Photographie : « Lumière, l’homme Bantu en quête de connaissance », l’exposition de Massassa-Bunny Claude !
Culture & people Pacôme IDYATHA 18 décembre 2017 0

L’exposition des œuvres photographiques vente Lumière (l’Homme Bantu en quête de connaissance, lancée le mercredi 13 décembre dernier s’est achevé vendredi 16 du mois en cours, dans les galeries Efaro de Libreville, sur la totale satisfaction totale de son initiatrice, Claude Bunny Massassa.
Invitation dans le monde invisible, méconnu des Hommes ou l’être assis sur une natte intemporelle, bercé par des notes ancestrales de la harpe (Ngombi), l’exposition photographique sur le thème Lumière, l’Homme (...)

Promotion culturelle : Gabon Télévision, face à ses responsabilités...
Culture & people Dounguenzolou 12 décembre 2017 0

L’exercice auquel nous avons eu droit ces derniers jours sur la première chaîne de télévision publique gabonaise, Gabon Télévision, loin de passer inaperçu, devrait interpeller plus d’un sur ce qu’il faut entendre par chaîne publique. Les médias naturellement ont pour mission d’informer, d’éduquer et de distraire. Si cela est certes fait quotidiennement ici, il ne manque pas de se poser la question de savoir quels sont les programmes proposés au public au sens d’orientation donnée auxdits programmes. (...)

Evénement/Escales littéraires de Port-Gentil : « Le livre gabonais se porte bien », selon Merey Edna
Culture & people Interview réalisée par YAO 29 novembre 2017 0

La littérature gabonaise était à l’honneur le week-end dernier dans la capitale économique du Gabon à l’occasion de la 5e édition des escales littéraires de Port-Gentil. Après un échange riche entre le nombreux public et les écrivains, la présidente du comité d’organisation est fière de l’engouement suscité par le livre gabonais. Merey Edna se penche déjà sur les préparatifs de la prochaine édition qui doit s’ouvrir aux écrivains d’autres horizons. Entretien.
Gaboneco.com (Ge) : Merey Edna, vous êtes la (...)

Education : Pour être sûr de bien grandir !
Culture & people Dounguenzolou 28 novembre 2017 0

Quand nous étions jeunes, nos parents qui nous habituaient aux travaux champêtres, n’avaient de cesse de nous répéter qu’un homme, le vrai, devait toujours pouvoir se distinguer de la femme, par ses vertus. Qu’est-ce à dire ? Que l’homme à qui il incombait certaines tâches ne devait pas se débiner quand il s’agissait de les remplir, mais surtout, devait s’atteler à les accomplir du mieux qu’il pouvait. Cette culture du sérieux, de l’effort, du courage et de l’exemplarité, s’étendait à l’école où les (...)

Focus Franceville : Nkumu, le plat phare de la gastronomie du Haut-Ogooué !
Culture & people Pacôme IDYATHA 23 novembre 2017 0

Presque impossible de quitter le Haut-Ogooué, particulièrement Franceville sans consommer le plat local le plus prisé : le Nkumu. Ce légume-feuille récolté en forêt constitue un aliment de base ou presque dans le Haut-Ogooué. Avant dernier numéro de cette série de reportage consacrée à Franceville.
De son nom scientifique « Gnetum africanum », légume (feuille), classé dans la catégorie des produits forestiers non ligneux (PFNL), le Nkumu, non seulement nourrit le plus grand nombre de familles à (...)

Escales documentaire de Libreville : « Aziz’Inanga, Eclipse du clair de lune », en ouverture…
Culture & people Interview réalisée par YAO 20 novembre 2017 0

La chanteuse gabonaise Aziz’Inanga est à l’honneur dès ce lundi 20 novembre à l’Institut français, à l’occasion de la 12e édition des Escales documentaires de Libreville. En effet, la réalisatrice gabonaise, Alice ATERIANUS OWANGA lui a consacré un film qui a pour titre « AZIZ‘INANGA, Eclipse du clair de lune ». Ce film de 48 minutes est la première production qui sera projetée sur les écrans. Occasion pour la réalisatrice de se pencher sur le bien-fondé de cette première au Gabon. Entretien.
Gaboneco (...)

5MVC : Jovani Allogo vainqueur de la compétition nationale
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 18 novembre 2017 0

Finaliste de la compétition nationale « Five minutes videos chalenge (5MVC) » organisée par la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon, Jovani Allogo vient de remporter le premier prix d’une valeur de 1. 000.000 francs CFA.
Après une finale serrée du fait de la qualité des productions retenues, c’est finalement Jovani Allogo, pour son court-métrage de cinq minutes, baptisé « I can’t disconnect » sur l’interconnexion des vies, qui a remporté la compétition nationale « Five minutes videos chalenge (5MVC) » (...)

Langue : Le SAEC et le pari de l’anglais au Gabon ?
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 13 novembre 2017 0

Logé au sein de l’école supérieure BBS School, le South Africa English center (SAEC), un nouveau laboratoire de langue anglaise ambitionne d’inculquer l’anglais comme pratique linguistique quotidienne, en quelques mois seulement, grâce à des méthodes basées sur le savoir linguistique classique et technologique.
Le South Africa English center (SAEC), ce nouveau laboratoire de langue est peu ou prou connu. Pourtant, il constitue un excellent palliatif à la ruée vers les pays anglophones tels l’Afrique (...)

Concert de Magic System : Pari gagné !
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 30 octobre 2017 1

Après une dizaine d’années, le groupe ivoirien, Magic System, a de nouveau communié avec ses fans gabonais à l’occasion de la célébration de ses 20 ans de carrière musicale au chapiteau d’Angondjé. Des retrouvailles intenses !
A l’aéroport international de Libreville, jeudi 26 octobre dernier lors de son arrivé au Gabon pour la célébration de ses 20 ans de carrière, le groupe ivoirien Magic System, avait promis de venger musicalement parlant les éléphants de Côte d’Ivoire (Ndlr : battus par les Panthères (...)

Ligne de Vêtements/# Bonobo : La satisfaction de Créole !
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 30 octobre 2017 0

Depuis l’annonce du prix du T-shirt « # Bonobo » (Ndlr : 100 000 Fcfa l’unité), par l’artiste Créole, les critiques et autres commentaires fusent çà et là. Pour l’artiste, Créole, cette histoire ne l’ébranle pas du tout. Mieux, elle apprécie plutôt le buzz autour de sa gamme de vêtements.
Des T-shirt « # Bonobo » à 100 000 francs CFA ! C’est bel et bien une réalité. Plus qu’un simple « fake », l’idée de l’artiste (Ndlr : Créole), consistait à apprécier la réaction des Gabonais. Un plan réussi qui a permis à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |