Lutte contre la déforestation : Le Gabon recevra une enveloppe de 150 millions de dollars
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 septembre 0

Le Gabon recevra une enveloppe de 150 millions de dollars au titre de fonds internationaux pour pérenniser ses efforts de lutte contre la déforestation sur son territoire. L’annonce a été faite ce dimanche, 22 septembre 2019 par l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi), un organisme de l’ONU.
Pour ses efforts en matière de lutte contre la déforestation et, afin de pérenniser son actiondans ce sens, le Gabon recevra de la Norvège, une enveloppe de 150 millions de dollars dans le cadre (...)

Infrastructures routières : Reprise des travaux à ‘’Fin goudron’’ et ‘’Montalier’’
Economie Tony Muru 19 septembre 1

Le Ministère de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, vient d’annoncer à travers un communiqué rendu public, ce jeudi 19 septembre 2019, la reprise des travaux routiers aux quartiers ‘’’fin goudron ‘’ et ’’Montalier’’ à Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville. Des travaux pris en compte dans le projet de réhabilitation des voiries urbaines de Libreville, Akanda et Owendo (Projet UKEF).
Plus de dix années après leur lancement, les travaux de reprofilage et de bitumage de (...)

BFGI : Le nouveau DG face à ses défis
Economie Michaël Moukouangui Moukala 19 septembre 0

A la tête de la représentation gabonaise de la BGFI Bank depuis quelques jours, Loukoumanou Waidi, le nouveau directeur général devra parvenir à relever de nombreux défis.
Démontrant son aptitude à s’adapter aux situations de marchés parfois difficiles, BGFI Bank, après un exercice 2018 plutôt satisfaisant vient à nouveau de s’engager dans la voie de la performance financière. Réunis à cet effet en conseil d’administration jeudi 19 septembre à son siège situé au bord de mer, les administrateurs ont défini (...)

Commercialisation de l’eau et de l’électricité : Suez se positionne !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 septembre 0

Chassée du Gabon par l’entremise de Véolia, détenteur à hauteur de 51% dans le capital de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), la France, avec la reprise en main par Suez, un groupe français spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets, du segment eau et électricité, se repositionne au Gabon soit, plus d’un an après le conflit d’intérêt qui a agité la sérénité des relations historiques entre le Gabon et la France.
Ces dernières années au Gabon, de nombreuses entreprises françaises ont mis la clé (...)

Collecte des ordures : Averda, la fin d’une expérience ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 septembre 0

Ayant suspendu ses activités au début du mois dernier, pour cause d’impayés de l’ordre de plusieurs milliards de francs CFA de l’Etat Gabonais, Averda, l’entreprise de collecte des ordures ménagères pourrait définitivement cesser ses activités au Gabon. Pressentie, Suez pourrait prendre le relais.
Après quelques années d’activité au Gabon, Averda, l’entreprise de collecte des ordures ménagères à Libreville, Owendo et Akanda sous contrat Clean Africa pourrait plier bagage. En effet, en raison de la (...)

Embargo sur le ciment étranger : Quel avenir après deux ans de coup de pouce à la filière locale ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 24 juillet 0

Prise fin juillet 2017, en pleine tempête pendant le scandale relatif à l’importation frauduleuse de ciment au Gabon par l’entreprise Foberd-Gabon, au bénéfice de la société Sericom-Gabon, la mesure d’interdiction d’importation au Gabon de ciment étranger a atteint sa maturité à la date du 22 juillet 2019 soit, deux ans après la période impartie.
Elle avait été présentée par le Ministère du commerce comme une réponse « temporaire » et nécessaire pour permettre de « relancer le tissu industriel de la (...)

Pollution : La carpe interdite de commercialisation pendant 15 jours
Economie Tony Muru 23 juillet 0

Le gouvernement gabonais vient de suspendre, pour 15 jours, l’activité de pêche et de commercialisation de la carpe provenant des zones allant de Ndjolé à Lambaréné, notamment dans l’Abanga (lacs N’Guéné et Nzoughé) et de l’Ykoye dans la Ngounié. Une décision prise après le constat effectué le week-end, (Ndlr : des poissons morts flottant sur l’Ogooué).
Que se passe-il dans les eaux de l’Ogooué ? Qu’est ce qui est a provoqué la mort des carpes, un poisson très prisée par les populations gabonaises ? En (...)

Services de paiement : La nouvelle réglementation dans les tuyaux de la normalisation en zone Cemac
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 juillet 0

A Ndjamena au Tchad, les nouveaux modes de transactions financières ont été au centre hier, lundi 22 juillet, d’une rencontre des différents organes superviseurs de l’environnement bancaire et financier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).
Comment faire arrimer la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) aux nouvelles exigences règlementaires de paiement bancaire ? Tel était la question au cœur des préoccupations de l’ensemble des organes superviseurs (...)

Trans’Urb vs Sogatra : Risque de cannibalisation évident
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 juillet 0

Annoncé il y a plusieurs semaines déjà, c’est en août, dans quelques jours, que la nouvelle société de transport urbain devrait débuter ses activités. Une société créée dans le but de suppléer l’offre de service de la Société gabonaise de transport (Sogatra) en proie à des difficultés de fonctionnement depuis plusieurs années et qui devrait par conséquent porter un coup fatal à cette dernière.
Répondre avec efficacité à la forte demande de transport en zone urbaine, au regard de l’explosion démographique de la (...)

Charbonnages/Remplacement d’une buse : Imbroglio autour du coût !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 juillet 1

Lancés, il y a quelques jours, les travaux de remplacement d’une buse sur la voie express, sur l’axe Charbonnages-Lac-Bleu, supervisés par le ministère des Infrastructures, fait débat depuis peu à cause de la confusion entretenue autour du montant affecté à l’entreprise Colas pour la conduite de ces travaux. De 4,2 milliards de francs CFA selon une communication officielle de Franck Nguema, Ministre en charge du Sport et de la Culture, le montant a été soudainement réévalué à 379 millions de francs (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 690 |