Bourses sous-régionales : Le siège de la BVMAC transféré au Cameroun
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 novembre 2017 0

Après des années de tensions entre le Gabon et le Cameroun, le sommet des chefs d’Etat de la sous-région vient de mettre un terme à la querelle des deux bourses sous régionales, en décidant de transférer le siège de la Bourse de valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) au Cameroun.
Le rapprochement entre la Douala Stock exchange (DSX) et la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), objet de tractations entre le Gabon et le Cameroun vient d’être acté. La conférence des Chefs (...)

Endettement : Et si Fitch Ratings avait raison ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 2 novembre 2017 0

Conséquence des emprunts outranciers, la dette publique gabonaise absorbe environ 60% des recettes publiques. Une réalité qui conforte la dernière analyse de l’agence de notation américaine Fitch Ratings pour qui, le poids actuel de la dette joue en défaveur de l’économie nationale.
L’actuelle accumulation de la dette pourrait peser lourd sur la soutenabilité des finances publiques gabonaise, si l’on s’en tient à une analyse du Fonds monétaire international (FMI) ! Evaluée par l’organisme, la dette (...)

Cémac : Des arriérés de plus de 200 milliards de francs CFA pour les Etats membres
Economie Michaël Moukouangui Moukala 31 octobre 2017 0

Selon le Ministre tchadien de l’Economie, les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) ont accumulé environ 200 milliards de francs CFA de cotisation non versées depuis 2009.
Acculée par une croissance économique en berne, des problèmes liés à l’intégration régionale, à la faiblesse de la fusion des deux places boursières et au ralentissement de négociations sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), la Communauté économique et (...)

Emprunt : 147 milliards francs CFA de plus !
Economie Michael Moukouangui Moukala 30 octobre 2017 0

Le gouvernement vient d’approuver un emprunt supplémentaire de 147 milliards de francs CFA auprès de l’Agence française de développement (AFD). Des fonds destinés à la mise en œuvre du Plan de relance économique (PRE).
La décision a été rendue publique lors du communiqué final du dernier Conseil des ministres (vendredi 27 octobre courant). Le gouvernement a validé un projet de loi qui autorise, l’Etat à contracter la somme de 225 millions d’euros soit, 147 milliards de francs CFA auprès de l’Agence (...)

Commerce : Les avancées du PIQAC
Economie Michaël Moukouangui Moukala 24 octobre 2017 0

Développement d’une politique de qualité, création de l’organisation régionale Cemacnorm et soutien du développement des textes sur le prix qualité de la sous-région, pour les parties prenantes au programme, le Programme Infrastructure Qualité pour l’Afrique Centrale (PIQAC) enregistre une avancée importante.
Les conclusions de la troisième réunion du Comité de pilotage Régional (CPR) conjoint du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Afrique Centrale (PRMN) et du Programme Infrastructure (...)

Libre circulation en zone Cémac : Les regards rivés sur la Guinée équatoriale !
Economie Michael Moukouangui Moukala 23 octobre 2017 2

La République Centrafricaine (RCA), le Tchad, le Gabon et normalement, le Cameroun et le Congo sont désormais partant pour la libre circulation des personnes et des biens en Afrique centrale. Désormais, c’est donc vers la Guinée équatoriale que les regards sont tournés.
Après vingt-trois ans de tergiversation, la libre circulation des personnes et des biens pourrait aboutir. Le Gabon, qui avec la Guinée équatoriale émettait des réserves sur l’avenir de son territoire vient d’annoncer « l’effectivité (...)

Finances publiques : 13 nouvelles recommandations formulées !
Economie Pacôme IDYATHA 21 octobre 2017 0

Organisé par le Ministère de la Famille, de la Protection Sociale et de la Solidarité Nationale, en collaboration avec l’UNICEF, l’atelier de formation sur les finances publiques sensibles aux enfants a pris fin vendredi 20 octobre 2017 à Libreville. A la fin, treize recommandations ont été formulées par les participants
L’atelier de formation initié par le Ministère de la Famille, de la Protection Sociale et de la Solidarité Nationale, en collaboration avec l’UNICEF durant quatre jours à l’Hôtel (...)

Dette Gabonaise : La notation de Fitch Ratings remise en question !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 octobre 2017 4

Abaissée à « B » et classée dans la catégorie spéculative, la notation de la dette du Gabon par l’agence de notation Fitch Rating ne fait pas l’unanimité. Selon un analyste, « cette décision parait discutable ».
L’existence d’importants arriérés domestiques et extérieurs, le risque éventuel que le déboursement de la deuxième tranche des fonds garantis par le Fonds monétaire international (FMI), au titre du programme conclu en 2017 pour restructurer l’économie ont influencé négativement les spéculations de Fitch (...)

Finances publiques : Nouveaux paradigmes !
Economie Pacôme IDYATHA 20 octobre 2017 1

Francis N.Oubda, spécialiste en matière de politique sociale a présenté hier, jeudi 19 octobre courant, les nouveaux paradigmes de gestion publique. Des informations délivrées à la faveur d’un atelier de formation sur les finances publiques sensibles aux enfants, organisé du 17 au 20 octobre dernier à Libreville par la Direction Générale de la protection sociale, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Intervenant lors du séminaire de mise en œuvre du Plan de Travail (...)

Intégration sous régionale : Le Gabon, enfin partant ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 18 octobre 2017 0

Alors que sa position tout comme celle de la Guinée équatoriale retardait le processus de mise en marche de l’intégration sous régionale, la donne est en passe de changer dans la zone Cemac. Le pays vient de confirmer son désir de rendre effective la libre circulation des biens et personnes dans la zone Cemac.
Sommes-nous proche du but ? Alors que depuis les années 90, le dossier sur l’intégration économique sous régionale piétine en raison des réticences des Etats membres comme le Gabon et la Guinée (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 661 |