Valorisation du bois : Un forum en juin à Libreville
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 février 0

Mettre en valeur les produits Made in Gabon, fabriqués à partir des essences de bois locales et servir de tremplin à la valorisation de cette matière première en transformation secondaire au Gabon, tels sont les objectifs du forum Gabon Wood Show qui se tiendra du 20 au 22 juin prochain conjointement organisé par le ministère des Eaux et Foret, GSEZ et Strategic Marketing Exhibitions au Jardin Botanique de Libreville. Une plateforme dédiée à consolider les efforts entrepris par le Gabon, pour (...)

Canal+ : Le décodeur désormais à 10 000 FCfa
Economie Pacôme IDYATHA 13 février 0

Face à la presse, hier lundi 12 février courant, à son siège central de Libreville, le Directeur général de Canal+, Mamadou Mbengue a annoncé le nouveau prix du décodeur : 10.000 FCfa au lieu des 15.000 initialement exigés pour la formule Evasion. Un nouveau prix effectif dès ce 14 février 2018.
Le Directeur Général de Canal+ Gabon Mamadou Mbengue a présenté lundi 12 février, le nouveau prix du décodeur (Ndlr : 10 .000 francs Cfa à partir du 14 février courant). « C’est une baisse considérable du (...)

Remboursement de la dette : Solution miracle à la relance de l’économie ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 12 février 1

Souvent présentée comme bouc-émissaire du ralentissement des activités des entreprises, la dette intérieure due principalement aux opérateurs économiques sera remboursée à hauteur de 77 % du montant total de la dette initiale évaluée à 400 milliards FCFA. Environ 177 entreprises gabonaises regroupées au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE) en bénéficieront. Tout de même, qu’est-ce que ce remboursement changera à la situation d’une économie en berne comme celle du Gabon ?
Avec des activités totalement (...)

Fin de l’atelier de renforcement des capacités sur les PPP
Economie Pacôme IDYATHA 10 février 0

Lancé lundi à Libreville par Nina Alida Abouna, Directrice de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI), l’atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les Partenariats Publics Privés (PPP) a pris fin jeudi 8 février 2018 sur une note de satisfaction des participants.
Les deux experts du Cabinet CPCS Stéphane July et son collègue Patrick Sergant ont mis fin jeudi 8 février 2018 aux travaux de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les (...)

ZERP de Nkok : « Un label qualité Made In Gabon », selon Ali Bongo Ondimba
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 février 0

Avec ses 74 entreprises dont 56 en phase de production et 18 en construction, la Zone économique à régime privilégie (Zerp) de Nkok fait le bonheur des autorités de l’heure, en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui se félicite de la mise en place d’« un label qualité Made In Gabon ».
Plusieurs années après sa mise en place, la Zone économique à régime privilégiée (Zerp) de Nkok rassure. La transformation secondaire de bois, une activité justifiant la mise en place de cette zone (...)

Economie /Atelier : L’ANPI sur les Partenariats Publics Privés !
Economie Pacôme IDYATHA 7 février 0

Avec un programme étalé sur trois jours, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon, dirigée par Nina Alida Abouna a lancé hier dans ses locaux sis au centre ville de la capitale gabonaise, un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les Partenariats Publics Privés (PPP).
Animé par des experts du cabinet international CPCS, spécialisé entre autres en matière de PPP, recruté avec l’appui de la Banque Mondiale dans le cadre du projet pour la promotion des (...)

Opération « Justice Fiscale » : Vers l’assainissement du climat des affaires ?
Economie YFI 6 février 0

Loin d’être une chasse aux sorcières, l’opération « Justice Fiscale » qui débute bientôt compte à terme favoriser, entre autre l’équité fiscale. C’est l’exercice de pédagogie auquel s’est livré le Directeur des Régimes Spécifiques, Pamphile Eyouga, lors de la conférence de presse tenue dans les locaux de la Direction Générale des Impôts, hier lundi 5 février.
Suite à la séance de travail entre Brice Laccruche Alihanga, Directeur de cabinet du Président de la République et la Direction Générale des Impôts, le 30 (...)

Cotisations sociales : La CONASYSED sonne le tocsin !
Economie Tony Muru 1er février 0

A l’initiative de la Confédération nationale des syndicats de l’enseignement, CONASYSED, l’Assemblée générale tenue hier, mercredi 31 janvier courant au stade d’Awendjé, a été essentiellement axée sur le courroux des syndicalistes. Lesquels syndicalistes s’insurgent contre toutes formes de manipulations salariales. Ils disent d’ailleurs demeurer vigilants. .
Trois points ont constitués la trame de cette rencontre, qualifiée de « capitale » pour l’ensemble du monde syndical gabonais. Le premier a été (...)

Projet Graine : La dette des coopératives annulée
Economie Michaël Moukouangui Moukala 1er février 0

Deal de départ entre l’Etat gabonais, le groupe Olam et les coopératives agricoles constituées lors du lancement du programme Graine, la dette censée être remboursée dès la commercialisation des cultures issues du programme vient d’être annulée. La cause, le caractère important des sommes devant être remboursées à l’Etat par les coopératives.
Le gouvernement vient d’annuler la dette des coopératives agricoles, instituée lors du lancement du programme Graine en 2015. La mesure conclue en sourdine, après le (...)

Commerces/Mercuriales : « L’Etat prend des décisions sans tenir compte de l’intérieur du pays », dixit Alcine Giscard Koumba Boucavel
Economie Interview conjointement réalisée par Gaboneco.com, Echos du Nord et Mediaposte 30 janvier 0

Président du syndicat des commerçants de la commune de Mouila, Alcine Giscard Koumba Boucavel estime que la mise en place de deux mercuriales sur les produits de première nécessité notamment alimentaire, n’est pas conforme à la réalité du marché, particulièrement pour celui de l’intérieur du pays. C’est pourquoi, il demande aux autorités à adapter ces mercuriales au quotidien des populations de l’arrière pays.
Gaboneco (Ge) : Vous êtes le Président du syndicat des consommateurs de Mouila, récemment, le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 666 |