Musique : « VIP », la nouvelle galette de Créol
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 12 mars 0

Après son tube « Bonobo » dans lequel elle est en featuring avec l’artiste Shan’l, Créol met cette fois sur le marché musical un nouveau single : « VIP ».
Après des premiers pas dans le Zouk love, Créol, (Ndlr : fille d’une icône de la musique gabonaise, Mackjoss) explore de nouveaux horizons musicaux, à savoir le Reggae. Si « Bonobo » a constitué son baptême dans l’univers de la chanson, « VIP » marque officiellement la naissance d’un nouveau genre musical africain : « l’Afro-dancehall » dont l’artiste dit (...)

Droits d’auteurs : Les artistes gabonais passent à la caisse !
Culture & people Pacôme IDYATHA 16 février 0

Après 48 ans d’attente, les artistes gabonais ont reçu hier, jeudi 15 février courant, leur premier chèque de redevance des droits d’auteurs à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée par le Ministre de la Culture et des Arts Alain, Claude Bilié By Nzé, en collaboration avec le Bureau Gabonais des Droits d’auteurs et droits voisins (BUGADA) à l’auditorium de Gabon 1ère.
Hier à l’auditorium de Gabon première, le Ministre de la Culture et des arts Alain Claude Bilié By Nzé et le Bureau Gabonais des (...)

Œuvres de l’esprit : Bientôt les auteurs passent à la caisse !
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 9 février 0

Dressant hier, jeudi 8 février courant, le calendrier culturel de l’année en cours, le Ministre en charge de la culture, Alain-Claude Bilié-By-Nzé a effleuré la question des droits d’auteurs mentionnant que les premiers chèques inhérents au payement des droits d’auteurs seront distribués incessamment.
S’achemine-t-on vers la revalorisation du statut des artistes au Gabon, et ce après des décennies de revendication des droits d’auteurs ? On est tenté de répondre par l’affirmative, à la lumière des propos (...)

Calendrier Culturel 2018 : Le QUIFILMA en ouverture de saison…
Culture & people Pacôme IDYATHA 9 février 0

Le Ministre de la Culture Alain Claude Billie By Nze, accompagné de sa ministre déléguée, était face à la presse hier, jeudi 8 février courant, au Musée National, pour dévoiler le calendrier culturel de l’année 2018. Lequel calendrier culturel, à en croire les membres du Gouvernement, débute avec le QUIFILMA, un évènement lancé il y a deux ans.
« Le calendrier culturel de cette année démarre avec le QUIFILMA. Un évènement que nous avons lancé, il y a deux ans. Nous l’avons voulu annuel, mais les acteurs du (...)

Fêtes de fin d’année : Ouverture du Village de Noël…
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 26 décembre 2017 0

A l’occasion de cette fin d’année, le traditionnel évènement, ( Ndlr : Village de noël, autrefois organisé par la maison de production Direct Prod s’ouvre au partenaire et au public. Co-organisé, cette année, avec Sismar Event, le village est de nouveau opérationnel, et ce, jusqu’au 7 janvier prochain.
Après quatre années d’existence, le « Village de Noël », cet évènement de la Présidence de la République, autrefois organisé uniquement par la maison de production Direct Prod se pérennise. Pour la cinquième (...)

Photographie : « Lumière, l’homme Bantu en quête de connaissance », l’exposition de Massassa-Bunny Claude !
Culture & people Pacôme IDYATHA 18 décembre 2017 0

L’exposition des œuvres photographiques vente Lumière (l’Homme Bantu en quête de connaissance, lancée le mercredi 13 décembre dernier s’est achevé vendredi 16 du mois en cours, dans les galeries Efaro de Libreville, sur la totale satisfaction totale de son initiatrice, Claude Bunny Massassa.
Invitation dans le monde invisible, méconnu des Hommes ou l’être assis sur une natte intemporelle, bercé par des notes ancestrales de la harpe (Ngombi), l’exposition photographique sur le thème Lumière, l’Homme (...)

Promotion culturelle : Gabon Télévision, face à ses responsabilités...
Culture & people Dounguenzolou 12 décembre 2017 0

L’exercice auquel nous avons eu droit ces derniers jours sur la première chaîne de télévision publique gabonaise, Gabon Télévision, loin de passer inaperçu, devrait interpeller plus d’un sur ce qu’il faut entendre par chaîne publique. Les médias naturellement ont pour mission d’informer, d’éduquer et de distraire. Si cela est certes fait quotidiennement ici, il ne manque pas de se poser la question de savoir quels sont les programmes proposés au public au sens d’orientation donnée auxdits programmes. (...)

Evénement/Escales littéraires de Port-Gentil : « Le livre gabonais se porte bien », selon Merey Edna
Culture & people Interview réalisée par YAO 29 novembre 2017 0

La littérature gabonaise était à l’honneur le week-end dernier dans la capitale économique du Gabon à l’occasion de la 5e édition des escales littéraires de Port-Gentil. Après un échange riche entre le nombreux public et les écrivains, la présidente du comité d’organisation est fière de l’engouement suscité par le livre gabonais. Merey Edna se penche déjà sur les préparatifs de la prochaine édition qui doit s’ouvrir aux écrivains d’autres horizons. Entretien.
Gaboneco.com (Ge) : Merey Edna, vous êtes la (...)

Education : Pour être sûr de bien grandir !
Culture & people Dounguenzolou 28 novembre 2017 0

Quand nous étions jeunes, nos parents qui nous habituaient aux travaux champêtres, n’avaient de cesse de nous répéter qu’un homme, le vrai, devait toujours pouvoir se distinguer de la femme, par ses vertus. Qu’est-ce à dire ? Que l’homme à qui il incombait certaines tâches ne devait pas se débiner quand il s’agissait de les remplir, mais surtout, devait s’atteler à les accomplir du mieux qu’il pouvait. Cette culture du sérieux, de l’effort, du courage et de l’exemplarité, s’étendait à l’école où les (...)

Focus Franceville : Nkumu, le plat phare de la gastronomie du Haut-Ogooué !
Culture & people Pacôme IDYATHA 23 novembre 2017 0

Presque impossible de quitter le Haut-Ogooué, particulièrement Franceville sans consommer le plat local le plus prisé : le Nkumu. Ce légume-feuille récolté en forêt constitue un aliment de base ou presque dans le Haut-Ogooué. Avant dernier numéro de cette série de reportage consacrée à Franceville.
De son nom scientifique « Gnetum africanum », légume (feuille), classé dans la catégorie des produits forestiers non ligneux (PFNL), le Nkumu, non seulement nourrit le plus grand nombre de familles à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |