Escales documentaire de Libreville : « Aziz’Inanga, Eclipse du clair de lune », en ouverture…
Culture & people Interview réalisée par YAO 20 novembre 0

La chanteuse gabonaise Aziz’Inanga est à l’honneur dès ce lundi 20 novembre à l’Institut français, à l’occasion de la 12e édition des Escales documentaires de Libreville. En effet, la réalisatrice gabonaise, Alice ATERIANUS OWANGA lui a consacré un film qui a pour titre « AZIZ‘INANGA, Eclipse du clair de lune ». Ce film de 48 minutes est la première production qui sera projetée sur les écrans. Occasion pour la réalisatrice de se pencher sur le bien-fondé de cette première au Gabon. Entretien.
Gaboneco (...)

5MVC : Jovani Allogo vainqueur de la compétition nationale
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 18 novembre 0

Finaliste de la compétition nationale « Five minutes videos chalenge (5MVC) » organisée par la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon, Jovani Allogo vient de remporter le premier prix d’une valeur de 1. 000.000 francs CFA.
Après une finale serrée du fait de la qualité des productions retenues, c’est finalement Jovani Allogo, pour son court-métrage de cinq minutes, baptisé « I can’t disconnect » sur l’interconnexion des vies, qui a remporté la compétition nationale « Five minutes videos chalenge (5MVC) » (...)

Langue : Le SAEC et le pari de l’anglais au Gabon ?
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 13 novembre 0

Logé au sein de l’école supérieure BBS School, le South Africa English center (SAEC), un nouveau laboratoire de langue anglaise ambitionne d’inculquer l’anglais comme pratique linguistique quotidienne, en quelques mois seulement, grâce à des méthodes basées sur le savoir linguistique classique et technologique.
Le South Africa English center (SAEC), ce nouveau laboratoire de langue est peu ou prou connu. Pourtant, il constitue un excellent palliatif à la ruée vers les pays anglophones tels l’Afrique (...)

Concert de Magic System : Pari gagné !
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 30 octobre 1

Après une dizaine d’années, le groupe ivoirien, Magic System, a de nouveau communié avec ses fans gabonais à l’occasion de la célébration de ses 20 ans de carrière musicale au chapiteau d’Angondjé. Des retrouvailles intenses !
A l’aéroport international de Libreville, jeudi 26 octobre dernier lors de son arrivé au Gabon pour la célébration de ses 20 ans de carrière, le groupe ivoirien Magic System, avait promis de venger musicalement parlant les éléphants de Côte d’Ivoire (Ndlr : battus par les Panthères (...)

Ligne de Vêtements/# Bonobo : La satisfaction de Créole !
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 30 octobre 0

Depuis l’annonce du prix du T-shirt « # Bonobo » (Ndlr : 100 000 Fcfa l’unité), par l’artiste Créole, les critiques et autres commentaires fusent çà et là. Pour l’artiste, Créole, cette histoire ne l’ébranle pas du tout. Mieux, elle apprécie plutôt le buzz autour de sa gamme de vêtements.
Des T-shirt « # Bonobo » à 100 000 francs CFA ! C’est bel et bien une réalité. Plus qu’un simple « fake », l’idée de l’artiste (Ndlr : Créole), consistait à apprécier la réaction des Gabonais. Un plan réussi qui a permis à (...)

Spectacle : Magic System au Gabon
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 27 octobre 0

Annoncé pour un concert le 28 octobre prochain, le groupe ivoirien Magic System a foulé le sol gabonais hier, jeudi 26 octobre. Le quatuor promet un concert gigantesque.
Ils sont là ! Le quatuor ivoirien Magic System qui a connu son envolée au début des années 2000 avec son mythique titre « 1er gaou », a foulé le sol gabonais hier, jeudi 26 octobre. Le groupe doit donner un concert ce samedi 28 octobre. Un spectacle organisé par Gaou production, la maison de production du quatuor en partenariat (...)

Documentaire/projection : « L’Africain qui voulait voler », de Samantha Biffot, en avant-première à Londres
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 25 octobre 0

De l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Asie du sud, « l’Africain qui voulait voler », le film documentaire de la gabonaise Samantha Biffot, suscite de nombreuses convoitises. Et pour preuve, ce documentaire sera en avant-première d’une projection dédiée aux productions africaines, à Londres, (en Angleterre), le 28 octobre prochain.
Meilleur documentaire de la 9e édition du Festicab, organisée en mai dernier à Bujumbura au Burundi, « l’Africain qui voulait voler », le documentaire devenu culte de la (...)

Evènement : Retour des escales littéraires de Port-Gentil
Culture & people YAO 23 octobre 0

C’est le plus grand rendez-vous du livre dans la capitale économique du Gabon. Cette cinquième édition des escales littéraires de Port-Gentil qui se tiendra du 24 au 25 novembre prochain, mettra à l’honneur le géni créatif gabonais.
Le public de Port-Gentil, surtout les élèves qui vont assister aux escales littéraires de la capitale économique du Gabon vont discuter et prendre attache avec 7 auteurs gabonais, (Ndlr : Rodolphe Meye Obiang, Rodrigue Ndong, Hallnaut Engouang, Bonaventure Kassa Mihindou, (...)

Tribune libre/Chefferie MPONGWE « Eka » : Comment a-t-elle été établie ?
Culture & people Dr Jacques Igoho 10 octobre 0

Un peu plus de trois mois après le décès d’Ernest Enombo dit R’OKALIMAMBO, chef coutumier des MPONGWE, son « Iloto », (Ndlr : Premier Ministre coutumier), le Dr Jaques IGOHO, du haut de ses 79 ans, qui a passé 40 ans de sa vie à la chefferie Mpongwe, retrace dans cette tribune libre la mutation d’ « EKA W’OLAMBA », (chefferie des Aguékaza) en chefferie unifiée Mpongwe.
Pour présenter EKA, il faut se référer à l’organisation des clans MPONGWE avant la colonisation et dans les premières années de la présence (...)

Disparition de Dominique Diata Ndouma : Le Gabon perd une de ses références !
Culture & people Dounguenzolou 23 septembre 0

L’un des derniers à l’avoir approché vivant, son homonyme Dominique Douma, non moins talentueux, le disait affaibli par la maladie. Et revenant de l’extérieur du pays où il était allé suivre des soins pour un mal aux reins. Ce qui est vrai, c’est que l’homme avait curieusement disparu de la circulation, se soustrayant aux mondanités qui n’étaient pas son fort, mais constituaient cependant une bonne source d’inspiration pour le poète qu’il était. Ce fils du sud du Gabon, avait de quoi inspirer les jeunes (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |