Chorégraphie : 5ème édition du Plateau jeune création Libreville !
Culture & people Propos recueillis par Waris Moulenda Fatombi 27 mars 0

Du 25 au 29 avril prochain, Libreville abritera la 5éme édition du Festival de danse Plateau Jeune Création. A ce propos, les promoteurs dudit événement ont organisé au début du mois en cours des auditions qui ont permis de sélectionner les 8 compagnies nationales qui prendront part à ce rendez-vous culturel. Latif Ogoula, Directeur du Festival Plateau Jeune Création Libreville revient largement sur le déroulement de ce festival de chorégraphie.
Gaboneco (Ge) : Le Festival Plateau Jeune Création en (...)

Musique/Jazz : Fréderic Gassita and Friends sur scène !
Culture & people Waris Moulenda Fatombi 24 mars 6

Le pianiste-compositeur gabonais Fréderic Gassita se produira en concert le 29 mars prochain au jardin botanique de Libreville. Un concert marquant le début de la tournée internationale de l’artiste placée sous le sceau de la fusion des traditions bantu, du jazz et de la musique européenne.
Formé au prestigieux Berklee College of Music de Boston, le musicien Frédéric Gassita va proposer aux passionnés et autres amateurs de nouvelles expériences musicales, un concert live exceptionnel dénommé « (...)

Francophonie : Semaine riche en couleurs et activités dédiées !
Culture & people Waris Moulenda fatombi 22 mars 0

À l’occasion de la journée de la francophonie, l’institut français du Gabon organise « la semaine de la francophonie », et ce, jusqu’au 25 mars courant. Durant cette semaine, la langue française sera célébrée dans toute sa diversité.
À l’instar des 274 millions de francophones sur les 5 continents, la célébration de la journée mondiale de la francophonie se poursuit à Libreville, et ce, durant cinq jours à l’Institut français du Gabon. Débutées hier mardi 21 mars courant par un café-philo sur le thème de la (...)

Hip hop : « Général Music », le nouveau label !
Culture & people PIN 21 mars 3

Le jeune artiste gabonais A2T de son vrai nom Aurélien Junior Beyeme vient de porter sur les fonts baptismaux, un nouveau label : « Général Music, (GM) ».
L’univers musical gabonais enregistre l’arrivée d’un nouveau label, Général Music (GM). Ce label est à mettre à l’actif de l’artiste beatmaker et par ailleurs producteur, A2T. Cette plate-forme ambitionne de tendre la perche aux jeunes musiciens. Présenté dernièrement par son fondateur Aurélien Junior Beyeme, alias A2T, GM compte renforcer (...)

Journée Mondiale du Conte : Au Gabon, célébration du Conte dans les langues vernaculaires
Culture & people Moulenda Fatombi Waris 18 mars 4

À l’occasion de la journée mondiale du conte, le patriarche musicien conteur Michel Pecoinh et le Lollipop Beach club en partenariat avec Mopessa 7, NGOMCOM, Magistral management et Femme Action Moanda organisent le 20 mars 2017 "la journée du conte dans les langues de chez nous ".
À l’instar des conteurs du monde entier, ceux du Gabon s’apprêtent à célébrer la journée mondiale du conte, organisée le 20 mars de chaque année. Au programme de cette célébration gabonaise, des prestations des meilleurs (...)

Rap : NG Bling, nouvelle étoile montante du Hip- Hop africain !
Culture & people Propos recueillis par Moulenda Fatombi Waris 17 mars 6

L’année 2016 à été assurément une année de révélation pour le nouveau prodige du hip hop gabonais, NG Bling. En effet, après avoir écumé toutes les grandes scènes, les chaines de radio et de télévision ainsi qu’une tournée africaine, Ng Bling a récemment été désigné révélation de l’année 2016 par la chaine camerounaise Canal 2 à l’occasion d’une prestigieuse cérémonie de récompense des acteurs culturels du Cameroun et d’Afrique centrale, (Ndlr : Canal 2’Or). Laquelle cérémonie s’est déroulée le 04 Mars dernier au (...)

Gastronomie/« Goût de France » : 4 restaurants gabonais en lice !
Culture & people Tony Muru 17 mars 3

2 100 restaurants retenus sur les 5 continents de la planète pour cette édition 2017 de « Goût de France », c’est du moins l’annonce d’Alain Ducresse lors du point de presse tenu, hier jeudi 16 mars au restaurant Lokua.
Le 21 mars prochain, plus de 2 000 Chefs dans plus 150 pays répartis sur 5 continents, (dont 10% de Chefs africains), vont célébrer la gastronomie française. « Nous souhaitons pour la troisième édition consécutive, au monde entier, bon appétit ! », a déclaré Alain Ducresse. Au Gabon, 4 (...)

Rap : « ‘’Mon Yaya’’, c’est la caricature du ‘’Grand’’ qui n’aime jamais dépenser et qui ne le fait que lorsqu’il trouve son propre intérêt », dixit Rodikx
Culture & people Propos recueillis par PIN 14 mars 1

Très apprécié par les mélomanes surtout après son maxi single (phénomène Ngongongo), le jeune rappeur gabonais Rodikx, étudiant au Sénégal, vient de tourner la vidéo de sa nouvelle tuerie intitulée « Mon Yaya ». Dans une interview accordée à la rédaction de Gaboneco, le produit du label Ozik donne plus de détails sur le concept et ses projets à venir.
Rodikx : Bonjour Gaboneco.com, c’est un plaisir de vous répondre. J’ai un peu disparu car j’étais en studio et étant donné que je ne suis plus au Gabon il (...)

Musique/DJ Maïzen : De l’auto-formation au professionnalisme
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 27 février 0

Mombo Yaba Ardhin Maiken, alias DJ Maïzen passionné depuis son plus jeune âge par les technologies de l’information et de la communication malgré une formation atypique dans ce domaine fait partie de ces rares jeunes gabonais à avoir compris l’enjeu d’être polyvalent. Persévérant, c’est entre un ministère public dans lequel son travail consiste à la maintenance réseau et l’archivage et un night-club très en vogue au sein du quartier Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, que ce dernier (...)

Portait : David Ikapi, le chouchou des internautes
Culture & people OMO 1er février 5

David Ikapi, nouveau chouchou des internautes gabonais grâce à ses vines à couper le souffle, ses nombreuses vidéos à caractère humoristique, ses talents de chanteur et danseur, est un jeune gabonais âgé de 24 ans et un grand artiste en devenir.
Dès l’âge de 14 ans, David Ikapi se découvre des talents de parolier, mais pas assez motivé pour faire des chansons, il s’adonne à sa deuxième passion qui est la danse, et en 2009 il intègre le groupe de danse « YOUNG DC INK ». En 2011 après l’obtention de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |