Libreville se dote de clubs dédiés à l’entreprenariat
Economie Michael Moukouangui Moukala 22 mars 0

Lieux d’échanges, de partages et d’apprentissages à l’éducation financière, Libreville, la capitale gabonaise vient de se doter d’un ‘’Club’’ dédié à l’entreprenariat. Une initiative promue par l’incubateur national JA Gabon dans les lycées de la capitale dont l’objectif est d’instruire les élèves à la pratique entrepreneuriale.
Depuis l’annonce de la crise dans le secteur pétrolier et face au chômage galopant qui frappe plus de 30% de la jeunesse gabonaise, l’entreprenariat est perçu comme une alternative à la (...)

Zone de libre-échange : Vers une convergence continentale ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 mars 0

La signature aujourd’hui à Kigali, au Rwanda, d’un accord panafricain de libre-échange ouvre la voie à la perspective d’un marché interconnecté africain. Et pourtant, la volonté du Nigéria de ne pas faire partie de cette zone pourrait freiner cet élan.
La présence aujourd’hui à Kigali de plusieurs chefs d’Etat du continent dont le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ouvre la voie à une perspective de matérialisation d’un dossier longtemps resté en suspens : celui d’une zone de libre-échange (...)

Rupture de contrat avec Veolia : Toujours une qualité de service déplorable !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 19 mars 0

La reprise de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), depuis le 16 février dernier, n’a pas changé grand-chose aux défaillances enregistrées dans la distribution de l’eau et d’électricité dans le pays.
Depuis la reprise de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), la qualité des prestations offertes à la clientèle ne sait pas pour autan améliorée. A Libreville, de nombreux usagers subissent toujours les coupures et autres délestages intempestifs, et ce, pendant des heures entières. Des désagréments (...)

Suspension de l’aide du FMI : Les précisions de Régis Immongault !
Economie YAO 16 mars 0

Il aura fallu aux autorités gabonaises en tête desquelles le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable, Régis Immongault , quelques heures pour mettre un terme à la « fake news » inhérente à une éventuelle suspension de l’aide du Fond Monétaire International, FMI, au pays. L’information devenue virale fait état du courroux du FMI en raison de l’inclusion du « club de Libreville » dans l’épurement de la dette intérieure. Pour le Ministre de l’Economie, il (...)

Droits des consommateurs : Un principe largement bafoué au Gabon
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 mars 0

Les injustices dont sont victimes de nombreux consommateurs au Gabon rappelle à quel degré ce combat débuté depuis les années 60 au niveau international peine à être gagné dans un pays où, le consommateur doit se cantonner dans sa position de simple consommateur. En référence à la journée mondiale des consommateurs célébrée hier, jeudi 15 mars, l’occasion est peut-être donnée de faire un bref tour d’horizon de ces injustices.
Lésés dans leur position de consommateurs, de nombreux gabonais sont victimes d’une (...)

Investissement : Le FGIS va désormais financer les PME-PMI
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 mars 0

Les PME représentent environ 99% des unités de production et 60% des emplois au Gabon. Malgré cette importante contribution à l’économie nationale, beaucoup d’entre elles ne bénéficient d’aucun appui financier et sont par conséquent appelées à disparaitre. Pour pérenniser leur action et soutenir l’entreprenariat, le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient de mettre en place la société de capital-investissement Okoumé Capital, dédiée au financement des PME/PMI.
Le FGIS met « un point (...)

Rupture de contrat avec Veolia : IDRC exige la publication du contrat de concession
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 mars 0

S’immisçant dans l’affaire opposant l’Etat gabonais au groupe français Veolia, maison mère de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), l’ONG IDRC (Ndlr : Initiative développement recherche et conseil) demande la publication de la convention de concession afin de dissiper tout malentendu.
Près d’un mois après l’annonce du Ministère de l’Eau et de l’Energie de la rupture de la convention de concession du groupe français Veolia au Gabon, le conflit, opposant depuis lors les deux parties, continue de faire (...)

Rupture de contrat avec Veolia : L’affaire portée à la Banque mondiale
Economie Michaël Moukouangui Moukala 12 mars 0

Sommé de partir du Gabon de manière « brutale », le groupe français Veolia porte son litige avec le Gabon devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), un organe d’arbitrage de la Banque mondiale.
Accusé de ne pas répondre à ses engagements en termes de fourniture d’eau et d’électricité et de polluer l’environnement, le groupe français Veolia, détenteur à 51% de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a porté l’affaire qui l’oppose à l’Etat (...)

Rupture contrat avec Veolia : Le coup de maître du sommet de l’Etat ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 mars 0

Diversement Interprétée depuis son déclenchement, le 16 février dernier, la rupture de la convention de concession du groupe français, Veolia vise selon La Lettre du continent à garantir des devises à l’Etat dans un contexte financier bien difficile.
L’analyse de La Lettre du continent vient grossir la longue série des critiques médiatiques relatives au du dossier de rupture Veolia Vs Etat gabonais qui continue de faire grincer des dents aussi bien à Paris qu’à Libreville. D’un revers de la main, la (...)

Reprise de la SEEG par RusHydro : L’étonnement du gouvernement !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 8 mars 0

Annoncée partante pour la reprise de l’unique entreprise de distribution d’eau et d’électricité, filiale du groupe français Veolia, la société RusHydro pourrait ne pas être l’acquéreur de la SEEG.
Surpris par cette annonce, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang dit ne pouvoir confirmer la rumeur. Selon lui, « en ce moment, les entreprises se bousculent au pavillon pour emporter les contrats de gestion de l’eau et de l’électricité » et il dit avoir été le « premier surpris » par cette (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 671 |