« Gabon 9 provinces » : Acte II, au début du mois d’août !
Culture & people Michael Moukouangui Moukala 12 juillet 0

Espace de promotion des cultures locales, la deuxième édition du festival Gabon 9 provinces aura lieu du 7 au 15 août prochain. Organisé sous le thème de « la découverte du patrimoine culturel immatériel et matériel des neufs provinces du Gabon », l’événement mettra à l’honneur les rites et traditions du Gabon.
Présentée lors de son annonce, il y a plusieurs mois, comme une innovation destinée à promouvoir la culture gabonaise dans sa diversité, « Gabon 9 provinces », l’événement de cohésion culturelle (...)

Littérature/ La Plume post-mortem de Frédéric Meyo Bibang : Ars longa, vita brevis*
Culture & people PB * L’art est long, la vie est courte du latin 12 juillet 0

Ce qui frappe véritablement, c’est ce qui se définit comme l’invite à une plongée passionnante, dans les manuscrits de l’homme décédé en 2015. Parmi les écrits à titre posthume, figure la réflexion sur l’Africain des temps modernes « Passons » rédigée au milieu des années 70. Le titre « Pensons » consacré aux mémoires dont il a toujours souhaité la publication après sa mort contient notamment des anecdotes parfois cocasses qui s’étendent de son passage au centre de formation des instituteurs de Mitzic en passant (...)

Atoz, le « Grand maître » nous a quittés
Culture & people Dounguenzolou 7 juillet 0

Nous sommes souvent avares de compliments à l’endroit de personnalités qui ont positivement marqué leur temps. Aujourd’hui, les langues semblent se délier, reconnaissant, alors que ceux qui émettent ces divers avis ont passé parfois de longues heures à pourfendre l’illustre disparu, pour lui reconnaître quelque mérite. Nous, nous savions l’homme affable et détenteur d’une connaissance remarquable au point que nous avions accepté de l’appeler « grand maître » comme du reste il nous le demandait non sans (...)

Portrait post-mortem : Atoz parti, « Macho » tu n’auras pas vécu inutilement !
Culture & people Dounguenzolou 4 juillet 0

C’est lorsque j’ai appris soudainement la mort de celui que j’appelais affectueusement, avec moi de nombreux autres de ses disciples des années 80, « Macho » que je me suis souvenu de la maxime latine « Nec pluribus impar », entendez « non égal au grand nombre »qu’il avait demandé que l’on affiche sur les tee-shirts de l’ancien Centre Universitaire des Sciences Politiques et du Développement, CUSPOD. Établissement, pour être franc dans lequel j’ai appris à véritablement connaître l’homme quoique son (...)

Documentaire « Les Matriarches »/Justice : Le TGI tranche en faveur de Patience Dabany
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 29 juin 0

Patience Dabany, ex-épouse de feu Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009, vient de gagner le procès contre le réalisateur Joël Soler, suite à son projet de diffusion de sa série documentaire intitulée « Les Matriarches » dédiée aux femmes d’autocrates et dictateurs.
Le série documentaire « Despotes housewives » dont une partie est consacrée à Patience Dabany, mère du Président de la République du Gabon et ancienne épouse de feu Omar Bongo Ondimba ne sera pas diffusée. C’est ce qui ressort du procès qui s’est (...)

Musique : « Ma déclaration », dernière production de Tina Minkoué !
Culture & people Pacôme IDYATHA 16 juin 0

Auteur-compositeur, chanteuse résidant en France, la gabonaise Tina Minkoué, surnommée « la Tigresse au griffes douces » a présenté officiellement son nouveau maxi single intitulé « Ma déclaration », hier vendredi 15 juin dans les locaux d’Ogooué Labs à Libreville.
En présence de ses fans, sa famille et de l’artiste Macy Ilema, sa complice, Tina Minkoué, alias la « Tigresse au griffes douces » était face à la presse hier pour présenter officiellement son maxi single : « Ma déclaration ». Après son premier (...)

Bantu Jazz : Fréderic Gassita invite le public à venir nombreux ce samedi
Culture & people Pacôme IDYATHA 9 juin 0

En prélude à son concert live dénommé ’’Bantu Jazz’’ prévu ce samedi 9 juin 2018 au Jardin Botanique de Libreville à partir de 19h, le musicien pianiste, compositeur et arrangeur gabonais, Fréderic Gassita, a échangé avec la presse hier vendredi.
C’est en présence de l’artiste gospel Melina O, du journaliste culturel de France 24 Amobe Meveghe et de la star de la musique hip hop de Tanzanie Vanessa Mdee que le musicien pianiste, compositeur et arrangeur gabonais Fréderic Gassita a communiqué au (...)

Direct Vintage Event : Folle soirée au Chapiteau d’Angondjé !
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 4 juin 0

Les fans des mélodies du mythique groupe et orchestre congolais Zaiko Langa Langa présent au Gabon dans le cadre de la 4e édition du Direct Vintage Event ont vécu des moments forts samedi 2 juin dernier au Chapiteau d’Angondjé sur des airs de rumba classique.
Un orchestre, une piste de danse, des boissons et des grillades pour la circonstance. Les petits plats ont été mis dans les grands lors du Grand Bar organisé samedi 2 juin par la maison de production Direct Prod dans la cadre de son Direct (...)

Direct Vintage Event : Le groupe Zaiko Langa-Langa fin prêt pour la 4eme édition !
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 1er juin 0

Annoncé il y a plusieurs semaines dans le cadre du Direct Vintage Event organisé par l’entreprise évènementielle Direct Prod, le groupe Zaiko Langa-Langa a foulé le sol gabonais hier, jeudi 31 mai et se dit prêt à réveiller les souvenirs de ses fans.
La quatrième édition du Direct Vintage Event dénommée « Grand Bar » organisé par le label Direct Prod aura bel et bien lieu le samedi 2 juin. Zaiko Langa-Langa, le mythique groupe congolais de rumba attendu à cet effet, a foulé le sol gabonais jeudi 31 mai (...)

Musique/ « Tchizambengue » : La nouvelle tuerie de Shan’l !
Culture & people Michaël Moukouangui Moukala 28 mai 1

La maison de production Direct Prod enchaîne ces derniers temps les sorties musicales de ces vedettes. Après la sortie du titre « VIP » de Creole en mars dernier, Direct Prod vient de mettre sur le marché musical le nouveau single de l’artiste Shan’l, baptisé « Tchizambengue », (Ndlr : une œuvre présentée au public en début de week-end écoulé dans l’enceinte de la boite de nuit VIP située au quartier Louis à Libreville). le titre se focalise sur les relations extra-conjugales.
En l’espace de deux mois, clip (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |