Micro-finance : Adieu Poste Bank, bonjour Poste finance SA
Economie Pacôme IDYATHA 22 décembre 2017 0

L’Assemblée générale constitutive de la Poste SA ayant réuni les principaux actionnaires du Groupe (Etat et Poste) autour du PDG Michael Adandé, hier jeudi 21 décembre courant à son siège de Libreville a débouché sur la création de la Poste Finance, un établissement de Micro Finance (EMF), en remplacement de la Poste Bank SA.
C’est définitif, on parlera désormais de Poste Bank SA au passé. C’est du moins la décision prise par les représentants de l’Etat Célestin Meye Bika de la Primature, Liliane (...)

« Recycling Industry » : Place à la reconnaissance nationale…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 22 décembre 2017 0

Après leur brillante distinction décernée à Johannesburg, en Afrique du sud, lors de la Compétition ofthe year 2017 (COY 2017), (Ndlr : organisée il ya quelques jours), les jeunes élèves, mini-entrepreneurs du Lycée d’Oloumi ont reçu les encouragements du Ministre des PME. Une reconnaissance nationale qui ouvre ainsi la voie à d’éventuelles opportunités d’affaires nationales.
« Cette victoire constitue un exemple à suivre pour les autres jeunes et un motif de fierté nationale, d’autant qu’il a permis de (...)

Création d’entreprises : Vers une réduction des délais
Economie Michael Moukouangui Moukala 20 décembre 2017 0

L’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) veut raccourcir les délais de création des entreprises (Ndlr : à deux jours). La mesure est cependant encore en réflexion.
Classé 132ème mondial en terme de création d’entreprise dans le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale, parut il y a quelques semaines, le Gabon veut pousser la question de l’entreprenariat encore plus loin et répondre au besoin de diversification dont souffre l’économie nationale pays des années. En (...)

Diamants/ Processus de Kimberly : Le Gabon, nouveau membre
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 décembre 2017 0

Après des années de « travail acharné », le Gabon vient de recevoir son ticket pour faire officiellement parti des pays membres du Processus de Kimberly, cette plateforme mis en place pour débattre des moyens à déployer pour mettre un terme au commerce des « diamants de la guerre ».
La production de diamant, on n’en entend presque où pas parler au Gabon. Et pourtant, cette activité requiert une attention particulière des autorités gabonaises qui veulent règlementer l’exploitation de cette ressource (...)

Boisson : Quand les commerçants dictent la loi…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 15 décembre 2017 0

Face à l’anarchie pratiquée dans les prix des boissons à l’échelle nationale, la société de brasserie du Gabon (Sobraga) et la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) tire la sonnette d’alarme. Ces deux entités de rappeler aux commerçants véreux que les prix sont normés.
« Payer plus cher, c’est payer trop cher ». L’alerte des deux entités, Sobraga et la DGCC, est un rappel à l’ordre orienté aussi bien en direction des consommateurs que des revendeurs qui, dans certaines situations, (...)

Emprunt obligataire : La satisfaction des autorités gabonaises !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 15 décembre 2017 0

A la recherche de 100 milliards de francs CFA, l’Etat gabonais a atteint son objectif, lors de l’emprunt obligataire, lancé il y a quelques semaines sur le marché des capitaux. En effet, à la clôture de l’opération, plus de 130 milliards de francs CFA ont été collectés.
Conduite par le bras séculier du Groupe marocain Attijariwafa Bank, Attijari Securities centrale Africa (ASCA) et la Banque Gabonaise et française internationale (BGFI Bourse), l’emprunt obligataire récemment lancé par l’Etat gabonais (...)

Club Afrique développement : Le climat des affaires gabonais valorisé
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 décembre 2017 0

La 6e mission multisectorielle du Club Afrique Développement ouverte hier, mercredi 13 décembre courant, au Radisson Blu, a consacré ses échanges autour de la valorisation de l’environnement des affaires local. Une opération de charme qui a permis aux autorités gabonaises de faire valoir l’attractivité des réformes entreprises.
« Trouver les réponses idoines » aux interrogations des investisseurs et accompagner ces derniers dans le processus d’implantation de leurs entreprises, tel a été le premier (...)

Inédit/Congrès de l’Onep : Aucune candidature en lice !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 décembre 2017 0

L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) ne tiendra pas son congrès comme prévu cette quinzaine. Et pour cause, personne ou presque n’a déposé de candidature pour le renouvellement des organes statutaires.
C’est désormais les 14 et 15 juillet 2018 que l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) tiendra son congrès. Un report motivé par le manque de liste de candidatures pour le renouvellement des organes statutaires que sont : le Bureau national et la Commission de contrôle, (...)

Entreprenariat : Des élèves gabonais se distinguent à Johannesburg
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 décembre 2017 1

Des élèves gabonais, mini-entrepreneurs, du lycée Paul Emane Eyeghé d’Oloumi viennent de remporter la compétition continentale africaine 2017 (COY2017) avec leur projet de recyclage ‘’Recycling Industry’’.
L’entreprenariat gabonais rayonne au-delà des frontières nationales. A Johannesburg, en Afrique du sud, alors que se tenait l’édition 2017 de la Compétition continentale africaine 2017 (COY2017) des jeunes entrepreneurs, élèves gabonais du lycée public Paul Emane Eyeghé d’Oloumi, ont remporté cette (...)

Africa Investments Forum & Awards : GSEZ séduit à Paris
Economie Michaël Moukouangui Moukala 11 décembre 2017 0

La Zone spéciale économique à régime privilégié de Nkok (GSEZ), projet porté par le Groupe singapourien Olam et l’Etat gabonais récolte l’assentiment des plateformes telles que l’Africa Investments Forum & Awards et vient de décrocher le trophée d’or du meilleur Projet dans la catégorie Infrastructure Portuaire & Aéroportuaire. Une reconnaissance qui ne voile cependant pas les défis auxquels doit faire face cette zone.
La GSEZ vient d’être reconnu au niveau international comme projet structurant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 661 |