Conjoncture économique : S’endetter pour relancer l’économie
Economie Michael Moukouangui Moukala 20 juillet 0

Le Plan de relance économique (PRE) connaît une petite bouffée d’oxygène avec l’implication des bailleurs de fonds internationaux comme le FMI. Si la pratique du financement est basée sur le modèle d’emprunt, la stratégie visée au bout du compte est avant tout celle de permettre au Gabon de financer son économie.
Avec une économie foncièrement morose, un PIB en baisse, des investissements publics en déclin et une croissance en berne, le recours constant à l’endettement demeure pour le Gabon une (...)

Finances publiques : La viabilité financière du Gabon remise en cause
Economie Michael Moukouangui Moukala 17 juillet 0

De plus en plus fragilisée par la chute des cours du baril de pétrole, l’économie gabonaise vibre depuis les trois dernières années au rythme d’une crise devenue aigüe. Mettant en avant les conséquences de ce scénario, l’agence de notation américaine Moody’s positionne le Gabon au sein de la catégorie d’économie à perspective négative ». La détérioration des finances publiques, la pression aigüe des liquidités y compris le recours constant à l’emprunt explique cette position
« La crise financière est là ! (...)

Secteur informel : Une part importante du PIB !
Economie Michael Moukouangui Moukala 14 juillet 0

Selon un récent classement du Fonds monétaire international (FMI), le secteur informel représente au Gabon entre 40 et 50 % du PIB. L’évolution du phénomène, mentionne l’organisme, est toutefois dépendante des facteurs liés à la gouvernance.
Le rapport du FMI qui décrit l’évolution du secteur informel en Afrique et détermine le classement et la position du Gabon, traduit une réalité commune au continent africain. Selon les estimations du FMI, le secteur informel représente entre 20 à 65% du PIB des (...)

Entreprenariat : L’Ambassade de France lance le PISCCA
Economie Tony Muru 14 juillet 0

L’Ambassade de France au Gabon vient de lancer, lors de la conférence de presse tenue hier mercredi 12 juillet courant, un appel à projet destiné à la société civile via un outil de financement de projet de développement dénommé PISCCA, « entendez par là : Projet Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs ».
Plus de 120 millions de nos francs au titre de l’année 2017 pour répondre aux trois axes prioritaires consacrés au financement de projets, deux thématiques transversales prises en compte (...)

Diplomatie : Adieu les partenaires historiques ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 12 juillet 0

Récemment en visite d’amitié et de travail à Cuba, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba vient donner un coup de fouet à la diplomatie gabonaise. Cette coopération bilatérale, en l’occurrence, offre au Gabon un nouveau positionnement international.
Ali Bongo Ondimba veut-il en découdre avec les vieilles habitudes et faire émerger une nouvelle coopération multilatérale ? A la différence de son prédécesseur qui des années durant a fait de la France l’allié historique et incontournable du Gabon, Ali Bongo (...)

Transports : Vers la privatisation de Sogatra ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 10 juillet 0

En proie à des difficultés financières, la Société gabonaise de transport (Sogatra) est en passe d’être privatisée indiquent des sources bien introduites. Le nom d’Olam circule avec insistance comme repreneur de la Sogatra.
Sogatra est en passe d’emboiter le pas à de nombreuses sociétés parapubliques et publiques gabonaises ! Une rumeur persistante depuis le déclenchement de la grève des agents de l’entreprise de transports urbains et périurbains. Lesquels agents réclament le paiement de leurs arriérés (...)

Filière bois : L’effet boomerang de la mesure d’exportation des grumes !
Economie Michael Moukouangui Moukala 8 juillet 0

Malgré l’interdiction relative à l’exportation des grumes sans aucune transformation préalable initiée en 2010 par le Président de la République Ali Bongo Ondimba peu après son accession à la magistrature suprême, et l’effervescence des unités de production dans la filière bois au Gabon, les produits issus de ladite transformation coûtent toujours les yeux de la tête voir plus chers qu’avant la mesure.
Plus aucune grume ne sort du Gabon depuis 2010 sans première transformation. C’était l’une des mesures (...)

Africa 1 : Al Jazeera reprend le « Tam-tam de l’Afrique » !
Economie Paul Ndombi 6 juillet 0

Le personnel d’Africa N°1 qui pour le moment comptabilise près de 8 mois sans salaires risque de retrouver le sourire, mais surtout sa dignité. Et pour cause, la chaine satellitaire de télévision Qatarienne Al Jazeera est très intéressée par la structure. Al Jazeera dans sa politique d’expansion veut installer son antenne à Libreville dans les locaux de la Radio africaine.
Bonne nouvelle pour le personnel d’Africa N°1 qui broie du noir depuis belle lurette maintenant. Lequel personnel cumule des (...)

Infrastructure portuaire : Fin du monopole de Bolloré ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 5 juillet 0

Après des années de gestion du Groupe français Bolloré, la commune d’Owendo accueille un nouvel opérateur portuaire : le singapourien Olam. Une cohabitation commerciale qui va indubitablement impacter à la baisse les prix des produits et autres denrées. On en veut pour preuve, la récente baisse enregistrée dans le domaine de l’acconage.
Au port d’Owendo, dans la commune éponyme, le groupe Bolloré dicte sa loi, et ce, depuis belle lurette sur le débarquement et transport des marchandises. Conséquence : (...)

Commerce : Vers la mise en place d’un marché commun en Afrique ?
Economie Michael Moukouangui Moukala 3 juillet 0

L’Union africaine (UA) vient d’annoncer la mise en place dans les plus brefs délais d’un marché commun dédié aux 54 pays du continent. Un vieux rêve annoncé en 2015 par l’institution panafricaine qui tient à le matérialiser.
La Commission de l’Union Africaine (UA) au commerce et à l’industrie vient d’annoncer la libéralisation du marché africain aux 54 pays qui composent le continent avec la création prochaine d’une zone de libre-échange destinée à dynamiser le commerce intracontinental qui ne représente (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 649 |