Agriculture : Le nouveau souffle financier de Graine
Economie Michaël Moukouangui Moukala 1er décembre 2017 0

Le programme de la Gabonaise de réalisation agricole des initiatives des nationaux engagés (Graine) vient de bénéficier d’un appui financier d’une valeur de 64 milliards de francs CFA pour soutenir et accélérer son développement. Des fonds qui offrent un nouveau souffle à l’engagement économique et social de ce programme alors que la poursuite des activités tâtonne sur le terrain.
Du fait du silence autour, ils sont nombreux au Gabon, à se demander ce qu’il advient du Projet Graine, ce vaste programme (...)

Forum Afrique développement : Financement et investissement au centre des futures préoccupations
Economie Michaël Moukouangui Moukala 1er décembre 2017 0

Quels modes de financement pour accompagner les investissements ? Comment adapter l’économie nationale aux nouveaux enjeux ? A Libreville, l’édition gabonaise du Forum Afrique développement porté par la filiale locale du Groupe marocain Attijariwafa Bank et qui se déroulera du 13 au 14 décembre s’adapte aux problématiques urgentes du moment.
Financement et investissement, voici les deux maître-mots du Forum Afrique développement (FAD) qui sera organisé du 13 au 14 décembre prochain par l’Union (...)

Suite Interview Verlaine Mve Assoumou JA Gabon : « Un incubateur commence à donner des signes d’impact au-delà de cinq ans »
Economie Propos recueillis par Michaël Moukouangui Moukala 30 novembre 2017 0

Figure incontournable des programmes d’incubation de Junior Achievement Gabon (JA Gabon), Verlaine Mve Assoumou, Directeur des programmes au sein de cette organisation, reconnaît la patience des usagers vis-à-vis du développement de l’entreprenariat au niveau national mais invite à patienter quelques années encore avant de voir les premiers résultats. Selon ces propos, « un incubateur commence a donné des signes d’impact au-delà de cinq ans ». Suite de l’interview.
Gaboneco : Dans la première partie (...)

ESS Gabon : L’ONEP dépose un préavis de grève en soutien aux 392 employés désemparés…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 novembre 2017 0

Trois cent quatre-vingt-douze employés de la société ESS Gabon, affiliés à l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) sont dans le désarroi. En effet, ils ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés, depuis l’annonce du départ du Gabon du Groupe Compass, maison mère de la société. Pour les soutenir, l’Onep vient de déposer un préavis de grève de huit jours pour interpeller les autorités sur la situation de détresse de ces employés.
L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) avec (...)

Dégradation de la RN1 : Le cri d’alarme de Dieudonné Minlama !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 novembre 2017 0

Au moment où le Gabon, comme bon nombre des pays d’Afrique centrale, vient d’ouvrir ses frontières à la communauté sous-régionale, le Président du mouvement Ensemble pour la République, Dieudonné Minlama, déplore l’état de dégradation de la nationale 1 et appelle urgemment à sa réfection. Objectif : répondre aux exigences de fluidité du trafic entre le Gabon et le reste des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, Cémac.
Quelle image renvoie-t-on aux ressortissants des pays (...)

Entreprenariat : « On est dans un pays où la culture de l’entreprenariat n’était pas développée, il y a quelques années donc, la mayonnaise ne prend pas du coup », d’après Verlaine Mve Assoumou
Economie Propos recueillis par Michaël Moukouangui Moukala 27 novembre 2017 1

Figure incontournable des programmes d’incubation de Junior Achievement Gabon (JA Gabon), Verlaine Mve Assoumou, Directeur des programmes au sein de cette organisation, en dépit de la satisfaction des actions de l’entité à laquelle il appartient, et de la lenteur dans l’essor d’une véritable culture entrepreneuriale nationale, reconnaît le rôle incontournable de ce volet dans le développement de l’économie du pays en pareil temps de crise.
Gaboneco.com (Ge) : JA Gabon, l’entreprise à laquelle vous (...)

Corporate Awards 2017 : Total Gabon et Olam, primés !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 novembre 2017 0

Organisée le week-end écoulé à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, la deuxième édition des Corporate Awards édition 2017 vient d’attribuer à Total Gabon et Olam, les trophées d’employeurs de choix. D’autres entreprises ont également été récompensées.
Après le Cameroun, l’an dernier, les Corporate Awards, l’évènement né de l’idée de la camerounaise Adeline Sede Kamga et destiné à mettre en valeur l’excellence des entreprises qui œuvrent dans le changement des pratiques en interne vient de tenir ses engagements. Pour (...)

Bouygues : Vers l’inévitable liquidation ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 24 novembre 2017 0

En cessation d’activité depuis quelques semaines pour cause de faillite, Bouygues Energies et Services, filiale locale du géant français Bouygues, est en passe d’être liquidée.
Alors qu’elle annonçait il y a quelques semaines, ne plus être capable de supporter le poids de sa masse salariale, mesure suivie une rupture en catimini des activités, la filiale locale du géant français Bouygues, Bouygues Energies et Services serait selon des sources concordantes en passe d’être liquidée.
Depuis la France, le (...)

Intégration professionnelle : Vingt Assistants managers à la disposition d’Olam
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 novembre 2017 0

Le Programme management talent et cadetship du Groupe singapourien Olam organisé durant plusieurs mois vient de mettre à la disposition de cette entreprise, vingt nouveaux assistants managers destinés aux unités de production de l’entreprise.
Les chantiers agricoles du groupe singapourien à travers le Gabon, nécessitent des ressources humaines. Pour répondre à l’enjeu de développement des plantations agricoles et partant des besoins spécifiques, notamment au niveau de la gestion à l’intérieur du (...)

Entreprenariat au Gabon : Encore du chemin !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 novembre 2017 0

« Relancer le secteur des PME » à travers l’apport de l’entreprenariat, voilà bien des années que le Gabon vend cette politique. Pourtant, il faut reconnaître aujourd’hui et à juste titre que le pays n’est encore parvenu à cette ambition. Bien que des politiques d’incitation à l’entreprenariat aient été mise en place, l’entreprenariat national tâtonne sur plusieurs points. Décryptage.
En dépit de l’effervescence autour de la question de l’entreprenariat au niveau national et de l’impression de mobilisation (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 660 |