Conjoncture économique : Projection d’une croissance en hausse entre 2018-2020
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 mars 0

Du fait la reprise significative dans les secteurs des mines, du BTP, du bois, de l’agriculture et du transport, la croissance de l’économie gabonaise devrait repartir à la hausse, avec un taux avoisinant les 4%, sur la période 2018-2020.
Après une période de repli, la croissance gabonaise devrait repartir à la hausse sur les deux prochaines années. Selon les estimations du Ministère de l’Economie, cette reprise sera essentiellement portée par la remonté des secteurs des mines, du bois, du BTP, de (...)

Reprise de la SEEG : RusHydro, intéressé !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 mars 1

Deuxième producteur mondial d’énergie électrique, RusHydro, une entreprise Russe spécialisée dans la construction et la gestion des centrales hydroélectriques serait en passe de remplacer le Groupe Veolia, si l’on s’en tient aux propos de l’ambassadeur de Russie au Gabon lors d’une récente conférence de presse.
« La Russie se félicite de l’intérêt croissant des entreprises russes à la coopération avec le Gabon dans le secteur pétrolier, minier et forestier (…) », s’est ainsi exprimé, il y a quelques jours, (...)

Surfacturation : L’Etat rattrapé par son laxisme
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 mars 0

Le conflit qui oppose l’Etat gabonais au groupe français Veolia met en lumière une série de magouilles qui remet en question la responsabilité de l’Etat dans le suivi des certains dossiers notamment celui de la dette due aux entreprises privées nationales.
C’est la dette de l’Etat à la SEEG, entreprise détenue à hauteur de 51% par le groupe français Veolia, que nous qualifions de ‘’dette de la discorde’’ qui retient notre attention et pose les bases d’un constat quasi-généralisé à l’ensemble des (...)

Entreprenariat : 25 millions de francs CFA en direction des startups
Economie Michaël Moukouangui Moukala 1er mars 0

Lié à Junior Achievement Gabon par un partenariat, la Confédération Patronale du Gabon (CPG) via son nouvel outil de soutien à l’entreprenariat dénommé ‘’Fondation de la CPG pour l’entreprenariat’’ vient de décider d’appuyer l’incubateur national à hauteur de 25 millions de francs CFA en soutien au programme Startup.
Co-brandé par les deux institutions, ce nouveau partenariat visant à soutenir l’entreprenariat dans sa globalité et les startups spécifiquement est avant tout, un programme de mécénat de (...)

Rupture du contrat de concession de Veolia : La guerre des nerfs !
Economie Yannick Franz IGOHO 28 février 0

Après l’entente passée en 1997, entre l’état gabonais et Veolia (Ndlr : actionnaire majoritaire de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon, SEEG, avec 51% d’actions), place aux invectives et menaces. Chaque partie tire la couverture de son côté. De quoi jeter un sérieux coup de froid sur l’axe Paris-Libreville.
Depuis l’année dernière déjà, alors que la concession du groupe Veolia arrivait à terme, les relations sentaient déjà le roussi. Guy-Bertrand Mapangou, Ministre de l’Eau et de l’Energie de l’époque (...)

Rupture de contrat avec Veolia : L’Etat doit 13 milliards à la SEEG
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 février 1

Selon les explications fournies hier, mardi 27 février courant à la presse, la dette de l’Etat auprès de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) s’élève à 13 milliards de francs CFA contre 44 milliards de francs CFA préalablement mentionnés par le groupe Veolia, maison de l’entreprise de fourniture d’eau et d’électricité.
« Après prise en charge des intérêts, la dette de l’Etat vis-à-vis de la SEEG au 31 décembre 2016 s’élevait à 13,640 milliards », c’est la conclusion énoncée hier par le ministre d’Etat, (...)

Produit : CANAL+ présente son nouveau décodeur HD
Economie Pacôme IDYATHA 26 février 0

Présent au Gabon depuis 25 ans, l’opérateur Canal+ vient de présenter une nouvelle offre comprenant un décodeur HD (Haute Définition), une nouvelle télécommande et un câble HDMI pour la connexion internet.
Selon la direction de Canal+ Gabon, dirigée par Mamadou Mbengue, la mission de cet opérateur consiste à « apporter au plus grand nombre le meilleur du divertissement ». Pour ce faire, elle mise sur une qualité d’images des chaines HD quatre fois à la concurrence. Les détails, les couleurs sont (...)

Réquisition de la SEEG : Quid de l’avenir de l’entreprise ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 22 février 1

La récente prise de contrôle de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia, par l’Etat qui accuse l’entreprise de ne pas répondre à ses engagements suscite des inquiétudes sur l’avenir de l’entreprise, quand on connaît le sort réservé aux sociétés étatiques au Gabon.
Après tout le bruit autour des raisons qui ont poussé l’Etat gabonais à rompre le contrat de concession pour l’adduction en eau et électricité après 20 ans de « sereine » collaboration avec le groupe Veolia, (...)

Evaluation des performances économiques : Une mission du FMI à Libreville
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 février 0

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) effectue depuis hier, lundi 19 février et ce jusqu’au 22 du mois en cours, une mission d’évaluation des performances du Gabon, conformément aux engagements pris par le pays auprès de l’institution dans le cadre de sa stratégie de relance économique en juin dernier.
Enième du genre depuis le contrat tacite d’assistance après l’effondrement des cours du pétrole, la mission de l’organisme financier international vise à évaluer les avancées économiques du (...)

Rupture de contrat avec la SEEG-Veolia : L’Etat sera-t-il à la hauteur ?
Economie Leno KOLEBA 19 février 1

C’est la question que se posent de nombreux Gabonais après que l’Etat, poussé par la pression des consommateurs en colère, a mis fin vendredi dernier à la Convention de concession qui le liait, depuis 1997, au groupe français Veolia qui gérait la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Désormais, c’est un comité ad hoc, essentiellement composé de Gabonais qui prend la gestion de l’entreprise pour 12 mois, en attendant de trouver un nouveau partenaire.
L’Etat fera-t-il mieux que Veolia dans la gestion (...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 671 |