Edito : Les 12 travaux d’Ali Bongo Ondimba
Speciales Edito Dounguenzolou 26 septembre 5

Après que les institutions en charge de l’organisation des présidentielles, Cénap, et du règlement du contentieux électoral, Cour constitutionnelle, aient déclaré Ali Bongo Ondimba vainqueur de la dernière élection, la rue ne manifeste pas de joie, c’est dire que beaucoup de Gabonais n’ont pas adhéré au projet de société du Président sortant ! Ali Bongo, lui-même, l’a ouvertement reconnu, c’est pourquoi il s’est engagé pour ce nouveau septennat, à ne ménager aucun effort pour rendre à ses compatriotes leur (...)

Edito : Les vertus du dialogue
Speciales Edito Douguenzolou 22 septembre 7

Quand nous reviennent à l’esprit les images atroces des affrontements entre populations africaines pour des raisons autres que logiques, la peur et le stress nous envahissent et nous recommandent, même si cela ne nous tentait pas dans un premier temps d’agir avec sagesse si l’on tient à éviter que le pire n’arrive. Et cette sagesse que nous convoquons, nous la trouvons dans le dialogue comme le symbolise l’arbre à palabre de chez nous.
« Malheur à l’homme seul », entend-on souvent dire comme pour (...)

EDITO :Mborantsouo va-t-elle déclarer Ali vainqueur ?
Speciales Edito Dounguenzolou 19 septembre 6

Plus que quelques jours, pour ne pas dire heures, et l’on devrait savoir qui d’entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping est celui qui a le plus reçu les suffrages des compatriotes gabonais. Sur certaines langues sont suspendues des paroles allant dans le sens d’un bis- repetita de l’année 2009 qui vit la Cour constitutionnelle, attribuer, sans détour, la victoire au président sortant du Gabon, alors qu’aujourd’hui, nombreux sont les Gabonais qui pensent que les lignes ont bougé et que le vote des (...)

Edito : Le Gabon, en mode ralenti !
Speciales Edito YFI 14 septembre 6

Depuis que la communauté internationale et de nombreux gabonais sont suspendus aux lèvres de la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuou, qui est face à un choix cornélien, le Gabon tourne pour ainsi dire au ralenti, et ce, dans tous les secteurs d’activités.
Voilà bientôt plus d’un mois que la machine gabonaise est grippée. Election présidentielle oblige ! Tout est parti de la récente tournée républicaine entamée par le Président sortant et candidat à sa propre succession, (...)

Edito : Le Pavé dans la mare de Séraphin Moundounga !
Speciales Edito Dounguenzolou 7 septembre 9

Quand le devenu ancien ministre gabonais de la Justice décide de quitter son fauteuil et la barque PDG en pleine tourmente, les moments sont on ne peut plus graves. Que s’est-il passé dans la tête du fils de la Douigny dont on avait du mal à penser, surtout en ces temps de crise profonde, qu’il aurait pris pareille décision ne serait-ce que par « orgueil » ? Question qui appelle une analyse assidue, une autopsie pour emprunter à la science et nous conforter dans l’idée que la vérité n’est pas dans (...)

Edito : La réminiscence des temps anciens !
Speciales Edito Dounguenzolou 30 août 4

Les Gabonais, du moins ceux qui ont vécu les folles années d’entrée de leur pays dans le système démocratique, se souviennent encore de l’élection présidentielle de 1993 aux résultats controversés qui avaient alors conduit la classe politique gabonaise aux accords de Paris. Aujourd’hui, l’on pourrait comparer la période que l’on traverse à celles déjà vécues en ces temps-là, avec cette particularité qu’elle présente des populations attendant d’être confirmées dans leur vote afin de leur éviter de reprendre la (...)

Edito : Le Gabon est-il à la merci de « voyous » ?
Speciales Edito Dounguenzolou 23 août 0

Depuis des lustres, les Bongo ont représenté le « mal » du Gabon, parce qu’ils incarnaient le pouvoir pour certains, parce qu’ils étaient source d’ennuis pour d’autres. Aujourd’hui encore, l’on annonce urbi et orbi que la solution aux problèmes de notre pays passe par le départ d’une famille aux allures princières du pouvoir. Mais, alors que des bruits se font entendre parfois avec insistance, l’on se demande à quoi jouent ces femmes et hommes qui aux yeux du commun du mortel semblent prêcher pour la même (...)

Edito : Retour à la paix des braves !
Speciales Edito Dounguenzolou 16 août 1

Longtemps critiqués pour leur incapacité à taire leurs divergences et à solutionner les problèmes minant leur unité, à cause de guerres d’ego surdimensionnées selon certaines langues, les poids lourds de l’opposition comme on les appelle, au vu de leur capacité à drainer derrière eux de nombreux compatriotes et leur expérience professionnelle « séculaire » dans la politique, ont fini par s’entendre sur l’essentiel, les enjeux de l’heure le recommandaient.
Devant une foule en délire, parce qu’elle avait (...)

La fièvre monte et monte encore !
Speciales Edito Dounguenzolou 8 août 0

On en est actuellement à se demander de quoi seront faits les lendemains, le Gabon entrant en fin de semaine dans une période d’exception, au sens où sera lancée la campagne pour la présidentielle du 27 août prochain, qui ne sera pas, à entendre la rue parler, semblable à celle de 2009.
C’est ce qui laisse penser qu’il y’ aura, pour reprendre un observateur averti, du sport. Du sport, cela veut tout simplement dire que les différents états- majors de campagne qui voudront en découdre les uns avec les (...)

Elections présidentielles africaines, pourquoi la communauté internationale ?
Speciales Edito Dounguenzolou 1er août 0

Quand le général de Gaulle qualifiait l’ONU de « machin », il s’appuyait sans nul doute sur son expérience et son vécu et sur la façon dont les Nations- Unies créées après la seconde guerre mondiale pour remettre soit-disant toutes les nations au même niveau, réglaient les différends entre Etats, en un mot régentaient la vie internationale. Au regard des services rendus par la communauté internationale dans sa mission d’observation des élections présidentielles sur le continent, on est également en droit (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |