Corruption : « La recréation est terminée » dixit Francis Nkéa Ndzingue
Economie Michaël Moukouangui Moukala 26 juin 2019 1

Nommé récemment à la tête d’un ministère dédié à la lutte contre la corruption au Gabon, le nouveau ministre chargé de la lutte contre l’enrichissement illicite, Francis Nkéa a, au cours d’une récente sortie, affiché sa volonté d’en finir avec ce fléau.
La corruption est un fléau qui gangrène la société gabonaise et à tous les niveaux. De nombreuses administrations sont touchées par ce phénomène et cela affecte le fonctionnement même de l’Etat et le rendement économique du pays. Classé à la 124e place dans le (...)

Gabon Wood Show 2019 : Les performances de la filière bois locale présentées au public
Economie Michaël Moukouangui Moukala 26 juin 2019 0

Unique plateforme sous-régionale dédiée à la valorisation du potentiel de la filière-bois dans la création de valeur, la deuxième édition du Gabon Wood Show, évènement organisé par Gabon special economic zone (GSEZ) en partenariat avec l’Etat gabonais et Global Wood Show and Strategic Group, a ouvert ses portes hier, lundi 24 juin dernier, par une note de promotion de l’attractivité de la filière bois locale.
Ca y est ! C’est parti pour la deuxième édition du Gabon Wood Show, la plateforme d’innovation (...)

Setrag : Les déraillements poussent le DG, Patrick Claes vers la sortie
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 juin 2019 0

Après plusieurs années passées à la tête de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Patrick Claes, le patron de l’entreprise gestionnaire du chemin de fer vient de jeter l’éponge. Les accidents à répétition sur la voie ferrée seraient à l’origine du départ presque forcé du belge.
Patrick Claes, n’est plus le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Poussé à la démission par la maison mère, Eramet, ce dernier a plié bagage depuis mi-juin. Selon les indiscrétions au sein (...)

SIAT Gabon : Chiffre d’affaires en baisse de 5.8 milliards de francs CFA en 2018
Economie Michaël Moukouangui Moukala 19 juin 2019 0

Après un exercice 2017 satisfaisant, la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat Gabon) affiche un chiffre d’affaires en baisse de 9.6 milliards de francs CFA au cours de l’exercice 2018.Une baisse des performances expliquerait cette mauvaise passe.
Horizon sombre pour Siat Gabon au cours de l’exercice 2018. Après un exercice 2017 satisfaisant marqué par un chiffre d’affaires en hausse de 15 milliards de francs CFA, l’exercice 2018 clôture ses comptes sur une note décevante. Au (...)

Secteur Bois/Gabon Wood show : Place à la deuxième édition
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 juin 2019 0

Après une première édition à succès, Gabon Wood show, l’un des rares salons dédiés à l’exposition des produits ligneux, outils de transformation de bois et équipements forestiers en Afrique redémarre. Une deuxième édition qui promet de belles surprises.
La trajectoire empruntée par le Gabon depuis 2009 dans la valorisation de son secteur bois explique, aujourd’hui, la dynamique perceptible dans ledit domaine. Si les visées des plus hautes autorités consistent à parvenir à un mariage irréprochable entre (...)

Dette publique : Un recul de 4%
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 juin 2019 0

Evaluée à 64% du PIB, la dette publique du Gabon est en baisse de 4% selon les indications du représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro.
L’économie gabonaise retrouve progressivement ses marques. La dette publique, l’un des goulots d’étranglement de la gouvernance locale suit ce chemin. De 64% il y a quelques années, cet indicateur enregistre un recul de 4% cette année pour se situer autour de 60% du PIB. Ce léger recul résulte à en croire le (...)

Hydrocarbures : Noël Mboumba sur les traces de Pascal Houangni Ambouroue
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 juin 2019 0

Installé dans son nouveau fauteuil de ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Noël Mboumba a affiché sa volonté de poursuivre le travail entamé par le ministre sortant, Pascal Houangni Ambouroue afin de booster la participation du pétrole dans le PIB national.
Ancien ministre délégué à l’économie, Noël Mboumba, le nouveau ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures a officiellement pris ses fonctions en début de week-end dernier. Face au Secrétaire général du gouvernement, au ministre (...)

Hydrocarbures : Fusion de la SOGARA et de la GOC
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 juin 2019 0

Selon une décision du dernier conseil des ministres, la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et le Groupe Gabon Oil Company (GOC) vont fusionner pour former une seule et même entité.
Poursuivant les réformes au sein de l’administration publique afin de parvenir à assainir ses finances publiques, le gouvernement de la République gabonaise, à l’occasion du conseil des ministres du 13 juin 2019 a entériné le projet de décret portant fusion de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) avec le groupe (...)

Optimisation de la gestion des investissements publics : L’ambition d’AFRITAC
Economie Tony Muru 13 juin 2019 0

Un séminaire réunissant les comités AFRITAC de l’Afrique et l’Ouest et du Centre s’est ouvert ce 11 juin 2019 à Libreville avec pour thème « Optimiser la gestion des investissements publics ».
« Il est nécessaire de créer des conditions pérenne d’une gestion optimale des ressources disponibles en mettant en place d’une part, un cadre institutionnel performant, et d’autre part, des instruments innovants de planification, de programmation et de budgétisation des projets et programmes de politiques publiques (...)

Corruption/CNLEI : Un gouffre à sous inutile !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 juin 2019 0

Créée en 2003 pour lutter contre la corruption au Gabon, la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLEI) a visiblement failli à ses missions. L’érection dans le nouveau gouvernement d’un département ministériel consacré à la lutte contre l’enrichissement illicite sonne certainement le glas de cette institution.
Après près de 16 ans d’existence quel bilan retenir de la CNLEI ? Mieux, quel a été durant cette période, l’implication de cette commission dans le processus de lutte (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 691 |