Secteur pétrolier : L’OPEP réduit sa production
Economie 3M 2 décembre 0

Après de longs mois de divergences, les 14 pays producteurs de pétrole membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) viennent enfin de décider de réduire leur production à 32,5 millions de baril par jour.
Après huit années de divergences, les 14 pays producteurs de pétrole membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont enfin entendus à Vienne en Autriche, à l’occasion du 171e sommet de l’organisation, sur un accord qui pourrait réduire la surabondance des (...)

Port d’Owendo : Bolloré agrandit son empire !
Economie 3M 30 novembre 6

Le groupe français Bolloré, spécialisé au Gabon dans le secteur de la logistique vient d’acquérir 49% des parts de Necotrans, dans la Société des terminaux de conteneur du Gabon (STCG). Cette acquisition confère au groupe une position non négligeable.
Bolloré plus puissant que jamais ! Selon le média panafricain Jeune Afrique, le groupe vient d’acquérir 49% des actifs détenues par Necotrans dans la Société des terminaux de conteneurs du Gabon (STCG). Cette acquisition fait de Bolloré qui détenait (...)

Cadre des Affaires : L’inquiétude des investisseurs
Economie 3M 29 novembre 3

Lors de la rencontre du Club Afrique Développement, organisé par l’Union Gabonaise de Banque (UGB) filiale du groupe Attijariwafa Bank sur les "Investissements et Développement du Commerce extérieur au Gabon", la préoccupation de l’assainissement du cadre des affaires s’est imposé comme une urgence prioritaire.
Sur la question de l’attractivité du cadre des affaires national, les investisseurs étrangers sont unanimes : le Gabon dispose d’un cadre des affaires contraignant. Pas étonnant alors que le (...)

Crise pétrolière : L’ONEP dénonce le licenciement à venir de 585 gabonais
Economie YAO 28 novembre 2

La situation est grave pour 585 gabonais dans deux sociétés de la capitale économique. Ils sont sur le point d’être mis au chômage. C’est fort de cela que l’ONEP (l’organisation nationale des employés du pétrole) s’est retrouvé dans les locaux de son siège de Port-Gentil pour interpeller urgemment le Gouvernement pour sauver les emplois de ces nombreux pères et mères de familles.
« Non au chômage pour 585 gabonais ». C’est le message que le bureau national de l’organisation nationale des employés du (...)

XVIe Sommet de la Francophonie : Ali Bongo scelle un partenariat sur l’entreprenariat au Gabon
Economie 3M 28 novembre 2

A Antananarivo, à Madagascar, au XVIe sommet de la Francophonie axé sur la « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone », le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a signé un nouveau partenariat censé dynamiser l’entreprenariat au Gabon.
Comment se défaire de l’investissement dans les secteurs d’activité ordinaires et embrasser des nouveaux pôles de croissance ? La question qui est loin d’avoir trouvé en Afrique une réponse (...)

Attijariwafa Bank promeut la destination Gabon
Economie Tony Muru 26 novembre 1

L’hôtel Ré-Ndama de Libreville a accueilli vendredi 25 novembre 2016, une conférence sur le thème ‘’Investissements et Développement du Commerce extérieur au Gabon. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du cycle des rencontres organisé par le Club Afrique Développement (CAD) qui est une offre du groupe Attijariwafa Bank du Maroc, actionnaire principal de l’Union Gabonaise de Banque (UGB).
« l’Union Gabonaise de Banque (UGB) et le Club Afrique Développement (CAD) ont le plaisir de vous (...)

Agriculture : L’AFD renouvelle son engagement envers le PRODIAG
Economie 3M 26 novembre 0

L’Agence française de développement (AFD) vient de renouveler son appui au Projet de développement et d’investissement agricole au Gabon (Prodiag).
L’Agence française de développement (AFD) accompagnera une nouvelle fois le Projet de développement et d’investissement agricole au Gabon (Prodiag). Entre 2011 et 2016, l’AFD avait accompagné le Prodiag à hauteur de 10,5 milliards de francs CFA cédés sous la forme d’une subvention à l’Institut gabonais au développement (Igad) dans le domaine agricole.
La (...)

Crise économique : La diversification gage de solution !
Economie 3M 25 novembre 3

Comme la plupart des économies de rente, le Gabon navigue à contre-courant depuis le déclenchement de la crise du secteur pétrolier. Mais grâce aux investissements réalisés dans les secteurs de l’agriculture, du bois ou encore celui des services le pays arrive plus u moins à résister aux chocs.
Les spéculations sur la situation économique et financière du Gabon vont bon train : « caisses de l’Etat vides », « pays en faillite », « pays en cessation de paiement » ou encore « pays en crise financière ». Des (...)

Allègement du coût de vie : Quand l’absence de contrôle plombe les mesures !
Economie 3M 23 novembre 4

Le coût onéreux de la vie au Gabon demeure toujours un casse-tête chinois, aussi bien pour les ménages que pour les pouvoirs publics, et ce, en dépit des concessions du Gouvernement sur certains produits de première nécessité.
Madame X, agent commercial à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), mariée et maîtresse d’une maison dans laquelle vivent sept personnes procède en pareille périodes à des arbitrages. Comme plusieurs autres femmes, elle gère d’une façon ou d’une (...)

Réduction du train de vie de l’Etat : Et si on s’attaquait aux salaires tabous ?
Economie Charles Nestor NKANY 21 novembre 3

Ministres, Présidents d’Institutions etc. impossible pour un Gabonais lambda de dire avec exactitude les salaires des hauts cadres de l’Etat. Pourtant, le pays court depuis deux ans le risque d’une asphyxie financière aiguë, consécutive à la chute continue du prix du baril de pétrole. Du coup, on se demande s’il ne serait pas plus raisonnable de revoir à la baisse le train de vie de l’Etat, en s’attaquant à ces salaires tabous et certaines missions inutiles au coût vertigineux, histoire d’engranger plus (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 636 |