Traitement salarial des ouvriers agricoles : Olam lève l’équivoque…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 janvier 1

Environ 2/3 du personnel des plantations d’Olam perçoit un salaire mensuel de 150 000 francs CFA. Une réalité souvent incomprise par les ouvriers agricoles dont certains estiment êtres grugés par l’agro-industriel. D’où les éclairages d’Olam Gabon.
Implanté en plein cœur de la province de la Ngounié sur trois lots (1, 2 et 3), les unités de culture et production du palmier à huile du groupe singapourien Olam, proches de Mouila, offrent du travail à de nombreux autochtones et résidants, (Ndlr : environ (...)

Investissements : Des hommes d’affaires saoudiens intéressés par le secteur portuaire gabonais
Economie Pacôme IDYATHA 26 janvier 1

L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), dirigée par Nina Abouna vient de faciliter la signature d’un accord entre l’Office National des Ports et Rades du Gabon, OPRAG, représenté par son Directeur général Saïd Abeloko et des hommes d’affaires en provenance de Djeddah, en Arabie Saoudite, hier jeudi 25 janvier 2018.
Dix jours après la coupure de ruban officiel par Ali Bongo Ondimba lors de l’inauguration du guichet unique de l’ANPI, le Directeur général de l’Office des Ports et (...)

Hydrocarbures : la GOC bientôt propriétaire de trois stations-services
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 janvier 0

Pour s’arrimer à l’actuel contexte économique et diversifier sa production, la compagnie pétrolière publique, Gabon Oil Company (GOC) annonce la création de trois stations-services à travers le Gabon.
Comme les grands groupes panafricains et internationaux, Gabon Oil Company (GOC) veut se doter de ses propres stations-services. A la zone spéciale de Nkok, le projet est en passe de se concrétiser. En atteste le début des travaux de construction de la première station. Libreville et la localité de la (...)

NOIP : Un gâteau divisé en deux !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 24 janvier 0

Construit par le groupe singapourien Olam à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA, le New Owendo international port (NOIP) partage ses principales activité entre GSEZ Port, succursale du groupe Olam et la filiale locale de la multinationale française, Bolloré. Un deal passé sous silence qui fait débat.
Dix-huit mois après sa construction, le Port à cargo d’Owendo, baptisé New Owendo international port (NOIP) est bel et bien opérationnel. Organisée autour des activités inhérentes au vrac et (...)

Réduction du chômage : Olam veut récupérer les meilleurs élèves et étudiants du Gabon
Economie Michaël Moukouangui Moukala 22 janvier 0

Selon le directeur général de l’usine de fabrication d’huile et de savon de Lambaréné, Alkesh Dubey, l’agro-industriel Olam veut mettre en place un programme de professionnalisation des jeunes dans les secteurs dans lesquels opère l’entreprise.
Recruter les meilleurs élèves et étudiants du Gabon, pour en faire la future élite de l’usine de Lambaréné, telle est l’ambition clairement affichée par les représentants d’Olam à Lambaréné. Une vision savamment pensée. Objectif : renouveler à moyen terme les (...)

Guichet unique de Nkok : Les douaniers désormais outillés
Economie YFI 20 janvier 0

Les douaniers affectés à la zone économique spéciale de Nkok, (ZES), peuvent maintenant remplir pleinement leurs missions régaliennes. Ainsi, l’Administrateur Général de la ZERP de Nkok, Gabriel Ntougou a reçu, hier vendredi 19 janvier courant, des mains du Directeur général des douanes et droits indirects, Raymond Okongo, le cachet et formulaires administratifs indispensables à toutes opérations.
Pour un contrôle plus efficace et efficient, Raymond Okongo, Directeur général des Douanes et droits (...)

RAC/Canal+ Gabon : Le coup de massue de la DGCC !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 janvier 0

Saisie par Jean Gaspard Ayi, le porte-parole de l’opposant Jean Ping, la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) vient de demander à l’opérateur Canal+, de mettre un terme aux prélèvements au titre de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC).
« Je vous demande de faire cesser immédiatement cette pratique (…) Le refus d’application de la présente mesure, vous expose aux sanctions prévues par la loi n°29/63 dont l’article 38 prévoit une peine d’emprisonnement de (...)

Filière bois/ ZES de Nkok : Le métier de classeur nourrit tant bien que mal son homme !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 janvier 3

Autrefois maçon voire débrouillard, Serge Benga fait partie de ces jeunes gabonais à avoir tenté une expérience dans les métiers du bois. Classeur à la Zone économique spéciale à régime privilégié (ZERP) de Nkok, ce dernier gagne par mois 200 000 francs CFA. Un salaire mieux que ce qu’il avait dans la maçonnerie, qui lui permet en revanche de subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite famille.
Macon au départ, Serge Benga, jeune gabonais avoisinant la trentaine ne pouvait s’empêcher d’essayer une (...)

ANPI-Gabon/Guichet de l’Investissement : Fin du calvaire des entrepreneurs ?
Economie YFI 16 janvier 0

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et investisseurs nationaux ou étrangers ! Désormais, ils n’auront plus à arpenter les rues de la capitale gabonaise pour les formalités administratives liées à la légalisation voire formalisation de leur business. Normal, le Guichet de l’investissement a été inauguré, hier lundi 15 janvier courant par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Finie la galère des entrepreneurs et autres investisseurs ! L’Agence nationale de Promotion des Investissements du (...)

Industrialisation : Transformation du bois, une réalité grandissante !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 janvier 0

Créée dans le but de participer à l’industrialisation du Gabon par la participation de la filière bois, la zone économique spéciale à régime privilégié (ZES) de Nkok produit peu à peu des résultats. En atteste la transformation du bois national sur les lieux. Idem pour la scierie et menuiserie qui prennent forme.
La diversification de l’économie nationale comme souhaitée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, depuis 2009 est en marche ! La transformation du bois local participe de cette (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 666 |