Guichet unique de Nkok : Les douaniers désormais outillés
Economie YFI 20 janvier 0

Les douaniers affectés à la zone économique spéciale de Nkok, (ZES), peuvent maintenant remplir pleinement leurs missions régaliennes. Ainsi, l’Administrateur Général de la ZERP de Nkok, Gabriel Ntougou a reçu, hier vendredi 19 janvier courant, des mains du Directeur général des douanes et droits indirects, Raymond Okongo, le cachet et formulaires administratifs indispensables à toutes opérations.
Pour un contrôle plus efficace et efficient, Raymond Okongo, Directeur général des Douanes et droits (...)

RAC/Canal+ Gabon : Le coup de massue de la DGCC !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 janvier 0

Saisie par Jean Gaspard Ayi, le porte-parole de l’opposant Jean Ping, la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) vient de demander à l’opérateur Canal+, de mettre un terme aux prélèvements au titre de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC).
« Je vous demande de faire cesser immédiatement cette pratique (…) Le refus d’application de la présente mesure, vous expose aux sanctions prévues par la loi n°29/63 dont l’article 38 prévoit une peine d’emprisonnement de (...)

Filière bois/ ZES de Nkok : Le métier de classeur nourrit tant bien que mal son homme !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 17 janvier 2

Autrefois maçon voire débrouillard, Serge Benga fait partie de ces jeunes gabonais à avoir tenté une expérience dans les métiers du bois. Classeur à la Zone économique spéciale à régime privilégié (ZERP) de Nkok, ce dernier gagne par mois 200 000 francs CFA. Un salaire mieux que ce qu’il avait dans la maçonnerie, qui lui permet en revanche de subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite famille.
Macon au départ, Serge Benga, jeune gabonais avoisinant la trentaine ne pouvait s’empêcher d’essayer une (...)

ANPI-Gabon/Guichet de l’Investissement : Fin du calvaire des entrepreneurs ?
Economie YFI 16 janvier 0

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs et investisseurs nationaux ou étrangers ! Désormais, ils n’auront plus à arpenter les rues de la capitale gabonaise pour les formalités administratives liées à la légalisation voire formalisation de leur business. Normal, le Guichet de l’investissement a été inauguré, hier lundi 15 janvier courant par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Finie la galère des entrepreneurs et autres investisseurs ! L’Agence nationale de Promotion des Investissements du (...)

Industrialisation : Transformation du bois, une réalité grandissante !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 16 janvier 0

Créée dans le but de participer à l’industrialisation du Gabon par la participation de la filière bois, la zone économique spéciale à régime privilégié (ZES) de Nkok produit peu à peu des résultats. En atteste la transformation du bois national sur les lieux. Idem pour la scierie et menuiserie qui prennent forme.
La diversification de l’économie nationale comme souhaitée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, depuis 2009 est en marche ! La transformation du bois local participe de cette (...)

Pêche artisanale : Une nouvelle mercuriale des prix en vigueur
Economie Michaël Moukouangui Moukala 12 janvier 0

Les ministères de l’Economie et de la Forêt viennent conjointement de fixer une nouvelle mercuriale des prix du poisson local issu de la pêche artisanale. Etalée sur six mois, cette mesure concerne uniquement les communes de Libreville, Owendo et Akanda.
Capitaine, disque gros, dorade grise, bécune, disque moyen, faux capitaine, machoiron de mer, mulet petit, barbillon, thon, sardine, sardine fumée, etc., des variétés de poissons pêchés dans les mers gabonaises subissent depuis le 8 janvier de cette (...)

Pétrole : Baisse de la production nationale en 2017 !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 10 janvier 0

Les neuf premiers mois de l’année 2017 ont été marqués par une baisse significative de la production pétrolière gabonaise estimée à 7,96 millions de tonnes contre 8,6 millions en 2016.
L’année 2017 a particulièrement été difficile pour le Gabon. En effet, sur les neuf premiers mois, la production pétrolière nationale a chuté de 7,7% soit, 7,96 millions de tonnes pour 58,1 millions de barils contre 8,6 millions de tonnes en 2016.
Pour le Ministre de l’Economie, cette chute s’explique par le déclin (...)

Prélèvement de la RAC : Jean Gaspard Ntoutoume Ayi va en guerre contre Canal+ Gabon
Economie Yannick Franz IGOHO 9 janvier 0

Quelques jours après son effectivité, le recouvrement de la Redevance Audiovisuelle et Cinématographique, (RAC), tel que prévu par la loi de finances rectificative 2017, suscite déjà l’ire des consommateurs en tête desquels Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Porte-parole de la Coalition pour la Nouvelle République, par ailleurs Inspecteur des Finances. Ce dernier a saisi, hier lundi 8 janvier la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation, (DGCC) pour contester le prélèvement de la taxe de (...)

Aéronautique : Le Gabon dans le radar d’Avic
Economie Michaël Moukouangui Moukala 9 janvier 1

La compagnie aéronautique chinoise Avic envisage d’orienter son modèle d’avion MA60 vers les pays d’Afrique centrale notamment le Gabon où elle compte établir une ligne industrielle.
En Afrique, la Chine envisage un nouveau modèle économique basé sur l’aviation. Dans le même temps « l’empire du milieu » veut bâtir un axe commercial via ses modèles d’avion (MA60), construits sur leurs terres. Les MA60 sillonnent déjà le Cameroun voisin et le Burundi. Le Président de la compagnie aéronautique chinoise Avic (...)

Redevance audiovisuelle et cinématographique : Le panier de la ménagère de nouveau éprouvé !
Economie Yannick Franz IGOHO 8 janvier 0

Pour résoudre la crise économique liée à l’effondrement des cours du baril de pétrole, les autorités gabonaises recherchent de nouvelles niches financières, d’où le Plan de Relance Economique, (PRE), décliné dans tous les pans ministériels. En atteste, le recouvrement de la Redevance Audiovisuelle et Cinématographique, (RAC), depuis le 1er janvier dernier, destinée à financer le secteur de l’audiovisuel public et du cinéma.
Depuis le 1er janvier dernier, les téléspectateurs doivent débourser 500 FCfa en (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 660 |