PIQAC : A quoi sert la Normalisation ?
Economie Marielle Ilambouandzi 24 janvier 0

Le Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC) organise depuis hier lundi 23 Janvier 2017 une formation dont le thème est « Normalisation : son apport dans l’infrastructure qualité nationale ». Animée par une experte internationale (ONUDI), Marie-Christine Radonde Payen, ladite formation ambitionne de faciliter la compréhension du processus normatif, mais aussi de montrer le rôle des organes chargés de l’élaboration des normes au sein de l’organisme de normalisation.
Il a été (...)

Distribution de véhicules : « SMT Gabon voit progresser ses parts de marché grâce à l’excellence de son service après-vente », selon Philippe de Moerloose
Economie Paul Ndombi 24 janvier 0

Philippe de Moerloose fait partie de cette catégorie d’entrepreneurs panafricains qui montent. La preuve en décembre dernier, le magazine Forbes Afrique lui consacrait un portrait intitulé « Philippe de Moerloose, l’entrepreneur belge d’Afrique ». Dans cet article notre confrère est revenu sur le parcours de l’homme. Ce chef d’entreprise qui a passé son enfance au Katanga, en RDC, a réussi à bâtir un groupe solide dans le secteur de la distribution de véhicules et de machines à travers toute l’Afrique (...)

Transports : Mimeny Multi-Service, un exemple de réussite impulsé par Olam à Mouila
Economie Michael Moukouangui Moukala 20 janvier 1

Entrepreneur, femme au foyer et mère de trois enfants, Thérèse Moussounda Matassa est l’exemple palpable de réussite de l’auto-emploi. Son entreprise, Mimeny Multi-Service spécialisée au départ dans le placement des véhicules de transport et du personnel, tient la route, et ce, grâce à Olam Gabon qui sous traite avec elle dans le cadre du projet Mboukou, situé à quelques kilomètres de la ville de Mouila, dans le sud du Gabon.
A 38 ans, Thérèse Moussounda Matassa, une gabonaise originaire de la province (...)

Raffinerie de Lambaréné : Olam, nouveau propriétaire !
Economie Michael Moukouangui Moukala 18 janvier 4

Jadis propriété du groupe belge Siat, la raffinerie d’huile de palme de Lambaréné a été acquise par le groupe singapourien Olam, depuis juillet 2016.
Malgré l’acquisition de la raffinerie d’huile de palme brut de Lambaréné par Olam, les outils institutionnels de Siat Gabon, notamment le logo et les couleurs rayonnent encore. Ce qui explique certainement pourquoi personne ne soupçonne que l’unité de production n’appartient plus à Siat Gabon. Pourtant, c’est bien le cas ! Acquis en toute discrétion en (...)

Grève à Shell Gabon : La menace de l’ONEP
Economie YFI 17 janvier 1

Après 5 jours de grève des employés de Shell Gabon, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a réuni la presse à la faveur d‘un point de presse organisé lundi 16 janvier, pour lui faire part de son intention de durcir le mouvement d’humeur dès ce 17 janvier si la Direction Générale de l’entreprise Shell continue de demeurer aphone et insensible aux propositions de sortie de crise faites par le personnel.
En moins d’une semaine de grève, les dommages collatéraux du mouvement d’humeur des (...)

Interview/William Moukagni Chef GRH Olam Awala : « A Awala, le recrutement est destiné prioritairement aux populations vivant dans les zones impactées par le projet »
Economie Michael Moukouangui Moukala 17 janvier 0

Spécialisée dans la production d’huile de palme brute rouge, le site de production d’Awala, situé à quelques kilomètres de la ville de Kango, après le lancement de ses activités en août 2015 se développe petit à petit. Avec ses 1250 employés, Awala, malgré les défaillances de gestion GRH liées au traitement salarial, maximise sur la main d’œuvre locale. Explication avec le Chef du personnel du site, William Moukagni.
Gaboneco.com (Ge) : Awala, le site de production d’huile de palme brute est un immense (...)

ZES de Nkok : Six ans après le lancement des activités
Economie Michael Moukouangui Moukala 13 janvier 0

Six ans après le lancement de ses activités, la Zone économique spéciale de Nkok (ZES de Nkok) garde le cap de sa promesse d’être le catalyseur de la diversification économique et de l’industrialisation du Gabon.
Entre 10 et 15 ans, voilà en réalité le temps qu’il faut à une zone économique telle que celle de Nkok créée en 2010 sur la base d’une joint-venture entre l’Etat gabonais et le Groupe Olam, pour tenir ses engagements de développement économique. Dans son cheminement vers cet idéal économique, (...)

Infrastructure portuaire : Nouvelle envergure du port d’Owendo !
Economie Michael Moukouangui Moukala 12 janvier 0

A Owendo, au sud de la commune de Libreville, deux ports, l’un dédié à l’activité du vrac et conteneur et l’autre minéralier, fruits des investissements du singapourien Olam, sortent progressivement de terre. Leur aboutissement offrira des opportunités immenses et permettra par la même occasion de lutter contre la cherté de la vie, si l’on s’en tient aux projections des responsables d’Olam.
Derrière la façade calme de la devanture du Port d’Owendo, ingénieurs et ouvriers de l’entreprise Olam s’activent à (...)

Recouvrements fiscaux : Bientôt la fusion des Directions générales des Douanes et des Impôts !
Economie Michael Moukouangui Moukala 10 janvier 1

L’Office des recettes, c’est le nouvel organe public qui verra le jour d’ici peu. Son rôle, rendre plus efficace l’administration fiscale en maximisant la collecte des revenus publics et lutter contre les malversations financières.
C’est la grande annonce des derniers jours, faite par le Ministre de l’Economie, Régis Immongault. Objectif : améliorer la qualité des prestations dans le recouvrement des impôts. A en croire ce dernier, « Elle permettra, en effet, d’offrir un meilleur service de qualité (...)

Can 2017 : De l’emploi pour les jeunes !
Economie Michael Moukouangui Moukala 9 janvier 0

La Coupe d’Afrique des nations de football (Can Total 2017) débute ce 14 janvier au Gabon où, notamment à Libreville, l’événement offre des opportunités d’emploi variées pour les jeunes particulièrement dans les domaines de la restauration, du transport et de l’évènementiel.
Plus que quelques jours et les hostilités de la 31e Coupe d’Afrique des nations (Can Total 2017) seront officiellement ouvertes. Au-delà du festif et de la passion du football, la Can offre diverses opportunités socio-économiques. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 639 |