Redevance audiovisuelle et cinématographique : Le panier de la ménagère de nouveau éprouvé !
Economie Yannick Franz IGOHO 8 janvier 0

Pour résoudre la crise économique liée à l’effondrement des cours du baril de pétrole, les autorités gabonaises recherchent de nouvelles niches financières, d’où le Plan de Relance Economique, (PRE), décliné dans tous les pans ministériels. En atteste, le recouvrement de la Redevance Audiovisuelle et Cinématographique, (RAC), depuis le 1er janvier dernier, destinée à financer le secteur de l’audiovisuel public et du cinéma.
Depuis le 1er janvier dernier, les téléspectateurs doivent débourser 500 FCfa en (...)

Vaalco/Election des Délégués du personnel : L’Onep conteste le scrutin
Economie Michaël Moukouangui Moukala 8 janvier 0

L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) continue de critiquer l’organisation au sein de la société Vaalco, du vote des délégués du personnel. Dans une correspondance adressée à l’inspecteur spécial du travail, l’organisation invite la société a annulé le scrutin.
Après sa correspondance de fin décembre dernier dans laquelle elle revalait des irrégularités enregistrées lors de l’élection des délégués du personnel de Vaalco. N’ayant pas été consulté au préalable, l’Onep ne voit pas d’un bon œil la (...)

Corruption : Un sérieux frein à l’investissement étranger…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 janvier 0

Selon le rapport Best countries for business 2018 du magazine Forbes qui vient de paraître, la corruption constitue un des facteurs bloquant de l’investissement au Gabon, et ce, au moment où le pays cherche absolument à promouvoir l’investissement privé.
Le récent classement Best countries for business 2018 du magazine Forbes dresse un tableau non complaisant de l’évolution des investissements au Gabon. Lequel rapport reflète également l’actuelle morosité ambiante de l’activité économique alors que (...)

Infrastructures routières : La RN1, oubliée dans les projets présidentiels à court terme…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 5 janvier 0

Dans un état de dégradation avancée, la Route nationale 1, semble-t-il ne figure dans les projets présidentiels à court terme. Du moins si l’on sent tient au fait que ce chantiers n’a pas été abordé par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an.
Le Chef de l’Etat place cette nouvelle année 2018 sous le sceau de la cohésion et de l’action. C’est pourquoi, il compte entreprendre d’ici mars 2018 que les gabonais viennent d’amorcer en toute tranquillité est le cap des chantiers (...)

Cotisations sociales : Ali Bongo Ondimba dégraisse les dépenses patronales !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 3 janvier 0

Les cotisations sociales seront temporairement supprimées cette année. La mesure annoncée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son dernier message à la nation du nouvel an, vise à lutter contre le chômage particulièrement celui des jeunes.
Voici peut-être une annonce qui fera à la fois, le bonheur des postulants à un emploi et des employeurs dont les craintes d’embauche sont souvent à mettre à l’actif des lourdes charges patronales. Le Président de la République vient ainsi (...)

Crise socio-économique : Les Gabonais tirent encore le diable par la queue !
Economie Dounguenzolou 2 janvier 0

Depuis 2014, lorsque le prix du baril de pétrole a connu une chute drastique et que les autorités gabonaises l’ont officiellement rendu responsable de la crise qui s’est installée dans leur pays, crise qui perdure en dépit d’une certaine embellie sur le marché pétrolier, les Gabonais dans leur majorité triment comme l’atteste les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent. Les conséquences sont multiples : elles vont du chômage lié à la mauvaise passe que traversent les sociétés et entreprises qui (...)

Graine : Le nouveau coup de pouce de la BAD
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 décembre 2017 0

Former des jeunes et accompagner la gestion des coopératives agricoles affiliées au programme Gabonaise de réalisation agricole des initiatives des nationaux engagés (Graine), au Gabon, la Banque africaine de développement (BAD) s’active à nouveau pour soutenir l’agriculture locale.
Après la décision prise ce début de mois, d’octroyer un financement d’un montant de 98,541 millions d’euros soit, 64, 6 milliards de francs CFA, la Banque africaine de développement (BAD) vient à nouveau de s’illustrer dans (...)

Mega Promo Airtel : Steven Asselain reçoit les clés de son véhicule
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 décembre 2017 0

Steven Asselain, un abonné de la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon vient de décrocher un des trois véhicules de marque Toyota Yaris, promis par l’entreprise au lancement de sa campagne promotionnelle « Mega Promo », ce début de mois.
Moments de joie hier, jeudi 28 décembre courant, pour un abonné de la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon, Steven Asselain. Ce dernier vient de décrocher un des trois véhicules de marque Toyota Yaris, promis par l’entreprise au lancement de sa campagne (...)

Chantiers urbains : Diantre, pourquoi ne pas opter pour le travail de nuit ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 28 décembre 2017 0

La réfection à Nouvelle cité, au quartier Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville, d’un pont reliant ce secteur à la Cité Rose soulève un tas d’interrogation sur le travail de nuit abandonné depuis longtemps alors que la pratique était monnaie courante lors de la réalisation des chantiers urbains par le passé.
Véritable calvaire pour les populations habitant Dragage, Cité Rose, chez les Sœurs, Chantier Moderne et Fin Goudron, ces quartiers périphériques. La réfection d’un pont reliant (...)

Pétrole : Menace de grève à l’horizon pour les employés de la CTPM
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 décembre 2017 0

Les employés de la Compagnie des travaux et maritimes métallurgiques et génie civil (CTPM) affiliés à L’Organisation nationale des employés du pétrole(Onep) menacent de rentrer en grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans les plus brefs délais.
Nouveau mouvement d’humeur en perspective dans le secteur pétrolier. Les employés de la Compagnie des travaux et maritimes métallurgiques et génie civil (CTPM) affiliés à l’Organisation national des employés du pétrole (Onep) menacent de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 661 |