« L’entreprenariat.0 » : Le défi de l’UJDM
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 août 0

Créée en mars 2016, par des jeunes ressortissants du département de la Mvoung dans la province de l’Ogooué Ivindo, l’association à but non lucratif, l’Union des jeunes pour le développement de la Mvoung (UJDM) œuvre dans la promotion des petits métiers et ambitionne par la même occasion de démontrer qu’on peut devenir entrepreneur en partant de rien.
Portée par des jeunes ressortissants du département de la Mvoung, l’Union des jeunes pour le développement de la Mvoung (UJDM), une association à but non (...)

Orthodoxie financière : Les nouvelles consignes gouvernementales !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 août 0

Après la seconde revue du programme consenti auprès du Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 100 millions de dollars, des nouvelles orientations de gestions pour l’amélioration de la trésorerie et du climat des affaires viennent d’être fixées par le gouvernement.
Des nouvelles instructions sur fond de défis de bonne gouvernance. Pour le gouvernement, il est temps de remonter les caisses de l’Etat et améliorer le climat des affaires. Ainsi, après la seconde revue du programme consenti (...)

ANIF : Les dernières heures ?
Economie Pacôme IDYATHA 10 août 0

Née de la volonté de la communauté internationale, particulièrement après la prise de conscience des autorités de la CEMAC qui avaient porté sur les fonts baptismaux le Groupe d’Action de Lutte Contre le blanchissement d’Argent en Afrique Centrale (GABAC) le 14 décembre 2000 à Ndjamena, l’Agence Nationale d’Investigation Financière, (ANIF), à en croire des sources bien introduites, est menacée de fermeture. Pire, l’agence agonise.
Différente des autres agences telles l’ANGTI, l’AGASA…, l’ANIF a été (...)

Transport aérien/Air Cemac : Une énième arlésienne !
Economie Michael Moukouangui Moukala 9 août 0

En gestation depuis plusieurs années, le projet de création d’une compagnie aérienne communautaire vient d’être enterré par les six Etats membres de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).
Air Cemac ne verra pas le jour, du moins pas du consensus communautaire sous régional. Face au tâtonnement des chefs d’Etat de la sous-région à matérialiser ce projet, malgré la mise en place des mécanismes de son implémentation, les Ministres des Transports de la Cemac ont signé la semaine (...)

Audit de la Fonction publique : L’exigence de la publication des résultats !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 8 août 0

Pour restaurer la confiance entre le gouvernement et les partenaires sociaux, l’Union sacrée pour la patrie (USP) estime que les résultats de l’audit commandé par le gouvernement pour avoir une traçabilité des fonctionnaires doit être connu de tout le monde.
Les mesures de restrictions budgétaires prises, il y a quelques semaines, par le gouvernement passent toujours mal chez les syndicalistes qui refusent de « payer les pots cassés ». Pour eux, il n’est pas question de leur imputer la responsabilité (...)

Le FMI critiqué pour son aide financière au Gabon
Economie Michaël Moukouangui Moukala 6 août 0

La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a accordé au Gabon la somme de 100 millions de dollars dans le cadre d’un prêt triennal conclu il y a un an aujourd’hui. Au Gabon, cette aide passe mal, alors que pays est plongé dans une crise due aux récentes mesures de restrictions budgétaires.
Les indicateurs de performances sont au rouge au Gabon et accablent la relance du Programme de Relance économique (PRE) du gouvernement ainsi que la croissance projetée à 2% en 2018 selon de (...)

EGIS, partie prenante dans la construction du nouvel aéroport de Libreville
Economie Michaël Moukouangui Moukala 4 août 0

Entreprise d’ingénierie française, spécialisée dans le montage des projets et l’exploitation routière et aéroportuaire, EGIS participera à la construction du nouvel aéroport de Libreville. Un partenariat a été conclu dans ce sens entre l’agroindustriel gabonais à capitaux étrangers Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ) et l’entreprise française.
Répertorié comme un acteur important dans la construction d’aéroports du fait de sa « connaissance » et de son « expérience », EGIS, entreprise française, vient de (...)

Fret ferroviaire : Le CGC ouvre un bureau à Owendo
Economie Tony Muru 3 août 0

Le Conseil Gabonais des Chargeurs a ouvert officiellement, ce jeudi 02 aout 2018 dans la Commune d’Owendo, son bureau de suivi et d’encadrement du trafic ferroviaire des marchandises.
La Direction générale du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) vient d’inaugurer son bureau de suivi et d’encadrement du trafic ferroviaire de marchandises dans la commune d’Owendo. Objectif : encadrer le transport des marchandises par rails et maîtriser les flux aussi bien quantitatifs que qualitatifs générés par le (...)

Exploitation pétrolière/Rabi-Kounga : Total Gabon cède ses parts à Assala Energy
Economie Michaël Moukouangui Moukala 2 août 0

Total Gabon, la filiale gabonaise du géant pétrolier français Total, a cédé pour 56 milliards de francs CFA, son champ pétrolier Rabi-Kounga soit, 32,9% de participation dans le capital de cet actif.
« La vente de notre participation résiduelle dans le champ mature de Rabi-Kounga s’inscrit dans la continuité du recentrage stratégique de Total Gabon, entamé en 2017, visant à renforcer la compétitivité et la pérennité de la société », justifie le Président de Total Gabon, Guy Maurice. Au total, 32,9% des (...)

Kinguélé Aval : La phase des consultations publiques !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 1er août 0

Le projet de barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval promu par le consortium composé du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et le fonds Méridiam, dans le département du Komo vient de rentrer dans une nouvelle phase avec les séances de consultations publiques organisées les 30 et 31 juillet par les deux partenaires du projet.
A Kango, la construction de la centrale hydroélectrique ‘’Kinguélé Aval’’ projet porté par le consortium Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et Meridiam (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 673 |