Gabon Wood show : Début des expositions !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 juin 0

Le Gabon Wood Show, (Ndlr : événement organisé pour la première fois au Gabon par l’entreprise industrielle Gabon special economic zone, GSEZ, en partenariat avec plusieurs administrations publiques du Gabon et dédié à la filière bois), a lancé ses expositions et ses séances d’échanges hier, mercredi 20 juin au Jardin Botanique en présences des autorités gabonaises.
Alors que la filière bois locale dessine depuis 2010 sa voie avec le basculement dans l’industrialisation découlant de la transformation des (...)

Gabon Wood Hub/Transformation des grumes : La ZES de Nkok se dote d’un espace commercial…
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 juin 0

Le Gabon Wood hub, espace de commercialisation des meubles en bois fabriqués par les entreprises exerçant dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok a été inauguré hier, mercredi 20 juin courant, par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en marge de l’ouverture du Gabon Wood Show.
Le Gabon possède désormais son espace dédié à la commercialisation des meubles et autres matériaux de construction comme les portes en bois. Baptisé Gabon wood hub, l’espace inauguré hier, par le Président de la (...)

Affaire Etat gabonais vs Veolia-SEEG : Ouverture d’un nouveau procès aujourd’hui !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 juin 0

L’Etat gabonais et le groupe français Veolia doivent s’expliquer de nouveau lors du procès qui s’ouvre ce 20 juin 2018. La pomme de discorde étant la rupture unilatérale du contrat par l’Etat gabonais liant les deux parties. L’annonce de l’ouverture du procès a été effectuée par le ministre de l’Energie et de l’eau, Patrick Eyogo Edzang.
Après des mois de tractations, c’est finalement vers le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (Cirdi) que le conflit commercial (...)

Gabon Wood Show : La filière bois se cherche une place !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 20 juin 0

Le Gabon Wood Show, la première exposition internationale dédiée à l’industrie forestière ouvre ses portes aujourd’hui, mercredi 20 juin au Jardin Botanique avec pour objectif de valoriser le savoir-faire local.
Historiquement, le Gabon n’a jamais était un pays industriel, au sens propre du terme surtout en ce qui concerne la transformation de bois. Avant 2010, année de mise en place de la mesure d’interdiction d’exportation des grumes sans première transformation préalable, le pays était, au même (...)

Projet Idyanja : Un centre commercial à Port-Gentil !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 19 juin 0

Jean-Fidèle Otandault, ministre du Budget et des Comptes publics a procédé à la pose de la première pierre du futur centre commercial de Port-Gentil porté par le projet Idyanja dont l’objectif est de lutter contre la précarité et le chômage des jeunes gabonais.
Juillet 2019 est la date butoir de réception de cet ambitieux projet dont la finalisation des travaux augure des promesses d’emplois notamment pour les jeunes. Selon les projections faites par les promoteurs du projet, plus d’une centaine (...)

Total Gabon : Vers la paralysie de l’activité
Economie Paul Ndombi 18 juin 0

Après l’échec des négociations en interne, conséquence de la restructuration de la société, les salariés de Total Gabon demandent à l’Onep de déposer un préavis de grève sur la table de leur employeur.
Les assemblées générales décisives tenues sur les sites et à la base de Port-Gentil ont permis aux salariés de faire le bilan des négociations qui se sont déroulées entre mi-avril et début mai avec la direction générale. L’examen du procès verbal de ces négociations, signé le 8 mai 2018, permet de mesurer (...)

Envolé des prix du pétrole : Le bonheur des pays producteurs ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 juin 0

Après plus de trois ans de tassement, le marché pétrolier retrouve enfin une significative sérénité avec un prix du baril de pétrole désormais 78 dollars. Cela devrait garantir une stabilité économique pour les pays comme le Gabon dont l’économie dépend fortement de cette ressource.
Le récent passage de la note souveraine du Gabon de B3 à Caa1 suivant le rapport pays de l’agence de notation américaine Moody’s montre des tensions de trésorerie importantes au niveau du pays et souligne des faiblesses (...)

Entreprenariat : Le Fonds Okoumé Capital au pas de course !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 11 juin 0

Créé en mars dernier par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), le fonds de capital-investissement Okoumé Capital vient de lancer son « opération de charme » destinée aux porteurs de projets de Junior Achievement (JA) et étudiants. Objectif : leur présenter la vision et le fonctionnement de ce nouveau projet.
Présenté lors de sa création en mars dernier comme un outil de financement destiné à « aider les PME à avoir une place de choix sur le marché gabonais » pour participer à « une (...)

Hausse du prix du gaz : Les détaillants font le dos rond !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 7 juin 0

Face à l’inflation enregistrée sur le prix du gaz butane, les détaillants, particulièrement ceux exerçant dans les quartiers populaires ont décidé de mettre une pose à la vente de ce précieux produit. Ils pointent une mesure arbitraire.
« Pour l’instant on met une pose à la vente de gaz tant que ce produit sera à 6000 francs CFA », c’est le mot d’ordre que ce serait passer les petits détaillants de gaz butane qui refusent d’accepter une hausse du prix du gaz butane qui ne tient pas la route. Du fait de (...)

Inflation sur les dérivés pétroliers : Jusqu’où ira-t-on ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 juin 0

Le marché gabonais de la distribution des dérivés pétroliers est affolé par les récentes augmentations des dérivés de l’or noir, survenues, il y a quelques jours. Si cette décision suit la courbe du prix du baril de pétrole à l’international, certains se demandent jusqu’où iront ces augmentations.
La libéralisation des prix du pétrole et de ses dérivés au niveau national tel que recommandé par le Fonds monétaire international (FMI) n’est pas sans conséquences sur le pouvoir d’achat des consommateurs qui (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 670 |