pas au gouvernement, mu par l’idée de faire aboutir le Plan (...)

Edito : Morosité !
Speciales Edito Dounguenzolou 3 juillet 0

La morosité, voilà qui affecte actuellement la vie de plusieurs milliers de Gabonais confrontés, au quotidien, à des phénomènes qui ont pour nom : vie chère, chômage, précarité, oisiveté, destruction du tissu familial causée par certains de ces maux. A cela s’ajoute le stress qu’accompagne assez fréquemment maintenant l’accident cardio-vasculaire, Avc, en un mot les mauvaises conditions de vie et de travail. Ne nous voilons pas la face et arrêtons de pratiquer la politique de l’autruche, le mal est bien (...)

Edito : La police et ses ripoux !
Speciales Edito Dounguenzolou 27 juin 0

Jusqu’à vendredi dernier les forces de police nationales gabonaises ont invité les citoyens à venir avec elles, vivre des moments inoubliables, tant il s’agissait des « Journées portes ouvertes » au cours desquelles leur action devait être présentée au grand public. Des satisfaits comme toujours, mais aussi des insatisfaits qui, comme ils le font avec les politiques, réclament de ceux qui ont en charge le destin des populations, de se montrer plus exemplaires pour enfin les convaincre !
La parade, le (...)

Edito : Hypothèses ?
Speciales Edito Dounguenzolou 19 juin 0

Les Gabonais, du moins ceux que l’équilibre socio- politique de leur pays préoccupe au plus haut point, sont dans l’émoi depuis qu’il y a quelques jours des médias installés à Libreville : Africa N°I, TV+, Kanal7, et même Gabon Télévision, ont reçu la visite d’individus cagoulés se disant de la Direction générale des recherches, DGR dont on ignore jusqu’ici les raisons des agissements, mais qui avaient par devers eux un engin qu’ils ont présenté comme une bombe et un CD vidéo comportant un drapeau gabonais et (...)

Edito : « SOYEZ PATRIOTES ! »
Speciales Edito Dounguenzolou 12 juin 0

Il y a quelques jours, la Ministre des sports, Docteur Christiane Nicole Assélé, et le président de la Fédération gabonaise des sports, Pierre-Alain Mounguengui, étaient face aux footballeurs de la sélection nationale « les Panthères » et leurs dirigeants, pour visiblement préparer les esprits à leur rencontre contre « les Aigles » du Mali, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 que le Cameroun abritera. Pas surpris lorsqu’on a entendu les deux personnalités appeler les uns (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |