Secteur aérien : Le Gabon nourrit l’idée d’une compagnie aérienne nationale
Economie Michael Moukouangui Moukala 30 décembre 2019 3

Le Gabon nourrit l’idée d’une compagnie aérienne nationale. C’est ce qui ressort de la déclaration de politique générale prononcée vendredi dernier à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Celle-ci pourrait voir le jour avant fin 2020.
Le Gabon envisage de disposer à nouveau d’une compagnie aérienne nationale. Fort du caractère stratégique de ce modèle d’entreprise de transport aérien et surfant sur les vieux souvenirs de la défunte Air Gabon, disparue officiellement des radars (...)

Macroéconomie : Le FMI satisfait des avancées réalisées par le Gabon
Economie Michael Moukouangui Moukala 18 décembre 2019 2

Lundi 16 décembre, à l’issue du conseil d’administration du Fonds monétaire internationale (FMI), à Washington DC, aux Etats-Unis, Mitshuhiro Furusawa, directeur général et président par intérim de cette institution financière internationale s’est dit satisfait de l’amélioration des conditions macroéconomiques réalisée par le Gabon au cours de ces dernières années. Non, sans manquer d’inviter le gouvernement gabonais à renforcer les réformes afin de soutenir la croissance économique du pays.
Le Conseil (...)

Patronat : La CPG a célébré ses 60 ans
Economie Michael Moukouangui Moukala 16 décembre 2019 0

La Confédération patronale gabonaise (CPG) a célébré le week-end dernier, les 60 ans de son existence. Avec des ambitions rivées vers la modernité, l’organisation patronale entend renforcer son empreinte dans la promotion de l’entreprise gabonaise.
L’histoire, encore moins le temps n’a pas eu raison de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Et pour cause, 60 ans après sa création en septembre 1959, cette organisation qui réunit 300 acteurs du secteur privé qui produisent 80% du PIB du Gabon et plus (...)

Nominations incessantes : Attention à l’incidence sur l’économie
Economie Michael Moukouangui Moukala 10 décembre 2019 0

Les derniers remaniements au sein du gouvernement et les nominations qui ont suivi doivent être appréhendées avec beaucoup de recul. L’économie gabonaise est encore fragile et face à la flagrante dépression qu’elle subit depuis des années, il faut une certaine stabilité dans la gouvernance pour maintenir un équilibre.
L’économie gabonaise reprend progressivement du souffle, après une période de tassement plus ou moins difficile. Au cours de l’année qui s’achève, la croissance a été de l’ordre de 3% (...)

Journée mondiale contre la corruption : Une célébration dans une tempête de scandales financiers au Gabon
Economie Michael Moukouangui Moukala 9 décembre 2019 0

La célébration de la journée mondiale contre la corruption, dans un torrent d’arrestation d’anciens hauts cadres ayant commis des détournements présumés doit amener le Gabon à agir contre ce fléau qui ronge de plus en plus l’administration publique et pénalise le développement du pays.
Le 9 décembre a été déclarée Journée internationale de lutte contre la corruption. Cette journée offre une garantie aux différents pays pour sensibiliser sur cet épineux problème, afin de minimiser les effets de cette pratique (...)

Immobilier : Les acteurs du secteur appelés à se conformer aux normes
Economie Michaël Moukouangui Moukala 18 novembre 2019 0

Conséquence de l’adoption en août 2017 d’une loi encadrant les activités dans le secteur de l’immobilier, le Ministère de tutelle vient de lancer une campagne de mise en conformité des acteurs évoluant dans ce secteur. Ces derniers ont jusqu’au 31 décembre prochain pour se conformer.
Au Gabon, il ne sera plus possible d’exercer dans le secteur de l’immobilier sans titre de conformité officiel, délivré par l’autorité publique. Dans un récent communiqué, le ministère en charge de l’immobilier au Gabon a en (...)

Transport interurbains : Une desserte pour Okolassi-ville !
Economie Paul Ndombi 14 novembre 2019 1

Les responsables de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA) et ceux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont récemment procédé au lancement officiel de la nouvelle ligne de transport sur l’axe Okolassi-Libreville.
Ouf de soulagement pour les résidants d’Okolassi-ville, située dans la commune de Ntoum. Et pour cause, ils peuvent désormais se mouvoir en toute quiétude en raison d’un partenariat récemment signé entre la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA) et ceux de la Caisse Nationale (...)

Visa openness index : Le Gabon gagne huit places
Economie Michaël Moukouangui Moukala 14 novembre 2019 0

Le Gabon a enregistré une progression de huit places dans l’indice d’ouverture africain en matière de visa. Le pays occupe dans le dernier classement le 42e rang continental contre 50e en 2016 et permet désormais, selon le Visa openness index, à plus de citoyens d’autres pays du continent de visiter son territoire sans visa.
Paru récemment, l’indice d’ouverture en matière de visa en Afrique place le Gabon au 42e rang continental en 2019. Le Gabon fait un bon de huit places en comparaison à 2016 où, (...)

Grève des régies financières : Roger Owono Mba prône le dialogue
Economie Michaël Moukouangui Moukala 13 novembre 2019 0

Réfutant les accusations de lourdeur administrative dans le traitement des situations administratives et financières des agents des régies financières telle qu’avancé par les grévistes, le Ministre de l’économie, des finances et des solidarités, Roger Owono Mba appelle les agents membres de la Confédération des syndicats des régies financières et administration assimilées (Cosyref) à la responsabilité et au dialogue.
Ayant pris les rênes du Ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités il y a (...)

Projet de Loi de finances 2020 : Des incohérences observables dans les prévisions
Economie Michaël Moukouangui Moukala 11 novembre 2019 0

En discussion à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances 2020 laisse transparaitre des disparités au niveau des prévisions relatives aux dépenses d’investissement. Evaluées à environ 238,5 milliards de francs CFA, ces dépenses ont été minimisées contrairement aux prévisions de départ.
La maîtrise des dépenses courantes figure parmi les priorités phares du projet de loi de finances 2020 actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, qui poursuit selon le Gouvernement, les réformes en cours (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 691 |