Edito : Au secours, Libreville croule sous les ordures !
Speciales Edito Dounguenzolou 16 avril 0

Comment ne pas avancer que les autorités municipales actuelles sont passé maîtres dans l’art de prêcher le pour et le contre ? En effet, alors que la ville qu’elles disent en évolution offre à ses habitants l’image d’une vaste décharge à ciel ouvert, celle de Mindoumbé étant arrivé à saturation et que le Gouvernement peine à honorer ses engagements auprès du prestataire Averda, l’hôtel de ville nous nourrit de discours démagogiques du genre « les déchets d’aujourd’hui font les maladies de demain », beaucoup (...)

Edito : Mêmes causes, mêmes effets !
Speciales Edito Douguenzolou 9 avril 0

Doit-on au Gabon, continuer d’évoquer sans que des solutions pérennes n’y soient trouvées pour le bien de la communauté et le respect des gouvernants, les questions de l’Éducation ? Le combat sans cesse entrepris par les différents syndicats du secteur finira-t-il un jour par porter des fruits ? Pourquoi, se demande-t-on également, le gouvernement insiste-t-il à laisser des problèmes vieux comme le temps en suspens, alors qu’ils sont depuis clairement identifiés et donc connus de tous ? Comment peut-il (...)

Edito : Aumône, nouveau code vital !
Speciales Edito Dounguenzolou 3 avril 0

Les Ouest-Africains et de plus en plus de Gabonais leur ayant emboité le pas, se livrent dans les rues de la capitale gabonaise, Libreville, à la mendicité. Mains tendues vers le passant, des malvoyants ou aveugles, paralytiques, quémandent pour assurer leur survie. S’agit-il en réalité de la survie dans la plupart des cas quand on sait qu’il est difficile en l’absence de statistiques de savoir comment ces gens, pour ce qui est des sujets venus d’ailleurs, ont élu domicile chez nous. Voici la (...)

Edito : Démocratie et Peuple ?
Speciales Edito Dounguenzolou 26 mars 0

Qu’est-ce que la démocratie, celle définie par l’Américain Abraham Lincoln comme « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple », si justement elle ne s’accommode pas de ce sacro-saint principe ? Serait-il illusoire d’avancer que la démocratie qualifiée de dictature du peuple ne vaut que ce que vaut celui-ci ? Comme quoi, évoquer ce mode de gestion de l’État revient à accorder une place de premier plan aux Hommes qui constituent la population d’un territoire donné et sont de ce fait l’un des (...)

Edito : Gabon en « mode brouillon » ?
Speciales Edito Dounguenzolou 19 mars 0

Dans notre initiation en informatique, l’instructeur avait l’habitude de nous demander de nous mettre en « mode brouillon ». Le document saisi apparaissait sous une forme bien loin de la version définitive, vous en convenez. Permettez que cette expression, nous la reprenions aujourd’hui pour illustrer un état de fait à la limite cancérigène chez nous, si l’on se réfère au nombre de mauvaises habitudes se propageant, allions-nous dire, de générations en générations, mauvaises habitudes sans cesse (...)

Edito : Incompréhensible sacerdoce
Speciales Edito Dounguenzolou 12 mars 0

Il a fallu aux syndicats de l’enseignement supérieur, SNEC et FRAPPE, recourir à l’arbitrage du ministre de l’Enseignement supérieur, Guy-Bertrand Mapangou, pour décider de la suspension du mouvement de grève au cours duquel ils demandaient la tête du recteur de l’Université Omar Bongo, le Professeur Marc-Louis Ropivia, qui a, alors qu’il n’était pas encore promu à ses hautes fonctions, passé le plus clair de son temps à faire des remarques sur le mode de gestion de l’institution dont il a depuis quelques (...)

Edito : Comprendre pour mieux juger !
Speciales Edito Dounguenzolou 5 mars 0

Depuis quelques mois, le titulaire du Département de la Communication dans le gouvernement du Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, a entrepris d’organiser dans les chaînes publiques, Gabon Télévision et Radio Gabon, un casting aux fins de leur donner davantage de visibilité au moment où la concurrence médiatique se fait de plus en plus rude, ce qui passe par une prise de conscience accrue du rôle qu’elles doivent jouer à l’échelle nationale. Si l’opération se déroule bon an, mal an, eu (...)

Edito : Où allons-nous ?
Speciales Edito Dounguenzolou 26 février 0

De plus en plus d’évènements parfois drôles, pathétiques, rocambolesques, amusants se produisent sous notre nez et sous notre barbe. Non pas qu’il soit intéressant de les énumérer, mais le fait pour nous d’attirer un tant soi peu l’attention sur eux pourrait aider à corriger ce qu’il convient d’appeler du nom de vice social. Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, il nous apparait nécessaire de nous poser la question de savoir qu’allons-nous léguer à nos enfants, c’est-à-dire à la postérité, si tant est (...)

Edito : Expertise technique et volonté politique
Speciales Edito Dounguenzolou 19 février 0

Quelque chose de bien spécial a cours en Afrique, il s’agit de la primauté du politique sur l’expertise technique. Toute décision qui n’est pas marquée du sceau du politique est recalée, forcée d’être remise au goût du jour si elle n’est pas reléguée en seconde zone. Simplement parce qu’une ou des personnalités politiques n’ont pas donné leur aval sur son exécution quand bien même celle-ci s’impose pour le bien de la communauté. C’est de cette façon que l’on a vu de nombreux projets disparaître ou mourir de (...)

Edito : Ame en peine !
Speciales Edito Dounguenzolou 12 février 0

« Avoir une âme », l’expression est abondamment utilisée pour signifier que quelqu’un ou une société est consciente de son existence au point de vouloir lui donner un sens. Ce qui suppose qu’elle se sent condamnée à améliorer son vécu en commençant par respecter sa culture et celle des autres, de même qu’elle milite pour la valorisation de son patrimoine aux fins de le faire partager de manière équitable à tous. C’est cela le sens que l’Africain donne à la société communautaire. Que sont venus affecter les (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |