Foire aux affaires : Deuxième édition du 1ER au 3 juin prochain
Economie Pacôme IDYTAHA 16 mai 0

La 2e édition de la Foire aux Affaires sera organisée du 1er au 3 juin prochain au Centre Commercial ABC Mall sis au quartier Charbonnages de Libreville. Une foire, à en croire les organisateurs, sera à la portée de toutes les bourses.
Pour mettre en valeur les produits locaux de tous genres, le jeune Thierry Ludvin Christopher, (Ndlr : un passionné des œuvres à caractère sociale et de l’entreprenariat), organise en collaboration avec le Collectif Made-Gabon la 2e édition de la Foire aux (...)

Secteur bancaire : La pénétration financière en baisse de 10% en 2017
Economie Michaël Moukouangui Moukala 15 mai 0

Les perspectives économiques régionales propres à la région Afrique subsaharienne dressées par le Fonds monétaire international (FMI) montrent une faiblesse des banques à capter les capitaux. Cette faiblesse démontre par conséquent un recul de la pénétration financière, évaluée à 24,5% en 2017 du PIB contre 34,6% l’année précédente. Ce recul s’illustre par la morosité de l’économie qui a prévalu durant cette période.
Au Gabon, le secteur bancaire n’est pas épargné par la crise. En constante augmentation depuis (...)

Infrastructure routière : La nationale de nouveau coupée
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 mai 0

La route nationale, principale voie d’accès à l’intérieur du pays, vient d’être coupée en deux aux alentours de la frontière entre l’Estuaire et la province du Moyen-Ogooué. Conséquence ; aucune voiture ne peut circuler.
Une nouvelle catastrophe vient de se produire sur la nationale 1. En bon état jusqu’à il y a quelques heures, la route nationale 1 vient d’être sectionnée en deux, aux alentours de la frontière entre la province de l’Estuaire et celle du Moyen-Ogooué. Les images rapportées par les badauds (...)

Forum des fonds souverains : Les PPP comme alternative au déficit d’investissements au Gabon
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 mai 0

Depuis le recul de sa croissance économique et le choc post-électoral de 2016, le Gabon éprouve de grandes difficultés à convaincre les investisseurs. Cette situation qui affecte aujourd’hui le développement des projets publics implique d’opter pour une nouvelle forme de financement basée sur les Partenariats publics privé (PPP) tel que proposé par les parties prenantes au Forum des fonds souverains organisé par la Banque islamique de Développement (BID), il y a quelques jours.
Le cadre des affaires (...)

Clôture du Forum des fonds souverains : Madeleine Berre invite à une synergie « gagnant-gagnant »
Economie Michael Moukouangui Moukala 11 mai 0

Le 4e forum des fonds souverains de la Banque islamiste de développement (BID) qui s’est tenu du 9 au 10 mai à l’hôtel Radisson Blu de Libreville a permis aux autorités gabonaises de dresser les « potentialités d’investissements » de l’économie gabonaise. Si Madeleine Berre, la ministre de la Promotion des Investissements sort satisfaite des échanges de ce forum, elle invite cependant les parties prenantes à établir une nouvelle synergie basée sur un nouveau modèle de partenariat « gagnant-gagnant ». (...)

BID/4ème Forum annuel des fonds souverains : Opportunités économiques en perspectives pour le Gabon
Economie Michaël Moukouangui Moukala 10 mai 0

Annoncé il y a plusieurs mois, le 4e forum annuel des fonds souverains de la Banque islamique de développement (BID) s’est ouvert hier, mercredi 9 mai courant à l’hôtel Radisson Blu de Libreville. Pour le Gabon, cette passerelle de promotion économique et financière se présente comme un levier d’attraction des capitaux étrangers.
Le Gabon est le deuxième pays africains à abriter le forum annuel des fonds souverains de la Banque islamique de développement (BID). En effet, les travaux de cette quatrième (...)

Infrastructure routière : Ndjolé dispose désormais d’une station de pesage
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 mai 0

Construite il y a plusieurs mois mais jamais utilisée, la station de pesage de la commune de Ndjolé vient d’être mise en service par les autorités du Ministère des Infrastructures. Un centre de contrôle destiné à mesurer les chargements des camions, semi-remorques, remorques, voitures, tracteurs empruntant quotidiennement ce tronçon.
Les camions, semi-remorques, remorques, voitures, tracteurs qui traversent la ville de Ndjolé sont désormais contraintes de faire vérifier leurs charges à la station de (...)

Intégration régionale : Un nouveau document stratégique pour l’Afrique centrale
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 mai 0

Annoncée avec espoir, la politique d’intégration régionale en Afrique centrale, tant souhaitée, doit encore attendre quelques années. En attendant, la sous-région, grâce à l’implication de la Banque africaine de développement (BAD), vient de se doter d’un nouveau document stratégique qui sera attelé sur la période 2018-2025.
En Afrique centrale, alors que la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tenue à Bali, en Indonésie, en décembre 2013 prévoyait une réduction de près de (...)

Bolloré Port Owendo Conteneur Terminal licencie 36 employés
Economie Pacôme IDYATHA 7 mai 0

Le géant français en matière de transport, logistique et communications qui avait déposé une plainte en avril dernier contre le Gabon devant une cour d’arbitrage de Paris, pour non-respect de la convention de concession signée en mai 2007 avec l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) vient de se séparer de 10 de ses employés de l’une de ses filières locale. Des nouveaux licenciements qui interviennent après ceux de janvier dernier qui touchaient déjà 26 employés.
Alors que les autorités (...)

Fête du Travail/ARTF : Premier bilan de Justin Ndoundangoye
Economie Pacôme IDYATHA 1er mai 0

En présence de ses collaborateurs, après leur première participation au traditionnel défilé du 1er mai, (Ndlr : célébration annuelle de la fête du travail), Justin Ndoundangoye, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF) a présenté son premier bilan, et ce, 6 mois après son arrivée à la tête de cette organisation.
L’autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF), dirigée depuis octobre dernier par Justin Ndoundangoye, a participé à la fête du travail dont le (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 674 |