Edito : Camacho out, qu’on nous fiche la paix !
Speciales Edito Dounguenzolou 24 septembre 0

Histoire rocambolesque que celle d’un sélectionneur national, fut-il celui d’un pays de l’hémisphère nord, dont personne n’en voulait en dehors de ceux-là qui ont milité en faveur de son arrivée à la tête des « Panthères ». Hors de question d’annoncer alors son éviction en tenant le peuple à témoin comme si celui-ci avait au préalable été consulté lorsqu’il s’était agi du remplacement de l’ancien patron de la sélection nationale par un homme dont on ne savait pas grand-chose en dehors du fait qu’il ait tapé dans (...)

Edito : Nous attendons la justice !
Speciales Edito Dounguenzolou 17 septembre 0

Certainement passé sous silence, l’assassinat crapuleux par son fils aîné, le nommé François Ombanda, de dame Huguette Maryse Adiza Goudjo, dans le quartier Angondjé, au nord de Libreville, la capitale gabonaise. Crime sur lequel il nous plaît de revenir tant le parricide de nature troublante vient soutenir la thèse selon laquelle l’on ne peut plus vivre en paix, y compris chez soi dans notre pays. Le meurtre consommé, il nous reste de voir comment la justice presque toujours pointée du doigt par le (...)

Edito/Législatives 2018 : Femmes et jeunes à quelles fins ?
Speciales Edito Dounguenzolou 10 septembre 0

La satisfaction de ces deux catégories de personnes qui ne date pas d’aujourd’hui, bien qu’elle réponde plus précisément à des quotas depuis 2009, ne devrait pas surprendre ou être considérée comme une panacée, car il s’agit beaucoup plus de fédérer que de les amener concrètement et efficacement participer à la vie publique au Gabon, celle-ci restant encore en réalité l’apanage d’une certaine classe qui n’a rien à avoir avec les critère âge ou sexe. C’est dire que là où les autorités sont surtout attendues, (...)

Dossier/Edito : Africa N°I, l’énigme !
Speciales Edito Dounguenzolou 5 septembre 0

« Nul n’est prophète chez lui » ! La formule semble réellement se vérifier avec le cas Africa n°I, une radio créée par la volonté de feu Omar Bongo Ondimba dans les années 80 pour servir de vecteur d’unité entre les peuples africains et montrer le continent tel qu’il est contrairement aux images caricaturales dont la presse et l’opinion occidentale en général, française en particulier, l’affublent. Malheureusement, le destin qui devait être celui de cette radio est remis en cause depuis qu’à Syrte, l’ancien (...)

Edito : L’Afrique qu’est-elle ?
Speciales Edito Dounguenzolou 27 août 0

Cet ensemble d’États pourtant hétérogènes puisqu’ils sont cinquante quatre à avoir connu différentes colonisations, française, anglaise, allemande, lusophone, arabe, espagnole, a souvent ou est encore toujours présentée comme un espace monolithique qui donne à voir le continent comme un amas de territoires aux us et coutumes identiques. Qu’à cela ne tienne, doit- on à partir du moment où les problèmes qui se posent du nord au sud d’est en ouest sont pratiquement les mêmes, se limiter à penser que l’Afrique (...)

Edito : Célébrations culturelles, une vitrine pour être sérieuse !
Speciales Edito Dounguenzolou 20 août 0

Il y a des moments où il est préférable d’annuler un évènement que de le bâcler. Si l’on tient compte de la définition que donnent les anthropologues et autres spécialistes des sciences en relation avec le phénomène culturel , « Gabon 9 provinces » ou la " Fêtes des Cultures" telle que célébrées dans notre pays demande d’être repensées et surtout confiées, pour ce qui est de la conception, aux initiés et non aux profanes, fussent-ils les organisateurs de circonstance. Ceux qui ont effectué le déplacement au (...)

Edito : Du rôle du militaire en temps de paix
Speciales Edito Dounguenzolou 6 août 1

A l’instar de leurs collègues du génie militaire, les autres membres des corps habillés comme on a coutume de les appeler devaient, plutôt que de passer le plus clair de leur temps (de paix) à racketter taxis et autres transporteurs en commun sur toutes les artères de Libreville, bien sûr que cela rapporte aux gradés et à eux-mêmes par ricochet, s’impliquer ou être impliqués dans des travaux à haute finalité sociale qui épargneraient le gouvernement de certaines dépenses onéreuses au moment où celui- ci (...)

Edito : Trêve de bavardage, c’est quoi la paix ?
Speciales Edito Dounguenzolou 30 juillet 0

La paix est souvent présentée comme une situation contraire à celle liée au conflit, à la guerre. Autrement dit l’on ne parle régulièrement de paix que lorsque l’on a l’impression ou l’on constate effectivement que le grand nombre se parle encore ou que certains n’ont pas pour une raison ou une autre pris l’engagement de tenir les armes, allons- y droit au but, pour manifester leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une forfaiture. Le mot « Paix » est mis à toutes les sauces qu’il soit (...)

Edito : Que d’interrogations dans l’esprit !
Speciales Edito Dounguenzolou 23 juillet 0

Avec seulement un peu moins de deux millions d’habitants, le Gabon crée l’exception. Il déclare certaines de ses ressources se raréfiant à l’instar du pétrole qui subit également le choc des prix sur le marché international, mais sa gouvernance est, elle aussi, accusée d’être en grande partie à l’origine des maux qui minent actuellement cet ancien « Emirat » d’Afrique centrale. Du coup, de plus en plus nombreux sont les Gabonais qui se posent la question suivante : de quoi demain sera fait ?
« Réduire le (...)

Edito : Alternance et développement !
Speciales Edito Dounguenzolou 16 juillet 0

En dehors de certains pays où les coups d’Etat ont souvent été utilisés comme mode d’obtention du pouvoir, ce qui ne les prédispose pas à une gestion orthodoxe, la plupart de ceux qui ont réussi le pari de se développer, peu importe le continent dans lequel ils se trouvent, sont ceux qui ont connu une alternance. Qu’est-ce à dire ? Que celle-ci ne doit pas être perçue comme une simple action de remplacement d’un régime par un autre, mais plutôt comme une interrogation apportée par des citoyens sur la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |