Edito : Cercle vicieux !
Speciales Edito Dounguenzolou 12 décembre 0

Tous les Gabonais, du moins ceux que la chose politique intéresse encore, ont suivi attentivement les élections dans les instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais, PDG, c’est-à-dire au Bureau politique et au Comité central de la formation politique, élections qui ont eu lieu dernièrement dans une atmosphère particulièrement tumultueuse, riche en enseignements. Puisqu’alors que le Secrétaire général du parti, Éric Dodo Bounguenza, avait donné le ton, affirmant solennellement qu’il n’y aurait, (...)

Edito : Il n’est de vérités que le temps ne révèle !
Speciales Edito Dounguenzolou 5 décembre 0

Faire fi du qu’en dira-t-on est à notre humble avis, la meilleure manière de se mettre le doigt dans l’œil. De plus en plus nombreux sont les gens qui pensent qu’après eux viendra le déluge, comme si le monde avait commencé avec eux et devait s’achever avec eux. Pierre-Claver Akendengué, musicologue gabonais, nous a appris que le peuple qui dort est un œil ouvert. Ce qui veut signifier qu’il faut de tout temps se méfier de lui. Le constat souvent fait est que ses positions pour ne pas dire avis ne valent (...)

Edito : Cela était prévisible !
Speciales Edito Dounguenzolou 27 novembre 0

L’Afrique continue de s’illustrer en ce XXIème siècle par des actes contre-nature, à l’instar du dernier en date, la vente aux enchères, comme si nous étions encore aux années de la colonisation, de centaines de personnes, toutes Africaines, par d’autres Africains, fussent-ils Lybiens. Et voici que le monde entier s’en émeut comme s’il ne savait pas qu’il est des causes qui se payent inéluctablement par ce type d’agissements. Le mal, il faut aller le chercher à la racine plutôt que d’accuser naïvement les (...)

Edito : Allons à l’essentiel !
Speciales Edito Dounguenzolou 20 novembre 0

Ici au Gabon, le débat politique, non pas que celui- ci ne revêt pas tous les aspects de la vie sociale, pour ne pas dire le débat politicien, occupe la majeure partie de notre temps. Et pourtant, on ne voit pas grand-chose bouger, ce qui a pour conséquence de laisser pour des années, des populations dans la douleur et le désagrément. Or, faire de la politique, suppose être d’abord investi du pouvoir conféré par le peuple de gérer, mais ensuite être à même de s’investir dans les missions confiées. (...)

Edito : Démocratie enfin au PDG !
Speciales Edito Dounguenzolou 14 novembre 0

Les lignes semblent bouger au sein du Parti démocratique gabonais à l’approche de son Congrès dit de la revitalisation. Eric Dodo Bounguenza, Secrétaire général de la formation politique, que d’aucuns disent désormais moribonde, sans doute guidé par son instinct d’intellectuel, tient un discours qui indispose un bon nombre d’hiérarques, habitués à la facilité pour accéder aux postes de commandement et croyant de ce fait que les méthodes staliniennes sont non révolues. Mal leur en prend lorsque le S.G (...)

Edito : « Toutes les morts n’ont pas la même signification ! »
Speciales Edito Dounguenzolou 6 novembre 0

Dans sa célèbre chanson, « les immortels », l’artiste musicien congolais Franklin Boukaka des années des indépendances nous rapportait qu’un jour, un vieux qui s’adressait à lui, comme cela se faisait dans l’Afrique traditionnelle où la culture se léguait de bouche- à- oreille, lui fit comprendre en substance qu’’il arrivera à tout homme de mourir, mais que toutes les morts n’ont pas la même signification. Une phrase qui, si l’on n’y prend garde, passe presqu’inaperçue, surtout quand l’on affiche distrait, en (...)

Edito : Incohérences !
Speciales Edito Dounguenzolou 30 octobre 0

Surprenant, lorsque dans un environnement où l’on n’a de cesse de prôner l’orthodoxie, certaines gens, mal intentionnées ou mal éduquées, persistent dans la bêtise au point de faire payer le lourd tribut à leurs semblables de collaborateurs. De plus en plus d’administrations et d’entreprises sont aujourd’hui gangrénées par la faute de responsables véreux qui profitent de leur impunité pour continuer à se salir les mains. Dieu seul sait quand est-ce que ces agissements seront punis !
Il suffit d’échanger (...)

Edito : Les qualités d’un bon chef ?
Speciales Edito Dounguenzolou 23 octobre 0

Le travail et la conscience sont deux vertus dont on ne peut pas faire fi lorsque l’on aspire à la grandeur. Et ce sont ces deux vertus qui nous imposent d’être charismatiques, emblématique, inspirateur et fédérateur. A quoi sert-il en effet à un homme de solliciter les faveurs de ses semblables, s’ils ne lui reconnaissent aucun mérite ? C’est que de tout temps, la pensée de Rabelais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » doit alimenter les conversations quand elle ne nous pousse chacun à (...)

Edito : L’honneur a un prix !
Speciales Edito Dounguenzolou 17 octobre 1

Le terme honneur qui est devenu par les temps qui courent polysémique, chacun tenant à lui donner le sens qui lui sied, est pourtant l’expression d’une somme de valeurs sans cesse entretenues au nombre desquelles l’effort qui implique des sous- valeurs dont la dignité, l’endurance, l’honnêteté, la passion, que sais-je ? Nombreux sont ceux qui foulent hélas celles-ci au pied, d’où les conséquences fâcheuses qui en découlent. L’échec fait partie de celles-ci, de même que l’inconstance, l’incompétence et le (...)

Edito : J’accuse l’Afrique !
Speciales Edito Dounguenzolou 9 octobre 1

Les débats passéistes sur la responsabilité des anciens colonisateurs dans le retard accusé dans leur développement par les anciennes colonies, les françaises surtout, ont certes droit de cité aujourd’hui encore au vu des empires économiques et des grandes puissances que constituent les Total, Bouygues, Bolloré, Ceca-Gadis, j’en passe, mais faut-il voir dans la seule politique pratiquée par ses « prédateurs », l’origine de notre malaise ? Que dire alors de nos comportements extravertis qui font souvent de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |