Ligne de Vêtements/# Bonobo : La satisfaction de Créole !
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 30 octobre 2017 0

Depuis l’annonce du prix du T-shirt « # Bonobo » (Ndlr : 100 000 Fcfa l’unité), par l’artiste Créole, les critiques et autres commentaires fusent çà et là. Pour l’artiste, Créole, cette histoire ne l’ébranle pas du tout. Mieux, elle apprécie plutôt le buzz autour de sa gamme de vêtements.
Des T-shirt « # Bonobo » à 100 000 francs CFA ! C’est bel et bien une réalité. Plus qu’un simple « fake », l’idée de l’artiste (Ndlr : Créole), consistait à apprécier la réaction des Gabonais. Un plan réussi qui a permis à (...)

Spectacle : Magic System au Gabon
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 27 octobre 2017 0

Annoncé pour un concert le 28 octobre prochain, le groupe ivoirien Magic System a foulé le sol gabonais hier, jeudi 26 octobre. Le quatuor promet un concert gigantesque.
Ils sont là ! Le quatuor ivoirien Magic System qui a connu son envolée au début des années 2000 avec son mythique titre « 1er gaou », a foulé le sol gabonais hier, jeudi 26 octobre. Le groupe doit donner un concert ce samedi 28 octobre. Un spectacle organisé par Gaou production, la maison de production du quatuor en partenariat (...)

Documentaire/projection : « L’Africain qui voulait voler », de Samantha Biffot, en avant-première à Londres
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 25 octobre 2017 0

De l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Asie du sud, « l’Africain qui voulait voler », le film documentaire de la gabonaise Samantha Biffot, suscite de nombreuses convoitises. Et pour preuve, ce documentaire sera en avant-première d’une projection dédiée aux productions africaines, à Londres, (en Angleterre), le 28 octobre prochain.
Meilleur documentaire de la 9e édition du Festicab, organisée en mai dernier à Bujumbura au Burundi, « l’Africain qui voulait voler », le documentaire devenu culte de la (...)

Evènement : Retour des escales littéraires de Port-Gentil
Culture & people YAO 23 octobre 2017 0

C’est le plus grand rendez-vous du livre dans la capitale économique du Gabon. Cette cinquième édition des escales littéraires de Port-Gentil qui se tiendra du 24 au 25 novembre prochain, mettra à l’honneur le géni créatif gabonais.
Le public de Port-Gentil, surtout les élèves qui vont assister aux escales littéraires de la capitale économique du Gabon vont discuter et prendre attache avec 7 auteurs gabonais, (Ndlr : Rodolphe Meye Obiang, Rodrigue Ndong, Hallnaut Engouang, Bonaventure Kassa Mihindou, (...)

Tribune libre/Chefferie MPONGWE « Eka » : Comment a-t-elle été établie ?
Culture & people Dr Jacques Igoho 10 octobre 2017 0

Un peu plus de trois mois après le décès d’Ernest Enombo dit R’OKALIMAMBO, chef coutumier des MPONGWE, son « Iloto », (Ndlr : Premier Ministre coutumier), le Dr Jaques IGOHO, du haut de ses 79 ans, qui a passé 40 ans de sa vie à la chefferie Mpongwe, retrace dans cette tribune libre la mutation d’ « EKA W’OLAMBA », (chefferie des Aguékaza) en chefferie unifiée Mpongwe.
Pour présenter EKA, il faut se référer à l’organisation des clans MPONGWE avant la colonisation et dans les premières années de la présence (...)

Disparition de Dominique Diata Ndouma : Le Gabon perd une de ses références !
Culture & people Dounguenzolou 23 septembre 2017 0

L’un des derniers à l’avoir approché vivant, son homonyme Dominique Douma, non moins talentueux, le disait affaibli par la maladie. Et revenant de l’extérieur du pays où il était allé suivre des soins pour un mal aux reins. Ce qui est vrai, c’est que l’homme avait curieusement disparu de la circulation, se soustrayant aux mondanités qui n’étaient pas son fort, mais constituaient cependant une bonne source d’inspiration pour le poète qu’il était. Ce fils du sud du Gabon, avait de quoi inspirer les jeunes (...)

Cafés concerts : ISHE met le feu à l’Institut français !
Culture & people Pacôme IDYATHA 20 septembre 2017 0

Programmé pour l’ouverture de la deuxième saison des cafés-concerts, le jeune artiste gabonais, ISHE a récemment enflammé l’Institut français de Libreville.
Après le lancement des cafés-concerts, organisés entre janvier et juillet dernier, (laquelle saison a enregistré un franc succès), place à la saison II. Une deuxième saison lancée, le 15 septembre dernier. Une ouverture de saison assurée par ISHE qui a mis le feu aux poudres de l’Institut Français, musicalement parlant. Originaire de la province de (...)

Les adieux du « monde » à Kacky Disco
Culture & people Dounguenzolou 17 septembre 2017 0

« Ars longa sed vitam breves est », entendez « l’art est long, mais la vie est courte ». Lorsque les latins s’exprimaient ainsi, ils avaient à cœur d’envoyer à la face du monde un message fort, celui selon lequel, le travail humain est une œuvre de longue haleine, ce pourquoi il reste souvent inachevé, alors que l’existence sur terre, elle, ne dure que le temps des roses pour ainsi dire. Comme pour nous faire accepter l’idée selon laquelle « le temps est notre pire ennemi ». Oui, il l’est puisque des (...)

7ème art : Vers la création de salles polyvalentes culturelles ?
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 14 septembre 2017 0

Le Gouvernement de la République, la Mairie de Port-Gentil et le groupe Vivendi viennent de conclure un accord portant sur la création de salles de cinéma et spectacle avec CanalOlympio, une filiale de Vivendi. Port-Gentil et Libreville seront les premières villes à bénéficier desdites salles.
Alors que l’industrie culturelle local peine à se structurer voire trouver ses marques, le Gouvernement via le Ministère de la communication et de l’économie numérique vient de signer avec le Groupe Vivendi, (...)

Education/ Prix jeunes Francophonie 35<35 : Edouard Claude Oussou primé pour « Scientia »
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 12 septembre 2017 0

Le créateur de « Scientia », (Ndlr : une application visant à réduire vire éradiquer l’échec scolaire), Edouard Claude Oussou a obtenu le Prix jeunes Francophonie 35 35. Ce dernier fait partie des 35 meilleurs innovateurs avec son application « Scentia ».
Lancée en février dernier au grand bonheur des acteurs de l’éducation gabonaise, « Scientia », cette application qui veut mettre un terme à l’échec scolaire et qui a déjà bonne presse à l’international. Désigné parmi les 35 jeunes innovateurs dont les (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |