Fête de la Culture : Quand les politiques s’en mêlent !
Culture & people Dounguenzolou 27 juin 0

Chaque fois qu’un événement est organisé sous nos cieux, la communication est quelque peu biaisée, pour ne pas dire faussée. Fait volontaire ou involontaire, nous n’en savons pas grand-chose. Cependant, de plus en plus de gens se plaignent de l’omniprésence du politique dans des secteurs d’activité qui, certes ont besoin de lui en tant que gestionnaire de la cité, mais qui ne devraient pas le présenter comme personnage central.
Personne ne saurait nous démentir si l’on affirmait que lorsque l’on parle (...)

Culture de l’effort : Les Gabonais sont-ils réellement paresseux ?
Culture & people Dounguenzolou 22 juin 0

Il est sur le continent des peuples que l’on dit paresseux, c’est-à-dire incapables d’effort. Mais, existe-t-il en vérité des peuples méritant ce qualificatif ? A notre humble avis, l’effort devrait se cultiver, souvenons-nous du : « il faut cultiver notre jardin » de Voltaire. Comme l’amour donc, l’effort est une semence qui germe en fonction de l’intérêt qu’on lui porte. C’est dire qu’en chaque peuple, sommeille cette vertu cardinale, pourvu qu’il s’en aperçoive. Comment ? Là est toute la question…
Si des (...)

Deuil : Le mort, un autre toi !
Culture & people Dounguenzolou 20 juin 1

« Le respect du mort », c’est-à-dire de la personne décédée, cette notion semble au fil des jours, perdre de sa substance quand bien même l’on sait cette valeur inscrite parmi les fondements de notre existence d’Africain. Ces temps derniers, les habitués de veillées mortuaires au cours desquelles se déroule chez nous la palabre, instant qui permet de situer les responsabilités des uns et des autres dans le décès du disparu ou de conclure qu’il est mort de mort naturelle, les habitués des veillées (...)

Musique : 30 ans de Mbala ça se fête !
Culture & people YAO 27 mai 0

L’orchestre gabonais Mbala fête son 30e anniversaire ce samedi 27 mai. Les organisateurs du concert événement qui est prévu à cet effet au Jardin botanique de Libreville s’annonce comme un moment intense de bonheur au cours duquel les compositions de ce grand orchestre seront revisitées pour offrir au public une forte dose de joie.
L’orchestre Mbala est en concert live ce samedi 27 mai. Durant plus de deux heures, les artistes de cette famille musicale comptent livrer au public librevillois une (...)

Journée mondiale du Musée : Le masque Gil à l’honneur au Gabon !
Culture & people PiN 20 mai 0

A l’instar d’ autres pays du monde, le Gabon a célébré jeudi 18 mai 2017 la journée internationale du Musée sur le thème’’ Musées et histoire douloureuses : dire l’indicible dans les musées’’ en présence du Ministre des arts Alain Claude Billie By Nze. Le Gil, un masque de l’ethnie Fang était au centre des festivités au musée national de Libreville.
Loin d’être uniquement des objets esthétiques ou du simple bois travaillé, les masques Gil appartenant à l’ethnie fang ont été présentés au public hier au (...)

Les Afro-descendants à l’honneur à Libreville
Culture & people PIN 18 mai 0

Organisée à Libreville sous le haut patronage d’Ali Bongo Ondimba par le ministère de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, le Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) en partenariat avec le PNUD, la semaine de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine a été ouverte hier mercredi 17 mai par le Premier ministre Issoze Ngondet.
Premier événement de la décennie incluant le respect, la protection et la réalisation de tous les droits de (...)

Reggae : 1ere édition du Festival Culture Days, les 10 et 11 mai à Libreville !
Culture & people PIN 9 mai 1

Pour promouvoir davantage la musique reggae et ses valeurs, les Associations Gabonaises des Loisirs Créatifs et Culturels en collaboration avec l’Association Afrique Karibean Artist organisent les 10 et 11 mai courant à Libreville, le Festival « Culture Days ». Au programme des activités socioculturelles (conférences, ateliers éducatifs et loisirs divers. Pour cette 1ère édition, le thème retenu est « Influences du Reggae dans la société gabonaise. Quels regards sur les DreadLocks ? ».
Les (...)

‘’Passe décisive’’ : Le premier maxi single de MAFUTA présenté officiellement
Culture & people PIN 4 mai 6

L’artiste musicien, auteur-compositeur et ancien sociétaire de l’orchestre les ‘’Commandos de la ville’’, Serge Mouloungui Mombo, connu sous le pseudonyme de MAFUTA a présenté officiellement son premier maxi single intitulé ‘’Passe décisive’’ mercredi 3 mai 2017 au nightclub l’Oxy+ de Libreville.
Intitulé ‘’Passe décisive’’, le premier maxi single de l’artiste gabonais MAFUTA, de son vrai nom Serge Mouloungui Mombo a été présenté officiellement au grand public mercredi 3 mai 2017 au sein de la (...)

Evénement : La Fête de la Culture, ressuscitée !
Culture & people YFI 3 mai 7

Face à la presse, Alain-Claude Bilié By Nzé, Ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, en présence du Représentant résidant du PNUD, Marie-Evelyne Petrus Barry, du Directeur du Ciciba (centre internationale des civilisation Bantous) et du Représentant de l’Unesco, a présenté l’agenda culturel à venir. Lequel agenda est composé de deux grands événements : la semaine des Afro-descendants et la Fêtes des cultures.
Après avoir été suspendue pendant de longues années en (...)

Evénement : Retour de la fête des Cultures !
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 27 avril 4

Abandonnée depuis plusieurs années pour des raisons mystérieuses, la fête des Cultures, tribune par excellence de découverte et promotion du patrimoine et us et coutumes gabonais est en passe de revoir le jour. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des Ministres du 25 avril.
Après des années d’absence la fête des Cultures fait son retour. Un dossier approuvé par le Conseil des Ministres du 25 avril dernier. Pour sa reprise, la fête de la Musique aura lieu du 28 juin au 02 juillet prochain, mais (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |