Edito : Un peu d’ordre pour mériter le respect
Speciales Edito Dounguenzolou 11 novembre 0

De nombreux habitants de Libreville, la capitale gabonaise, pourtant habitués à voir la plupart des commerces tenus par des sujets musulmans fermés une bonne partie de la journée les vendredi, ont été surpris par leur fermeture en début de semaine dernière. Motif : les commerçants tenaient à marquer comme le font souvent les transporteurs leur mécontentement devant l’attitude cavalière d’agents municipaux qui abusent de leur autorité pour les spolier selon leurs dires. Ahuris, étions-nous de constater (...)

Edito : LA POLITIQUE COMME ART DE S’ENGRAISSER
Speciales Edito Michaël Moukouangui Moukala 4 novembre 0

Sous d’autres cieux bien connus, les hommes politiques sont tenus de faire une déclaration de leur patrimoine au moment où ils accèdent à de hautes fonctions. Chez nous, à entendre le ministre en charge de la bonne gouvernance, Maître Nkéa Ndzigue, les responsables sont également tenus de le faire, sauf que cela ne transparait pas vraiment. En effet, ici, plus qu’ailleurs, l’homme politique, même le « plus chétif » au moment de prendre ses fonctions, donne l’air d’être « repu » quelques temps seulement (...)

Edito : le « Ludo » pour nous inspirer…
Speciales Edito Dounguenzolou 14 octobre 0

Lorsque nous étions à l’école, l’enseignant nous apprenait que la couleur rouge sur un drapeau revêtait une symbolique, celle d’un État ayant connu dans son histoire un « bain de sang » ou dont l’indépendance a été acquise, comme cela l’a été pour tous les pays anciennement colonisés par le Portugal, au prix d’une guerre sanglante. En observant attentivement le jeu dénommé « Ludo », l’on s’aperçoit qu’il présente quatre cases : une verte, une jaune, une bleu et une rouge, cette dernière qui n’attire pas (...)

Edito : L’urgence d’un nouveau pacte social !
Speciales Edito .Dounguenzolou 7 octobre 0

Nous croyions les Hommes politiques gabonais respectueux de leurs compatriotes, il n’en n’est presque rien, pouvons-nous déduire, à en juger par ce que nous avons vu et entendu dans notre arrondissement lorsqu’il recevait la semaine écoulée Brice Laccruche Alihanga, Directeur de cabinet du président de la République, que l’on présentait dans sa tournée interprovinciale comme le « messager du chef de l’État ».
A haute et intelligible voix, des missionnaires zélés ne manifestant visiblement aucun intérêt (...)

Edito : CHIRAC ET L’AFRIQUE
Speciales Edito Dounguenzolou 30 septembre 0

Il ne comptait pas des amis qu’en France ou en Occident, il en comptait, apprend-on aussi, en Afrique à l’instar du président camerounais Paul Biya qui nous l’a fait découvrir officiellement en présentant ses condoléances au peuple français tout entier. Vu sous cet angle, nous pouvons donc affirmer que certains chefs d’État sur le continent, ainsi que l’on l’a souvent affirmé, bénéficiaient logiquement du soutien de l’Hexagone dans le cadre probablement du prolongement de la « France-Afrique » mise sur (...)

Édito : L’année scolaire annoncée sous quels auspices ?
Speciales Edito Dounguenzolou 22 septembre 0

Le Premier-ministre gabonais Julien Nkoghe Békalé a récemment reçu les patrons des départements de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Michel Menga M’Essone et Jean de Dieu Moukagni Iwangou, pour débattre avec eux des conditions dans lesquelles devrait se dérouler la rentrée scolaire et académique 2019-2020. Intéressant ! Puisque le sujet préoccupe tout le monde sans restriction et soulève de nombreuses interrogations qui n’ont malheureusement pas encore pu trouver de réponses, sauf dans (...)

Edito : A quoi sert-il de déformer la réalité ?
Speciales Edito Dounguenzolou 16 septembre 1

Que n’a-ton pas entendu ou lu ces derniers temps au sujet de la tournée du Directeur de cabinet du président de la République Laccruche Alihanga à l’intérieur du pays ? Sans vouloir nous immiscer dans un débat qui nous dépasse, nous n’étant que de simples citoyens, nous venons marquer notre étonnement face à des agissements que l’on croyait en train de céder la place à des comportements plus honorables parce que sensés. D’aucuns prêteraient au « Dir.cab » des intentions hégémoniques qui ne trouvent (...)

Edito : Sénégal/Algérie, exemples à suivre !
Speciales Edito Dounguenzolou 22 juillet 0

Ceux qui comme nous ont suivi avec attention le déroulement de la désormais dernière Coupe d’Afrique des Nations, CAN ÉGYPTE 2019, ont dû être séduits par les deux finalistes, le Sénégal et l’Algérie, deux équipes pressenties pour remporter la compétition, mais qui ont chacune connue son sort, car alors que l’on peut affirmer que les « Lions de la téranga » avaient tardé à trouver leurs marques au vu des individualités dont ils regorgeaient, on peut tout aussi soutenir que l’Algérie ayant très vite atteint la (...)

Edito : Pierre-Claver Akendengue ou la prémonition
Speciales Edito Dounguenzolou 15 juillet 0

D’aucuns, peut-être parce qu’ils appartiennent aux nouvelles générations, ce qui pourrait expliquer qu’ils n’aient pas visité l’œuvre du musicologue au cas où il leur serait reconnu un amour pour la musique ou ont été depuis obnubilés par l’idée selon laquelle le Gabon est une terre bénie au point de faire dire à un ancien ministre de la Santé dont nous taisons le nom par discrétion, que le SIDA n’existe pas dans ce pays, croient que les malheurs auxquels les populations font aujourd’hui face relèvent d’un (...)

Edito : Sport et cohésion sociale
Speciales Edito Dounguenzolou 8 juillet 0

Nombreuses sont encore aujourd’hui les personnes à ne voir dans le sport que sa couverture ludique, dire que la pratique d’une de ses activités revêt énormément de sens sur tous les plans. D’abord, parce qu’elles peuvent contribuer à assurer la bonne santé, ensuite parce que, comme toutes les autres activités, elles peuvent s’inscrire dans celles qui rapportent d’un point de vue économique certes, mais aussi politico-social. C’est ce dernier aspect qui nous intéresse présentement à la faveur du (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |