Pêche artisanale : Une nouvelle mercuriale des prix en vigueur
Economie Michaël Moukouangui Moukala 12 janvier 0

Les ministères de l’Economie et de la Forêt viennent conjointement de fixer une nouvelle mercuriale des prix du poisson local issu de la pêche artisanale. Etalée sur six mois, cette mesure concerne uniquement les communes de Libreville, Owendo et Akanda.
Capitaine, disque gros, dorade grise, bécune, disque moyen, faux capitaine, machoiron de mer, mulet petit, barbillon, thon, sardine, sardine fumée, etc., des variétés de poissons pêchés dans les mers gabonaises subissent depuis le 8 janvier de cette (...)

Pétrole : Baisse de la production nationale en 2017 !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 10 janvier 0

Les neuf premiers mois de l’année 2017 ont été marqués par une baisse significative de la production pétrolière gabonaise estimée à 7,96 millions de tonnes contre 8,6 millions en 2016.
L’année 2017 a particulièrement été difficile pour le Gabon. En effet, sur les neuf premiers mois, la production pétrolière nationale a chuté de 7,7% soit, 7,96 millions de tonnes pour 58,1 millions de barils contre 8,6 millions de tonnes en 2016.
Pour le Ministre de l’Economie, cette chute s’explique par le déclin (...)

Prélèvement de la RAC : Jean Gaspard Ntoutoume Ayi va en guerre contre Canal+ Gabon
Economie Yannick Franz IGOHO 9 janvier 1

Quelques jours après son effectivité, le recouvrement de la Redevance Audiovisuelle et Cinématographique, (RAC), tel que prévu par la loi de finances rectificative 2017, suscite déjà l’ire des consommateurs en tête desquels Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Porte-parole de la Coalition pour la Nouvelle République, par ailleurs Inspecteur des Finances. Ce dernier a saisi, hier lundi 8 janvier la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation, (DGCC) pour contester le prélèvement de la taxe de (...)

Aéronautique : Le Gabon dans le radar d’Avic
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 janvier 1

La compagnie aéronautique chinoise Avic envisage d’orienter son modèle d’avion MA60 vers les pays d’Afrique centrale notamment le Gabon où elle compte établir une ligne industrielle.
En Afrique, la Chine envisage un nouveau modèle économique basé sur l’aviation. Dans le même temps « l’empire du milieu » veut bâtir un axe commercial via ses modèles d’avion (MA60), construits sur leurs terres. Les MA60 sillonnent déjà le Cameroun voisin et le Burundi. Le Président de la compagnie aéronautique chinoise Avic (...)

Redevance audiovisuelle et cinématographique : Le panier de la ménagère de nouveau éprouvé !
Economie Yannick Franz IGOHO 8 janvier 0

Pour résoudre la crise économique liée à l’effondrement des cours du baril de pétrole, les autorités gabonaises recherchent de nouvelles niches financières, d’où le Plan de Relance Economique, (PRE), décliné dans tous les pans ministériels. En atteste, le recouvrement de la Redevance Audiovisuelle et Cinématographique, (RAC), depuis le 1er janvier dernier, destinée à financer le secteur de l’audiovisuel public et du cinéma.
Depuis le 1er janvier dernier, les téléspectateurs doivent débourser 500 FCfa en (...)

Vaalco/Election des Délégués du personnel : L’Onep conteste le scrutin
Economie Michaël Moukouangui Moukala 8 janvier 0

L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) continue de critiquer l’organisation au sein de la société Vaalco, du vote des délégués du personnel. Dans une correspondance adressée à l’inspecteur spécial du travail, l’organisation invite la société a annulé le scrutin.
Après sa correspondance de fin décembre dernier dans laquelle elle revalait des irrégularités enregistrées lors de l’élection des délégués du personnel de Vaalco. N’ayant pas été consulté au préalable, l’Onep ne voit pas d’un bon œil la (...)

Corruption : Un sérieux frein à l’investissement étranger…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 janvier 0

Selon le rapport Best countries for business 2018 du magazine Forbes qui vient de paraître, la corruption constitue un des facteurs bloquant de l’investissement au Gabon, et ce, au moment où le pays cherche absolument à promouvoir l’investissement privé.
Le récent classement Best countries for business 2018 du magazine Forbes dresse un tableau non complaisant de l’évolution des investissements au Gabon. Lequel rapport reflète également l’actuelle morosité ambiante de l’activité économique alors que (...)

Infrastructures routières : La RN1, oubliée dans les projets présidentiels à court terme…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 janvier 0

Dans un état de dégradation avancée, la Route nationale 1, semble-t-il ne figure dans les projets présidentiels à court terme. Du moins si l’on sent tient au fait que ce chantiers n’a pas été abordé par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an.
Le Chef de l’Etat place cette nouvelle année 2018 sous le sceau de la cohésion et de l’action. C’est pourquoi, il compte entreprendre d’ici mars 2018 que les gabonais viennent d’amorcer en toute tranquillité est le cap des chantiers (...)

Cotisations sociales : Ali Bongo Ondimba dégraisse les dépenses patronales !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 janvier 0

Les cotisations sociales seront temporairement supprimées cette année. La mesure annoncée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son dernier message à la nation du nouvel an, vise à lutter contre le chômage particulièrement celui des jeunes.
Voici peut-être une annonce qui fera à la fois, le bonheur des postulants à un emploi et des employeurs dont les craintes d’embauche sont souvent à mettre à l’actif des lourdes charges patronales. Le Président de la République vient ainsi (...)

Crise socio-économique : Les Gabonais tirent encore le diable par la queue !
Economie Dounguenzolou 2 janvier 0

Depuis 2014, lorsque le prix du baril de pétrole a connu une chute drastique et que les autorités gabonaises l’ont officiellement rendu responsable de la crise qui s’est installée dans leur pays, crise qui perdure en dépit d’une certaine embellie sur le marché pétrolier, les Gabonais dans leur majorité triment comme l’atteste les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent. Les conséquences sont multiples : elles vont du chômage lié à la mauvaise passe que traversent les sociétés et entreprises qui (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 666 |