Edito : Les qualités d’un bon chef ?
Speciales Edito Dounguenzolou 23 octobre 0

Le travail et la conscience sont deux vertus dont on ne peut pas faire fi lorsque l’on aspire à la grandeur. Et ce sont ces deux vertus qui nous imposent d’être charismatiques, emblématique, inspirateur et fédérateur. A quoi sert-il en effet à un homme de solliciter les faveurs de ses semblables, s’ils ne lui reconnaissent aucun mérite ? C’est que de tout temps, la pensée de Rabelais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » doit alimenter les conversations quand elle ne nous pousse chacun à (...)

Edito : L’honneur a un prix !
Speciales Edito Dounguenzolou 17 octobre 1

Le terme honneur qui est devenu par les temps qui courent polysémique, chacun tenant à lui donner le sens qui lui sied, est pourtant l’expression d’une somme de valeurs sans cesse entretenues au nombre desquelles l’effort qui implique des sous- valeurs dont la dignité, l’endurance, l’honnêteté, la passion, que sais-je ? Nombreux sont ceux qui foulent hélas celles-ci au pied, d’où les conséquences fâcheuses qui en découlent. L’échec fait partie de celles-ci, de même que l’inconstance, l’incompétence et le (...)

Edito : J’accuse l’Afrique !
Speciales Edito Dounguenzolou 9 octobre 1

Les débats passéistes sur la responsabilité des anciens colonisateurs dans le retard accusé dans leur développement par les anciennes colonies, les françaises surtout, ont certes droit de cité aujourd’hui encore au vu des empires économiques et des grandes puissances que constituent les Total, Bouygues, Bolloré, Ceca-Gadis, j’en passe, mais faut-il voir dans la seule politique pratiquée par ses « prédateurs », l’origine de notre malaise ? Que dire alors de nos comportements extravertis qui font souvent de (...)

Edito : A Dieu ce qui est à Dieu, aux Hommes ce qui est aux Hommes !
Speciales Edito Dounguenzolou 2 octobre 0

Constat fait, s’il est des phénomènes qui défraient aujourd’hui la chronique, le religieux figure en très bonne place au vu de l’implantation même anarchique des églises dites de réveil pour la plupart comme si l’on avait affaire à un peuple endormi. Avec les bars et autres bistrots, elles sont devenues incontournables en tant qu’elles jouent une influence très perceptible dans les esprits faibles. Non pas qu’elles ne soient pas quelque part salvatrices dans une société en manque de repères et surchargée (...)

Edito : Quid des lendemains ?
Speciales Edito Dounguenzolou 25 septembre 1

Depuis quelques jours, des nouvelles propres à créer la frayeur chez certains Gabonais, circulent, y compris sur les réseaux sociaux. Au nombre desdites nouvelles, celle faisant état de la diminution à partir de ce mois des salaires des agents de l’Etat de 10%. Certainement que, si cela est fondé, ce serait la conséquence de la crise pétrolière. Qu’à cela ne tienne, il y a de quoi se poser la question de savoir de quoi sera fait demain ?
Même le dernier séminaire gouvernemental au cours duquel ont été (...)

Édito : « Vaut mieux prévenir que guérir »
Speciales Edito Dounguenzolou 18 septembre 0

En dépit des rappels à l’ordre et campagnes de sensibilisation des autorités du Ministère des Transports et de la Sécurité routière, de nombreux automobilistes continuent de s’illustrer par des comportements blâmables, conduisant à des accidents de la route comme cela vient encore d’être le cas. Le drame, c’est surtout que l’inconscience des uns pèse lourdement sur des familles pour ne pas dire le pays au point de nous pousser à nous poser la question de savoir que voulons-nous ?
D’aucuns parmi les (...)

Edito : Le prix de l’inconstance !
Speciales Edito Dounguenzolou 11 septembre 0

Pour certains, cela était prévisible, l’éviction du gouvernement de Bruno Ben Moubamba qui paie, dit-on, le lourd tribut du non- respect du sacro-saint principe de « solidarité gouvernementale ». A ce qui se dit, l’ancien membre de l’équipe Issoze Ngondet se serait fait de nombreux adversaires pour ne pas dire ennemis parmi ses collègues qui lui reprochaient ses « écarts de langage ». Quelque soit les griefs portés contre la personnalité déchue, Bruno Ben Moubamba a pour premier adversaire, sa (...)

Edito : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Speciales Edito Dounguenzolou 4 septembre 0

A la lecture des évènements actuels, faits de vols, viols de tous genres, amnésie, inconscience, instabilité morale, gabegie, point n’est besoin d’élargir la liste des qualificatifs pour comprendre que la société que nous aimons tant prend de l’eau de toute part, par la faute des Hommes d’abord, avant que d’être celle de la conjoncture comme l’on l’affirme sans correctement le démontrer. Cela suscite des commentaires qui sèment par moments la confusion dans les esprits au point de nous amener nous poser la (...)

Edito : Gouvernement familial ou de la République ?
Speciales Edito Dounguenzolou 28 août 0

Les Gabonais ont pris l’habitude de s’entendre dire, comme cela l’a encore été pendant le jeu de chaises musicales de la semaine dernière, qu’ils sont gérés par un gouvernement dit de la République. Cela n’offusque pas, loin s’en faut, puisque l’on sait les missions du gouvernement claires qui sont celles de satisfaire au mieux les populations de plus en plus demandeuses. D’ailleurs, Ali Bongo Ondimba, lui-même, n’a-t-il eu de cesse de nous rappeler qu’il ne sera heureux que lorsque les Gabonais le (...)

Edito : Un discours et après ?
Speciales Edito Dounguenzolou 21 août 0

Les Gabonais ont l’habitude de ce genre de discours livrés sur un ton à la limite du pathétique, mais qui ne traduisent pas la réalité de la pensée de leur auteur. Combien de fois ne se sont-ils pas plaints d’entendre leurs dirigeants leur promettre monts et merveilles et ne pas joindre l’acte à la parole ? Au soir du 17 août, Ali Bongo Ondimba a donné la certitude qu’il était bien à l’écoute de ses compatriotes, faut-il encore que dans les jours à venir, ces derniers soient les principaux bénéficiaires de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |