Mercuriale : Le gouvernement encadre désormais les prix de certains produits…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 juin 0

Mettant en pratique un arrêté pris en juillet 2017 relatif au blocage des prix de 167 produits alimentaires de grande consommation auprès des grossistes et détaillants, le gouvernement appelle à la collaboration de tous via la dénonciation des abus.
Préoccupation courante des Gabonais, la cherté de la vie « porte l’estocade » au panier de la ménagère. En atteste la récente inflation enregistrée sur les dérivés pétroliers, (Ndlr : carburants et gaz butane). Une situation de nouveau sur la sellette depuis (...)

Expiration du préavis de grève à Total Gabon : Des tensions en perspective !
Economie Paul Ndombi 27 juin 0

Le préavis déposé par le syndicat du secteur pétrolier le 25 juin dernier arrive à expiration samedi 30 juin prochain.
La crise de confiance entre salariés et dirigeants de Total Gabon conduit inéluctablement vers l’arrêt de toute activité au sein de la société. Après les assemblées générales décisives des 23, 24 et 25 juin dernier appelant au dépôt d’un préavis de grève, suite à l’échec des négociations en interne, la direction de Total n’a en effet rien entrepris pour renouer le fil du dialogue. « Malgré la (...)

Mesures d’austérité : La société civile prépare la riposte !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 26 juin 1

Les récentes mesures de restrictions budgétaires visant à réduire le train de vie de l’Etat ne font pas l’unanimité auprès de la société civile qui dit refuser des mesures de précarisation du travailleur alors qu’elle n’a pas été consultée à l’avance.
Ebranlés par les décisions du dernier Conseil des ministres, les travailleurs gabonais syndiqués ou pas sont dans la tourmente. La réduction de la masse salariale de plus de 60 milliards de francs CFA, la suppression des concours professionnels, mises en stage, (...)

Mesures d’austérité : Le Gabon essoufflé par ses dettes ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 juin 0

Le gouvernement vient d’adopter une série de mesures qui reflètent dans l’ensemble des tensions de trésorerie publique. Une tourmente latente qui pourrait cependant s’expliquer par l’ampleur de la dette contractée par le Gabon auprès des partenaires financiers tels que le Fonds monétaire international (FMI).
Le temps est venu de réellement serrer la ceinture au Gabon ! Lors du récent conseil des ministres, tenu il y a quelques jours, le gouvernement a adopté une série de mesures qui vise à réduire le (...)

Pétrole/Augmentation de la production : Le quitus de l’Opep !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 juin 0

Réunis à Vienne, en Autriche le week-end écoulé, les membres de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (Opep) ont revu à la hausse leurs quotas de production à 1 millions de barils supplémentaires par jour. Cette décision qui vise à établir un équilibre du marché fait cependant débat.
Un million de barils supplémentaire par jour, c’est la décision prise par les pays producteurs et exportateurs de pétrole regroupés au sein de l’Opep. Cette augmentation qui fait débat au sein du cartel (...)

Finances publiques : Un budget en hausse de 3%
Economie Michaël Moukouangui Moukala 22 juin 0

Le conseil des ministres a adopté hier, jeudi 21 juin courant, le Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) 2018. Provisionné à 2673,8 milliards de francs CFA, les nouvelles prévisions budgétaires font état de ressources à la hausse de 2773,2 milliards de francs CFA soit, une augmentation de 3%.
Evalué au départ à 2772,8 milliards de francs CFA, la Loi de finances rectificative mise en évidence lors du dernier conseil des ministres tenu hier révèle une augmentation du budget de l’Etat de plus de (...)

Gabon wood show : Les promoteurs nationaux représentés !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 22 juin 0

Les exploitants gabonais de bois ne sont pas en marge du Gabon wood show, une plateforme dédiée à la promotion du savoir-faire africain. Représenté par la Fédération gabonaise de bois sciage et placage (FGBSP), l’événement dédié au bois du Jardin Botanique est un tremplin pour cette fédération constituée majoritairement des TPE et PME.
Majoritairement envahi par des entreprises, organisations et fédérations tenues par des expatriés, le Gabon wood show dont les travaux ont été lancés, il y a deux jours, au (...)

Gabon Wood show : Début des expositions !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 juin 0

Le Gabon Wood Show, (Ndlr : événement organisé pour la première fois au Gabon par l’entreprise industrielle Gabon special economic zone, GSEZ, en partenariat avec plusieurs administrations publiques du Gabon et dédié à la filière bois), a lancé ses expositions et ses séances d’échanges hier, mercredi 20 juin au Jardin Botanique en présences des autorités gabonaises.
Alors que la filière bois locale dessine depuis 2010 sa voie avec le basculement dans l’industrialisation découlant de la transformation des (...)

Gabon Wood Hub/Transformation des grumes : La ZES de Nkok se dote d’un espace commercial…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 juin 0

Le Gabon Wood hub, espace de commercialisation des meubles en bois fabriqués par les entreprises exerçant dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok a été inauguré hier, mercredi 20 juin courant, par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en marge de l’ouverture du Gabon Wood Show.
Le Gabon possède désormais son espace dédié à la commercialisation des meubles et autres matériaux de construction comme les portes en bois. Baptisé Gabon wood hub, l’espace inauguré hier, par le Président de la (...)

Affaire Etat gabonais vs Veolia-SEEG : Ouverture d’un nouveau procès aujourd’hui !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 juin 0

L’Etat gabonais et le groupe français Veolia doivent s’expliquer de nouveau lors du procès qui s’ouvre ce 20 juin 2018. La pomme de discorde étant la rupture unilatérale du contrat par l’Etat gabonais liant les deux parties. L’annonce de l’ouverture du procès a été effectuée par le ministre de l’Energie et de l’eau, Patrick Eyogo Edzang.
Après des mois de tractations, c’est finalement vers le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (Cirdi) que le conflit commercial (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 671 |