Adduction d’eau : La BAD va étendre le réseau aux environs de Libreville
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 mars 0

La Banque africaine de développement (BAD) vient de s’engager auprès du Gabon pour la construction d’un linéaire de 150 kilomètre en vue d’étendre le réseau d’eau aux environs de Libreville.
Au Gabon, la Banque africaine de développement (BAD) vient de s’engager à financer la construction d’un linéaire de 150 kilomètres en vue d’étendre le réseau d’eau potable. Le projet qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Gabon et l’institution financière panafricaine, a été présenté par le Représentant (...)

Autonomisation de la femme : L’hommage de Julien Nkoghe Bekale aux femmes des marchés de Libreville
Economie Michaël Moukouangui Moukala 12 mars 0

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a effectué le week-end écoulé, une visite dans plusieurs marchés de la capitale, Libreville, pour encourager leur « autonomisation ».
Marché banane du carrefour B2, du Pk8, le marché du Pk12 et celui de Nzeng-Ayong, des marchés situés dans la capitale gabonaise, Libreville, ont reçu le week-end écoulé la présence d’une personnalité de marque en la personne du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale qui est allé encourager les femmes commerçantes pour leur « (...)

Exécution du budget 2017 : La Cour des comptes relève des « manquements » considérables
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 mars 0

Le Premier ministre a reçu hier, mercredi 7 mars courant, des mains du Président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, le rapport sur l’exécution du budget 2017. Déficitaire de plus de 90 milliards de francs CFA, ce rapport fait apparaître des « manquements » considérables.
La loi de finance pour le compte de l’année 2017 faisait état d’un budget 2477, 5 milliards de francs CFA. En baisse de 148,5 milliards de francs CFA due à la stagnation des performances économiques nationales, soit une (...)

Olam : Gagan Gupta, promu PDG de la branche Afrique
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 mars 0

Directeur général de la filiale gabonaise du groupe Singapourien Olam, Gagan Gupta, a été promu à la tête de la branche Afrique du groupe.
L’influent directeur général d’Olam ne quittera pas le Gabon, du moins pas maintenant. En effet, contrairement aux informations diffusées par La Lettre du continent reprises par certains médias locaux, Gagan Gupta vient d’être promu PDG de la branche Afrique du groupe. Ce dernier sera chargé des infrastructures et des implantations du groupe sur le continent avec (...)

CGC : Vers un Comité provisoire de gestion de la cession
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 mars 0

A la recherche d’un compromis de fin de collaboration avec l’ancien personnel, du règlement du passif et de la liquidation du patrimoine disponible du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), le Ministre des transports, Justin Ndoundangoye a dépouillé au cours d’une réunion tenue lundi 4 mars les problèmes du CGC dont l’annonce de la suppression a été arrêtée lors d’un récent conseil des ministres.
Le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) n’est plus ! Crée en 1971 par feu Président de la République, Omar (...)

Fiscalité : Quel impact social ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 mars 0

Le gouvernement, sous l’impulsion du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, envisage de mettre en place une nouvelle taxe dénommée « Taxe vicinale ». Laquelle taxe sortie des placards des impôts est adressée aux individus de sexe masculin résidant au Gabon et âgés de plus de 18 ans. Celle-ci vient s’ajouter à la longue liste des taxes et redevances existantes depuis plusieurs années. Son adoption tout comme d’ailleurs son existence pose désormais au Gabon, un problème d’adéquation.
Dans les tuyaux du (...)

Sogatra : Un ancien cadre de Postbank désormais aux commandes
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 février 0

Ancien secrétaire général de Postbank, Bruno Minko Mi Ngoua a été nommé lors du récent Conseil des ministres, directeur général de la Société gabonaise de transport (Sogatra). Ce dernier hérite d’une entreprise au bord du gouffre.
La Société gabonaise de transport (SOGATRA) vient d’avoir un nouveau directeur général en la personne de Bruno Minko Mi Ngoua, ancien secrétaire général de Postbank et directeur financier du groupe La Poste. Ce changement de profil à la direction générale de la Sogatra a été opéré (...)

Conseil des ministres : Réformes, quelles économies ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 février 0

Suppression du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), Fonds national d’aide sociale (FNAS), Comité de privatisation, Conseil Gabonais des chargeurs (CGC) et affectation de leurs attributions à des entités publiques, révision des conditions d’octroi de la bourse d’étude, limitation des missions des ministres et réduction des effectifs de la fonction publique, au Gabon, les réformes issues du dernier conseil des ministres, (Ndlr : présidé par Ali Bongo Ondimba en personne), (...)

Restriction des dépenses publiques : Nouveaux grincements de dents !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 février 0

Devant les députés hier, mardi 26 février courant, pour prononcer sa déclaration de politique générale, conformément aux exigences constitutionnelles, le premier ministre, Julien Nkoghe Békalé emboitant les pas du conseil des ministres du 21 juin 2018 a annoncé une série de mesures visant à permettre à l’Etat de faire encore plus d’économie.
L’économie gabonaise, malgré les mesures prises pour remonter la pente, n’est pas encore sortie de la situation d’impasse dans laquelle elle se trouve depuis 2014. Et (...)

CGC/décotes salariales : Une mesure « injuste » ?
Economie Tony Muru 25 février 0

Pour continuer à garantir le paiement régulier des salaires des agents du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), Liliane Ngari, la directrice générale impose, dès cette fin de mois, (Ndlr : février 2019), une décote salariale de l’ordre de 9% voire 13% à ses administrés.
Décidément rien ne va plus au Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC). Et pourtant la récente inauguration de son siège social, flambeau neuf dans la commune d’Owendo, présageait d’une certaine stabilité financière de cette institution (...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 690 |