Formation professionnelle : BBS signe des partenariats avec l’EDHEC et le CFPB
Economie PIN 30 septembre 0

Représentées respectivement par Thierry Marraud et Alain Alaric, l’EDHEC (Ecole de Haute Etude Commerciale du Nord et le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire), évoluant dans le secteur de la formation bancaire ont signé jeudi 29 septembre courant à Libreville un partenariat avec BBS, filiale du groupe BGFIBank créée en 2008.
En prélude à la rentrée académique 2016-2017, BBS a signé un partenariat avec les écoles françaises de banques que sont l’EDHEC et le CFPB hier dans ses locaux à (...)

Taxes municipales : Les prélèvements sont suspendus
Economie 3M 29 septembre 3

La mairie de Libreville vient d’annoncer la suspension du prélèvement des taxes municipales. En cause, les casses et pillages dont ont été victimes les propriétaires des structures commerciales au sein de la capitale gabonaise.
Permettre aux commerces et autres structures similaires des se restructurer et de recouvrer une certaine santé financière après la vague de destructions et pillages qui ont suivi l’annonce des résultats de la dernière élection présidentielle par la Commission (...)

Présidentielle 2016 : Reprise progressive des activités
Economie 3M 27 septembre 3

Quelques quatre jours après le verdict rendu par la Cour Constitutionnelle dans le cadre du contentieux électoral de la dernière présidentielle gabonaise, les activités tournent toujours au ralenti. Combien de temps faudra-t-il à de nombreux gabonais pour faire le deuil d’une bataille qui, pour eux, s’est soldée par un échec ? N’est-il pas temps de tourner la page et reprendre le cours normal du quotidien ? Le cas échéant, quid des prix ?
Quelques quatre jours après le verdict de la Cour (...)

Focus Oyem : La crise est presqu’inexistante dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem !
Economie 3M 26 septembre 0

Avec un peu plus de 38.000 habitants, la ville d’Oyem n’appréhende pas de la même manière la crise pétrolière mondiale dont les effets sont sévères dans d’autres régions du pays.
La ville d’Oyem constitue un excellent carrefour de brassage culturel et économique. Située au Nord du Gabon, Oyem doit ses performances économiques avant tout au trafic facilité par les échanges commerciaux avec les deux pays d’Afrique Centrale, limitrophes du Gabon à savoir la Guinée Equatoriale et le Cameroun. Là-bas, (...)

Verdict de la Cour Constitutionnelle : Les gabonais craignent le pire
Economie 3M 22 septembre 2

En attendant le verdict de la Cour Constitutionnelle relatif au contentieux électoral, de nombreux gabonais se ruent vers les commerces, histoire de ne pas mourir de faim en cas de troubles et autres émeutes dès ce vendredi 23 septembre courant.
Après l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle en cours, des émeutes ont bouleversé le cours normal des activités pendant près d’une semaine, paralysant ainsi ou presque l’activité commerciale. Un scénario que ne veulent pas revivre les (...)

Liberté économique : Le Gabon s’enfonce !
Economie 3M 20 septembre 1

L’Institut Fraser, un organisme canadien indépendant de recherche et de formation vient de mettre en lumière son rapport 2016 sur la liberté économique dans 158 nations du monde. A la 34ème place africaine, le Gabon ne fait pas le poids et des efforts restent encore à fournir.
« Libérer les gens économiquement encourage le dynamisme et les initiatives individuels et met une nation sur la voie de la croissance économique », cette position du Prix Nobel et créateur de l’indice de Liberté économique, (...)

L’ONEP s’invite dans la crise post-électorale
Economie YAO 17 septembre 0

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) se prononce sur la crise née après la présidentielle du 27 août dernier. Le syndicat le plus puissant du Gabon demande à ses membres de rester à la maison dès le 22 septembre prochain pour leur propre sécurité.
Selon le Secrétaire général adjoint de l’ONEP, Sylvain Mayabi-Binet « Le climat socio-politique actuel est empreint de plusieurs craintes. Les travailleurs doivent rester chez eux dès le 22 septembre, à la veille de la proclamation des (...)

Réduction du chômage : Est-il possible de créer de l’emploi en pleine crise ?
Economie 3M 17 septembre 0

Bien confiante, la compagnie pétrolière nationale, Gabon Oil Company (GOC) enchaîne des campagnes pour faire savoir aux Gabonais que son intention de recruter 30 personnes est bien réelle. Sur le terrain très peu de citoyens y croient, arguant une impossibilité d’arriver à un tel objectif dans un climat de crise pétrolière mondiale.
L’histoire rattrape-t-elle le plan de recrutement de Gabon Oil Company (GOC), la compagnie nationale des hydrocarbures ? Certainement, car pour bon nombre de compatriotes (...)

Présidentielle 2016 : Les investisseurs obligataires dans l’attente des résultats
Economie 3M 16 septembre 5

Le vainqueur de la présidentielle gabonaise en cours cristallise l’attention de tous les milieux dont ceux du marché financier international qui attendent le verdict de la Cour Constitutionnelle. Lequel verdict pourrait impacter favorablement ou défavorablement sur les investisseurs obligataires, principaux bailleurs de fonds du Gabon.
En attendant les résultats définitifs de la présidentielle gabonaise, de nombreux investisseurs obligataires internationaux croisent les doigts. Pour ces derniers, (...)

Réduction du chômage : La GOC à la rescousse !
Economie 3M 15 septembre 7

Lancée dans une vaste campagne de recrutement, Gabon Oil Company (GOC), la compagnie pétrolière nationale veut relever un immense défi : celui d’offrir 1000 postes à 1000 gabonais.
Serait-ce la solution idoine à la réduction du chômage qui affecte plus de 150.000 personnes au Gabon, soit 20,30% de la population active, avec un pourcentage de 35% chez les jeunes ? Certainement pas, mais l’effort a au moins le mérite d’être salué ! Pour la GOC, le défi est énorme et ce n’est pas courant pour une (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 632 |