Gestion des forêts : Vers une nouvelle stratégie ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 novembre 2019 0

Ministre en charge de la forêt, le Pr. Lee White, a été instruit lors du conseil Interministériel présidé, hier par le Premier ministre, Julien NKoghe Bekale, de mettre en œuvre une nouvelle politique nationale forestière en vue de booster la contribution économique du secteur.
Multiplier par dix l’apport du secteur forêt dans l’économie gabonaise, c’est l’un des enjeux de la nouvelle stratégie de développement forestier, confiée au Ministre en charge de cette question, le Pr. Lee White. Axée sur une (...)

L’EMPLOI, CE CASSE- TÊTE !
Economie Dounguenzolou 4 novembre 2019 0

Le Gabon comme beaucoup d’autres États sur le continent ayant été colonisés par la France, n’ayons pas peur des mots, fait partie de ceux- là dans lesquels, plus le temps passe, plus l’espoir semble s’évanouir, vu que les politiques pratiquées par les dirigeants s’avèrent dans la plupart des cas inopérantes. Ce ne sont pas nos propres vues de l’esprit, mais bien l’image que reflète la réalité, image que viennent conforter les analyses de grandes agences de notation occidentales. Et pourtant, pour ce qui est (...)

Investissements : La France se repositionne au Gabon
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 octobre 2019 0

La France reprend progressivement du terrain au Gabon avec la participation des acteurs privés dans le financement de nombreux projets de développement publics, à l’exemple de la centrale hydroélectrique de Kinguélé aval ou encore, la route Transgabonaise.
En 2018, le départ précipité par le gouvernement gabonais du groupe français Véolia, chef de file mondial des services collectifs, alors actionnaire majoritaire de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à hauteur de 51%, avait bouleversé la (...)

Transgabonaise : Les grands oubliés d’un projet pharaonique
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 octobre 2019 1

Le Gabon vient de s’engager dans un projet pharaonique de construction d’une route dite la ‘’Transgabonaise’’, qui traversera le pays de Libreville à Franceville. Evalué à 700 milliards de francs CFA, le projet s’inscrit selon les autorités gabonaises dans une dynamique économique axée sur la réduction du temps d’acheminement des marchandises de l’intérieur du pays vers la capitale. Ce projet pose problème dans sa configuration au regard du sous-développement de nombreuses voies de communication.
La (...)

Assemblées annuelles du FMI et de la BM : Le plaidoyer du Gabon à Washington
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 octobre 2019 0

A Washington, aux Etats-Unis, à l’occasion des Assemblées annuelles du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM) organisées sur une période de sept jours, la délégation gabonaise conduite par le Ministre de l’économie, Roger Owono Mba, a plaidé pour la simplification des procédures de décaissements et une hausse des plafonds alloués aux pays en difficulté, notamment le Gabon dans le cadre de l’aide au développement.
Partenaires financiers historiques, cela fait plusieurs années (...)

SUCAF : Princesse Tatie revêt une nouvelle identité visuelle
Economie Pacôme IDYATHA 5 octobre 2019 0

Dans l’optique d’être en phase avec les consommateurs, le Directeur de SUCAF Gabon Benoît Simon, le coordinateur Marketing régional Sylvestre Nanga Coulibaly, le Directeur Commercial et Marketing Donald Ollo Nguema et Fortuné Eyi, coordinateur opérationnel ont présenté officiellement vendredi 4 octobre 2019 à Libreville, le nouveau design de la marque panafricaine de sucre Princesse Tatie.
Six ans après son lancement au Gabon par la SUCAF, les responsables de la marque panafricaine de (...)

Conjoncture : La situation économique du Gabon se stabilise
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 octobre 2019 0

La situation de l’économie nationale, après le choc causé par la chute des cours du baril de pétrole, se stabilise. C’est ce qui ressort du constat dressé par Boileau Yeyinou Loko, le chef de mission de la délégation du Fonds monétaire internationale (FMI) présente au Gabon.
Peu convaincante il y a quelques années, la situation de l’économie gabonaise semble reprendre du poil de la bête. Elle se « stabilise » a confirmé le chef de mission de la délégation du Fonds monétaire internationale (FMI), Boileau (...)

Suspension des bourses d’études : L’ANBG veut y voir clair !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 octobre 2019 0

Ayant temporairement suspendu son processus de paiement des bourses aux étudiants des universités publiques gabonaises, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) veut profiter de cette initiative pour rationaliser ses dépenses dédiées.
Au Gabon, le nombre d’étudiants titulaires d’une bourse d’études a augmenté de 122% ces cinq dernières années. Sur la même période, cette augmentation a coûté à l’Etat près de 17 milliards de francs CFA. Parallèlement, l’allocation budgétaire a baissé de 30%. Pour (...)

Recensement biométrique : Le Gouvernement veut « rationaliser » les effectifs de la Fonction publique
Economie Michaël Moukouangui Moukala 2 octobre 2019 0

Lancé il y a quelques jours, le Gouvernement veut se servir du recensement biométrique des agents de l’Etat pour « rationaliser » les effectifs de la Fonction publique.
Avec un ratio Fonction publique/population de 55 fonctionnaires pour 1000 habitants, pour une population de 1.800 000 habitants contre 13 fonctionnaires pour 1000 habitants au Cameroun, pour une population de 23 439 190 habitants, le Gabon surclasse largement son voisin d’Afrique centrale en terme de représentativité des (...)

Pétrole : Les ressources off-shore représentent 70% des réserves nationales
Economie Michaël Moukouangui Moukala 30 septembre 2019 0

Pour lutter contre le déclin de sa production nationale de pétrole, aujourd’hui estimée à environ 200 000 barils par jour contre 370 000 barils il y a 12 ans, le Gabon compte sur ses ressources off-shores qui représentent à l’heure actuelle 70% de ses réserves.
Au Gabon, le déclin de la production nationale de pétrole est une évidence. De 370.000 barils par jour il y a 12 ans, celle-ci ne représente plus qu’environ 200.000 barils malgré l’adhésion du pays à l’Organisation des pays exportateurs de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 691 |