Emprunts : Le Gabon sollicite 127 milliards de francs CFA
Economie Michaël Moukouangui Moukala 29 mars 0

Le Gabon sollicitera de nouveau le marché financier pour un montant cumulé d’environ 127 milliards de francs CFA, auprès de la Banque Africaine de Développement, (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID).
Le gouvernement via son Conseil des Ministres tenu lundi 27 mars, vient d’approuver deux projets de loi autorisant l’Etat à contracter deux nouveaux emprunts, l’un d’une valeur de 84 630 000 millions d’euros, soit environ 55 milliards de francs CFA auprès de la Banque africaine de (...)

Affaire Orabank-Sogad BTP : Le conflit persiste !
Economie Michaël Moukouangui Moukala 28 mars 12

La prise de position du gouvernement en faveur de l’établissement bancaire Orabank n’a-t-elle pas fait qu’envenimer les positions ? Plusieurs semaines après la délibération par le Tribunal du commerce et du crédit de Libreville dans l’affaire opposant l’établissement bancaire Oranbank à l’entreprise Sogad BTP, les deux parties n’en finissent pas de s’attaquer.
Quel est le non-dit dans ce dossier ? Pourquoi la décision du Tribunal du commerce et du crédit de Libreville condamnant Orabank à payer des (...)

Criminalité financière : 2760 milliards de francs CFA détournés en six ans
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 mars 20

Selon les résultats d’une enquête menée par la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), environ 2760 milliards de francs CFA ont été détournés au Gabon entre 2006 et 2012.
Des fêtes tournantes du 17 août antérieures, aux marchés publics en passant par la gestion des crédits de fonctionnement des administrations, les scandales financiers donnent le tournis au Gabon. Sur la seule période de 2006 à 2012, à en croire la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement (...)

Espace PME/Joris Loyce Olympio : « Il faut casser les codes de la communication »
Economie Michaël Moukouangui Moukala 27 mars 0

Quel outil de communication adopter pour la valorisation de son produit ? Comment minimiser les coûts de promotion ? Enfin, quel est le meilleur moyen pour la diffusion de son message ? Pour Joris Loyce Olympio, panéliste de l’atelier sur les « Outils de communication à petit prix pour les petites entreprises » tenue le week-end écoulé au siège du ministère des PME, il n’existe en réalité pas de modèles conventionnels typiques de politique de promotion. Le choix d’un outil tout comme d’un moyen ou du (...)

Henri-Claude Oyima/PDG BGFIBank : « Plus de 75 % de nos financements sont alloués aux entreprises et aux projets structurants »
Economie Michaël Moukouangui Moukala 25 mars 13

Intervenant dans le cadre de la 5e édition de l’Africa CEO Forum (ACF) tenue du 20 au 21 mars à Genève, le PDG du Groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima a souligné le rôle capital que joue l’établissement bancaire qu’il dirige dans le financement des entreprises. Selon ce dernier, plus de 75 % des financements de BGFIBank sont alloués aux entreprises et aux projets structurants.
La percée du Groupe bancaire BGFIBank en Afrique s’est accompagnée d’une implication majeure dans le financement des (...)

CEMAC : Vers la reprise de la croissance ?
Economie Michaël Moukouangui Moukala 24 mars 15

Cette année, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui s’est réuni récemment à Yaoundé, table sur une croissance économique de la sous-région de l’ordre de 1,6%.
La reprise, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) y songe. Après une année 2016 statistiquement décevante (Ndlr : croissance de l’ordre de 0,2%), l’année 2017 devrait se caractériser par une reprise de la croissance de l’ordre de 1,6%. « Cette (...)

Agriculture/Café-cacao : Le Gabon veut produire 750 tonnes d’ici trois ans
Economie Michaël Moukouangui Moukala 23 mars 12

Attribuer aux exploitants des hectares de terres cultivables et mettre à leur disposition (des jeunes en particulier) des fonds pour le développement de la culture du cacao et du café, tel est le pari de la Caisse de stabilisation et péréquation (Caistab).
Comment redynamiser le rendement de la filière cacao-café après des années de faiblesse ? La réponse est à rechercher dans les nouveaux enjeux de développement fixés par la Caistab dans un plan d’action étalé sur la période 2016-2018. Au cours de la (...)

Tribune libre : Les réformes agraires vues par Yves Fernand Manfoumbi
Economie Yves-Fernand Manfoumbi 22 mars 14

Sous-développée, malgré le potentiel pourvu par l’espace environnemental national, (territoire couvert à 85% de forêt), l’agriculture au Gabon peine à trouver ses marques comme bon nombre des secteurs de rente. En 57 ans de souveraineté économique, malgré les efforts consentis par le Gouvernement, la Société civile et les Organismes internationaux pour sortir ce secteur de l’ornière, le rendement agricole national ne permet pas aujourd’hui de contrer l’importation des produits agricole étrangers ni même (...)

Investissement : Six ans après, la ZES de Nkok peine à convaincre
Economie Michaël Moukouangui Moukala 21 mars 16

Malgré les facilités d’implantation offertes par les promoteurs du projet, la Zone économique spéciale de Nkok (ZES) sise à 27 kilomètres de Libreville peine à attirer des nouveaux investissements. En dépit de sa promotion faite durant la 5e édition du Forum international Afrique Développement (FIAD 2017), organisée au Maroc par le groupe Attijariwafa Bank, les différentes interventions ont démontré que le pari n’est pas encore gagné.
Projet d’envergure multisectoriel censé faire amorcer au Gabon la (...)

Irruption des policiers à Orabank : La partialité du Gouvernement
Economie Michael Moukouangui Moukala 20 mars 8

Fustigeant l’intervention le 14 mars dernier des policiers au siège de l’établissement bancaire Orabank Gabon, empêtré dans un litige avec l’entreprise Sogad BTP, le gouvernement annonce des sanctions contre des hauts placés et agents de la police. Cette annonce qui laisse transparaitre une forme de protection à l’endroit de l’établissement bancaire révèle cependant un certain parti pris dans la considération des entreprises installées au Gabon.
Les entreprises ne se valent-elles pas au Gabon ou le fait (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 644 |