Edito : Hypothèses ?
Speciales Edito Dounguenzolou 19 juin 0

Les Gabonais, du moins ceux que l’équilibre socio- politique de leur pays préoccupe au plus haut point, sont dans l’émoi depuis qu’il y a quelques jours des médias installés à Libreville : Africa N°I, TV+, Kanal7, et même Gabon Télévision, ont reçu la visite d’individus cagoulés se disant de la Direction générale des recherches, DGR dont on ignore jusqu’ici les raisons des agissements, mais qui avaient par devers eux un engin qu’ils ont présenté comme une bombe et un CD vidéo comportant un drapeau gabonais et (...)

Edito : « SOYEZ PATRIOTES ! »
Speciales Edito Dounguenzolou 12 juin 0

Il y a quelques jours, la Ministre des sports, Docteur Christiane Nicole Assélé, et le président de la Fédération gabonaise des sports, Pierre-Alain Mounguengui, étaient face aux footballeurs de la sélection nationale « les Panthères » et leurs dirigeants, pour visiblement préparer les esprits à leur rencontre contre « les Aigles » du Mali, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 que le Cameroun abritera. Pas surpris lorsqu’on a entendu les deux personnalités appeler les uns (...)

Edito : La main sur le cœur ?
Speciales Edito Douguenzolou 30 mai 13

Il n’est pas surprenant que vous entendiez des Gabonais, même après avoir pris connaissance des résolutions du récent dialogue national, s’interroger sur la crédibilité qu’il faut non pas accorder à ses actes, mais sur la volonté. Pierre-Claver Maganga Moussavou a interpellé le président de la République Ali Bongo Ondimba sur la question, des participants à la grand-messe d’être désormais à cheval sur les principes. Et pourtant, ce n’est pas la solennité qui a manqué au geste posé par ces politiques de la (...)

Edito : Se réaliser ?
Speciales Edito Dounguenzolou 22 mai 0

Plus les jours passent chez nous, plus l’on se rend compte que les populations sont victimes de l’effet mode. C’est-à-dire de tout ce qui est importé ou du luxe et du lucre, à tel point que ce qui constituait, il y a encore un temps, l’essentiel des valeurs communautaires semblent s’évanouir. En un mot, l’homme cesse de réfléchir, non pas que cet exercice ait complètement disparu des habitudes, mais simplement qu’on ne lui donne plus la place qui devrait lui revenir pour privilégier les apparences.
« (...)

Edito : La sempiternelle question du bilan !
Speciales Edito Dounguenzolou 15 mai 10

A vrai dire, le dialogue national initié par Ali Bongo Ondimba ne devrait répondre qu’à une seule question : la gouvernance. Car c’est celle là autour de laquelle se greffent toutes les autres : éducation, santé, emploi, habitat, en un mot le « bien-être ». Plutôt que de s’attarder sur des causeries sans issue véritable sur le quotidien des Gabonais, bien qu’elles privilégient les « éminences » qui croient refaire le monde que Dieu a mis six jours à créer avant que de se reposer le septième. Le scénario tel (...)

Edito : Macron porté au pinacle, une leçon démocratique à l’Afrique !
Speciales Edito Charles Nestor NKANY 8 mai 3

Après une campagne présidentielle que tout le monde qualifie d’atypique, c’est finalement Emmanuel Macron, le leader du mouvement « En marche », qui a été élu hier 8ème président de la république française, avec plus de 65% des suffrages exprimés. Sur le continent africain, c’est plutôt l’exemple de démocratie qu’inspire l’élection d’un jeune de 39 ans, il y a quelques temps encore inconnu de la scène politique française. Surtout que les dirigeants africains, eux pour la plupart grabataires, préfèrent mourir au (...)

Edito : Quid de la solidarité gouvernementale ?
Speciales Edito Dounguenzolou 2 mai 0

Il se passe vraiment sous nos cieux des choses à la limite terrifiantes. A l’instar du fossé existant entre les paroles trop nombreuses et les actes ! Ce n’est un secret pour personne : depuis Omar Bongo Ondimba, la sempiternelle question de la « solidarité gouvernementale » est brandie comme un épouvantail. Mais, force est de constater que, si durant le magistère du deuxième président de la République gabonaise, les écueils ont plutôt, allions-nous dire, été bien dissimulés, depuis 2009, les divisions (...)

Edito : Essayons l’absurde !
Speciales Edito Dounguenzolou 24 avril 6

Nos enseignants de mathématiques nous apprenaient lors de la tentative de résolution de certaines équations que l’on pouvait procéder, en dehors des méthodes souvent admises, par celle dénommée « l’Absurde ». Cela nous amusait, car l’on ne se référait qu’à la définition du mot qu’en donne le dictionnaire Larousse. Et pourtant, ladite méthode s’avérait opérante. Alors pourquoi ne pas l’essayer aux autres sciences dont la politique ?
Les spécialistes des sciences politiques qui définissent la politique comme (...)

Edito : Ping dérange-t-il ?
Speciales Edito Dounguenzolou. 18 avril 10

L’on a eu droit le weekend écoulé à une nouvelle mobilisation des forces de l’ordre, au motif que le rassemblement auquel l’opposant Jean Ping conviait tous les esprits épris de liberté et manifestement attachés aux idéaux de changement, courait le risque de connaître des débordements par ces temps de dialogue inclusif et sans tabou initié par Ali Bongo Ondimba. Une fois de plus évoquée l’idée de trouble à l’ordre public. Faut-il croire qu’alors que l’armée, la police, la gendarmerie, bref tous les corps (...)

Edito : La parole ne suffit plus !
Speciales Edito Dounguenzolou 10 avril 0

Depuis plus de cinquante ans que le Gabon a accédé à la souveraineté internationale, le pays, malgré des changements à la tête de l’Etat, Léon Mba, Omar Bongo Ondimba puis Ali Bongo Ondimba aujourd’hui, vit au rythme de la paix. Une paix dont les faiseurs ne devraient pas être les seuls politiques, car les populations elles-mêmes ont toujours cultivé le vivre-ensemble qu’elles n’apprennent donc pas maintenant ou sous la dictée des gouvernants. Par contre, elles, les populations, ont été de tout temps (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |