Portait : David Ikapi, le chouchou des internautes
Culture & people OMO 1er février 5

David Ikapi, nouveau chouchou des internautes gabonais grâce à ses vines à couper le souffle, ses nombreuses vidéos à caractère humoristique, ses talents de chanteur et danseur, est un jeune gabonais âgé de 24 ans et un grand artiste en devenir.
Dès l’âge de 14 ans, David Ikapi se découvre des talents de parolier, mais pas assez motivé pour faire des chansons, il s’adonne à sa deuxième passion qui est la danse, et en 2009 il intègre le groupe de danse « YOUNG DC INK ». En 2011 après l’obtention de (...)

Invention : le prototype de véhicule Made in Gabon présenté au public
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 31 janvier 10

L’Association Gabonaise des loisirs scientifiques et techniques (Glost) a dévoilé hier lundi 30 janvier au grand public, son prototype de véhicule automobiliste fabriqué au Gabon et baptisé Gabon Lambaréné 1 (GL 1). Une présentation qui a eu lieu dans les locaux du Ministère de la culture.
Construit avec des matériaux de récupération provenant de voitures de marques étrangères bien connues, le Voyageur GL1 comme on le nomme, est selon son concepteur, Issindina Adam Ousmane le premier véhicule roulant (...)

Patrimoine culturel : Le CICIBA sorti des tiroirs !
Culture & people PIN 11 janvier 0

Rangé aux calendes grecques depuis belle lurette, le Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA), regroupant le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Congo, la Guinée Equatoriale la Centrafrique, le Rwanda, Sao Tome et Principe, la Zambie, le Cameroun et les Comores , vient d’être remis au bout du jour à la faveur de l’inauguration de son siège, hier mardi 10 janvier courant à Libreville.
Vœu ardant du défunt Président Omar Bongo Ondimba, concrétisé le 15 mars 1982, sous le sigle (...)

Critique littéraire/ « Dans la Fange » de Timothée MEMEY : Quand « Naturalisme » et « Humanisme » se mêlent !
Culture & people Douguenzolou 3 janvier 5

Le psychiatre et psychanalyste français Jacques Lacan n’avait peut- être pas tort lorsqu’il écrivait « Le style c’est l’Homme ». Pour qui s’imagine qui est Timothée Mémey, il lui faut lire l’œuvre pour se convaincre des valeurs que le romancier défend au point de nous faire penser à Albert Camus et à sa philosophie de l’Absurde que nous définissons comme une peinture de l’existentialisme en tant que mode opératoire ou simplement mode de vie. La question est de savoir où situer Mémey tellement « Dans la Fange » (...)

Cinéma : Et de 4 pour le festival de Masuku
Culture & people 3M 7 décembre 2016 2

La 4ème édition du Festival du Film de Masuku s’ouvre ce 8 décembre, et ce, pour une durée de quatre jours. L’évènement se déroulera entre Masuku et Libreville. Lequel festival mettra l’accent sur les thématiques environnementales.
L’affiche de la quatrième édition du Festival du Film de Masuku est révélatrice des ambitions de l’évènement. A travers l’image, l’édition 2016 qui se tiendra du 8 au 12 décembre à Masuku avec une dernière projection, le 13 du même mois à Libreville, est une occasion donnée aux (...)

Foire du Livre de Libreville : Ouverture de la 1ere édition
Culture & people M Fatombi Waris 1er décembre 2016 0

Le top de départ de la 1ere édition de la foire du livre de Libreville a été donné le 30 novembre dans les jardins de la radio Africa N°1. Un rendez-vous qui aura lieu jusqu’au 10 décembre prochain. Une première édition dont le thème est « Par le livre, le Gabon se livre ».
À l’instar des grandes villes littéraires du monde, Libreville a désormais sa foire du Livre. Un rendez-vous qui se déroulera jusqu’au 10 décembre prochain et qui permettra de mettre en lumière les acteurs intervenant dans l’industrie (...)

Films documentaires : Ouverture de la 11ème édition des Escales documentaires de Libreville
Culture & people MFatombi Waris 29 novembre 2016 3

La 11ème édition du festival Escales Documentaires de Libreville s’est ouvert lundi 28 novembre 2016 à l’Institut Français du Gabon. En marge des discours officiels, les cinéphiles et le parterre d’invités ont assisté à la projection de deux productions : Philippe Mory, Ombres et lumière d’une légende de Maggic Youngou et le dernier Conseil de jean Claude Cheyssial.
La cérémonie d’ouverture de la 11ème édition des Escales documentaires de Libreville organisée par l’Institut gabonais de l’image et du (...)

Philosophie : Une discipline peu ou prou connue
Culture & people 3M 18 novembre 2016 3

Des disciplines inscrites au programme scolaire, la philosophie est certainement l’une des moins prisées, et ce, en dépit de son caractère transversal. Loin d’être une réalité inhérente au Gabon, la philosophie peine à trouver des fanatiques, d’où l’instauration d’une journée mondiale, célébrée hier, jeudi 17 novembre. Occasion pour ses adeptes d’édifier le plus grand nombre sur l’importance de la discipline.
La philosophie est semble-t-il « la bête noire » de plusieurs élèves en milieu scolaire à travers le (...)

Littérature : « Dans la fange », le premier roman de Timothée Mémey !
Culture & people Tatave Dung 11 novembre 2016 2

Du journalisme à l’écriture, la frontière est mince. On vient d’en avoir la preuve avec l’œuvre « Dans la fange » de notre confrère Timothée Mémey exerçant à Africa N1 et par ailleurs chroniqueur et éditorialiste dans certaines rédactions locales. Connu pour son franc-parler, ce denier vient de franchir le rubicond de la littérature, en pondant « Dans la fange », un roman de 9 chapitres répartis en 118 pages. Gaboneco.com, en attendant une prochaine chronique consacrée à cette œuvre, publie en l’état quelques (...)

Exposition Art Shopping de Paris : Le Gabon primé !
Culture & people YAO 27 octobre 2016 1

Retour au bercail avec des prix, pour les deux ambassadeurs gabonais, Patrick Louembet et Hysham Delberg qui ont participé à l’exposition Art Shopping la semaine dernière au Carrousel du Louvre, au cœur de la capitale française.
Patrick Louembet et Hysham Delberg ont représenté avec brio le Gabon lors de l’exposition Art Freedom à Paris. Et pour preuve, le comité d’organisation leur a décerné le prix « solidaire » devant environ 600 artistes venus des 5 continents. Patrick Louembet n’a pas caché sa joie (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |