Cinéma : Et de 4 pour le festival de Masuku
Culture & people 3M 7 décembre 1

La 4ème édition du Festival du Film de Masuku s’ouvre ce 8 décembre, et ce, pour une durée de quatre jours. L’évènement se déroulera entre Masuku et Libreville. Lequel festival mettra l’accent sur les thématiques environnementales.
L’affiche de la quatrième édition du Festival du Film de Masuku est révélatrice des ambitions de l’évènement. A travers l’image, l’édition 2016 qui se tiendra du 8 au 12 décembre à Masuku avec une dernière projection, le 13 du même mois à Libreville, est une occasion donnée aux (...)

Foire du Livre de Libreville : Ouverture de la 1ere édition
Culture & people M Fatombi Waris 1er décembre 0

Le top de départ de la 1ere édition de la foire du livre de Libreville a été donné le 30 novembre dans les jardins de la radio Africa N°1. Un rendez-vous qui aura lieu jusqu’au 10 décembre prochain. Une première édition dont le thème est « Par le livre, le Gabon se livre ».
À l’instar des grandes villes littéraires du monde, Libreville a désormais sa foire du Livre. Un rendez-vous qui se déroulera jusqu’au 10 décembre prochain et qui permettra de mettre en lumière les acteurs intervenant dans l’industrie (...)

Films documentaires : Ouverture de la 11ème édition des Escales documentaires de Libreville
Culture & people MFatombi Waris 29 novembre 3

La 11ème édition du festival Escales Documentaires de Libreville s’est ouvert lundi 28 novembre 2016 à l’Institut Français du Gabon. En marge des discours officiels, les cinéphiles et le parterre d’invités ont assisté à la projection de deux productions : Philippe Mory, Ombres et lumière d’une légende de Maggic Youngou et le dernier Conseil de jean Claude Cheyssial.
La cérémonie d’ouverture de la 11ème édition des Escales documentaires de Libreville organisée par l’Institut gabonais de l’image et du (...)

Philosophie : Une discipline peu ou prou connue
Culture & people 3M 18 novembre 3

Des disciplines inscrites au programme scolaire, la philosophie est certainement l’une des moins prisées, et ce, en dépit de son caractère transversal. Loin d’être une réalité inhérente au Gabon, la philosophie peine à trouver des fanatiques, d’où l’instauration d’une journée mondiale, célébrée hier, jeudi 17 novembre. Occasion pour ses adeptes d’édifier le plus grand nombre sur l’importance de la discipline.
La philosophie est semble-t-il « la bête noire » de plusieurs élèves en milieu scolaire à travers le (...)

Littérature : « Dans la fange », le premier roman de Timothée Mémey !
Culture & people Tatave Dung 11 novembre 2

Du journalisme à l’écriture, la frontière est mince. On vient d’en avoir la preuve avec l’œuvre « Dans la fange » de notre confrère Timothée Mémey exerçant à Africa N1 et par ailleurs chroniqueur et éditorialiste dans certaines rédactions locales. Connu pour son franc-parler, ce denier vient de franchir le rubicond de la littérature, en pondant « Dans la fange », un roman de 9 chapitres répartis en 118 pages. Gaboneco.com, en attendant une prochaine chronique consacrée à cette œuvre, publie en l’état quelques (...)

Exposition Art Shopping de Paris : Le Gabon primé !
Culture & people YAO 27 octobre 1

Retour au bercail avec des prix, pour les deux ambassadeurs gabonais, Patrick Louembet et Hysham Delberg qui ont participé à l’exposition Art Shopping la semaine dernière au Carrousel du Louvre, au cœur de la capitale française.
Patrick Louembet et Hysham Delberg ont représenté avec brio le Gabon lors de l’exposition Art Freedom à Paris. Et pour preuve, le comité d’organisation leur a décerné le prix « solidaire » devant environ 600 artistes venus des 5 continents. Patrick Louembet n’a pas caché sa joie (...)

Littérature : « Le Gabon est un modèle (…) dans le monde », d’après Cheryl Toman
Culture & people Propos recueillis par YAO 24 octobre 1

Un nouveau tome sur la littérature gabonaise vient de paraitre aux USA. Son auteure, Cheryl Toman est professeur associée d’études francophones à « Case Western Reserve University », à Cleveland dans l’état de l’Ohio. Cette dernière a mené une étude scientifique pour promouvoir le livre gabonais, surtout celui rédigé par les femmes. Dans cette interview, elle explique en long et en large l’étendue de sa pensée, mais surtout revient sur la vitalité du livre gabonais. Interview.
Gaboneco (Ge) : Pourquoi une (...)

People / Taylor Mabika : « Hors du ring du célibat »
Culture & people M.FatombiWaris 22 octobre 3

Le boxeur gabonais Taylor Mabika a quitté le monde du célibat en disant « oui » à sa compagne Florence Brouckaert le samedi 15 octobre 2016 à la petite église du XIIIème siècle, de la Frette sur Seine, en France.
C’est lors d’une cérémonie intime et discrète en présence des amis proches et la famille que le Boxeur Taylor Mabika a passé la bague au doigt de sa compagne de longue date, Florence Brouckaert. Ils ont pu ainsi réaffirmer tout leur amour et leur désir de relever tous les combats de la vie (...)

Peinture : Le Gabon présent à l’exposition Art Freedom de Paris
Culture & people YAO 19 octobre 0

Deux artistes gabonais font partie des 500 conviés à l’exposition Art-Freedom qui se tient dans la capitale française, Paris du 21 au 23 octobre courant.
Les deux ambassadeurs culturels gabonais, Delberg Isham et Patrick Louembet vont aux côtés de 500 autres artistes, s’exprimer à l’occasion de ce rendez-vous du génie qu’est la foire internationale des arts contemporains dont les trois thèmes principaux font référence à la diversité dans l’art, à la question de la liberté d’expression et la notion (...)

Poésie : « Résistance dans l’âme », le dernier recueil de Samperode Mba
Culture & people Propos recueillis par Moulenda Fatombi Waris. 17 octobre 0

Le Gabon vit encore la prolongation de la dernière présidentielle avec d’un côté Ali Bongo Ondimba qui invite la classe politique à un dialogue sans tabous dit-il et de l’autre Jean Ping qui prône une résistance tous azimuts, du moins tant que sa victoire comme il le clame ne sera pas reconnue. D’où la récente création par ce dernier d’un conseil gabonais de la résistance pour tenir la dragée haute à Ali Bongo dont il conteste la victoire au dernier scrutin. « Résistance » c’est également la thématique (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |